Climat : le réchauffement climatique, une vue de l’esprit ?

Inverser le réchauffement climatique, un défi impossible ? Pas si sûr... Par Vincent Champain, économiste et coprésident de l'Observatoire du Long Terme.

Les risques liés au réchauffement climatiques sont à la fois importants, et très probablement liés à l'activité humaine. La majorité des experts s'accorde ainsi sur une hausse des températures de deux à six degrés de plus d'ici 2100 avec des conséquences environnementales graves et irréversibles. D'ores et déjà, la température moyenne de la terre a augmenté de 0,67 °C entre 1920 et 2010 - elle est actuellement plus chaude qu'elle ne l'a jamais été depuis 500 ans. Le niveau des mers a augmenté de plus de 10 cm depuis 60 ans, dont plus d'un quart depuis le début de ce siècle.

Pour la majorité des scientifiques du GIEC, la fonte des calottes glaciaires polaires entrainerait une élévation de 18 à 58 centimètres du niveau des mers durant ce siècle. Et si l'on n'a pas constaté de hausse de température supplémentaire depuis 2000, la majorité des scientifiques l'attribuent au « bruit » inhérent à la climatologie, c'est-à-dire le fait que des tendances de fond (comme le réchauffement), puissent être momentanément masquées par des évolutions de court terme.

Température moyenne globale

Le statu quo n'étant pas soutenable, il y a un impératif moral à agir de façon rapide et significative. Or les efforts peuvent sembler un défi impossible à relever - comment en effet imaginer réduire sa consommation d'énergie ou son impact sur le climat sans une perte de confort massive. Et si l'ensemble des émissions de CO2 mondiales cessaient aujourd'hui, il faudrait, selon les modèles, des centaines d'années pour inverser le réchauffement.

 

Trois exemples d'innovation qui peuvent changer la donne climatique

Mais cette difficulté à imagine le « monde d'après » la transition tient aussi à la difficulté qu'il y a à imaginer la mesure dans laquelle l'innovation technologique nous permettra demain d'avoir autant de confort, avec nettement moins d'impact sur le climat.

Prenons trois exemples. Le premier tiré de la vie de tous les jours, celui des réfrigérateurs et climatiseurs. Depuis des décennies, la réfrigération et la climatisation reposent sur un principe thermodynamique simple : la compression d'un fluide dégage de la chaleur et sa détente en absorbe. On fait donc cheminer un fluide à l'extérieur de l'endroit à refroidir, où il est compressé, puis l'intérieur, où il est détendu. Jusqu'il y a peu, on utilisait des fluides réfrigérants qui ont un impact massif sur le climat : un kg de CFC R-12 a le même impact que près de 11 tonnes de co2, soit presque autant que ce qu'émettra une petite voiture sur toute sa vie. Les produits qui l'ont remplacé ont un impact dix fois plus faible, mais qui reste non négligeable. Or estime que jusqu'à 10 % du réchauffement climatique dû à l'homme et 5 % de la consommation d'énergie sont liés à la réfrigération. Difficile d'imagine faire du froid autrement, tant le processus est ancien et n'a pas connu d'amélioration substantielle ? Et pourtant, des chercheurs viennent de mettre au point une technique basée sur l'effet magnétocalorique qui ne nécessite qu'un fluide à base d'eau, et consomme jusqu'à 30% d'énergie en moins (voir ici).


Le second exemple concerne la mobilité. Un scooter à essence de milieu de gamme neuf coûte 5800 euros [2], et sur la base de 5000 kilomètre annuels (100 jours à 50 km), il émettra  5 tonnes de co2 et coutera 3750 euros d'essence sur une vie de dix ans. Une moto électrique coûte aujourd'hui 8000 euros [3], et peut faire 50 km sur un « plein » de 2,8 kWh qui coûtera 29 centimes d'euros au tarif « heures creuse ». Sur sa vie, elle coûtera moins de 300 euros d'électricité et émettra entre 14 et 200 kg de co2 sur l'ensemble de sa vie si l'électricité est nucléaire, et 400 kg sur le base du « mix électrique » moyen [4] français. Autrement dit, sur une vie de dix ans, le scooter à essence coutera plus de 9500 euros et émettra 5 tonnes de co2, alors que l'équivalent électrique coûtera moins de 8300 euros et émettra entre 10 et 300 fois moins. Cerise sur le gâteau, l'électrique n'a rien à envier en termes de performance : les derniers modèles de moto électriques sur le marché vont de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, soit autant qu'une moto sportive haut de gamme et une seconde de moins qu'une Porsche 911.

Le troisième exemple est celui de la capture de co2 : après tout si l'utilisation d'énergies fossiles tirées du sous-sol génère du co2, pourquoi ne pas remettre ce co2 d'où il vient - sous terre ? Dans l'état actuel des technologies elle augmente encore le coût de l'énergie jusqu'à 90 %. Mais il existe deux raisons d'être optimiste : d'abord, nous n'en sommes qu'au début des recherches. Il est donc probable que l'on arrive à des surcoûts plus raisonnables avec le temps. Ensuite, les industriels sont encore très peu incités à chercher des solutions - en Europe, seule région où existe un « prix du co2 », ce prix est à 4 euros la tonne, alors qu'il devrait être un peu moins de dix fois plus élevé. Si ce prix était au prix « juste [5] » de 30 euros la tonne - qui devrait s'imposer le jour où les gouvernements prendront la mesure d'une situation que la majorité des scientifiques ont établi - les recherches aboutiraient encore plus rapidement.

 

La capture de carbone
(Source : co2solutions)

 capture de carbone

Au total, la réalité du réchauffement, et la nature humaine de sa cause sont avérés pour l'écrasante majorité des scientifiques. Dès lors, il est impératif que les gouvernements, à commencer par les grands émetteurs mondiaux que sont la Chine (29 % des émissions mondiales), les Etats-Unis (16 %) et l'Europe (11 %) s'accordent rapidement pour engager des efforts communs afin de « décarboner » l'économie mondiale. La bonne nouvelle, c'est que si ces efforts se traduisent en recherche et l'innovation, il n'est pas certain que la « transition climatique » se fasse dans la douleur. Bref, le réchauffement est loin d'être une vue de l'esprit, mais c'est probablement en grande partie dans notre imagination que nous devrons chercher les solutions à ce défi.

 

 

 

________________________________

[1] « What we know about climate change », E Kerry, MIT Press, 2012.

[2] Modèle retenu : Suzuki Burgman 400 cm3

[3] Modèle retenu : Zero Motocycles Zero XU modèle 2013.

[4] Source : PriceWaterHouseCoopers, 2008.

[5] Plusieurs rapports, dont en France le rapport Quinet, ont montré que ce prix de 30 euros était celui auquel les émetteurs de co2 payaient un coût proportionnel aux dommages qu'ils causent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 178
à écrit le 06/05/2014 à 9:32
Signaler
Les végétaux consomment du CO2 et rejettent de l'oxygène. Ils apprécient la chaleur. Voir la luxuriante végétation tropicale. Le réchauffement climatique réel est modéré (0,67° en un siècle) et il est stabilisé depuis 15 ans. La végétation absorbe le...

à écrit le 29/04/2014 à 11:56
Signaler
ce charmant monsieur, économiste, est co-président du Think Tank "l'observatoire du long terme" (je vous laisse vous renseigner sur leur rôle....), directeur des opérations chez General Electrics (mais il ne le dis pas dans son article), et le second...

à écrit le 21/03/2014 à 9:19
Signaler
LA terre s est toujour rechaufe? LEGROS PROBLEME C EST QUE CES DERNIERES ANNES CELA VA TROP VITE ? NOUS PERDONS 10% DU P I B MONDIAL EN CASTATROPHES NATUREL???

à écrit le 11/03/2014 à 12:01
Signaler
Tout ça, c'est du bla-bla. Il n'y a qu'un seul problème: c'est la démographie galopante sur cette terre. je pense que 5 milliards d'humains, c'est bien, plus, n'est plus gérable ( du moins, avec le niveau technologique actuel).

le 02/04/2014 à 2:56
Signaler
vous êtes donc naturellement volontaire pour vous sacrifier!?

à écrit le 10/03/2014 à 22:33
Signaler
Température globale élevée, vagues de chaleur sans précédent en Australie, niveau de la mer "record" : 2013 a de nouveau été une année marquée par des phénomènes climatiques extrêmes. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié ses statisti...

le 13/03/2014 à 23:52
Signaler
J'ai remarqué que les commentaires de ce type avaient tendance à s'allonger ou se résumer à des incantations. Une modélisation astucieuse me dirait certainement qu'une corrélation forte existe entre ce phénomène de prose extrême et la perte de crédib...

à écrit le 04/03/2014 à 18:32
Signaler
Une seule solution en finir avec le capitalisme qui detruit tout sur son passage

le 09/03/2014 à 22:24
Signaler
vous l'avez-vu où le capitalisme? Ce que vous voyez, ce sont les métastases du dirigisme et de l'étatisme qui engendrent socialisme et capitalisme de connivence, avec leur cortège de nomenklaturas et clientèles.

le 10/03/2014 à 14:15
Signaler
vous l'avez-vu où le capitalisme? Ce que vous voyez, ce sont les métastases du dirigisme et de l'étatisme qui engendrent socialisme et capitalisme de connivence, avec leur cortège de nomenklaturas et clientèles.

à écrit le 26/02/2014 à 23:07
Signaler
le problème c est que parler de la température moyenne mondiale avant les années 60 est juste une aberration! On sait très bien qu il n'y a des mesures scientifiques partout que depuis peu de temps, donc en 1850 le calcul de la température globale es...

à écrit le 26/02/2014 à 22:56
Signaler
le problème c est que parler de la température moyenne mondiale avant les années 60 est juste une aberration! On sait très bien qu il n'y a des mesures scientifiques partout que depuis peu de temps, donc en 1850 le calcul de la température globale es...

le 01/03/2014 à 1:34
Signaler
Vous ne tenez pas compte du fait qu'il y a bien d'autres méthodes pour analyser les températures a bien plus longues échéances puisque telles ou telles molécules et tels ou tels organismes et composants se forment, résistent, changent ou pas etc. Par...

à écrit le 26/02/2014 à 19:58
Signaler
Ne pas oublier les risques de fuite du CO2 enfoui, très possibles étant donné les durées de stockage visées (infinies...). Un pb similaire au stockage des déchets nucléaires en fait; Et à CT, la pollution (cf villes en Chine notamment), me parait ê...

à écrit le 26/02/2014 à 18:46
Signaler
Il est bien pratique, le CO2 : il ne sent rien, il est transparent, bref c'est le coupable idéal et le truc parfait pour s'angoisser à peu de frais.

le 01/03/2014 à 1:35
Signaler
ah voilà encore un prix Nobel qui s'ignore !

le 01/03/2014 à 1:57
Signaler
@ Asimon : et sur Wasp-12b pourquoi fait-il si chaud alors que le soleil est bien plus loin qu'avec la terre ??? Et pourquoi sur Mars il fait si froid ???

à écrit le 26/02/2014 à 18:37
Signaler
Le Giec se fonde sur les résultats de ses modèles pour nous prédire un réchauffement climatique carabiné, nous terroriser avec çà, et se faire passer pour le sauveur de l'humanité, or : - pour construire un modèle, il faut savoir comment le système ...

le 01/03/2014 à 1:38
Signaler
Le climat est plus logique que ne l'est votre raisonnement qui procure 5 seconde de fou rire, vous méritez le bêtisier de l'année !

à écrit le 26/02/2014 à 13:33
Signaler
Une chose en tout cas est claire, notre hôte ne ménage ni sa peine ni son crédit. Et chose de plus en plus rare ne pratique pas de censure. C'est très appréciable pour nous tous. Merci.

le 26/02/2014 à 14:42
Signaler
"notre hôte ne ménage ni sa peine ni son crédit. Et chose de plus en plus rare ne pratique pas de censure." => Qu'est ce que vous en savez ? Ce n'est pas parce tous vos cemmentaires ont été publiés que tous les posts l'ont été ! Perso, je trouve que ...

à écrit le 26/02/2014 à 10:35
Signaler
Selon Rajendra Kumar Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : « Il n’y a pas de réchauffement depuis 17 ans. » (Publié le 26 février 2013 dans Environnement, Sciences et technologies) Mais quand ...

le 26/02/2014 à 12:42
Signaler
Une hirondelle ne fait pas le printemps!

à écrit le 26/02/2014 à 10:34
Signaler
Le GIEC reconnait 17 ans sans réchauffement Selon Rajendra Kumar Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : « Il n’y a pas de réchauffement depuis 17 ans. » (Publié le 26 février 2013 dans Environ...

à écrit le 26/02/2014 à 9:14
Signaler
J'attire votre attention sur trois points: 1/ la fièvre n'est pas la maladie, juste un symptome... Le réchauffement indéniable de la planète n'est en soi porteur que de risques limités. 2/ la désertification accélérée est le problème majeur. 3/ ta...

le 26/02/2014 à 10:24
Signaler
"organiser des transferts massifs d'eau douce du Nord vers le Sud. " => Il existe des moyens efficaces pour transformer de l'eau de mer en en douce et potable, mais cela coûte encore cher ! On pourrait cependant comparer ces coûts - sans doute réduct...

le 01/03/2014 à 2:04
Signaler
Quant il fait plus de 50° à l'ombre comme en Australie récemment ou d'autres pays d'Afrique etc l'eau ne sert plus à rien vu son taux d'évaporation et les quantités du Nord n'y suffiraient pas. D'autant que les océans montent et le sel aussi.

à écrit le 26/02/2014 à 2:51
Signaler
Température globale élevée, vagues de chaleur sans précédent en Australie, niveau de la mer "record" : 2013 a de nouveau été une année marquée par des phénomènes climatiques extrêmes. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié ses statisti...

le 26/02/2014 à 3:19
Signaler
Bien vu et entièrement exact. Et en plus on voit citée dans les commentaires en dessous par le pseudo "NeXt" la tristement célèbre "Pétition Oregon" des lobbies carbonés qui est une vaste supercherie des climatosceptiques : Seulement 0,1% des personn...

le 26/02/2014 à 8:35
Signaler
en matière de records, ce sont bien les affirmations péremptoires et les divagations grotesques dont vous semblez coutumiers qui sont loin devant. A vue de modèle trituré pour l'occasion, je dirais que vous allez toucher le fond dans pas longtemps......

le 26/02/2014 à 10:33
Signaler
Déverser des tonnes de d'infos désuètes autres vieilleries contredites ne vous rendront pas plus convaincant. Attendez donc le prochain rapport 2014 du GIEC pour renouveler votre thèse millénariste. Si fin du monde, il doit y avoir, ce ne sera pas à ...

le 26/02/2014 à 14:41
Signaler
S'il est un argument qui démontre l'imbécilité de la thèse réchauffiste c'est bien celui du genre "La sixième année la plus chaude depuis 1850 Au niveau mondial, l'année 2013 se classe au sixième rang des plus chaudes, ex aequo avec 2007." La Terre...

le 26/02/2014 à 18:40
Signaler
@Réchauffement et montée des océans confirmés : à chaque fois que je lis que le niveau de la mer monte de 3,2mm par an, j'éclate de rire. Désolé, c'est plus fort que moi.

à écrit le 25/02/2014 à 23:47
Signaler
Il fait plus chaud, la couche d'ozone se barre, on va avoir de jolis cancers de la peau, le CO2, finalement on s'en fout puisque de toutes façons on ne peut pas le jeter... et si on devait le stocker! J'imagine qu'on dépenserait beaucoup d'énergie qu...

le 26/02/2014 à 0:34
Signaler
Y faut arrêter le J&B, ça monte à la tête !

le 26/02/2014 à 0:44
Signaler
Bravo ! Nietzsche n'aurait pas dit mieux !

à écrit le 25/02/2014 à 19:34
Signaler
Connaissez vous un certain René Descartes . Il a "pondu" en 1637 un "bouquin" dont je ne saurais trop recommander la lecture . Il conseille d'éviter de "gober" des thèses dont on n'est pas convaicu de la logique . Dans cette optique , je voudrais qu'...

le 25/02/2014 à 20:31
Signaler
Et avez vous lu Pascal et notamment son fameux pari - face à un risque fort, et un large consensus sur ce point, il faut mieux faire et n'avoir à regretter qu'un excès de prudence, et ne pas faire, et risquer le pire. Or ici on est plutot sur un risq...

le 25/02/2014 à 21:03
Signaler
Cartésien : "citez moi un scientifique sérieux climatosceptique" => il y a en a plus de 30.000 dont des nobels qui ont signé l' "Oregon Petition" pour dénoncer les abus du GIEC

le 25/02/2014 à 21:10
Signaler
L'approche Pascalienne très limitée et limitante de la théorie des jeux a elle aussi fait l'objet de critiques... Mais de toutes façons, on en joue pas lorsque les dés sont pipés !

à écrit le 25/02/2014 à 19:21
Signaler
Bienvenue dans la cour des miracles sponsorisés par les laboratoires de recherches en quête de subventions publiques car en réalité tout ceci n'est que politique! Aucune référence à la démographie mondiale qui ne cesse de produire du CO2...

à écrit le 25/02/2014 à 15:04
Signaler
Selon le physicien François Gervais, spécialisé en thermodynamique, en thermographie infrarouge, et relecteur du GIEC: - la part de CO2 anthropique mesurée dans l‘atmosphère est faible : environ 5% de 400 ppm, soit 20 ppm. -sa fraction d’origine ...

le 25/02/2014 à 18:01
Signaler
CQFD ! On a bien compris que le GIEC était avant un instrument politique ! Le pb, c'est que pendant qu'ils nous bassinent avec leur discours infantilisant, ils donnent dans le même temps feu vert à la géo-ingénierie et aux larguages de chemtrails... ...

le 25/02/2014 à 20:37
Signaler
Comme dans tous débats scientifiques on a des opinions diverses. Mais celle de Mr Gervais ne fais pas consensus, au contraire. Une hirondelle ne fait pas le printemps, et c'est précisément pour essayer d'avoir les idées claires sur un sujets complexe...

le 25/02/2014 à 21:22
Signaler
"c'est précisément pour essayer d'avoir les idées claires sur un sujets complexe ou tout n'est pas connu avec certitude que le GIEC a été créé. Or son jugement est très clair et net." => Désolé, mais ce n'est pas en réunissant des afficionados que l'...

le 25/02/2014 à 22:11
Signaler
Très bien. Où sont les scientifiques sérieux portant la these inverse ?

le 25/02/2014 à 22:34
Signaler
@Paul : la thèse ? connais pas ! Marie-thérèse, peut-être ? Je l'entends rire parce qu'on la b... Non, ce doit pas être ça. Ben, les scientifiques qui disent que la thérèse du GIEC est bancale, il y en a plusieurs dizaines de milliers, et on peut en ...

le 26/02/2014 à 3:31
Signaler
L'Oregon petition est totalement bidon c'est amplement démontré en particulier par l'Académie américaine des Sciences et les calculs de Gervais ou rapportés par Delirium sont erronés car par exemple la part de carbone exportée par l'Europe n'est pas ...

à écrit le 25/02/2014 à 14:51
Signaler
Le taux de CO2 atmosphérique continue à augmenter, quasiment linéairement, depuis les années 1950. Mais depuis 1997, malgré la poursuite de cette augmentation, Tglobale reste stable, ce qui prouve que les modèles numériques, construits sur l'hypothès...

le 25/02/2014 à 18:06
Signaler
De toutes façons, un discours rénovateur est déjà prêt pour palier le discrédit possible des assertions du GIEC : C'est celui des géo-ingénieurs qui vous diront dans une dizaine d'années que c'est grâce à tout ce qu'ils auront bazardé dans le ciel (c...

le 25/02/2014 à 20:41
Signaler
... si la these, qu'un écrasant consensus scientifique (avec certes vous avez raison qqes vois discordantes, et qques faits posant question) valide, est vraie il faut agir aussi tot que possible - de ttes facon d'ici 2020 les pays n'auront pas encore...

le 25/02/2014 à 21:18
Signaler
"si la these, qu'un écrasant consensus scientifique {...] valide, est vraie" => une théorie est valide non seulement quand on a prouvé qu'elle répondait à une question précise mais aussi, comme a dit Popper, tant qu'on n'a pas prouvé le contraire ! A...

le 25/02/2014 à 22:27
Signaler
Suspicion de supercherie ? Des preuves, des sources !

le 25/02/2014 à 23:48
Signaler
A deupso : Il y a une émssion qui a été diffusée sur channel 4 il y a un petit moment et qui pourrait peut-être vous renseigner à défaut de vous intéresser : voiir "La grande arnaque du réchauffement climatique" (durée 1h16). Il y a d'autres support...

le 26/02/2014 à 3:35
Signaler
Où est l'arnaque alors que le réchauffement est bien mesurable et monte en particulier celui des océans qui est régulier et reconnu par les vrais climatosceptiques, que l'océan monte bel et bien et que la tendance vers l'acidification de ces derniers...

à écrit le 25/02/2014 à 10:16
Signaler
le climat loin de se réchauffer se refroidit étant entré depuis peu dans une mni ère glaciaire (cela s'est déjà produit au 18 è siècle vers 1700-1720); à cela rien d'exceptionnel donc; l'activité solaire est au ralenti (moins de taches d'éruptions so...

le 25/02/2014 à 14:09
Signaler
La très grande majorité des scientifiques compétents sur le domaine ont une conclusion différente de la votre. Le réchauffement climatique est une réalité scientifique - certes la majorité des scientifique peuvent ser tromper, maisx c'est suffisammen...

le 25/02/2014 à 15:09
Signaler
Le RC est une réalité GIECquienne, le GIEC étant un organisme politique. Mais dans le monde réel, il n'y a plus de RC depuis 1997, et, depuis la fin du Petit Age Glaciaire, Tglobale est monté de 0,7°C environ (avec des incertitudes sur les mesures an...

à écrit le 25/02/2014 à 9:39
Signaler
A-t-on oublié que plus le taux de CO2 augmente, plus les plantes poussent vite et bien ! C'est d'ailleurs ce phénomène qui explique qu'à l'époque des dinosaures où l'atmosphère était autrement plus riche en CO2 que maintenant, la nature proliférait d...

le 25/02/2014 à 14:11
Signaler
Les modèles climatiques intégrent ce genre de chose - malheureusement elle ne suffisent pas à inverser la tendance. Par ailleurs les plantes absorbent du co2 en poussant mais en rejettent en pourrissant : sauf si la surface plantée augmente de façon ...

le 25/02/2014 à 16:30
Signaler
Les modèles dont vous parlez ont fait à 95% des prédictions totalement erronées sur 30 ans. Je ne vous ferai pas l'injure de mettre le lien, je suis sûr que vous connaissez ces travaux de suivi. Quant à votre dernière réflexion, elle me fait penser a...

le 25/02/2014 à 20:43
Signaler
Toute modélisation est imparfaite - les prévisions de croissance économique on par exemple un écart type de 50% d'erreur - et en matiere de climat c'est vous avez raison également vrai. Mais ils valent mieux que rien. Et ce qui vaut pour le désert ne...

le 25/02/2014 à 21:37
Signaler
@Vincent ! "un écart type de 50% d'erreur " => Un écart type correspond à un intervalle de confiance de 68%, mais c'est pas bien méchant vu les autres énormités des pro-GIEC

le 25/02/2014 à 22:14
Signaler
C'est au programme de terminale scientique : "L'écart type (standard deviation en anglais), aussi orthographié écart-type, est une notion mathématique définie en probabilités et appliquée à la statistique. En probabilités, l'écart type est une mesure...

le 25/02/2014 à 22:42
Signaler
@Next : Excellente réponse mais pas à la question sur laquelle portait mon commentaire ! L'apprentissage de la lecture commence dès le premier âge à condition de ne pas faire d'écart...

à écrit le 25/02/2014 à 3:03
Signaler
"S'il n'est pas régulé à temps, le capitalisme et la société de consommation qui en découle signeront l'arrêt de mort de la planète (....) Tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre l'humanité sera confrontée au problème global de sa survie" Dixit "...

le 25/02/2014 à 9:12
Signaler
@Juliette Bergeron Capitalisme ou pas, l'humanité sera confrontée à sa survie. La surpopulation est un danger, la crise alimentaire se profile, tout comme celle de l'énergie et des matières premières. Tout cela est désolant mais inexorable. Le retou...

le 25/02/2014 à 18:39
Signaler
@JB38 - Effectivement la surpopulation (9 à 12 milliards d'individus attendus d'ici 2050) mettra en péril la vie sur notre Terre. Ce bouquin étonnant "les corps indécents" le dit sans aucun détour. Il faut être aveugle pour ne pas s'en apercevoir. ...

le 26/02/2014 à 15:46
Signaler
c'est curieux, Malthus disait exactement la même chos en voire plus catastrophique encore en 1800, et autrement mieux argumenté. Et il s'est planté phénoménalement. Les malthusiens ne comprennent pas ce qui fait l'essence même de l'humanité : son gén...

à écrit le 25/02/2014 à 1:26
Signaler
Je comprends pas, y sont pourtant bien mes scooters électriques !?

à écrit le 25/02/2014 à 1:22
Signaler
Chaud ! Chaud devant ! Vive le Réchauffement climatique, le GIEC et les observatoire du tout-venant ! Vive la géo-ingénierie et les chemtrails ! Vive les scootolib électriques !

à écrit le 25/02/2014 à 0:34
Signaler
La seule solution pour éviter que le réchauffement climatique s'aggrave, c'est: on ne bouge plus, on ne consomme plus. C'est pas possible? Ben alors on va avoir chaud, de plus en plus.

le 25/02/2014 à 0:49
Signaler
C'est quand même dingue de susciter de telles craintes pour vendre ou louer des scooters électriques !

à écrit le 25/02/2014 à 0:22
Signaler
J'aimerai bien que l'on me dise comment on va faire voler les dizaines de milliers d'avions qui sillonnent le ciel quand tout le pétrole conventionnel et la dernière goutte de pétrole de schiste bitumeux aura été consommée. A l'horizon 40/50 ans. Al...

le 25/02/2014 à 0:34
Signaler
La planète regorge de pétrole qu'il va être de plus en plus coûteux d'extraire... Entre temps, les avions vont probablement et comme pour les véhicules terrestres bénéficier d'innovations pour réduire leur conso, et de toutes façons ne vous inquiétez...

le 25/02/2014 à 9:04
Signaler
@GLOPGLOP Donc le transport en avion va coûter de plus en plus cher. Réduire la consommation, pas facile quand il s'agit d'envoyer en l'air des dizaines de tonnes d'alu, de bagages et de passagers...Je ne suppute pas du futur du scooter électrique, ...

le 25/02/2014 à 14:13
Signaler
Oui c'est un sujet pour certains usages pour lesquels actuellement la substitution semble plus difficile. Mais s'il ne reste que le transport aérien en émission positive, on sait gérer le sujet en capturant le co2...

le 25/02/2014 à 20:31
Signaler
JB38 a écrit : ""mais un bon vélo électrique, vous devriez essayer et vous serez agréablement surpris."" Ben moi, j'aime pas lé pédales mais j'aime bien les explosions ! (c pour ça que j'aime bien le 14 juillet)

le 25/02/2014 à 23:27
Signaler
#popaul Je ne vois pas le rapport entre "lé"pédales et les explosions..."lé" explosions peut-être. Certains n'ont pas inventé la poudre, d'autres sont passés à côté du français .

le 25/02/2014 à 23:55
Signaler
@JB38 => "Beati pauperes spiritu sancti" )> Il ne faut pas tout prendre au premier degré => Et si jémé pa lé pédal et si jémé mieu les explosions, c mon droi môssieur le zérudit -))) Et vive les 14 jiullet !

à écrit le 25/02/2014 à 0:02
Signaler
Enfumage et prospective de buraliste ! Un peu de courage que diable, allez donc dans les lieux où l'on parle sérieusement de celà ! N'utilisez pas des termes et des statistiques que vous ne maîtrisez pas ! Et qui êtes-vous d'abord, un "observatoire" ...

le 25/02/2014 à 14:14
Signaler
De quels lieux parlez-vous ? Je parle du GIEC, de l'OCDE, de l'Agence Internationale de l'Energie, de la réunion des chefs d'Etats (Kyoto, Cancun et Paris en 2015). Et vous ?

le 25/02/2014 à 16:34
Signaler
Je ne sais pas de quoi vous discutez, mais la liste que donne Vincent est un ensemble de lieux non soumis aux règles de marché qui prévalent pour le reste du monde et où l'on rencontre une très forte proportion de gens dont l'existence, le travail et...

le 25/02/2014 à 19:09
Signaler
Parlez-nous donc un peu des 30.000 scientifiques, dont des nobels, qui ont signé l' "Oregon Petition" au lieu de vous réfugier derrière cette "majorité" de scientifiques qui nous veulent que du "bien" dans une société du "bonheur". Votre article n'en...

le 26/02/2014 à 3:43
Signaler
L'Oregon petition est erronée et les scientifiques sans rapport avec le climat et la plupart faux. C'est une émanation des lobbies pollueurs. Il faut se documenter avant de diffuser des faux. Voir les communiqués de l'Académie des Sciences américaine...

le 26/02/2014 à 8:39
Signaler
à vue de nez, ça sent la contrepèterie votre histoire...

à écrit le 25/02/2014 à 0:02
Signaler
Enfumage et prospective de buraliste ! Un peu de courage que diable, allez donc dans les lieux où l'on parle sérieusement de celà ! N'utilisez pas des termes et des statistiques que vous ne maîtrisez pas ! Et qui êtes-vous d'abord, un "observatoire" ...

le 25/02/2014 à 12:13
Signaler
J'ignorais que les théories scientifiques se définissaient à la majorité !

le 25/02/2014 à 16:22
Signaler
Quelle élégante manière, toute en finesse de nous faire comprendre que le GIEC est tout sauf une entreprise scientifique. Simplement génial comme procédé. Bravo!

le 25/02/2014 à 18:22
Signaler
"J'ignorais que les théories scientifiques se définissaient à la majorité ! " => Ce qui se définit à la majorité, c'est un ensemble de théories qui viennent forger un paradigme ! C'est comme cela que le plus grand nombre de scientifiques ont longtemp...

à écrit le 24/02/2014 à 23:29
Signaler
Très bon point de vue et très bons exemples qui sont multiples pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et en plus notre dépendance énergétique et coûts. Il faut aller de l'avant et on ne peut qu'être pleinement d'accord avec des gens comm...

à écrit le 24/02/2014 à 23:19
Signaler
J'ai lu l'article, j'ai vu les commentaires, j'ai bien rigolé ! Merci

à écrit le 24/02/2014 à 22:42
Signaler
Grotesque de sophismes et fausse logique. Dites plutôt que vous défendez une position idéologique (le pourquoi on s'en moque après tout) et les solutions que vous préconisez ce sera bien assez. Ah si, un dernier détail qui ne laisse d'interpeler quic...

le 24/02/2014 à 23:35
Signaler
Vous n'avez pas d'arguments en dehors du dénigrement. C'est pauvre.

le 25/02/2014 à 0:16
Signaler
Vous n'avez pas d'autre argument que de dire quil faudrait des arguments pour dénoncer le néant et l'absurde. C'est misérable. On ne peut pas ouvrir une porte ouverte et on ne pas fermer une porte fermée !

le 25/02/2014 à 12:44
Signaler
La question n'est pas de savoir si c'est pauvre, mais si c'est pertinent. Un raisonnement faux reste faux et ses conclusions nécessairement erronées sauf hasard. Si cela est insuffisant pour vous, c'est que vous êtes ou dogmatique ou croyant ou les d...

le 25/02/2014 à 14:21
Signaler
Soyez plus précis : quels sont vos points, quelles sont vos sources ? Du blabla général et du dénigrement, en effet...

le 25/02/2014 à 16:25
Signaler
Hahahaha le troll de compétition! MDR. J'espère que la paye est bonne parce que question qualité et renouvellement de vos arguments ça pêche un peu. Mais bon, courage, on vous sent super motivé! ;-)

le 26/02/2014 à 3:46
Signaler
Les arguments de Vincent Champain sont exacts. On attend les vôtres au lieu de dénigrements.

le 26/02/2014 à 8:48
Signaler
Non, ils sont faux évidemment, et le fait de les écrire ne les rend pas plus légitimes. Si vous avez le moindre doute, consultez quelques sophismes connus et répétez les. Vous verrez, ils seront toujours aussi faux. Je vous en donne un exemple (merci...

le 26/02/2014 à 10:43
Signaler
Excellent !

à écrit le 24/02/2014 à 21:40
Signaler
A-t-on oublié qu'à l'époque de dinosaures, le taux de CO2 était bien supérieur à celui que nous connaissons actuellement ! Et pourtant, la nature proliférait de manière exubérante... Alors, je ne vois pas où est le problème...

le 24/02/2014 à 22:15
Signaler
"A-t-on oublié qu'à l'époque de dinosaures" J'chais pas, j'y étais pas, et toi ?

le 24/02/2014 à 22:43
Signaler
On sent le Troll de compétition...

le 24/02/2014 à 23:21
Signaler
Le troll de compet, oui, mais électrique ;-))

le 24/02/2014 à 23:21
Signaler
et le futur , tu le vois déjà toi ?

le 24/02/2014 à 23:34
Signaler
Le problème c'est qu'à l'époque des dinosaures le gaz à effet de serre a mis énormément de temps à se mettre en place et qu'il n'y avait pas 7,5 et bientôt 10 milliards de gens sur terre dont 75% vivant au bord des océans qui montent et tendent vers ...

le 25/02/2014 à 0:19
Signaler
A qui a signé @ZoreGlube : Tu me dis "et le futur , tu le vois déjà toi ? " Oui, et comme mon pôte Pierre Dac, chaque fois que je me retourne je l'ai dans le dos ;-))

le 25/02/2014 à 0:19
Signaler
A qui a signé @ZoreGlube : Tu me dis "et le futur , tu le vois déjà toi ? " Oui, et comme mon pôte Pierre Dac, chaque fois que je me retourne je l'ai dans le dos ;-))

le 25/02/2014 à 1:40
Signaler
A l'époque des dinausores... C'est peut -être pour cette raison qu'ils ont disparu ! Et puis le raisonnement qui consiste à dire avant c'etait pire alors "on s'en fiche, ne changeons rien" est un peu creux. Perso je fais attention et j'y pense, chagt...

le 25/02/2014 à 20:59
Signaler
bzep a écrit : ""A l'époque des dinausores... "" Moi, j'émé bien cet période parce que yavé beucoup d'explosions des volcans et des gros prouts de dino et avec tous les gase sa nous tourné la tete, on été heureu

à écrit le 24/02/2014 à 20:37
Signaler
Cet article est trés orienté et on se demande quels sont les interets que ce Monsieur défent .Si le rechauffement climatique est bel et bien mesurable mettre tout sur le compte de l'activité humaine est mensonger .D'ailleurs l'article le dit lui mem...

le 25/02/2014 à 14:39
Signaler
Comme signalé ailleur on n'a jamais eu de hausse aussi rapide, et dont l'origine puisse être aussi fortement être attribuée à l'homme. Aucune théorie n'est mise sous l'éteignoir - ce que dit le GIEC c'est que la partie humaine est source d'inquiétude...

à écrit le 24/02/2014 à 18:35
Signaler
Ou avez vous vu que les USA étaient les champions mondiaux de l écologie politique ? C'est l inverse... Du reste les scientifiques français font partie du Giec et n'ont pas du tout l 'opposition que vous évoquez...

à écrit le 24/02/2014 à 18:00
Signaler
Pour la moto électrique, votre calcul est faussé par le coût des batteries, non-pris en compte. Il est vrai que ces frais sont partie récupérés par le moindre coût de l'entretient chez un professionnel.

le 24/02/2014 à 18:14
Signaler
La diagnostic électronique sur un véhicule (2 ou 4 roues) est la partie la plus coûteuse de l'entretien... C'est du temps de spécialiste et l'appareillage est propriétaire (l'usage du banc est assujetti à formation et habilitation)

le 24/02/2014 à 18:17
Signaler
La filiale israëlienne de Renault qui s'est occupé du développement de son concept d'appros (station d'échanges de batteries chargées) a déposé le bilan il y a déjà plusieurs mois => Cherchez l'erreur !

le 24/02/2014 à 20:33
Signaler
Les prix donnés sont des prix batteries comprises. Leur autonomie sur les modèles cités est de 400.000 km. Les technologies ont fortement évolué... Allez voir sur www.zeromotorcycles.com

le 24/02/2014 à 22:18
Signaler
"Les technologies ont fortement évolué" => Et elles évolueront encore, mon zami :-) Dans 20 ou 30 ans, on vous reparlera de la voiture et du scooter tout électrique, un nouveau modèle, de nouveau accus, de nouvelles promois, et de ,ouveaux pigeons ;-...

le 25/02/2014 à 14:40
Signaler
Ou voulez-vous en venir ?

le 25/02/2014 à 18:30
Signaler
Ben, de chez moi au boulot... Pourquoi ?

le 25/02/2014 à 19:12
Signaler
à Z qui dit : Ou voulez-vous en venir ? Bin, à la même chose que vous gros dégoutant (:-)

à écrit le 24/02/2014 à 17:53
Signaler
Le début sur les enjeux est déjà connu de ceux qui suivent le sujet, mais c'est toujours utile. En revanche c'est la première fois que je lis des choses concrètes qui ' marchent ' et qu'on peut mettre en place des a présent...sans plomber le p...

le 24/02/2014 à 18:10
Signaler
Vous avez raison, c'est mieux de faire le plein avec du nucléaire qu'avec de l'énergie fossile ;-) Quant à votre scooter à quatre sous, j'attends sereinement :-)))

le 24/02/2014 à 20:07
Signaler
Ouais ! Vive le segway !

le 24/02/2014 à 21:11
Signaler
Même avec de l'electricité au gaz, on divise encore les émissions par 10. Que voulez-vous dire j'attends ? Ils sont déjà sur le marché, et on progressé de façon très significative depuis 3 ans...

le 24/02/2014 à 22:13
Signaler
"Même avec de l'electricité au gaz, on divise encore les émissions par 10" => Ben alors, pourquoi on roule pas au gaz tout simplement :-)

le 25/02/2014 à 14:42
Signaler
C'est en effet une option - les USA sont en train de convertir des locomotives au gaz, et des camions. A court terme le réseau de distribution de l'électricité est plus dense que celui du gaz, néanmoins. Par ailleurs en termes de performance le gaz -...

le 25/02/2014 à 18:53
Signaler
Bon, alors on se met tous au gaz et on en parle plus ! Merci Tatruffe !

le 25/02/2014 à 18:54
Signaler
Du gaz, du gaz... Oui, mais du gaz de pschit !

le 25/02/2014 à 20:46
Signaler
On peut en effet se demander s'il était sage d'arrêter le bonus pour les véhicules GPL (une Dacia GPL coute 400 euros de plus qu'un modele de base) pour donner 8000 euros aux voitures électriques. Notez que les deux roues cités dans l'article n'ont a...

le 25/02/2014 à 21:55
Signaler
Le GPL n'était pas une mauvaise idée mais le thermostat de notre Société est réglé sur "écarlate" (terrorisme). Savez-vous pourquoi les véhicules GPL ont, pratiquement dès leur sortie, été interdits dans les parkings souterrains ?

à écrit le 24/02/2014 à 17:40
Signaler
J'ai déjà un scoot éléctrique mais on m'a coupé le jus chez moi, vous savez pas si ya une prise de libre chez vous ?

le 24/02/2014 à 21:13
Signaler
Pour 20 euros par an vous avez une carte de recharge "2 roues" pour stations autolib. La recharge est ensuite gratuite.

le 24/02/2014 à 22:20
Signaler
Bé oui, c'est le contribuable qui paie le reste ! C'est pour ça que la TF et la TH ont autant augmenté et qu'elles vont encore exploser après lles municipales ! ça doit être ça, la transition énergyétique !

le 24/02/2014 à 23:16
Signaler
"V" : vous avez dit : Pour 20 euros par an vous avez une carte de recharge "2 roues" pour stations autolib. La recharge est ensuite gratuite. ON NE PAS ETRE SUR LA MEME PLANETE PARCE QUE JE N'AI RIEN VU D'OPERATIONNEL... Vous parlez peut-être de Gren...

le 24/02/2014 à 23:43
Signaler
La hausse de la facture est essentiellmeent dûe aux coûts du nucléaire en hausse avec les conséquences du viellissement des centrales. La transition énergétique est en retard en France.

le 25/02/2014 à 0:29
Signaler
Ben comment je vais moi pour remplir mon scooter avec des vieilles centrales ? Il va y en avoir des nouvelles, j'espère !?

le 25/02/2014 à 14:45
Signaler
A Paris j'utilise depuis deux ans la recharge pour tiers deux roues, en effet bien moins chere que pour les voitures... @V : non pas forcément. Le contribuable a déjà payé autolib, donc ca ne "coute" pas très cher de donner acces à des utilisateurs ...

à écrit le 24/02/2014 à 17:28
Signaler
Cher Monsieur Champain, co-président de l'Observatoire du Long Terme, vous êtes dépassé, je viens de créer l'Observatoire du Plus Long Terme ; j'ai d'autre part des scooters au Thalium (atome vert) à vendre pas cher ;-))

le 25/02/2014 à 8:26
Signaler
Pour l'OPLT - bravo, sur ces sujets milles fleurs peuvent éclore. Sur les scooters au thalium, je demande à voir...

le 25/02/2014 à 18:49
Signaler
@V : C'est comme au poker, il faut payer pour voir ;-))

à écrit le 24/02/2014 à 17:23
Signaler
autre solution arrêter de respirer... ça nous permettrait de ne plus lire cette propagande "réchauffiste " autre solution équiper les vaches pour récupérer leurs émanations

le 24/02/2014 à 23:46
Signaler
pires sont les climatosceptiques de surpermarché comme konebien.

le 25/02/2014 à 0:52
Signaler
@Konebien : "autre solution équiper les vaches pour récupérer leurs émanations" => C'est pas idiot, il y a même des fermes modèles qui récupèrent depuis des années le lisier pour capturer le méthane et s'alimenter en gaz

à écrit le 24/02/2014 à 17:17
Signaler
[...] la réalité du réchauffement, et la nature humaine de sa cause sont avérés pour l'écrasante majorité des scientifiques |...] Ce discours est entretenu par le GIEC, une instance de l'ONU à la solde des USA ! La réalité est que ces derniers s'en f...

le 24/02/2014 à 23:51
Signaler
Je suis scientifique et avec mon entourage et équipes ce n'est pas ce que nous constatons. Il y a effectivement un majorité des scientfiques en accord avec les thèses résumées par le GIEC. Le nombre de vrais climatosceptiques et en baisse constante a...

le 25/02/2014 à 0:41
Signaler
Autant d'assertions floues et fallacieuses au service de la décroissance et de la géo-ingénierie !

le 25/02/2014 à 0:47
Signaler
Lorsque la science se défait du scepticisme, ce n'est déjà plus de la science !

le 25/02/2014 à 1:03
Signaler
Moi aussi je suis scientifique, et apparemment vous êtes un privilégié parce qu'il semble difficile de rebondir sur votre commentaire... Je réitère donc une énième fois mon message en espérant que cela passe au moins une fois : "Lorsque la science se...

le 25/02/2014 à 12:31
Signaler
Je réitère mon commentaire : depuis quand les théories scientifiques se font à la majorité ? Evidemment quand on est climato-sceptique on fait de la propagande !

le 25/02/2014 à 14:46
Signaler
Ah oui scientifique ? Avec quels diplomes, quelles publications dans quelles revues sur les sujets évoqués ici ?

le 25/02/2014 à 20:16
Signaler
@intox : "Ah oui scientifique ? Avec quels diplomes, quelles publications dans quelles revues sur les sujets évoqués ici ? " Qu'est ce que cela vous apporterait puisque vous vous assoyez déjà sur les dizaines de milliers de scientifiques (parmi eux d...

à écrit le 24/02/2014 à 17:11
Signaler
ça ressemble à un article rédigé à la hâte pour promouvoir les scooters électriques !

le 24/02/2014 à 21:19
Signaler
Même pas. Mais les deux roues électriques (plus "mûrs" que les voitures) sont un bon exemple car depuis 2 ans on a des modèles moins chers (sur le cycle de vie) et performants.

le 24/02/2014 à 22:32
Signaler
@V : Vous écrivez "Même pas. " Pourquoi une réponse aussi assurée ? Vous êtes l'auteur de l'article ? Auquel cas, ne vous contentez pas de signer V... assumez que vous êtes un fendu de deux roues et que ne voyez que par l'électricité !

le 25/02/2014 à 14:49
Signaler
Pas fendu du tout, j'ai longtemps préféré le thermique. Mais c'est un exemple qui fonctionne depuis 2/3 ans (il y a dix ans j'avais eu en prêt un modele à batterie au plomb qui était insuffisant). Mais ce n'était qu'un exemple pour montrer qu'on peut...

le 25/02/2014 à 23:01
Signaler
V: ne voyez aucun procès d'intention sur le fait que vous ayez décidé d'utiliser un véhicule électrique, bien au contraire, mais aviez-vous besoin de mobiliser des théories alarmistes pour vanter les mérites de ce type de locomotion ? C'est ça mon p...

à écrit le 24/02/2014 à 17:09
Signaler
"Jusqu'il y a peu, on utilisait des fluides réfrigérants qui ont un impact massif sur le climat : un kg de CFC R-12 a le même impact que près de 11 tonnes de co2" => MAIS IL DATE DE QUAND VOTRE ARTICLE, LES CFC (R12) SONT INTERDITS DEPUIS 1998 SOIT P...

le 24/02/2014 à 20:36
Signaler
Soyez indulgent. A l'Institut du long terme on regarde vraiment loin. Ainsi "il y a peu" signifie "moins de deux décennies" et "c'est pour demain" est une métaphore pour dire "d'ici 20 ans". wareika

le 24/02/2014 à 22:22
Signaler
"Soyez indulgent. A l'Institut du long terme on regarde vraiment loin" Ben reagardez pas trop loin, parce que vous risquez d'attrapez des varices !.

à écrit le 24/02/2014 à 16:53
Signaler
Vous écrivez "Au total, la réalité du réchauffement, et la nature humaine de sa cause sont avérés pour l'écrasante majorité des scientifiques." Cela vous autorise sans doute de copier/coller leur conclusions... Vous devriez peut-être aussi vous rense...

le 24/02/2014 à 21:17
Signaler
-Il y a effectivement un consensus parmis ceux qui font leur métier d'analyser les faits et d'en tirer des conclusions en tirant une méthode scientifique. -Le poste du conseiller que vous citez a été victime du shutdown et d'un combat politique.Quel...

le 24/02/2014 à 22:24
Signaler
"Le poste du conseiller que vous citez a été victime du shutdown et d'un combat politique.Quel rapport avec l'article ?" Quand vous jouez au échecs, vous commencez par supprimer les pièces maîtresses ou les pions ?

le 24/02/2014 à 22:27
Signaler
@V : si j'ai bien compris, tout ceux qui ne raisonnent pas comme vous ne sont pas des scientifiques et devraient être relégués au rang des faiseurs de bruit ! Décidément, grâve, grâve !

le 25/02/2014 à 17:24
Signaler
Je ne dis pas celà. Mais la methode scientifique, la revue par les pairs et le débat (respectueux) sont jusqu'à ce jour les methodes les plus sures pour examiner ce genre de sujets. Vous me citez des sondages, et le résultat d'un combat politique sur...

le 25/02/2014 à 22:25
Signaler
V : " Vous me citez des sondages, et le résultat d'un combat politique sur des sujets sans lien avec le climat.." Science et croyance, vous connaissez ? Quand les USA, premier pollueur de la planète, retire son conseiller "climat" au motif fallacieu...

à écrit le 24/02/2014 à 16:40
Signaler
Parler de dérèglement climatique permettrait de sortir du "frame", et d'envisager d'autres facteurs de dérèglement comme, par exemple, le rayonnement solaire et l'activité cosmique en général, ou encore de manière plus terre-à-terre, le déplacement d...

le 24/02/2014 à 23:54
Signaler
Mais ils ont été pleinement abordés si vous preniez la peine de vous informer sur le réchauffement climatique.

le 25/02/2014 à 0:56
Signaler
Si vous avez un corpus mettant en lien (ouu invalidant le lien) entre le déplacement du pôle magnétique et le dérèglement climatique, je suis preneur ! Merci par avance

à écrit le 24/02/2014 à 16:35
Signaler
Si vous voulez faire progresser le débat, peut-être devriez-vous suivre le bandwagon et utiliser désormais celui de "dérèglement climatique". Là-dessus, il y a au moins consensus entre les afficionados du GIEC et les dissdents !

à écrit le 24/02/2014 à 16:10
Signaler
Dans les villes, scooter, moto et voiture électrique ont également l'avantage de préserver la santé en polluant pas, ni en terme d'hydrocarbures et de particules cancérigènes, ni en terme de nuisance sonore. A quand enfin une règlementation qui favor...

le 24/02/2014 à 17:51
Signaler
"en polluant pas, ni en terme d'hydrocarbures et de particules cancérigènes, ni en terme de nuisance sonore" Moi, j'suis fait renverser sur mon trottoir par un vélo que j'avais pas entendu venir. Depuis, je suis strssé dès que je sors de chez moi ! J...

le 24/02/2014 à 20:39
Signaler
Ouais, super! blablabal "J'exige que les vélos soient équipés d'un dispositif sonore sans délais, et au besoin un moteur avec de grosses explosions !"... et beaucoup de fumée. Faut que ça se sente de loin. wareika

le 24/02/2014 à 21:17
Signaler
Autre idée : *regarder* avant de descendre du trottoir, plutôt que de se fier au bruit...

le 24/02/2014 à 21:21
Signaler
Je pensais comme vous mais après deux ans de conduite en deux roues électrique dans Paris, aucun accident ni même d'occasion ou j'aurais pu avoir un accident. En revanche c'est vrai qu'un conducteur de deux roues est en général plus attentif qu'un co...

le 24/02/2014 à 22:08
Signaler
J'ai moi-même été surpris par plusieurs reprise pas des véhicule électrique qui ne fessais pas de bruit... Et j'ai failli me faire écrasé pars une voiture parce que je ne fessais pas assé attention. C'est pas pour autant que je vais demander que ses ...

le 25/02/2014 à 0:58
Signaler
Moi j'aime bien les explosions ! Et c'est pour ça que j'aime le 14 juillet et que je garderai le plus longtemps possible mon moteur à explosion que j'aime !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.