Ukraine : le monde peut-il faire reculer Poutine ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  316  mots
Ukraine, le monde peut-il faire reculer Poutine ? / DR
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le monde peut-il faire reculer Poutine ?

11 milliards d'euros : c'est la somme que la Commission européenne a décidé de débourser pour venir en aide à l'Ukraine au bord de l'effondrement économique. Une décision intervenue à la veille d'un sommet extraordinaire de crise, à Bruxelles.

Les dirigeants européens planchent, en effet, sur les moyens d'aider ce pays dans le chaos et de répondre « pacifiquement » à « l'agression russe » en Crimée. En parallèle, un Conseil de sécurité de l'ONU tient, cet après-midi, de nouvelles consultations à huis clos.

Comment faire reculer la Russie et retrouver la paix ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Nicolas Sarkozy, le sauveur de la Géorgie...
8 août 2008. Nicolas Sarkozy vole à la rescousse de la Géorgie ridiculisée par les forces armées de Vladimir Poutine. Retour sur un succès de médiation diplomatique en demi-teinte.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Ukraine : la Chine lâche-t-elle Poutine ?  
Dernièrement, la Chine et la Russie filent le parfait amour, surtout concernant la diplomatie. Personne ne l'ignore, les deux pays sont alliés notamment sur le dossier syrien. Mais cette fois, face à l'Ukraine, la situation est compliquée, pour ne pas dire embarrassante pour la Chine.

Lundi, l'ambassadeur de Chine a tenu à mettre les points sur les i en déclarant que « la Chine a toujours défendu le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays et respecte l'indépendance, la souveraineté, et l'intégrité territoriale de l'Ukraine ».

Alors sommes-nous en train d'assister à la fin de la lune de miel entre Xi Jinping et Vladimir Poutine ? 

DEBAT
Pour en débattre, Vladimir Fédorovski, écrivain et ancien diplomate russe, Hélène Blanc, politologue et spécialiste du monde slave, et Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook