La Turquie trouvera-t-elle sa place dans l'Europe ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  423  mots
François Hollande en visite officielle en Turquie pour solder les différends des années Sarkozy./ Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Turquie dans l'Union Européenne ?

Une première depuis 22 ans. Le chef d'État français, François Hollande, donnait, lundi, une conférence de presse à Ankara, aux côtés de son homologue turc Abdullah Gül.

Vouée à améliorer des relations bilatérales considérablement dégradées sous le mandat de Nicolas Sarkozy, la portée de cette visite officielle semble décuplée à l'approche des prochaines élections européennes. En effet, si un nouveau chapitre du processus d'adhésion de la Turquie à l'UE vient de s'ouvrir, les enjeux historiques, démographiques, religieux et géopolitiques ne pèsent-ils pas trop lourd dans la balance ?

Cette visite du président Hollande est très attendue par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdo?an, qui n'a pas oublié l'ère Sarkozy : il tient ce dernier pour responsable d'avoir mis un frein au négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.

Avec cette visite d'Etat, la France entend sortir d'une « relation bilatérale qui s'était dégradée et révélée particulièrement inefficace » et veut être au coeur de la relance du processus de négociations de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne afin de « sortir de l'impasse dans laquelle la France à l'époque avait conduit cette relation », selon l'Elysée.

MISE AU POINT
Par Marc-Antoine Deporet

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

L'adhésion de la Turquie à la CEE
Années 1960 : soutenue par la France, la Turquie demande à s'associer à la toute jeune Communauté économique européenne (CEE). Retour sur une décennie bénite des relations franco-turques.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Serbie : l'incroyable revirement du négociateur
Etape symbolique pour la Serbie ! Le pays a ouvert la semaine dernière ses négociations d'adhésion à l'Union Européenne. Un combat mené par un homme : Aleksandar Vu?i?. Si aujourd'hui cet ancien nationaliste a une image d'homme moderne et modéré, il s'agit d'une véritable volte-face de la part de l'homme politique le plus puissant du pays. En tout cas, cette envie d'Europe ne semble pas être partagée par l'ensemble de la population. Seulement 36% des Serbes estiment que rejoindre l'UE serait une bonne chose. 

 

DEBAT
On en débat avec la chercheuse, spécialiste de la Turquie contemporaine à l'Institut français des relations internationales Dorothée Schmid, le politologue, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique Dominique Reynié et la députée UMP des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook