"Il faut moderniser l'aide au développement en Afrique" Lionel Zinsou, président de PAI Parteners

Par 28 minutes / Arte  |   |  162  mots
Lionel Zinsou, président de Paribas affaires industrielles. / Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’"afro-optimiste", Lionel Zinsou, président de Paribas affaires industrielles est invité sur le plateau de 28 minutes.

« L'Afrique a complètement changé de trajectoire, mais la France ne s'en est pas rendu compte. C'est elle qui nourrira le monde en 2030. »

Lionel Zinsou est un économiste, un banquier et un industriel. Président du premier fond d'investissement français, ce Franco-Béninois, partisan de l'anti-conformité et du hors-norme, n'a cessé de casser les codes pour aller voir "ailleurs" et atteindre "une liberté et une utilité particulière".

Convaincu du fait que le continent est en train de sortir du sous-développement, l'économiste  s'engage sans cesse afin de défendre une vision optimiste de l'Afrique. Ainsi, il est à l'initiative, en 2005, de la Fondation Zinsou à Cotonou, la plus grande ville du Bénin, et est directeur depuis 2009 de PAI Partners, le plus important fond d'investissement français.

Il nous livre, aujourd'hui, son parcours atypique et sa vision optimiste du continent africain.
 

L'EXPRESSO
Par Thibaut Nolte

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook