La femme, l’avenir de l’entrepreneuriat !

Les femmes peuvent diriger des entreprises, elles doivent assumer leurs ambitions. Par les directrices des salons de beauté Body’minute

En dix ans, l'entreprenariat au féminin a progressé de près de 12%[1]. Pourtant, la création d'entreprises par des femmes est encore souvent perçue - et parfois constatée à force d'études et de sondages- comme une alternative aux difficultés d'insertion des femmes dans le salariat.

 En tant que dirigeantes de salons de beauté de toutes tailles, nous refusons d'être considérées comme le parent pauvre ou méprisé de l'entrepreneuriat. Bien au contraire, avec un réseau de femmes au service des femmes, générant 100 millions d'euros de chiffres d'affaires, Body Minute fait la preuve après 15 ans d'existence que l'entreprenariat au féminin se porte de mieux en mieux et même très bien !

Les femmes n'assument pas toujours leurs ambitions

 Certes, les femmes n'assument pas toujours leurs ambitions et c'est souvent le premier frein à leur évolution professionnelle. Une étude conduite par le cabinet MacKinsey en 2012 a établi que sur un échantillon interrogé, seul 18% des femmes disent vouloir devenir P-DG contre 36% d'hommes. Pourtant, elles en sont capables, et nous en sommes la preuve.

 Certes, seulement 23,8%[2] des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes en France. Pourtant, aujourd'hui, chez Body'minute, c'est 100% de femmes à la tête des salons. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, cela fonctionne.

Nous sommes 1500 à travailler au sein du réseau Body'minute. Body'minute est un réseau exclusivement féminin. Naturel nous direz-vous, être esthéticienne est un travail de femme, personne ne s'est battu pour la masculinisation de ce mot.

Devenir des chefs d'entreprise

 Nous aimons notre métier, nous le faisons bien et c'est une de nos premières forces. Mais surtout, Body'minute a révolutionné ce métier, sans doute trop peu valorisé. Ce réseau de salons de beauté nous a permis de devenir des chefs d'entreprise, et il a réussi en offrant le plus important dans la démarche entrepreneuriale de la transmission d'expérience, de l'accompagnement pour le financement et un cadre pour éviter les écueils juridiques et fiscaux. Résultat : en quinze ans nous sommes 200 femmes à la tête de 350 salons de beauté partout en France.

 A force de formations...

Aucune de nous ou presque n'a fait d'étude de commerce ou de management, nous sommes majoritairement titulaires d'un CAP d'esthéticienne. A force de formations en marketing, comptabilité, management, recrutement, nous sommes devenues chefs d'entreprise, certaines d'entre nous sont même à la tête de plusieurs salons. Au-delà de simplement vivre de notre activité, nous avons, chacune, créé des structures qui apportent satisfaction à nos clients et recrutent. Aujourd'hui, un salon de beauté autrefois indépendant dirigé par l'une de nous peut multiplier son chiffre d'affaire par cinq en intégrant le réseau. Le pari est réussi, l'entrepreneuriat au féminin fonctionne et Body'Minute s'impose d'une certaine façon comme la meilleure des pépinières pour l'entrepreneuriat au féminin.

Le succès que connait aujourd'hui Body'minute - 100 millions de chiffre d'affaire en 2012, une cinquantaine de salons qui ouvrent chaque année en France -n'est pas une question d'hommes ou de femmes. C'est la démonstration parfaite que la réussite est possible avec de l'envie, du travail et surtout de bons outils pour créer la valeur ajoutée. Alors qu'aucune étude tangible n'établit que la contribution de femmes dans une entreprise est un facteur de croissance, nous nous contentons de démontrer tous les jours notre performance au sein de Body'minute.

 

 [1] Source INSEE : 38 % des entreprises individuelles ont été créées par des femmes en 2012, contre 34 % dix ans plus tôt

[2] Source INSEE : Caractéristiques des entreprises artisanales en 2012

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/03/2014 à 0:45
Signaler
Pas compris l'intérêt de cet article, désolé

à écrit le 08/03/2014 à 22:27
Signaler
Très bien. Mais quoi? Qui doute ou doutait de la capacité des femmes à créer ou gérer? Quant au volontarisme du discours, il n'y a rien à redire, si ce n'est que si un homme tenait les mêmes propos que vous il serait cloué au pilori: 100% de mes ag...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.