Entreprises : de l'intérêt d'analyser son activité

Les nouveaux outils technologiques, comme la géolocalisation, permettent d'analyser rapidement les conditions de production des activités de terrain. Et d'optimiser les coûts. Par Jacques Rivière, Président d'Ocean

 L'économie française se trouve dans un contexte de croissance faible, voire nulle. Une situation qui intensifie la compétition entre les entreprises et demande à chacune d'améliorer sa compétitivité. Dans cette course, les outils technologiques deviennent un enjeu stratégique. En permettant d'analyser et de rationaliser l'activité, ils aident les entreprises à traverser la crise.

 Les outils technologiques, un enjeu stratégique

Améliorer la compétitivité d'une entreprise est un projet souvent complexe. Mais dans des secteurs tels que la livraison, la maintenance ou le bâtiment, où l'activité de terrain est importante, des moyens efficaces sont à portée de main.

Dans ces milieux très concurrentiels, les outils technologiques sont paradoxalement peu présents et les entreprises restent gérées de manière presque artisanale. Le pilotage de la qualité de service s'avère rare et la rentabilité des opérations sur le terrain est souvent connue trop tardivement pour corriger des dérapages financiers.

Avec des outils de remontée d'information du terrain, ces entreprises peuvent pourtant piloter leur rentabilité en temps réel afin d'optimiser leur activité. Un véritable avantage concurrentiel.

La géolocalisation, pour mieux piloter les dépenses

Dans le domaine de la maintenance ou du bâtiment, le bénéfice est évident. Un outil tel que la géolocalisation donne une vision plus conforme de ce qui se passe réellement sur le terrain. Les remontées d'informations sur les temps de présence ou les différents passages chez les clients permettent de savoir si le chantier ou la mission se déroule comme prévu et si le planning est respecté. En suivant les heures effectuées sur le terrain, il sera aussi plus facile de piloter les dépenses par rapport au devis initial.

Pour faire face à la crise, ces métiers de terrain peuvent être également tentés d'ajouter plus de services à leur activité car c'est une manière de se différencier en apportant de la valeur ajoutée. Et là encore, seuls des outils technologiques adaptés comme la GMAO, la géolocalisation ou le CRM, permettront d'assurer la qualité de service attendue. Ils auront pour effet d'améliorer la réactivité en cas d'urgence, de gérer les pièces à remplacer et la traçabilité des interventions et donneront enfin une vision précise des coûts.

Analyser les activités de terrain

Par exemple, dans le cas d'une entreprise d'installation de climatisation qui souhaiterait orienter son activité vers la maintenance et les services, l'enjeu devient l'anticipation des remplacements de pièces pour s'engager sur des contrats avec un niveau de service ou de disponibilité garanti. Pour cela, l'entreprise doit organiser préalablement l'activité des techniciens en se reposant sur des informations fiables qui lui permettront de tenir ses engagements et d'ajuster au mieux ses tarifs. De toute évidence, seul un outil d'analyse des activités de terrain permet de mener à bien cette transition.

Rationaliser les interventions

Si l'innovation et la mise en place d'outils d'analyse constituent bien une des clés pour relever les défis d'un contexte économique difficile, ils ne peuvent être dissociés d'une véritable motivation pour se les approprier. C'est grâce à un usage régulier dans la gestion quotidienne qu'ils deviennent un levier de rentabilité pour l'entreprise.

La géolocalisation est une des technologies permettant d'avoir une vision plus conforme et plus juste de ce qui se passe réellement sur le terrain. Son but n'est pas de surveiller chaque collaborateur mais de fournir en temps réel des informations sur l'avancée d'un chantier de construction, d'une tournée de livraison ou d'opérations de maintenance. Avec ces informations, les prises de décision opérationnelles sont plus rapides et mieux ciblées. L'analyse du travail sur le terrain permet par exemple de rationaliser les interventions et de réduire les kilomètres parcourus et le temps sur route non facturable. Le gain est donc double : moins de dépenses en carburant et des ressources humaines utilisées plus efficacement.

Anticiper et gérer les situations à risque

C'est aussi avec une meilleure information qu'il est possible d'anticiper et de gérer en amont les situations à risque, plutôt que d'y faire face lorsqu'elles surviennent. La disparition d'un engin de chantier, le retard d'un technicien ou une livraison repoussée sont autant d'événements qui, communiqués rapidement, peuvent être gérés et maîtrisés.

Plus que jamais, optimiser le suivi de l'activité d'une entreprise, c'est améliorer sa rentabilité.

 

 

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