Hollande, un seul objectif : 2017 !

François Hollande nous prépare à manger le reste du pain noir de la crise. Lors des élections de intermédiaires, il va seulement chercher à limiter la casse. A l'automne 2015, s'ouvrira une nouvelle séquence: à gauche toute! Par Jean-Christophe Gallien, Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne

François Hollande est le Président impopulaire assumé d'une « France en tranchées ». Il savait que le faible capital politique crée par la victoire de 2012 ne pouvait nourrir l'espoir d'une conversation durablement confiante avec le peuple français. Il a confirmé hier ne pas s'en émouvoir. Comme s'il digérait, dans sa stratégie politique personnelle, les géographies et les temporalités réelles de ces différentes poussées contestatrices. Il nous rappelle sans cesse depuis des mois, il l'a redit hier, à plusieurs reprises : 2017 est le rendez-vous. Le seul! C'est à ce moment là qu'il faudra tout évaluer, ses résultats et donc sa popularité.

Un fin chimiste politique

Si on peut s'interroger encore sur sa stature d'homme d'Etat, François Hollande est un fin chimiste politique. Il ne veut pas être Gerhard Schroeder. Il serait plutôt un maître des temps politiques de type Mitterrandien, un narrateur du flou qui sait où il va. Il gère un quinquennat. Le sien. Il a programmé les séquences de son premier mandat.

En 2013 s'ouvrait bien une séquence de deux ans. Une période de combat économique et social « assumée » dans son positionnement déclaré de social libéral diront certains, de social démocrate comme lui se décrit, lui qui se dit aussi patriote, européen, social et réaliste!

Une période dos rond jospinien

 C'est une séquence qu'on sent destinée nous faire manger le reste du pain noir de la crise qu'il présente comme s'éloignant progressivement de nos rivages. Période de dos rond jospinen, « L'Etat ne peut pas tout », surtout s'il veut dépenser moins pour réduire son déficit et un jour baisser les impôts…. quand ? Le temps présent est donc celui du combat économique et de la réduction des déficits. Il a débuté en 2013 et il faut accélérer. Le pari est celui d'un environnement économique qui s'améliore autour de nous. De l'Espagne aux USA en passant par l'Allemagne, tout le monde progresse ou stoppe la chute.

Hollande peut encore oublier la gauche...

C'est vrai qu'une conférence de presse programmée à 16h30 s'adresse avant tout aux corps intermédiaires, médias, syndicats, entreprises … des cibles prioritaires dont il veut regagner la confiance. Il ne s'agit pas de renouer avec le peuple, même celui des gauches. Ce sera l'objet de la séquence suivante. Nous sommes encore dans un temps où il peut oublier sa gauche. Il reste du temps avant le vrai rendez-vous politique qu'il fixe à 2017.

Perdre et limiter la casse

La séquence social-démocrate qui nous conduira à l'automne 2015 est celle qui propose pourtant des rendez-vous électoraux importants. Des élections de mi-mandat dont il sait comme nous qu'elles sont, quelle que soit la situation politique, économique et sociale du pays, des élections quasiment perdues d'avance pour le Président en place et sa majorité. En 2014 et pendant la première moitié de 2015, perdre et limiter la casse politique sera donc la ligne.

Resserrer la famille, affaiblir les alliés de gouvernement

En ce sens tout décrit le maintien, durant ce temps, de Jean Marc Ayrault, bouclier anti missile cité hier à plusieurs reprises et comme confirmé au moins jusqu'à l'été 2014 peut-être même jusqu'à la fin de cette séquence. Il gouvernera mieux le PS, sa majorité et les gauches et surtout son propre Gouvernement après les prochaines défaites annoncées aux municipales et aux européennes puis aux régionales et cantonales en 2015. C'est aussi une séquence pour nettoyer par l'élection et remettre de l'ordre par les défaites dans la féodalité socialiste pour resserrer la famille tout en affaiblissant les alliés de gouvernement.

 Un front sociétal pour la troisième séquence, à l'automne 2015?

A l'automne 2015, il le décrit aussi, arrivera la troisième séquence de son quinquennat. Une transition de combat politique avant la campagne électorale. On peut imaginer un remaniement et l'arrivée, d'un nouveau Premier ministre. Elle pourrait être marquée par l'ouverture d'un front sociétal comme certains le décrivent déjà. Le Président a déplacé à la fin de 2015, le débat sur le vote des étrangers non communautaires aux élections locales. L'UMP devra dire non en même temps que le FN.

Avec ? François Hollande sait que les frontières s'agitent beaucoup et depuis longtemps au niveau des électeurs des deux partis. Il voit aussi que les lignes bougent aussi chez les élus locaux. Il parie sur des murs qui vont tomber un jour ou l'autre et il voudra dynamiter quelques pans avec le retour dans le débat public de cet engagement de sa campagne. Il mobilisera en même temps son camp et toutes les gauches resserrées par les défaites. Même celles et ceux qui ne veulent pas de ce texte, refuseront encore davantage que les droites occupent ensemble la rue et s'allient potentiellement.

Une séquence positionnée beaucoup plus à gauche

Ce sera enfin l'introduction d'une séquence que l'on peut déjà deviner positionnée beaucoup plus à gauche, celui du gouvernement de campagne. Il parlera alors n'en doutons pas à ses véritables cibles électorales. Celles qui peuvent le faire gagner son combat, celui de l'élection de 2017. Il le dit : je reste socialiste et de gauche. Elu ainsi, réélu ainsi ? En préparant un affrontement électoral dont il aura soigneusement modelé le cadre dans la même période. François Hollande finira, en effet, le travail en introduisant la proportionnelle pour les législatives de 2017, ce qui finalisera la mise à jour de l'échiquier politique national. Elle sera l'arme principale de la recomposition politique du pays. Elle est entre les mains de François Hollande. L'UMP en sera le principal otage, même en cas de victoire parlementaire future : elle ne pourra pas gouverner seule et peut-être pas sans le FN.

Nous en doutions, mais François Hollande est bien le seul scénariste politique de son mandat. Il ne s'agit pas de narration mais bien d'action politique. François Hollande a un seul objectif : 2017 !

 

*Président de j c g a

Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 76
à écrit le 10/03/2014 à 8:01
Signaler
Le parti socialiste ne passera pas en 2017 , ce parti est plus a droite que l'ump et continuera à nous taxer , avant j'étais socialiste mais maintenant je vais me battre contre ce parti ainsi que contre l'ump.

à écrit le 15/01/2014 à 20:51
Signaler
Il sent tellement bon le sable chaud mon Réné (pardon mon François) ; et puis il sait astiquer ma lampe à huille...C'est mon Caribou...

à écrit le 15/01/2014 à 20:40
Signaler
Il passera pas en 2017 ! Je prédis la finale en 2017: UDI contre FN au 2ème tour. Gagnant: FN à 51,7%

le 15/01/2014 à 22:16
Signaler
Et là c'est le retour rapide au moyen-age .....

le 15/01/2014 à 23:15
Signaler
Non, juste un retour à la Nation.

le 16/01/2014 à 1:15
Signaler
Ben voyons... Un rêve eveillé...

le 16/01/2014 à 15:45
Signaler
Tu m étonnes qu on soit dans la mouise avec des électeurs aussi peu perspicaces. Passons sur le Gaston qui rêve d un retour au nationalisme, même si c est fou de lire des trucs pareils après le 20ème siècle en Europe, mais le nul nul nul doit pas êt...

le 16/01/2014 à 15:47
Signaler
Moi je dis besancenot 53 Dupont aignant 47, tu me remets la même chose René Sté plait, hic

le 19/01/2014 à 12:57
Signaler
Qui vous dit qu'il va se présenter... Il est peut être moins con et imbus de sa personne qui Sarkozy? 2017 nous le dira...

à écrit le 15/01/2014 à 18:36
Signaler
Il y a une telle vacuité du pouvoir en France aujourd'hui qu'en 2017, n'importe qui pourra être élu!.

à écrit le 15/01/2014 à 18:09
Signaler
Si vous voulez des discours, votez pour un homme, si vous voulez des actes, votez pour une femme. Autrefois nous avions une opportunité que les Français ont boudé, Marie France Garault, les électeurs avaient laissé passé cette chance, ce fût une fau...

le 15/01/2014 à 18:24
Signaler
Quelque chose me dit que vous aviez pas vote Royal mais pour le pen...2 poids 2 mesures?et pour les plébiscites vous vous êtes soit trompe de siècle soit de pays. Ce sera un grand honneur pour moi de ne pas être pardonné par vous?d ailleurs qu est ce...

le 15/01/2014 à 18:34
Signaler
Excellent commentaire!Pour ma part je rajouterai qu'il y a beaucoup d'autres talents féminins cachés en politique ,qui n'attendent que de se révéler!

à écrit le 15/01/2014 à 15:06
Signaler
Il sait naviguer selon les vents et les courants. Après tout, c'est aussi ça, c'est même surtout ça, la politique. Le Modem/UDI avaient un boulevard devant eux car les Français avaient besoin de centrisme, mais pour ne pas avoir su couper le cordon o...

à écrit le 15/01/2014 à 13:59
Signaler
C'est ce qu'on apprend sur les bancs de l'ENA, Mr Gallien.

à écrit le 15/01/2014 à 13:58
Signaler
Alors là nous sommes mal, car si en 2015 il mets la barre à gauche toute, nous allons tourner en rond pour un moment !!!! Heureusement... avec la force centrifuge il va sortir en grande vitesse par la porte 2017... et pour un long voyage avec son éq...

le 15/01/2014 à 14:17
Signaler
pas d'accord en 2017 il sera réellu face à MARIEN LE PEN la droite est grillée ce sera la reboursement du 21/04/2002

le 15/01/2014 à 14:46
Signaler
Ah... je vois.... vous êtes soit socialiste ou Fonctionnaire de l' état ????

le 16/01/2014 à 6:30
Signaler
Non, comme vous, je suis retraité du privé. Mais je suppose que vous avez raté votre vocation et qu'il y a encore de la rancoeur.

à écrit le 15/01/2014 à 13:52
Signaler
Avant 2017 le peuple aura repris en main le pouvoir et sa destinée, l'UMPS étant rentrée en complète déshérence, et la vacuité étant de mise à tous les niveaux de gouvernement, les seules formations politiques capables de remettre la France sur les r...

le 15/01/2014 à 14:33
Signaler
Mais bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... Ne vous faites pas d'illusion, votre idole aux accents fascisants va faire pschitt

le 15/01/2014 à 15:18
Signaler
très bon la marmotte! Au fait c'est quoi l UPR??Mal barré pour leur capacité si on ne les connait même pas. Quant aux nombres de cadresau Fn, c'est sur qu'on aurait un gouvernement sacrément resserré.. On se rappelle aussi à quoi servé les rails d...

le 16/01/2014 à 10:55
Signaler
Le FN sortira surement en 2017 est sa ne fera pas de mal!

à écrit le 15/01/2014 à 13:51
Signaler
Le décor décrit par l’article est bien planté. Pour la conclusion c’est beaucoup moins sûr et ceci pour au moins trois raisons. Le coup de la réélection de Mitterrand en 1988 était jouable du fait de l’alternance avec un Jacques Chirac pas très ...

le 16/01/2014 à 10:56
Signaler
Un retour de celui qui a trahit son peuple en passant outre le NON au référendum de 2005? Vous n'y pensez pas! Voyez dans quel Europe nous sommes maintenant, c'est sur, elle fait rêver les peuples cette Europe...

à écrit le 15/01/2014 à 13:44
Signaler
Il faut être naïf pour penser que les socialo-communistes seront de nouveau plébiscités lors des prochaines consultations électorales. Mis à part quelques fiefs indécrottables et qui tirent profit du guichet de l'état, la droite, je dis bien la vrai...

le 15/01/2014 à 14:59
Signaler
La vrai droite de Guaino et de ses sbires. Car si vous pensez à Marine, son programme met encore plus la barre à gauche que le PS.

le 15/01/2014 à 23:38
Signaler
C'est peut être pour cela que l'article parle du coup de barre a Gauche en 2015? Une finale 2017 à la 2002 ? S'il n'y avait eut l’affront, non lavé, du NON de 2005, on connaitrait tous le résultat, mais là le doute est permit...

à écrit le 15/01/2014 à 13:06
Signaler
Un tres beau coup cette conférence de presse.il était aux abois et ce matin c est l UMP qui est cornerise. Si ses promesses sont mises en musique il a de très bonnes chance de rempiler.

le 15/01/2014 à 14:02
Signaler
Ils sont mêmes plus que mis au coin, ils sont atomisés. Il est probable que les principales mesures soient votes avec des élus du centre voir UMP. C'est la confirmation que c est un sacre coquin le président!

à écrit le 15/01/2014 à 12:29
Signaler
Ce n'est que de la politique politicienne. Pendant ce temps là, le chômage sera toujours très élevé, les entreprises souffriront et les jeunes quitteront le pays. On s'en fout de la gesticulation politique. La France a besoin d'une thérapie de choc e...

le 15/01/2014 à 19:17
Signaler
Les jeunes se barrent et trouvent de partout où ils vont un accueil extraordinaire, des situations exceptionnelles et un cadre de vie introuvable en France ils font aussi la découverte de gouvernances de haut niveau.

à écrit le 15/01/2014 à 12:25
Signaler
Si on sera a 105 ou 100% de dette en mai 2017 ? Parce qu'avec toutes les économies qu'on fait et surtout dopé par la croissance actuelle et future, on peut se dire qu'on sera alors en plein chômage avec une baisse de la dette négative (merci Christi...

à écrit le 15/01/2014 à 12:23
Signaler
Quitter la France, la question se pose de plus en plus sérieusement De mon côté, ma stratégie pour 2017 : vendre ma maison et quitter le pays, me reste quelques années de préparation...

le 15/01/2014 à 14:37
Signaler
Au revoir ! On s'en fout de votre vie...

le 15/01/2014 à 15:01
Signaler
Bof, ça sent le blabla votre histoire, sans réelle courage de vos affirmations. Pourquoi attendre 3 ans ?

à écrit le 15/01/2014 à 12:11
Signaler
Quelle naiveté .Hollande a perdu deja les elections de 2017.Il les a perdues parce que l'extreme gauche voire la gauche du parti socialiste lui fera default.Faire de la politique c'est pas se faire réelire c'est faire ce qu'il est necessaire de faire...

le 15/01/2014 à 13:12
Signaler
On verra mais les électeurs de gauche vont vite faire le choix devant les propositions caricaturales de l UMP ou les élècubrations de mme le pen. Enfin si il les perd parce qu il a fait des réformes difficiles, il n aura pas a rougir devant l Histoir...

à écrit le 15/01/2014 à 11:51
Signaler
il faudrait que les Français réagissent mais pour cela il faut que nos politiques cessent de se déchirer

à écrit le 15/01/2014 à 11:45
Signaler
Français! Surtout évitez de vous unir dans l'action. Vous risquez de réussir.

le 15/01/2014 à 14:39
Signaler
Absolument d'accord avec vous. Le français préfère râler et se plaindre en critiquant à tout va, plutôt que d'aller bosser sans réfléchir ou se lancer dans son propre business. Le poids des acquis sociaux est lourd à porter

à écrit le 15/01/2014 à 11:05
Signaler
Hollande n'est que la pale copie d'un mythe errant!

le 15/01/2014 à 11:43
Signaler
de divisions a droite qu'il sera réélu !

à écrit le 15/01/2014 à 10:49
Signaler
Les élus veulent se faire réélire ! Merci pour cette grande nouvelle Monsieur le professeur. Combien êtes-vous payé pour ce genre de pige ? Remarquez : les commentaires de ceux qui vous lise étant visiblement marqués par du défaitisme borné, une mém...

à écrit le 15/01/2014 à 10:36
Signaler
Meilleurs voeux cher Monsieur Gallien et merci pour cette analyse lucide qui contraste avec les commentaires lénifiants ou court-termistes du mainstream médiatique. J'ajouterais simplement l'étape clef des sénatoriales partielles en septembre 2014 q...

à écrit le 15/01/2014 à 10:32
Signaler
Article de prospective refusable mais pas invraisemblable. C'est comme la suite de notre comédie politicienne depuis un demi-siècle.Y manque, l'inspiration "deloriste"qui amène à 2.014 après 1.983. Le désastre du foirail délétère européen en est une ...

à écrit le 15/01/2014 à 10:14
Signaler
Où la tribune a t-elle trouvée ce pseudo professeur ?

à écrit le 15/01/2014 à 10:12
Signaler
Tout à fait d'accord avec cette analyse.

le 15/01/2014 à 15:02
Signaler
Oui les analyses populistes marchent toujours.

à écrit le 15/01/2014 à 10:05
Signaler
Il est évident qu'il cherche une montée du FN afin de se retrouver au second tour de l'élection présidentielle de 2017 face à MLP et ainsi rester au pouvoir en jouant sur les peurs, la démocratie... Sans aucun doutes, c'est un fin tacticien qui a app...

le 15/01/2014 à 10:26
Signaler
Moi j'ai le sentiment que ces certains gens de droite qui n'ont que faire du destin de la France et de son peuple, souhaitant à tout prix que FH se plante, pour revenir à la gamelle. D'ailleurs ils s’entre déchirent pour ça. Si vous vouliez pas le F...

le 15/01/2014 à 10:50
Signaler
@Le mur des... C'est certain que F.Hollande préfère le pouvoir au destin de la France, de toute manière il n'a pas la compétence pour redresser le pays mais sa véritable force c'est que dans l'opposition c'est exactement pareil.

le 15/01/2014 à 23:45
Signaler
il faut dorénavant dire que ces messieurs préfèrent le pouvoir au destin de l'Europe. La France n'est plus, vous le savez, depuis la promesse d'une renégociation qui n'a pas eut lieu...

à écrit le 15/01/2014 à 9:13
Signaler
Les Français sont des veaux. Avoir voté en 2012 pour un tel minable.... Et on va encore l'avoir en 2017 ! Ce pays est vraiment fichu !

le 15/01/2014 à 10:13
Signaler
Voilà pourquoi le sauveur doit revenir. Vivement 2017.

le 15/01/2014 à 13:15
Signaler
pourquoi pa la sauveuse ?.....

le 15/01/2014 à 14:43
Signaler
Tout le monde ne veut pas revivre 1933. Vous n'étiez sans doute pas nés (ou alors vous êtes ignares), mais il existe de très bon livres d'histoire et même des documentaires qui pourraient vous montrer ce que donne vos "sauveurs".

le 15/01/2014 à 23:57
Signaler
Oui merci, on connait tous la musique, mais là ces gens de l'UMPS nous démantèle la France, on dirait même qu'ils sont en postent que pour cela (je passe sur l'adoption de NS du traité de Lisbonne, et les promesses fumeuses de FH). Les avez vous vu e...

à écrit le 15/01/2014 à 9:01
Signaler
tout le monde a bien compris que son seul objectif est sa réélection ,aidé en cela par les parasites qui gravitent à ses côtés pour continuer à profiter de la cantine. En 2017: la porte et peut-être même avant si les circonstances le permettent.

le 15/01/2014 à 10:19
Signaler
en tout cas clairement il prend des risques et si il y a un certain succès au bout du chemin, il sera tout à fait légitime à se représenter, voir à continuer son travail. Q'u il fasse tout ce qui peut pour redresser la France, malgré les élections in...

le 15/01/2014 à 13:12
Signaler
@ @rockit: les politiques de droite souhaitent peut-etre que FH se plante (c'est de bonne guerre; la gauche s'est comporte de la meme maniere) mais pas le peuple de droite. En revanche je ne vois pas de quels risques vous parlez pour le moment? Et en...

le 15/01/2014 à 15:52
Signaler
Tyler: je ne pense pas que les gens qui réagissent ici soient tous encartés ou élus UMP et il est clair qu'un bon nombre souhaitent l'échec. Pour les élus, contester des chiffres,un projet, un bilan est sans doute de bonne guerre voir légitime et s...

à écrit le 15/01/2014 à 8:45
Signaler
Qui croit encore de que dit FH?

le 15/01/2014 à 10:27
Signaler
moi

le 15/01/2014 à 11:43
Signaler
moi

à écrit le 15/01/2014 à 8:28
Signaler
Donc nous aurons 5 ans de perdu et, si il s'imagine que le Français vont marcher pour 5 ans de plus il se goure !!!!! Diriger un pays ce n'est pas faire de la stratégie électorale ou simplement de la "com", c'est montrer d'abord ce dont on est capab...

à écrit le 15/01/2014 à 8:11
Signaler
Cela fait un an et demie que cet homme ne fait pas ce quil dit avec garnd effet d'annonce, a part augmenter les depenses de l'etats et les impots. Donc il n'est plus credible de plus il ne comprends rien a l'economie mondiale. donc le pire est a veni...

à écrit le 15/01/2014 à 8:03
Signaler
Visiblement pour ce président, se dire démocrate: c'est de ne pas prendre de décision et obéir aux ordres de Bruxelles

le 15/01/2014 à 14:47
Signaler
Il serait intéressant, pour votre culture générale, de vous pencher un peu sur la constitution européenne... Pour info, nous faisons partie de l'Europe ! Contrairement à ce que votre copine vous assène, l'Europe n'est pas un pays étranger qui nous sp...

le 16/01/2014 à 0:12
Signaler
@@Enfumage Il serait intéressant, pour votre culture générale, de vous pencher un peu sur la France d'avant l'Euro... Pour info, nous avions encore des industries ! Contrairement à ce qu'on vous assène, une autre Europe est possible, on a même voté ...

à écrit le 15/01/2014 à 7:45
Signaler
D'ici 2017 il peut s en passer des choses... Pourquoi tous absolument 2 mandats...

le 15/01/2014 à 10:30
Signaler
une question à laquelle on peut facilement répondre. Pour une politique ambitieuse 5 ans peuvent être un peu court. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est comment quand on a été battu à la sortie de son mandat (avec un bilan horrible), on ose s...

à écrit le 15/01/2014 à 7:44
Signaler
Un seul credo : barrez-vous les jeunes et tous ce qui peuvent fuir !

le 15/01/2014 à 9:47
Signaler
Avec des propos aussi défaitistes, il ne faut pas s'étonner que la France tome en ruine.

à écrit le 15/01/2014 à 7:25
Signaler
Il n'a jamais été un homme d'action.L'action n'a pas besoin d'etre brutale pour etre efficace.Nous avons un pays au bord de l'effondrement,son message a été clair:on continue tant que ça tient!

le 15/01/2014 à 14:48
Signaler
Lol !! L'action qui consiste à secouer les épaules en parlant un français approximatif, ce n'est pas de l'action, c'est du vent, du vol et du vide.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.