Pour une sortie de l'euro des pays en crise

L'euro doit repartir sur de nouvelles bases. Et être géré avec plus de souplesse: les pays souffrant d'un manque de compétitivité devraient pouvoir en sortir, temporairement. Par Hans Werner Sinn, président de l'institut Ifo

 L'Union européenne a gagné sa place en tant qu'instrument de paix en Europe. Le libre-échange a apporté la prospérité à ses peuples et la liberté de choisir un lieu de résidence protège contre la résurgence des régimes totalitaires. L'acquis communautaire protège les citoyens de tous les États membres en vertu du règne de la loi. Il suffira à quiconque qui doute de l'existence de ces avantages de regarder vers l'« Euromaidan » de Kiev où des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées pendant des semaines pour démontrer leur soutien à un rapprochement avec l'Europe, au lieu d'une alliance avec la Russie de Vladimir Poutine.

La crise use les nerfs des populations

Le paradoxe est que le même enthousiasme et les mêmes avantages ne s'appliquent pas quand il s'agit de la monnaie commune de l'Europe. Au contraire, l'euro a plongé l'Europe du sud et la France dans une crise économique profonde qui use les nerfs de toutes les populations concernées. Je n'ai jamais vu autant de croix gammées et de slogans haineux dirigés à l'encontre de l'Allemagne. L'ex-chef de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, depuis longtemps le Premier ministre du Luxembourg, a déclaré que 2013 lui fait penser à 1913, alors que personne ne pouvait imaginer ce qui se serait passé un an plus tard. C'est peut-être exagérer un peu les choses, mais une déclaration de ce genre par un éminent politicien fait froid dans le dos.

 La crise est loin d'être terminée

Malheureusement, la crise est loin d'être terminée. Bien que l'assurance que la Banque centrale européenne a offerte gratuitement aux acheteurs d'obligations d'Etat des pays membres de l'UE ait calmé temporairement les marchés financiers, les travailleurs ordinaires se soucient au sujet de leur emploi et envisagent l'avenir avec une certaine appréhension. En Grèce et en Espagne, la moitié de tous les jeunes qui ont terminé leurs études sont au chômage, tout comme le quart de la main-d'œuvre adulte. Particulièrement préoccupante est la hausse continue du chômage en France et en Italie, où la production industrielle s'est contractée et la compétitivité des prix continue de se détériorer.

La gestion laxiste de l'euro responsable de cette débâcle

L'euro lui-même est responsable de cette débâcle. Pendant les premières années suivant le Sommet européen de Madrid en 1995 qui avait officiellement lancé le mouvement vers une monnaie commune, trop de capital a été injecté au sud de l'Europe, ce qui a créé une bulle de crédit inflationniste dans ces pays. Un environnement réglementaire excessivement laxiste s'est avéré mortel, encourageant les banques d'Europe du nord à gonfler leurs bilans au moyen d'obligations des Etats et des banques d'Europe du sud. Lorsque la bulle a éclaté, elle a laissé dans son sillage des économies terriblement coûteuses qui avaient perdu leur compétitivité.

Repenser l'union monétaire en repartant à la base

L'Europe doit maintenant utiliser le calme entre les fronts de tempête pour repenser l'union monétaire européenne en reprenant à partir de la base. Les efforts visant à créer un équivalent européen du dollar et à imposer en outre une union fiscale, en dépit de l'absence d'un Etat européen commun, sont voués à l'échec. Ils transformeront les pays membres en débiteurs et créanciers réciproques, attisant encore plus d'animosité.

Pas de vraie union monétaire sans Etats-Unis d'Europe

 Le prérequis fondamental au bon fonctionnement des unions monétaire et budgétaire en Europe est la création d'Etats-Unis d'Europe, disposant d'un vrai parlement qui donne à tous les citoyens une représentation égale, ainsi que d'un système juridique commun. Par-dessus tout, le succès du projet de paix européen nécessite une armée commune et une politique étrangère commune - c'est-à-dire une véritable et durable union d'assurance mutuelle basée sur la réciprocité en vue d'assurer la sécurité et la stabilité. Ceux qui tentent d'anticiper un tel Etat commun au moyen d'une union budgétaire ne parviendront jamais à atteindre leur objectif.

 La France n'y est pas prête: il faut une étape intermédiaire

Parce que la France n'est pas encore prête à accepter un Etat européen commun, nous avons besoin d'une étape intermédiaire afin de préserver et de stabiliser la zone euro. Cela demande de remettre de l'ordre dans la confusion actuelle et d'introduire un système d'adhésion flexible basé sur de fortes contraintes budgétaires. Quatre mesures sont nécessaires pour atteindre cet objectif.

Tout d'abord, une conférence sur la dette est nécessaire, dans laquelle les créanciers des gouvernements et des banques d'Europe du sud acceptent d'annuler une partie de leur dette. Les créanciers renonçant à une partie de leurs créances doivent inclure des entités publiques, d'abord et avant tout la BCE, qui ont maintenant largement remplacé les prêteurs privés.

 Certains pays devraient quitter l'euro, temporairement

Deuxièmement, les membres de la zone euro dont le chemin pour retrouver la compétitivité par des réductions de prix et de salaire est trop long et épuisant, et dont les sociétés risquent de se déchirer suite à l'imposition de l'austérité nécessaire, doivent temporairement quitter l'union monétaire. La douleur liée à la sortie devrait être amortie au moyen de l'aide financière communautaire, qui ne serait pas nécessaire pour longtemps puisqu'une dévaluation de la nouvelle monnaie aurait vite fait de restaurer la compétitivité. En fait, une « zone euro respirante » permettant - et régulant - les sorties et ré-adhésions devrait être clairement stipulée. L'Europe a besoin d'un système qui soit à mi-chemin entre le dollar et un système de taux de change fixe comme Bretton Woods.

 Des contraintes budgétaires strictes

Troisièmement, cette union monétaire « respirante » doit comporter des contraintes budgétaires strictes sur les banques centrales nationales de ses membres. Plus précisément, un plafond doit être fixé sur la création de monnaie locale, en établissant l'obligation de régler les déséquilibres de la balance des paiements avec de l'or ou d'autres moyens de paiement aussi sûrs.

Enfin, une réglementation des cas de faillite pour les pays est essentielle pour faire comprendre aux investisseurs dès le départ qu'ils prennent des risques. C'est la seule façon d'éviter les flux de crédit déstabilisants qui ont conduit l'Europe méridionale à la ruine.

Si nous sommes sérieux au sujet de l'approfondissement de l'intégration européenne, nous devons reconnaître qu'il n'existe pas d'alternative crédible à la réforme de l'euro à partir de la base. Sinon, les admirateurs et les aspirants de l'Europe, comme ceux en Ukraine, finiront par aller voir ailleurs.

 

Traduit de l'anglais par Timothée Demont

 

Hans-Werner Sinn est professeur d'économie et de finances publiques à l'Université de Munich et président de l'Institut Ifo.

Copyright Project Syndicate

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 114
à écrit le 11/01/2014 à 18:18
Signaler
En fait, la dépense publique devra être réduite de 1350 milliards de francs si on se retire de l'euro (200 MD€ x 6.75), multiplié par un taux de prêts des banques par 6 ou 7 % comme en Grèce. Why not, comme dirait notre ami barbu, si on admet une nou...

à écrit le 06/01/2014 à 18:55
Signaler
L'euro j'ai mange la derniere piece de cette monnaie en chocolat le 1er Janvier

à écrit le 06/01/2014 à 12:59
Signaler
euro ou franc, le problème de la France est de réduire la dépense publique de 200 milliards par an . cela passe par une réduction massive des postes de fonctionnaires dont dans un premier temps une réduction des salaires et pensions de la fonction pu...

le 07/01/2014 à 18:34
Signaler
Si on fait ce que vous dites il y aura une explosion sociale incontrôlable

le 07/01/2014 à 18:35
Signaler
vous êtes banquier kakech ?

à écrit le 05/01/2014 à 23:49
Signaler
l'Euro est une erreur , il faut en sortir vite !!

à écrit le 05/01/2014 à 21:43
Signaler
Dommage qu'on y soit rentré... Maintenant la quitter couterais combien au contribuable? Et surtout rapporterais combien aux politiciens???

le 06/01/2014 à 9:44
Signaler
Exact. Mais pouvons nous quitter la zone Euro ? Notre avec une présence planétaire d'iles qui sont un gouffre financier, salaires et primes exceptionnelles, un fonctionnaire en métropole peut prendre sa retraite à Nouméa 100 % en plus ? Combien d...

à écrit le 05/01/2014 à 14:22
Signaler
les francais ont votés contre l'europe c'est les politiques qui ont votés pour!!! et on voit ou ca nous mene dans le mur !!! pourquoi kiev veut l'europe parce que on lui a promi des montagnes d'euros !!!

le 05/01/2014 à 14:39
Signaler
c est facile d etre dans la logique du bouc emissaire et de se defausser sur les autres de ses propres difficultés . un coup c est leurope un coup c est l euro un coup c est les etrangers uncoup c est les riches les syndicats les fonctionnaires mais ...

le 05/01/2014 à 18:37
Signaler
C'est la faute à Pierre, moi je vous le dis.

le 05/01/2014 à 18:45
Signaler
Mais quelles réformes? La seule efficace serait que tpus les pays de la zone euro reviennent à leurs monnaies

le 05/01/2014 à 19:35
Signaler
@Jacques Il n'ya pas de problème de cout du travail en France ? Record de dépenses publiques de tout les temps à 57% , record des prelevements à 46% ? Manque de concurrence dans certains secteurs et donc qui dit monopole dit explosion des prix ( cf ...

à écrit le 04/01/2014 à 23:56
Signaler
@Tryphon Ta raison La solution à nos problèmes c'est de rembourser en francs notre dette en euros 70% de notre dette est détenu par des investisseurs étrangers et 30% est détenu par l'épargne des Français et des investisseurs institutionnels. Chaq...

le 05/01/2014 à 11:05
Signaler
à @jean, le protectionnisme dans notre situation qui perdure depuis décennies avec une balance commerciale énormément déficitaire , serait un excellent bouclier pour arrêter la descente aux enfers même si certains pays nous mettent des bâtons dans le...

le 05/01/2014 à 12:24
Signaler
Non mais n importe quoi vous !! Si la France fait du protectionnisme et ferme ses frontieres vous croyez qu'il n y aura pas de represailles contre la france ?? Il y a quelques mois la Chine a menace la France de mettre des droits de douane prohibitif...

le 05/01/2014 à 14:24
Signaler
La france survivra. Agiter le chiffon rouge pour faire peur est la seule chose qu'il vous reste, mais les gens ne sont plus dûpes. Oui une certaines France mourra, celle des nantis, de ceux qui vivent aux crochets de ceux qui travaillent. La Chine fi...

le 05/01/2014 à 19:21
Signaler
Non mais vous reflechissez un peu ? Qui peut croire que la solution à nos problèmes c'est de rembourser en francs notre dette en euros ?? Notre dette a été contractée en euros auprès de nos créanciers elle ne va miraculeusement se transformer en fr...

le 05/01/2014 à 23:05
Signaler
Votre blabla des chiffres nous a mené la ou nous somme je vous signale, vous n'etes donc plus credible, l'europe non.

à écrit le 04/01/2014 à 23:36
Signaler
La France doit quitter l'euro et l'Union Européenne pour son salut. Avec ce chant de sirènes de "construction européenne", notre pays a voulu le beurre et l'argent du beurre mais tout était irréel, on croyait qu'on allait décocher la lune avec la mon...

le 05/01/2014 à 14:24
Signaler
tout à fait d'accord avec vous

à écrit le 04/01/2014 à 19:56
Signaler
M.Sinn est lemaitre à penser de Mme Merkel . Elle a recemment fait du chantage à ses partenaires européens : ou vous signez mes contrats ou la monnaie explosera Il ne dit pas la meme chose : ou vous vous soummettez à l'Europe allemande ou on vous e...

le 05/01/2014 à 10:28
Signaler
il faut le prendre aux mots on ne signe pas "vos contrats". Et elle ne fera rien elle et la patronat allemand ont trop besoin de l'euro pour maintenir leurs excédents commerciaux irréaliste pour un pays de 83 millions d'habitants.

le 05/01/2014 à 12:10
Signaler
En contre partie, certains pays veulent bien recevoir l'aide payée par le contribuable allemand sans s'engager à utiliser cet argent responsablement ... Et vous me semble faire partie de ces gens qui - après s'avoir vu refuser cet argent sans contre-...

le 05/01/2014 à 14:00
Signaler
3l'aide payée par le contribuable allemand ?" Il ne faut pas rêver. L'allemagne agit comme une banque. Elle donne à la Grèce de l'argent. La grèce devra rembourser avec intérêt. Et ainsi tout le monde garde l'euromark

le 05/01/2014 à 14:05
Signaler
les allemands s'opposent au mécanisme de solidarité comme l'union bancaire. Il l'ont vider de son contenu.

le 05/01/2014 à 19:37
Signaler
mais qu'on arrete de dire que c'est l'Allemagne qui joue la banque et que le Sud c'est le Club Med . L'Allemagne est le premier contributeur mais tout les autres pays participent il n'ya pas que l'Allemagne !!

le 06/01/2014 à 0:19
Signaler
alors qu'on arrête de rendre l'Allemagne coupable et comme seul responsable de la situation des Grecques ...

à écrit le 04/01/2014 à 19:14
Signaler
J'ai rarement lu un tel condensé de mauvaise foi, à moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'aveuglement stupide. La France est au contraire celle qui a "tout" donné à son rêve européen, qui est maintenant un cauchemar du fait même que les autres n...

à écrit le 04/01/2014 à 19:13
Signaler
J'ai rarement lu un tel condensé de mauvaise foi, à moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'aveuglement stupide. La France est au contraire celle qui a "tout" donné à son rêve européen, qui est maintenant un cauchemar du fait même que les autres n...

à écrit le 04/01/2014 à 19:07
Signaler
Et qui est responsable de tout ce"merdier", car il faut bien dire que c'en est un: Les "économistes", nébuleuse de chapelles aux intérêts divergents, 4° pouvoir anti-démocratique, gourous qui influencent, conseillent les politiques qui n'y comprenn...

à écrit le 04/01/2014 à 18:33
Signaler
"Je n'ai jamais vu autant de croix gammées" Les allemands prennent-ils conscience de la radicalisation dont leur pays est l’objet en Europe ou sont-ils bercer par les lauriers tressés à longueur de temps par les economistes et politiques BFMisés. Rep...

le 05/01/2014 à 12:16
Signaler
Sans vouloir comparer, mais ceux qui dessinent les croix gammés sur les murs devront s'interoger sur ce qu'ils font. En 1933 les Allemands ont peint l'étoile sur les portes et fenêtres des magazins Juifs parce que rendre "les autres" responsables a é...

à écrit le 04/01/2014 à 18:16
Signaler
Que faire de l'Allemagne qui est considérée par les autres pays Européens comme un "mauvais" élève puisque trop performante (sur le dos de ses partenaires!) ? Doit-elle aussi sortir de l'Euro et laisser les "bons" élèves régler leurs dettes ............

à écrit le 04/01/2014 à 17:37
Signaler
C’est l’Allemagne qui doit sortir de l’Euro, car un nouveau deutschemark au plus haut et donc une économie allemande moins compétitive ferait gagner des parts de marché à la France et aux autres pays en crise, surtout avec un Euro dévalué par rapport...

à écrit le 04/01/2014 à 17:31
Signaler
Le lancement de l'euro fut une erreur historique qui ne profite qu'aux Allemands. Les Anglais avaient raison. La France voulait en faire un instrument politique pour contenir l'Allemagne et rivaliser avec le dollar US. Echec total. La France a donné ...

à écrit le 04/01/2014 à 15:34
Signaler
M. Sinn fait preuve de bon sens en prenant acte de l'échec de l'euro dans sa configuration actuelle. Pour sortir de cet échec, deux solutions : soit celle qu'il prône c'est-à-dire l'horizon assumé d'un Etat européen unifié qui pourrait devenir une zo...

à écrit le 04/01/2014 à 14:16
Signaler
excellent article qui reflète bien l'échec de l'euro des sa conception , tout est dit , la pilule sera amer et on prépare le pire apres les élections euro-septiques de juin 2014 ou ils pourraient être majoritaires avec les abstentionnistes pour retir...

à écrit le 04/01/2014 à 14:11
Signaler
il ne resterait plus beaucoup de pays ce serait le deser.

à écrit le 04/01/2014 à 13:46
Signaler
Faux ! c'est l'Allemagne qui doit sortir de l'€uros et ainsi faire chuter la monnaie commune aux autres pour plus de competitivité !

à écrit le 04/01/2014 à 12:59
Signaler
Seule l'Allemagne resterait dans l'euro ? Pourquoi pas...

à écrit le 04/01/2014 à 11:34
Signaler
On ne tond pas un œuf donc ce qui se prépare ce sont des abandons de créances de haut en bas de la pyramide. La garantie de nos avoirs bancaires jusqu'à 100 000 € est une illusion et le mieux pour ceux qui ont des économies est ne plus laisser sur no...

à écrit le 04/01/2014 à 11:03
Signaler
à @ Phidias cela n'entrainerait rien car cela resterait un choix tactique de dévaluer ou non en fonction de l' objectif de compétitivité recherché . Ce que vous dites est nul ! cela entrainerait un manque de pouvoir d'achat que pour les plus aisés qu...

à écrit le 04/01/2014 à 10:52
Signaler
Il ne faut pas mélanger deux sujets en réalité distincts : fédéralisme européen d'une part et développement de zones monétaires supra nationales d'autre part. Je crois pour ma part à l'avenir du deuxième sujet, je ne crois pas du tout au premier...

le 04/01/2014 à 14:24
Signaler
Je vais vous dire un secret : l'euro ne marche pas.

le 04/01/2014 à 15:34
Signaler
L'euro ne marchera pas si on en fait l'instrument de l'union politique d'un continent en y admettant des pays en réalité non économiquement éligibles. Si par contre l'euro devient une zone non géographique regroupant des états qui maîtrisent leur end...

à écrit le 04/01/2014 à 10:40
Signaler
Une sortie de l'Euro entrainerait une dévaluation de 30% de la monnaie française, ce qui ferait bondir d’autant la dette, et renchérirait d’autant les importations qui sont comme chacun le sait plus importantes que les exportations, comme le prouve ...

le 04/01/2014 à 11:49
Signaler
Non Phidias, la sortie de la France de l'euro ne renchérira pas la dette de 30% ce sont les détenteurs de dette française non-résidents qui perdront 30%. Par contre le fait est que sur la nouvelle dette à émettre les intérêts risqueraient de bondir s...

le 04/01/2014 à 14:33
Signaler
Phidias a raison, la dette est libellée en euros, elle doit être remboursée en euros. Même si le Franc perd 30%, on doit rembourser 30% de plus... L'économie ce n'est pas de la magie, c'est des maths et de la logique. Bonne année à tous !

le 04/01/2014 à 14:55
Signaler
incroyable le nombre d'économiste qu'il y a sur "la tribune"..aujourd'hui il y a 8 prix nobel d'économie qui préconise la fin de l'€ Avez vous les mêmes compétences Messieurs Phidias et Visual Basic ????

le 04/01/2014 à 17:19
Signaler
à @ Visual Basic vous avez tout faux la dette restera en valeur au même niveau pas plus pas moins , vous auriez fait un mauvais agent de change .

à écrit le 04/01/2014 à 9:23
Signaler
C qui cette idiot encore ! c'est l'Allemagne qui doit sortir de l'€uros, afin d'obtenir 1 €uros a 1 $ et ainsi rendre l'économie européenne compétitive ! C'est l'Allemagne qui empêche l'€uros de descendre a la parité avec le dollar !

le 04/01/2014 à 14:38
Signaler
Donc vous proposez de virer le meilleur joueur de l'équipe pour gagner le championnat !?! On paye le gaz le pétrole et l'uranium moins cher grâce à l'euro fort. Si on se prive de cet atout, on augmente pour sûr nos coûts de fonctionnement (énergie, t...

à écrit le 04/01/2014 à 9:10
Signaler
Dans ses prévisions pour 2014 , Mr Hans Werner Sinn prévoyait que l' Allemagne capte l' essentiel de la croissance à venir et que les autres pays ramasseraient les miettes . Deutschland über alles , c'est le credo de Mr Sinn . Un euro fort , ne dé...

à écrit le 04/01/2014 à 8:44
Signaler
Mr. Sinn travail pour les américains ou pour les chinois...les deux sont très surement satisfaits par de tels théories fumeuses ....! vous pouvez aussi tenter l'expérience.. si vous n'arrivez pas à payer le prêt de votre maison ....louer là...po...

le 04/01/2014 à 14:40
Signaler
Citation de Mr Sinn : "Le libre-échange a apporté la prospérité à ses peuples" On en rirait si ce n'était pas tragique.

à écrit le 04/01/2014 à 8:31
Signaler
Je propose  de baisser tous les salaires ou retraites des Français de 30 % et de baisser par une simple opération comptable l'épargne financière accumulée par les Français de 30 %. Les seuils des barèmes des impôts ou autres prestations sociales ser...

le 04/01/2014 à 9:13
Signaler
Lucianno Heureusement que vous n’êtes pas au finance,on l'a échappée belle.

le 04/01/2014 à 10:16
Signaler
"renouvelée régulièrement", il faut espérer pas trop de fois. J'espère que les prix ne mettrait pas trop de temps à s'ajuster à chaque fois

le 04/01/2014 à 12:53
Signaler
Vous vous torturez vraiment trop l'esprit ! Soyez plus simple ! Cela s'appelle une dévaluation. Il sera nettement plus facile de dévaluer car les Français ne s'apercevront de rien sauf ceux qui prennent leurs vacances à l'étranger. Mais la France...

à écrit le 04/01/2014 à 4:24
Signaler
dQuand Marine Lepen dit"il faut sortir de l'euro"sa fait un DRAME!!!!alors,je ne comprend plus rien.

à écrit le 03/01/2014 à 22:14
Signaler
Pourquoi parler de l euro puisque l omerta en France est de mise!!! que le débat sur cette union européenne avec sa monnaie n existe pas sous peine de vous faire traiter de farfelu et de rétrograde ;je me rend compte que l on avance plus.... depuis l...

à écrit le 03/01/2014 à 22:07
Signaler
Ont signés ces accords merdiques qui nous ont amenés a une situation catastrophique qu'il faudrait juger sans complaisance !!! Tels ces illuminés comme delors et sa clique !!!

le 04/01/2014 à 10:56
Signaler
Maastricht a été malheureusement ratifié par référendum. Donc il faudrait juger sans complaisance 51% des français (dont personnellement je ne fais pas partie)

le 04/01/2014 à 14:21
Signaler
le peuple peut parfois se tromper (surtout avec beaucoup de propagande). Il n'ya que les idiots qui ne changent pas d'avis.

le 04/01/2014 à 15:36
Signaler
Il suffisait de lire le traité pour se faire une idée définitive (il était distribué aux électeurs)

à écrit le 03/01/2014 à 22:00
Signaler
Pas d'accord avec cette importance donnée à l'économie. La véritable crise vient d'une immigration massive (voire génocidaire) qui refuse en très large partie de s'intégrer à notre culture, et qui a agressés trop souvent les français et l'infime part...

le 03/01/2014 à 22:18
Signaler
Retour en 1940....

à écrit le 03/01/2014 à 21:48
Signaler
L'analyse et sa conclusion sont convaincantes. La correction nécessaire est minorée des dégâts tus : la mesure sur la prise de pertes des créanciers, omet celles de ce public abreuvé de pyramides de fonds douteux ou virtuels.

à écrit le 03/01/2014 à 20:58
Signaler
La démondialisation de Jacques Sapir Non la mondialisation ne fut pas, ne fut jamais heureuse. Le mythe de "doux commerce" venant se substituer aux conflits guerriers a été propagé pour ne pas laisser quelques traces .. .mais à la vérité ce n'est qu...

le 04/01/2014 à 10:21
Signaler
Malheureusement Jacques Sapir n'est pas assez lu.

à écrit le 03/01/2014 à 20:29
Signaler
Les choses se précipitent et avant que cela n'explosent les allemands sont en train de construire un super bunker avec une BCE qui aurait tous les pouvoirs....le pouvoir totalitaire c'est l'UE fabriquée par la technocratie et les intérêts des multina...

à écrit le 03/01/2014 à 20:17
Signaler
C'est cette europe qui a mit la charrue avant les boeufs , et nous connaissons le résultat hélas !!! Voilà ce qu'est de ne pas respecter le vote du peuple ...et plaise ou pas nous en sortirons de cette marmelade tout juste bonne a gaver ceux qui en o...

le 04/01/2014 à 11:00
Signaler
Le peuple a voté OUI en 1993...Tout ce qui s'est assé ensuite n'est qu'une conséquence de ce vote.

le 04/01/2014 à 18:57
Signaler
a mon souvenir le peuple a dit non a maastrich et qu'un certain chirac a dit on fonce

à écrit le 03/01/2014 à 19:59
Signaler
Ach, moi grand économiste allemand dire, que vous petits pays club meds être responsable crise, si vous pas acheter made in Deutschland

à écrit le 03/01/2014 à 19:46
Signaler
Que c'est sensé, convaincant et motivant ; on dirait même d'inspiration élémentaire. Le terrible de la situation est l'omerta sur ce sujet de fonds, de la part des gouvernants. DSK, le"maudit" répétait qu'il faut savoir prendre ses pertes ; il manque...

à écrit le 03/01/2014 à 17:57
Signaler
Ce Monsieur a raison: la France doit sortir de l'euro de toute urgence!

le 04/01/2014 à 14:55
Signaler
Ce monsieur a raison... de l'autre côté du Rhin. (du point de vue Allemand, quoi) Si on sort de l'euro avec notre déficit commercial actuel on est mal barrés : tout ce que l'on importe coutera 30 à 60% de plus, et les salaires devront baisser en con...

à écrit le 03/01/2014 à 17:45
Signaler
C'est pas parce que nous abandonnerons l'euro que la terre cesseras de tourner,le commerce continueras comme pas le passé.Recréé une monnaie se fait au plus tard en quelques mois (je pense que Bercy à un plan B au cas ou),voir les nouveaux pays const...

le 04/01/2014 à 14:58
Signaler
Le commerce continuera... mais sur d'autres bases : on paiera notre énergie et nos importations beaucoup plus cher, après vous êtes libres de gober les salades des charlatans mais la réalité sera difficile à esquiver.

à écrit le 03/01/2014 à 17:05
Signaler
M. Sinn fait preuve de bon sens en prenant acte de l'échec de l'euro dans sa configuration actuelle. Pour sortir de cet échec, deux solutions : soit celle qu'il prône c'est-à-dire l'horizon assumé d'un Etat européen unifié qui pourrait devenir une zo...

le 03/01/2014 à 17:53
Signaler
La monnaie devrait rester ce qu'elle est: un moyen de paiement et non un produit de spéculation. Cela éviterait pas mal de crise économique. D'autre part, rien de garantie que des pays sortis temporairement de l'Euro arriveraient à s'ensortir par la ...

à écrit le 03/01/2014 à 16:55
Signaler
Mais comment lui faire comprendre que l'on en veut pas de son Europe et que la France est plus grande quand elle est seule!

à écrit le 03/01/2014 à 16:26
Signaler
Ce Monsieur a bien raison: plusieurs pays d’Europe du sud ont été laxiste, dont la France. Lorsqu'on ne peut plus dévaluer sa monnaie nationale pour gagner en compétitivité, alors il faut gagner sur d'autres fronts, dont celui des salaires, dont celu...

le 03/01/2014 à 21:08
Signaler
Vous avez raison. Un De Gaulle nous ferait sortir de l'euro. Il avait un idée de la france lui

le 03/01/2014 à 22:52
Signaler
De Gaulle a fait la France quitter l'OTAN en 1966 et c'était fort judicieux. En 2009, sous la baguette de Chirac et au nom d'une "forteresse Europe" – qui jamais verra le jour – la France a fait son retour à cette organisation qui n'est rien d'autre...

à écrit le 03/01/2014 à 16:05
Signaler
Réflexion limitée d'un teuton que ne s'interroge pas des causes de la profondeur hostilité envers L'Allemagne. Le diagnostic est partiellement bon: sortir de l'euro mais définitivement. Il passe complètement ( volontairement) à côté de la responsabil...

à écrit le 03/01/2014 à 15:42
Signaler
Si plusieurs pays ne peuvent pas avoir la même monnaie, c'est tout simplement parce qu'il y a des rigidités à la baisse des salaires en termes réels ainsi que des réglements dans tous les pays. Si les capitaux peuvent se déplacer facilement d'un pays...

le 03/01/2014 à 21:06
Signaler
"des rigidités à la baisse sur les salaires et des règlements". C'est vrai si demain on vous dit de baisser votre salaire, vous allez peut être exprimer des "rigidités"

à écrit le 03/01/2014 à 15:15
Signaler
Oui il faut se desinfecter de 'l'euro comme de la peste

à écrit le 03/01/2014 à 14:20
Signaler
Un manque total de hauteur de vue... C'est extraordinaire !!!!

à écrit le 03/01/2014 à 14:10
Signaler
Je suis assez d'accord avec cette façon de voir les choses. Il est clair que l'Euro ne fait pas l'affaire des pays du sud de l'Europe, France y compris. Ces pays doivent pouvoir sortir de la zone Euro et y revenir quand ils seront prêts.

le 03/01/2014 à 22:45
Signaler
Le problème majeur c'est que ces États se trouvent hautement endettés et dépendents de la BCE, refaire des nouvelles monnaies (ou revenir aux anciennes) cela signifierait augmenter encore les dettes publiques et réduire catastrophiquement les PIBs. C...

à écrit le 03/01/2014 à 13:58
Signaler
Pourquoi ce casser le cul quand commentaire non paru!!!!!ou alors vous dormez

à écrit le 03/01/2014 à 13:35
Signaler
Dans tout les cas on na jamais connu autant de désastre du a leuro ; alors les arguments et les solutions pour sortir de ce bourbier est bien de faire autrement et de virer ceux qui nous ont imposé leurs délire!!!!

le 03/01/2014 à 15:10
Signaler
bravo, tellement sain, tellement vrai...

à écrit le 03/01/2014 à 13:16
Signaler
La simple adaptation de la monnaie à son économie est moins contraignante pour les peuples que d'adapter son économie à une monnaie commune qui n'a comme nom unique: "Euro"

le 03/01/2014 à 14:36
Signaler
Même sans être économiste, j'arrive à la même conclusion. C'est plus facile d'adapter la monnaie à l'économie par le levier de la dévaluation. Tous le reste s'ajuste automatiquement et sans retard pur. Adapter l'économie à une monnaie commune est qua...

à écrit le 03/01/2014 à 13:08
Signaler
"Le prérequis fondamental au bon fonctionnement des unions monétaire et budgétaire en Europe est la création d'Etats-Unis d'Europe, disposant d'un vrai parlement qui donne à tous les citoyens une représentation égale, ainsi que d'un système juridique...

à écrit le 03/01/2014 à 12:57
Signaler
Un tas de salades, rien d'autre. Ce monsieur oublie (volontiers?) que tous ce prétendus acquis de l'UE sont assez fragiles et se tiennent aux circonstances des politiques sociales et économiques des pays membres et, en tant que telles, ce seront les ...

le 03/01/2014 à 13:11
Signaler
L'Europe n'est ni la cause ni la solution au problème de la dette de chaque état

le 03/01/2014 à 15:15
Signaler
@saint Germain Vous avez parfaitement raison et quand bien même nous serions, les premiers ou les seuls à sortir, sortons, par la mise ne jeu de l'article 50 du TUE, abandonnons cette Europe psychiatrique qui dévore les peuples, de Gaulle avait rai...

à écrit le 03/01/2014 à 12:36
Signaler
On peut faire plus simple en faisant juste évoluer l'euro de monnaie unique en une monnaie commune ... Et pas besoin de faire compliqué ...

le 03/01/2014 à 12:52
Signaler
c'est quoi la diffèrence entre une monnaie commune et une monnaie unique ??

à écrit le 03/01/2014 à 12:02
Signaler
Il a raison d'ailleurs tous les prix nobel d'économie sont pour une sortie de l'euro ainsi qu'emmanuel todd. Todd a prouvé que l'économie est un reflet de la culture et des strucures familiales en europe ainsi plusieurs pays européens ne peuvent pas ...

le 03/01/2014 à 12:23
Signaler
@ bravo : Todd n'a rien prouvé du tout, sa démonstration est parfaitement fausse. "l'économie est le reflet de la culture" ??? Et puis quoi d'autre ? L'économie est le reflet de l'accumulation de capital et de l'innovation. Si plusieurs pays ne peuve...

le 03/01/2014 à 13:14
Signaler
D'ailleurs la coudée étant le reflet de la culture égyptienne comme le mile celui de la culture anglo saxonne, je propose par la même occasion d'abandonner le mètre étalon

le 03/01/2014 à 14:21
Signaler
vous n'avez pas lu todd. Si vousa aviez lu "l'invention de l'europe", vous n'auriez pas dit ça. De plus toutes les prédictions de Todd arrivent.

le 03/01/2014 à 15:19
Signaler
@bravo et pas seulement, lisez ASSELINEAU sur UPR.fr, upr, le seul parti qui met en la perspective d'une nécessaire sortie -y compris unilatérale -de l'UE, brillant. Par ailleurs, TODD a parfaitement raison, sur tous les points, pas de connivence av...

le 03/01/2014 à 15:40
Signaler
@ bravo : j'ai lu les premiers chapitres de ce livre, qui était d'une telle bétise, que j'ai vite arrêté (ses délires sur le protestantisme, et son refus de comprendre que le protestantisme européen ne se résume pas et de loin aux dogmes de Calvin su...

le 03/01/2014 à 21:01
Signaler
les prédictions : disparition de l'urss, révolution arabe et la crise aux Etats unis. Il a dit aussi dans l'invention de l'europe que l'euro ne marcherait pas. Ce n'est pas comme beaucoup de pseudo experts qui se trompent tout le temps. Ce qui est ...

le 04/01/2014 à 7:33
Signaler
@Von mises : " L'économie est le reflet de l'accumulation de capital et de l'innovation. Si plusieurs pays ne peuvent pas avoir la même monnaie, c'est tout simplement parce qu'il y a des rigidités à la baisse des salaires en termes réels ainsi que de...

le 04/01/2014 à 11:35
Signaler
Pour que plusieurs pays partagent une même monnaie, il suffit de distribuer des "droits à consommer" correspondant à la richesse disponible dans chacun de ces pays c'est tout. Evidemment si un pays membre d'une zone "vit à crédit" en permanence il de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.