Quand la Chine soigne Poutine

Par Jean-Christophe Gallien*  |   |  480  mots
La Chine ne boycottera pas la cérémonie d'ouverture des jeux d'hier de Sotchi. Une annonce qui en dit long sur le rapprochement entre Poutine et les dirigeants chinois. Par Jean Christophe Gallien, Professeur associé à l’Université de Paris 1 la Sorbonne

Depuis longtemps dans ces colonnes nous affirmons que sport et diplomatie, business aussi, dansent ensemble, et depuis toujours, un ballet complexe mais au combien révélateur de l'équilibre du Monde.  

Dans un communiqué de son ministre des affaires étrangères, la Chine vient d'annoncer que son Président, Xi Jinping assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi. Si cette communication ne dit rien de plus que la visite durera trois jours, voici un événement qui se prépare au cœur de l'événement planétaire que constitue les JO.

Une magnifique nouvelle pour Poutine

C'est une magnifique nouvelle pour le président russe Vladimir Poutine! Au beau milieu des appels à boycotter les JO, alors que Barack Obama, l'allemand Joachim Gauck, parmi d'autres, ont déclaré qu'ils ne se rendraient pas à Sotchi, voici une déclaration nette de soutien de la Chine à la Russie dans l'organisation des Jeux olympiques d'hiver.

La portée de cette visite est d'autant plus forte qu'il s'agira d'une première pour Xi Jinping. Xi qui assistera à son premier grand événement sportif mondial.

C'est une décision qui marque surtout la continuité d'un mouvement de réchauffement des relations entre les deux puissances. Il semble que Pékin s'inscrive dans une volonté durable de renforcer sa conversation politique et diplomatique avec Moscou. Il s'agit d'une véritable démonstration diplomatique qui doit être observée avec beaucoup attention en Europe et dans le reste du Monde.

S'adresser au peuple, et afficher de l'intime

Rappelons nous des récents propos de Vladimir Poutine dans une interview avec la télévision nationale chinoise, il y a peu. Il décrivait aux téléspectateurs chinois, comment il avait eu le plaisir de passer son 61e anniversaire avec Xi en octobre : "La dernière fois lors de mon anniversaire, nous avons bu un peu de vodka ensembles …. nous avons même mangé des sandwiches comme des étudiants à l'université. " Voici encore une fois voici la démonstration d'une nouvelle diplomatie publique à l'œuvre tant du côté de Moscou que de Pékin. On s'adresse aux peuples directement et on affiche de l'intime. Au delà de ces confidences, Vladimir Poutine se réjouissait, on peut le comprendre, du développement constant des relations entre la Russie et la Chine, et surtout qu'il avait de nombreux amis en Chine.

Un vent nouveau

Au delà de Xi, c'est le Premier ministre japonais Shinzo Abe qui est désormais attendu à la cérémonie d'ouverture et qui devrait tenir un sommet avec le président Poutine. Un vent nouveau souffle donc. Il ne s'arrêtera pas à Sotchi. La Syrie n'est pas loin et Genève non plus et que dire du reste.

 

* Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne, Conseil en communication d'influence

Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals