Vote blanc : la fausse bonne idée ?

En quoi le vote blanc améliore-t-il le fonctionnement de la démocratie? Voter, c'est d'abord choisir.... Par Arnaud Lacheret, enseignant chercheur à l'Idrac Business School et Chercheur associé au laboratoire Pacte-CNRS.

Une analyse trop rapide du vote définitif de la loi présentée par les centristes et permettant de décompter séparément les bulletins blancs des nuls pourrait nous faire croire que la démocratie a gagné et qu'enfin, les électeurs mécontents de l'offre politique pourront le faire savoir.

On peut aussi observer cette mesure de façon un peu plus large et se demander si les pays où le peuple est souvent consulté (Suisse), où le droit de vote est obligatoire (Belgique) et où les blancs sont comptés comme exprimés (Espagne) connaissent une démocratie apaisée et ne cèdent pas à la tentation du populisme.

Le vote blanc, contre le vote populiste ?

Le fait que cette loi soit définitivement adoptée au lendemain du vote populaire - et polémique - Suisse signifiant le rejet de l'immigration massive est en soi assez paradoxal. En effet, toujours plus de consultation populaire est-il forcément la meilleure solution ? Ne va-t-on pas aller vers plus de marketing politique, de propositions farfelues, visant à séduire les électeurs que l'offre politique ne contente pas ?

Le fait que cette loi soit adaptée maintenant pose également question. Au moment où la majorité et l'opposition peinent à rassembler les électeurs, la crainte d'un vote de rejet en direction d'un parti populiste a peut-être poussé les parlementaires à offrir cette possibilité aux électeurs déçus qui pourront ainsi protester sans mettre en péril les partis traditionnels. Mais est-ce vraiment une solution rationnelle de procéder ainsi plutôt que de se remettre en question ?

Voter blanc pour que la politique s'adapte…

Si la reconnaissance du vote blanc peut malgré tout être considérée comme un progrès, l'utilisation de cet outil va une nouvelle fois faire parler de « crise de la représentation » et d'inadéquation entre l'offre et la demande électorale, comme si on pouvait réduire le vote à un marché. On arrive ici à la notion d'électeur rationnel qui ne voterait qu'en fonction de son intérêt propre. Lorsque cet électeur ne trouve aucun intérêt au vote, il votera blanc afin que l'offre politique s'adapte…

Dans un monde complexe, l'offre ne peut pas correspondre à la demande, l'électeur doit donc procéder par élimination. Parallèlement, l'électeur semble demander au politique un langage « de vérité », autrement dit, que le dirigeant lui dise les choses telles qu'elles sont et lui promettent « du sang et des larmes ». On l'a constaté une nouvelle fois lors du précédent scrutin présidentiel, c'est souvent celui qui promet le plus qui gagne. François Hollande ne promettait-il pas le changement pour « maintenant » ?

 Les effets pervers du vote blanc

Jusqu'alors, les français qui ne se retrouvaient pas dans les candidats traditionnels avaient tendance à se réfugier au sein des offres extrêmes ou farfelues. Le panel des candidats et des partis est pourtant très large. Pour ne prendre que la dernière présidentielle, on pouvait facilement trouver un très vaste spectre idéologique alors pourquoi voter blanc ?

Faire croire aux citoyens que le vote blanc a une signification est donc particulièrement démagogique et ne pourra qu'avoir l'effet d'une surenchère de promesses irréalisables. La reconnaissance du vote blanc aura sans doute des effets positifs à très court terme, mais dans un monde où la politique est un marché faussé car l'offre ne peut plus rencontrer parfaitement la demande, cette mesure risque de voir exploser les propositions démagogiques, irréalisables et finalement bien peu conformes à l'idéal démocratique.

Signifier qu'aucun candidat ne convient

Le vote blanc est évidemment un choix supplémentaire pour l'électeur. Il prouve qu'à la différence de l'abstentionniste, la personne qui vote blanc se déplace pour signifier qu'il ne trouve pas de candidat qui lui convienne. Mais dans ce cas-là, que l'on comptabilise ou non ce vote, n'est-il pas le signe d'une frustration, d'une incapacité à choisir ou à éliminer. En son temps, Guy Mollet parlait de choisir au premier tour et d'éliminer au second, le non choix, la non élimination n'était même pas envisagée.

Alors que va donner la comptabilisation des blancs en France ? On peut lire ici et là des tribunes alarmistes annonçant que les blancs vont finir par être majoritaires tant la « crise de la représentation » est importante en France. A l'étranger, les pays comptabilisant le vote blanc ne sont pas très nombreux (en Europe, on comptabilise notamment les Pays-Bas et l'Espagne), mais cette option n'a jamais modifié le cours d'une élection. Par ailleurs, lorsque l'on connait le poids des votes extrêmes, indépendantistes et populistes dans ces pays, on est en droit de se demander à quoi sert ce droit.

 Voter, c'est choisir

Il est de tradition de se dire que dans une démocratie représentative, si le peuple veut un représentant, il ne peut pas ne pas choisir. En France, s'il ne trouve pas chaussure à son pied, il vote pour le moins mauvais mais il doit choisir, ou alors il ne vote pas. Lui offrir le droit de ne pas choisir change la philosophie de nos institutions, mais dire qu'on ne se reconnaît pas dans le choix proposé n'est-il pas aussi le signe d'un échec de l'électeur ?

Si aucun candidat ne lui correspond, peut-être l'électeur aurait-il pu se présenter lui-même, c'est son droit, ou alors concourir à l'expression du suffrage en adhérant à un parti politique pour reprendre l'article 4 de notre constitution.

L'absence de choix n'est donc pas, on l'aura compris, quelque chose qui coule de source dans une démocratie représentative. En France, cette possibilité est loin d'être conforme à l'esprit de nos institutions. Elle montre au mieux une mauvaise information sur l'offre politique, au pire un manque de courage et d'engagement de la part des citoyens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 23/03/2014 à 19:11
Signaler
Vous écrivez : "Si aucun candidat ne lui correspond, peut-être l'électeur aurait-il pu se présenter lui-même". Sauf que ne se présente pas qui veux. Il y a des règles stricte qui font que poser sa candidature est impossible pour l'ensemble de la p...

à écrit le 22/02/2014 à 22:33
Signaler
La raison du vote blanc est la crainte de l’oligarchie, qui préfère garder ses petits kapos plutôt que de risquer de voir montée le FN, c’est pour cela qu’ils veulent éventuellement mettre en place le vote blanc. L’oligarchie craint que les abstentio...

à écrit le 20/02/2014 à 12:54
Signaler
La seule chose rassurante concernant cet article c'est la réaction des gens qui le commentent.... Merci à tous c'est bon de vous lire. En même temps au regard du pedigree de l'auteur on comprend mieux sa prose. Pour reprendre une citation du génér...

le 20/02/2014 à 18:22
Signaler
Grand bien vous fasse de commenter ainsi ma tribune. Petite précision, je ne suis pas fonctionnaire, je ne suis donc pas payé par vos impôts. Le Général de Gaulle parlait à l'époque du CNRS, je ne suis que chercheur associé, autrement dit, pas payé p...

à écrit le 20/02/2014 à 11:30
Signaler
Moi je n'irai voter que lorsque un candidat sérieux se présentera. A l'heure actuelle; la politique française. est une politique de pitres incompétents

à écrit le 20/02/2014 à 11:24
Signaler
"Si aucun candidat ne lui correspond, peut-être l'électeur aurait-il pu se présenter lui-même, c'est son droit, ou alors concourir à l'expression du suffrage en adhérant à un parti politique pour reprendre l'article 4 de notre constitution". Ce mo...

à écrit le 20/02/2014 à 11:24
Signaler
Cet article est NULLISSIME, ou comment dire aux gens "content ou pas content, faut choisir sinon t'es pas citoyen!"... La désinformation en alimentant une peur du néant, voire en menaçant!

le 20/02/2014 à 18:19
Signaler
Nullissime? Vous n'êtes donc pas obligé de le lire non? Ce n'est qu'un avis que je donne, rien de plus. Bien à vous.

à écrit le 20/02/2014 à 11:08
Signaler
Il faudrait qu'un certain pourcentage de votes blancs, surtout une éventuelle majorité, ait des conséquences, par exemple aux législatives de laisser le siège vacant. Cela permettrait d'éliminer un candidat corrompu, par exemple, sans voter à l'encon...

à écrit le 20/02/2014 à 10:09
Signaler
Bref pour ce monsieur demander leurs avis au gens c'est antidémocratique, populiste et démagogique. Le rejet de la classe politique et le refus de choisir entre la peste et le choléra c'est mal.... Comme changer nos institutions et renouveler la cla...

à écrit le 20/02/2014 à 7:58
Signaler
Il est saisissant de voir comme la maîtrise imparfaite de la langue dessert le propos J'aime beaucoup "le droit de vote est obligatoire"

le 20/02/2014 à 11:24
Signaler
Vous avez raison. Désolé. Merci à la rédaction de corriger cette approximation.

à écrit le 20/02/2014 à 7:33
Signaler
Le seul vote valable est la majorité simple à un tour, ce qui évite un second tour avec une élection en bandes organisées et la réapparition de personnes que vous ne vouliez pas!

à écrit le 20/02/2014 à 7:22
Signaler
Si voter servait à quelque chose, il y a longtemps au ce serait interdit.

à écrit le 20/02/2014 à 0:25
Signaler
Je n'ai jamais voté, je n'ai jamais été inscrit sur aucune liste électorale. Choisir pour le moins mauvais est compréhensible -en théorie- puisqu'on ne peut pas coller parfaitement à tout le monde. Mais là ce qui est proposé à chaque fois c'est très...

le 20/02/2014 à 0:50
Signaler
Si le peuple français n'est pas prêt à se battre pour sa liberté, c'est probablement qu'il ne la mérite pas. Il n'existe aucune fatalité dans la soumission, seulement la volonté de se soumettre.

à écrit le 20/02/2014 à 0:10
Signaler
test

à écrit le 19/02/2014 à 21:21
Signaler
Et si lors d'une élection les votes blancs ont la majorité absolue,que fait -on ?On élimine tous les candidats et on refait avec de nouvelles têtes.C'est le principe de la vis sans fin.

à écrit le 19/02/2014 à 20:44
Signaler
Le vote blanc qu'ils proposent n'a aucune valeur. Si on revotais lorsque les votes blancs étaient supérieur à un seuil avec interdiction pour ceux qui ce sont présenté de le refaire, là il y aurait plus de vote blanc. Pour ma part je vote blanc depui...

à écrit le 19/02/2014 à 19:12
Signaler
Vous n'en avez que pour le vote blanc, et cela commence à être inssuportable. Le peuple français est pluri-ethnique, et il n'y a aucune raison qu'un sort particulier soit réservé au vote blanc. Cela me rappelle la sinistre époque de la colonisation, ...

le 20/02/2014 à 7:06
Signaler
Mais tu blagues ou quoi Ausone ? Tu ne sais pas ce que signifie le vote blanc ou tu provoques ? Le vote blanc n'est pas le vote des blancs mais un vote ou l'on ne choisit personne , un bulletin blanc c'est à dire vierge ...

le 20/02/2014 à 8:04
Signaler
Ce commentaire ... tellement drôle !

le 20/02/2014 à 9:52
Signaler
encore un lavé du cerveau embrigadé dans une lutte fantasmatique contre le racisme colonialiste des blancs...banal.

le 21/02/2014 à 16:45
Signaler
Ausone, je suis complètement d'accord, mon vote vaut autant que celui d'un Blanc !!! Mais n'est-ce pas déjà le cas ???

à écrit le 19/02/2014 à 17:35
Signaler
Le panel des candidats et des partis est pourtant très large. Hé bien, malgré ce panel, je ne me sens pas du tout représenté par les partis politiques de ce pays. Comme le vote blanc n'est pas comptabilisé c'est un peu facile de dire pour un parti ...

à écrit le 19/02/2014 à 17:26
Signaler
On a bien compris qu'il s'agit encore d'une escroquerie ;-) Mais il y a plus grâve. Un de vos confrères a très pertinemment rappelé que Merkel ne faisait pas la politique pour laquelle elle a été élue, idem pour Monti en Italie, et notre bon roi Holl...

le 19/02/2014 à 22:43
Signaler
vous avez tout dit ! donc, vive l'ABSTENTION!

à écrit le 19/02/2014 à 17:19
Signaler
voter blanc n'est pas une absence de choix, c'est l'expression de "je ne suis pas dupe, je ne suis pas d'accord". C'est un droit fondamental et son application permettra de relativiser les succès des élus.

le 19/02/2014 à 17:33
Signaler
C'est précisément le but de la manoeuvre ! Vous duper en vous faisant croire que vous ne l'êtes pas ! Maintenant, que vous savez, vos ne pourrez pas dire, ils m'ont encore eu, ça me dégoute...

le 19/02/2014 à 17:54
Signaler
Erreur, votre vote "blanc" n'aura aucune incidence sur les résultats !

à écrit le 19/02/2014 à 17:17
Signaler
Lorsque l'on veut analyser un système, même l'absence de signal peut être source d'info. En cela, le vote blanc n'est pas spécifiquement nécessaire puisque l'abstention est le meilleur signal pour montrer le désintérêt par rapport à l'offre ; il s'ag...

à écrit le 19/02/2014 à 17:02
Signaler
Les gens votent pour qui ils veulent...et c'est TRES bien comme ça. Marre de ces manipulateurs et représentants de commerces en politique.

à écrit le 19/02/2014 à 17:00
Signaler
Cet article montre que la démocratie est une menace pour certains. Choisir de voter blanc est un CHOIX. La conclusion de ce torchon journalistique est ridicule. Le hommes politiques doivent être au services des citoyens. "En France, s'il ne trouve ...

le 19/02/2014 à 17:21
Signaler
@nicolas : vous écrivez :"Choisir de voter blanc est un CHOIX", et plus loin, vous dîtes "Lui offrir le droit de ne pas choisir change la philosophie de nos institutions" => Etes-vous en phase avec vous-même ?

le 19/02/2014 à 18:11
Signaler
Bonjour, C'est une citation du texte écrit par le journaliste. Et dis bien que je suis contre. Donc oui je suis en phase avec moi-même.

le 20/02/2014 à 0:01
Signaler
Autant pour moi, veuillez accepter mes excuses

à écrit le 19/02/2014 à 16:53
Signaler
Pourquoi dans un monde complexe rien ne pourrait correspondre a ma demande . Arretons de voter et comme le dit etienne chouard : tirons au sort !!!!

le 19/02/2014 à 17:02
Signaler
Très bonne idée.

le 19/02/2014 à 17:34
Signaler
Bonne idée, c'est moi qui tiens la liste ;-)))

à écrit le 19/02/2014 à 16:45
Signaler
C'est surtout que ce votre blanc n'est pas un vote. Son seul intérêt est la sanction possible de candidats qui bien que majoritaires ou éligibles au sens de leur performance relative aux autres ne peuvent néanmoins pas être élus car ne réunissant pas...

le 19/02/2014 à 17:36
Signaler
ben oui, c'est pas un vote, puisqu'il n'a aucune incidence sur les résultats !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.