Démographie : pourquoi l’Europe ne fait plus de bébés

Par 28 minutes / Arte  |   |  274  mots
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi l’Europe ne fait plus de bébés ?

15 % de la population mondiale. C'est ce que représentait l'Europe il y a un siècle, soit trois fois plus que sa part espérée pour 2050. Alors que les pays en développement connaissent une forte croissance démographique, l'Union accuse, quant à elle, une baisse considérable de son taux de fertilité et de natalité.

Une moyenne de 1,52 enfant par femme contre les 2,1 nécessaires au bon renouvellement des générations. Comment balayer ce spectre d'un déficit démographique qui plane dangereusement sur le Vieux Continent ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1946 : le boom de bébés
La France connaît, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un record de démographie. Retour sur le fameux baby boom qui donna, tous les ans, naissance à 800 000 nouveaux français.

VU D'AILLEURS
Par Amandine Collongette

Chine : faire plus d'un enfant peut coûter très cher
Combien d'enfants le réalisateur Zhang Yimou a-t-il réellement? C'est la question qui a fait la une des journaux en Chine ces dernières semaines.

Et c'est finalement le cinéaste en personne qui a mis fins aux rumeurs. Il a avoué, il est bien le père de 4 enfants. Une paternité qui lui coûte la modique somme de 900 000 euros. La politique de l'enfant unique semble avoir encore de beaux jours devant elle !

DÉBAT
Pour en débattre, Stefan Simons, correspondant à Paris du Spigel Online, Caroline De Haas, militante féministe et Hervé Le Bras, démographe et chercheur à l'école des hautes études en sciences sociales.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook