La France peut-elle rester à l'écart de la "révolution" gaz de schiste ?

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, peut-on rester à l'écart d'une révolution énergétique mondiale ?
Reuters

Un tiers du gaz et 10% du pétrole mondial, c'est ce que représenteraient les réserves de pétrole et de gaz de schiste.

Une source d'énergie au potentiel considérable qui ne fait pourtant pas l'unanimité. Eldorado économique pour les uns et enfer écologique pour les autres, la fracturation hydraulique est, aujourd'hui, au cœur de la controverse.

Dans ce contexte brûlant, la décision de la commission européenne, annoncée demain, de n'adresser qu'une simple "recommandation" non contraignante sur le sujet sème le trouble au sein de l'Hexagone.

Interdite en France depuis la loi du 13 juillet 2011, pourra-t-on rester en marge de cette révolution énergétique mondiale ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

L'indépendance énergétique française : un mythe
Décembre 1951. Après avoir percé, creusé, sondé… le miracle arrive enfin : un gisement de gaz est découvert dans le Béarn. Retour sur le premier espoir, jamais devenu réalité, d'indépendance énergétique française.

VU D'AILLEURS
Par Marc-Antoine Deporet

Roumanie : le village qui résiste au gaz de schiste
Derrière la révolution mondiale du gaz de schiste, il y a aussi le désarroi d'hommes et de femmes qui vivent de la terre. Ces forages restent pour eux synonymes d'une véritable catastrophe.

C'est le cas de ce petit village roumain : Pungesti. Il est considéré comme l'un des plus pauvres du pays. Alors les habitants font tout ce qui est en leur pouvoir pour résister au géant américain de l'énergie Chevron. Le combat semble presque impossible, mais les paysans ne désarment pas.

DEBAT
Pour en débattre, le député européen Europe Ecologie Les Verts José Bové, l'économiste et spécialiste des matières premières Philippe Chalmin, et le président de l'Union Française des Industries Pétrolières Jean-Louis Schilansky.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

X

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 22/01/2014 à 17:55
Signaler
Le gaz de schiste, on le garde comme cadeau précieux à la génération suivante, voire celle qui suivra. Un sondage à faire : si on vous facture ce gaz plus cher que celui que vos achetez habituellement, en voudrez vous ? Les bénéfices, s'il y en a vr...

le 27/01/2014 à 13:03
Signaler
Tu as raison il vaut mieux du nucléaire et des déchets à gérer pour 10 000 ans. Les générations futures seront ravies.

à écrit le 22/01/2014 à 16:46
Signaler
il faut garder a l'esprit que la terre ne nous appartiens pas, nous l'empruntons seulement à nos enfants. Penser Gaz de schiste s'est être nombriliste avec une vision très court terme. Ma génération va payer pour les générations précédentes, je souha...

à écrit le 22/01/2014 à 14:36
Signaler
Elle peut tout a fait rester a l'écart puisque qu'elle profite de la baisse des tarifs des énergies fossiles, alors que si tout le monde fait la même chose, je ne vois pas où on pourrai trouver plus de compétitivité!

à écrit le 22/01/2014 à 13:55
Signaler
@Troikator : Le gaz de schiste est un vieux serpent de mer qui ne fonctionne aux USA que pour trois raisons : 1 - L’État fédéral a suspendu les contraintes de respect des normes environnementale sur la qualité de l'air et de l'eau spécifiquement pou...

à écrit le 22/01/2014 à 13:24
Signaler
@luc.b oui investissons dans l inovation technologique des materiaux isolants. Esperons juste qu on utilisera pas un nouvel amiante ce qui poserait aussi des problemes de sante potentiellement plus grave que les consequences de la fracture hydroliq...

à écrit le 22/01/2014 à 13:00
Signaler
En Europe, 2/3 du gaz naturel est utilisé pour le chauffage (résidentiel, tertiaire et industriel) contre 1/3 dans les centrales électriques. Soit environ 330 milliards de m3 par an pour le chauffage contre 170 milliards de m3 pour les centrales é...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.