France - Allemagne : les sujets qui fâchent (encore) !

Par 28 minutes / Arte  |   |  256  mots
« Nous pouvons amorcer maintenant une nouvelle étape » dans la relation franco-allemande, a déclaré mercredi en fin d'après-midi Angela Merkel à l'Elysée. / Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, où en est-on dans les relations franco-allemandes ?

Le 19 février 2014, un conseil des ministres franco-allemand devrait permettre d'"amorcer une nouvelle étape" dans les relations entre les deux pays. Voguer vers "un horizon commun" basé sur "une relation confiante, une relation forte, une relation ouverte". C'est l'objectif affiché, hier à Paris, par le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel.

Face à cette aspiration commune, Madame Austérité et Monsieur Croissance parviendront-ils à dépasser leurs différends pour "faire avancer l'Europe et en faire le continent le plus fort du monde" ?

« Nous pouvons amorcer maintenant une nouvelle étape » dans la relation franco-allemande, a déclaré mercredi en fin d'après-midi Angela Merkel à l'Elysée.

La chancelière a rendu visite à Hollande afin de trouver un projet commun pour la zone euro, avant le sommet européen organisé ce jeudi à Bruxelles.

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

En 1950, le Commissaire général au Plan, Jean Monnet, n'a qu'une idée en tête : rassembler les effectifs militaires français et allemands pour créer une communauté européenne de défense (CED). Retour sur un projet de "fédéralisme partiel" soutenu par 6 États et finalement rejeté par la France.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

DEBAT
Pour en débattre, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, sera rejoint par Thomas Klau, analyste politique au Conseil Européen des Relations Etrangères, et Michèle Weinachter, maître de conférences en études germaniques contemporaines.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook