Comment le Front national gère les municipalités, l'exemple de Vitrolles

 |   |  966  mots
(Crédits : DR)
A quoi ressemblerait la gestion d'une municipalité conquise par le Front national? L'exemple de Vitrolles permet de s'en faire une idée. Par Gérard Perrier, et l'équipe du think tank l'avenir n'attend pas

Faites une revue de presse un matin, vous êtes assuré de la dépression ;  le chômage, l'insécurité, les impôts…Vous vous demandez mais à quoi jouent les médias ?  Et s'ils ne jouaient pas ? Vous consultez alors les enquêtes. Elles ne vous rendent pas plus optimiste. Vous interrogez vos voisins, les habitants de votre quartier et voilà leur réponse : « c'est la faute aux  politiques, ils font des promesses et ne les tiennent pas, tous pourris. Aux prochaines élections nous irons  voir ailleurs ».

 L'exemple de Vitrolles, significatif

Allons donc voir ailleurs ce que promettent ces «  autres » ceux du Front National pour ne pas les nommer. Pourquoi certains nouveaux adhérents les ont-ils si vite abandonnés ? Qu'ont-ils fait dans les municipalités qu'ils ont un temps gouvernées ? L'exemple de la ville de Vitrolles est significatif de ce que  serait une gestion municipale par le FN aujourd'hui[1].

Significatif car la stratégie des Mégret ressemble à s'y méprendre à celle de la dauphine Le Pen. Mégret avait compris, plus de 20 ans  avant Marine Le Pen, que pour conquérir le pouvoir, l'extrême droite devra être « propre sur elle ». Il a ainsi engagé une guerre sémantique aux termes jugés trop extrémistes comme l'illustre l'utilisation de l'adjectif « républicain » accolé à son parti « Mouvement national » en 1999 mais ne respecte en rien les principes fondamentaux de la République dans sa gestion locale. Il engage ainsi la guerre aux associations qui ne correspondent pas aux « valeurs » du FN : la fermeture de lieu d'expression culturelle comme le Café -musiques le Sous- Marin en 1997, la suppression des subventions aux associations qui n'avaient pas l'heure de plaire à la commune,  ou encore le licenciement de la directrice du cinéma Les Lumières, Régine Juin , parce qu'elle refusait de dé-programmer un film sur l'amour au temps du SIDA, les exemples sont nombreux…

Mégret s'attaque aussi à la toponymie de la ville de Vitrolles en débaptisant par exemple la place Nelson Mandela pour la nommer place Marguerite de  Provence. Les atteintes aux principes républicains protégés par la Constitution sont nombreux : les associations qui luttaient contre les discriminations et les inégalités disparaissent…et les affidés, amis et proches du parti du maire remplacent tout le personnel municipal et associatif, licencié.

 Des cadres incompétents

La gestion communale de Vitrolles est aussi caractéristique de l'incompétence des cadres du FN qui n'ont aucune expérience de gestion, ni nationale ni locale. Sur le plan des finances communales, Vitrolles sort de la période Mégret endettée comme jamais depuis sa naissance, comme le montre le rapport de la Cour des Comptes du 30 juin 2002. L'anecdote est cruelle : pour la présentation du budget municipal, incapable de faire un budget, le couple d'élus fait appel à un cabinet privé rémunéré par les fonds de la commune. Les fonds communaux n'ont pas été utilisés pour le bien commun : ils n'ont pas entretenu le patrimoine et les bâtiments publics durant ces 5 années et utilisé l'argent public à d'autres fins que l'intérêt général.

 Un nombre inouï de condamnations

Sur le plan judiciaire, la commune a dû s'acquitter d'un nombre inouï de condamnations suite à d'innombrables procès perdus devant toutes les juridictions : tribunal administratif, Prud'hommes, juridictions pénales. Ces condamnations sont autant le résultat de violation de la loi pour des raisons politiques que par ignorance des procédures administratives et du droit commun.

 Aucune des mairies conquises n'est restée dans les mains du FN

Mais le plus incroyable fut la violence avec laquelle les Mégret ont géré leur ville et les relations avec ceux qui leur ont résisté. Le harcèlement des personnels municipaux était constant: système de délation, menaces et pressions permanentes. 50 cadres de catégorie A demandent et obtiennent leurs mutations. Ainsi, à Vitrolles, comme dans les autres villes dirigées par le FN (Marignane, Orange, Toulon), le bilan de la gestion communale est calamiteux. La justice a condamné certains des maires comme à Marignane où le maire, Simonpieri, est condamné pour avoir payé ses employés personnels avec les fonds municipaux et pour avoir fait bénéficier sa famille des largesses de la mairie avec des attributions de postes injustifiées. Les électeurs, aussi, ont condamné le FN pour l'incompétence de ses représentants mais aussi, peut être, pour la violence insupportable de ses pratiques : aucune de ces mairies n'a plus l'étiquette du Parti de Marine Le Pen. 

 Des discours haineux

Les témoignages des transfuges du FN sont éloquents : dans les sections du FN, les propos sont haineux, racistes, sexistes, homophobes et xénophobes. Les discours sont violents et parfois les actes aussi : on crache réellement sur les élus d'un autre parti, on les insulte et on s'attaque aux militants. Certes les dirigeants plus habiles  parlent d'affabulation, tiennent un autre langage, modéré, élaboré mais  laissent parfois échapper des phrases révélatrices du style « les Roms volent naturellement comme les oiseaux » et bien d'autres propos insoutenables.

 Les faits parlent d'eux mêmes

Il y a, à l'évidence, deux fronts : celui qu'on montre en vitrine et celui de l'arrière-boutique. Pour faire la lumière et dire exactement ce dont le FN est capable, lorsqu'il est aux responsabilités, il faudra constamment revenir sur le bilan calamiteux des gestions locales que furent Vitrolles, Marignane et Orange. Les faits parlent d'eux mêmes, bien plus qu'un long discours.

  [1] Gérard Perrier, Vitrolles, un laboratoire de l'extrême droite et de la crise de la gauche (1983-2002), Éditions Arcane 17. Février 2014.

 

Par l'équipe de l'avenir n'attend pas et Gérard Perrier, membre du groupe laïcité et république de www.lavenirnattendpas.fr

L'avenir n'attend pas

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/08/2015 à 21:20 :
bonsoir

j'ai connu un ami arabe , si si qui a vécu à dreux, la premiere commune frontiste de france. Et ce monsieur en a été content. C'est vrai aussi que des associations politisées ont eues leurs subventions coupées.

mais je connais un maire que je vois pour des cérémonies deux fois l'an et alors pas de souci, le maire pratique rien de ce que vous dites. Il a des chômeurs dans sa commune et leur fait rien de trop contraignant et il m'a même dit via un adjoint frontiste de lui parler si j'avais un problème.


mais j'ai eu affaire à des ump qui m'ont causé nettement plus de soucis que ce maire front national.


ceci dit mettre marine présidente ca serait tout de suite ce que vous dites.
a écrit le 22/02/2015 à 14:47 :
Il me semble que c'est "avoir l'heur de plaire" et non "l'heure de plaire".

Sinon, intéressant article.
a écrit le 01/04/2014 à 16:41 :
droite gauche c est guère mieux et certains pire allez jeter la pierre au fn a voir les casseroles que les autres traine je soutien pas le fn je constate
a écrit le 31/03/2014 à 8:34 :
Un article à charge sur une commune geree par un homme il y a 25 ans???? et etendu au FN actuel.....quelle demonstration....et si on reprenait toutes les affaires en cours et etouffées...du dernier trimestre....on voit que UMPS a encore des relais mediatiques...
a écrit le 28/03/2014 à 8:43 :
Etant habitant de vitrolles et membre de plusieurs associations, personnelement j'ai apprécié la gestion des couples Megret. L'ancien mère socialiste MR ANGLADE avait laissé la municipalité avec des déficits colossaux.
Il est vrai que certaine association ont vu leur subvention bien diminuéés mais certaine était pour moi plutot trouble et bien politisées.
Mme MEGRET était proche des habitants de la ville et a mis en place de bonne mesure et une très bonne gestion, réduction du déficit ciontrairement à ce que diot cet article que je trouve très à charge.
Mais c'est difficile pour un maire FN de gérer une municipalité car beaucoup de batons dans les roues du département de la Région, du conseil général et autre...
a écrit le 27/03/2014 à 7:15 :
C'est malheureux à dire, mais ce qui est écrit sur cet article pourrait aussi bien s'appliquer à tous les autres partis. Combien de communes non FN ont connus les mêmes problèmes. Des gens limogés et remplacés par des amis. Des associations fermées car trop ou pas assez bio, sociales, proche du parti en place. Des endettements impressionnant. Des abus politiques... Magouilles.
Même au niveau national on retrouve exactement les mêmes affaires. Endettement du pays, licenciement d'amis de l'opposition pour mettre les amis du moment en place : royale à la BPI (la pauvre elle n'a pas été élu) les affaires Taubira.... Et pareil avec le gouvernement précédent.
Bagarres, insultes, dénonciations entre partis.
Les procès de politiques font légion actuellement. Et pas que pour le FN.
Finalement tout se que cet article montre c'est que le FN est un parti comme les autres qui a ses admirateurs et ses détracteurs.
Ce n'est pas en les diabolisant qu'on arrivera à les combatte, mais en étant plus sérieux et en s'intéressant aux vrais problèmes, en s'occupant tout simplement de la France et pas d'eux-même. Les français boudent la politique d'aujourd'hui toujours empêtrés dans des lutes de pouvoir, des procès...
a écrit le 26/03/2014 à 9:09 :
Soyons réalistes, aujourd'hui c'est chacun pour sa gueule! AUCUN politique ne s'intéresse véritablement à ce que vivent les français. Le seul qui m'a convaincu jusqu'ici c'est Mr Sarkozy. Probablement pas un citoyen modèle (comme chacun d'entre nous), mais au moins quelqu'un qui se démenait pour changer les choses en limitant la casse.
Je suis patriote. J'aime mon pays. Je remercie chaque jour ceux qui sont morts en se battant pour les valeurs de la République.
Combien de ceux qui se prétendent patriotes se souviennent de ceux là? Combien connaissent l'Histoire de notre pays? Combien se souviennent de ceux qui se sont battus et sont morts à la guerre ou à la résistance pour que nous bénéficions de libertés? Combien connaissent encore notre hymne? Combien se battent aujourd'hui pour ces libertés chèrement acquises?
Réponse de le 06/04/2014 à 4:50 :
La France ne vous doit rien, et remerciez le bon dieu de vous accorder la chance d'être Français, quand tant de gens sont dans la misère, ne vous plaignez pas.
a écrit le 22/03/2014 à 9:02 :
Que ça plaise ou non, ils vont faire un carton, encore plus aux européennes! ensuite, on verra les résultats......et ON POURRA CAUSER !!!!!!!!
a écrit le 21/03/2014 à 18:34 :
Il n’y a aucune raison de voter pour le FN, parti qui soutient systématiquement la position du dictateur et envahisseur Poutine depuis longtemps et partage sa politique dictatoriale et expansionniste en Europe comme le faisait en son temps Staline. Les dirigeants du FN se prétendent patriotes mais leurs actes sont ceux de collabos et leurs affinités et proximité affichée avec Poutine va à l’encontre des intérêts des français. Voir : point de vue du conseiller du FN Aymeric Chauprade http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/67041912/267777810/ ou encore Marine Le Pen a soutenu systématiquement le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine http://french.ruvr.ru/news/2014_03_05/Ukraine-Marine-Le-Pen-soutient-la-Russie-3108/ ou encore le FN et Poutine http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/decryptages/2014/03/19/25003-20140319ARTFIG00183-l-indefectible-soutien-du-fn-a-la-russie-de-poutine.php ou encore http://www.lexpress.fr/actualite/les-etranges-allies-de-poutine-la-face-cachee-de-l-agression-russe_1500513.html#xtor=AL-447
Réponse de le 22/03/2014 à 8:47 :
L'UMPS , par contre, va dans l'intêret des Français? ! MDR !!!
a écrit le 21/03/2014 à 18:33 :
Il n’y a aucune raison de voter pour le FN, parti qui soutient systématiquement la position du dictateur et envahisseur Poutine depuis longtemps et partage sa politique dictatoriale et expansionniste en Europe comme le faisait en son temps Staline. Les dirigeants du FN se prétendent patriotes mais leurs actes sont ceux de collabos et leurs affinités et proximité affichée avec Poutine va à l’encontre des intérêts des français. Voir : point de vue du conseiller du FN Aymeric Chauprade http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/67041912/267777810/ ou encore Marine Le Pen a soutenu systématiquement le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine http://french.ruvr.ru/news/2014_03_05/Ukraine-Marine-Le-Pen-soutient-la-Russie-3108/ ou encore le FN et Poutine http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/decryptages/2014/03/19/25003-20140319ARTFIG00183-l-indefectible-soutien-du-fn-a-la-russie-de-poutine.php ou encore http://www.lexpress.fr/actualite/les-etranges-allies-de-poutine-la-face-cachee-de-l-agression-russe_1500513.html#xtor=AL-447
a écrit le 21/03/2014 à 11:09 :
Il n’y a aucune raison de voter pour le FN, parti qui soutient systématiquement la position du dictateur et envahisseur Poutine depuis longtemps et partage sa politique dictatoriale et expansionniste en Europe comme le faisait en son temps Staline. Les dirigeants du FN se prétendent patriotes mais leurs actes sont ceux de collabos et leurs affinités et proximité affichée avec Poutine va à l’encontre des intérêts des français. Voir : point de vue du conseiller du FN Aymeric Chauprade http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/67041912/267777810/ ou encore Marine Le Pen a soutenu systématiquement le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine http://french.ruvr.ru/news/2014_03_05/Ukraine-Marine-Le-Pen-soutient-la-Russie-3108/ ou encore le FN et Poutine http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/decryptages/2014/03/19/25003-20140319ARTFIG00183-l-indefectible-soutien-du-fn-a-la-russie-de-poutine.php ou encore http://www.lexpress.fr/actualite/les-etranges-allies-de-poutine-la-face-cachee-de-l-agression-russe_1500513.html#xtor=AL-447
a écrit le 20/03/2014 à 23:14 :
En mars 2014, de nombreux électeurs seront tentés de voter pour des candidats présentés ou soutenus par le Front national. Ils peuvent avoir des raisons nationales ou locales de le faire par souci identitaire ou sécuritaire. Mais disons-le tout de go : comme contribuables, ils ne devraient pas hésiter !

Car le bilan financier des quatre maires FN élus en 1995 est remarquable !
L’opinion médiatique est unanime : la gestion des mairies FN (conquises en 1995 et 1997) a été catastrophique, absolument ca-tas-tro-phi-que, vous dis-je.
Il n’y a qu’un seul problème : cette opinion médiatique est complètement à l’opposé de la réalité. Tous les maires FN, ou ex-FN, ont rétabli la situation financière de leur ville.
Ce n’est pas ici une question d’opinion, c’est une question de chiffres.

À tout seigneur, tout honneur : Jacques Bompard, qui dirige toujours la ville aujourd'hui. Quand ce militant national a pris la ville en 1995, la dette par habitant s’élevait à 1462€ par habitant ; elle n’est plus que de 79€ par habitant en 2010 : 20 fois plus faible qu’à Carpentras ou Cavaillon ; 40 fois plus faible qu’à Avignon. Et les taux des quatre taxes locales ont baissé. Et pourtant, en 2010, les investissements à Orange restent élevés : 571€ par habitant, plus que dans les autres grandes communes du Vaucluse. Quant au taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, c’est le plus bas du Vaucluse aujourd’hui. Et les impôts locaux ont baissé !

Catherine Mégret est devenue maire de Vitrolles en 1997. Ella a été réélue en 2001 (avant de perdre son mandat à la suite d’une annulation survenue suite à des manoeuvres). Mais, là encore, la comparaison des ratios financiers entre 1997 et 2001 montre l’ampleur du redressement financier accompli. L’endettement a baissé, passant de 811 millions de francs à 687 millions de francs ; et ce alors même que la taxe d’habitation a diminué, que le prix de l’eau a baissé de 10% et celui de la taxe des ordures ménagères de 25%. Dans le même temps la capacité d’équipement est remontée. Par suite de ces manœuvres, Catherine Mégret n’est restée que quatre ans maire de Vitrolles. C’est court, mais ce fut suffisant pour faire plonger de 15 % l’endettement, baisser le taux des taxes locales et diminuer le prix de l’eau. Tout en maintenant l’effort d’équipement. Chapeau !

A Marignane, les deux mandats de Daniel Simonpieri furent aussi providentiels pour le contribuable.

Les campagnes de sidération et de désinformation

Il est d’ailleurs intéressant de rappeler les résultats d’un sondage, publié en 2001 et portant sur l’opinion des habitants de Marseille, Vitrolles et Marignane sur leur municipalité : sur les faits – qualité de la gestion, fiscalité, propreté, sécurité – Vitrolles et Marignane devançaient Marseille. En revanche, Jean-Claude Gaudin jouissait de la meilleure image ! On mesure ici l’effet des campagnes de désinformation et de sidération des médias nationaux ainsi que de France3 Provence et de La Provence.
A Toulon aussi il y a eu redressement financier, selon la Cour des comptes

Reste Toulon. C’est la ville la plus importante prise par le Front national en 1995, une ville qui a cumulé les problèmes et les polémiques. Jean-Marie Le Chevalier fut victime d’une dizaine de procès. Il les gagna presque tous mais le retentissement des accusations ruina son image. Pourtant, là aussi, le bilan financier est positif.

Et c’est la chambre régionale des comptes qui l’a dit dans un rapport portant sur la période 1995/2005 : diminution de l’en-cours de la dette par habitant et amélioration de la capacité d’autofinancement. Principal reproche fait par les magistrats comptables à Le Chevalier : ne pas avoir mis fin à certains avantages sociaux remontant aux années cinquante !

Cela n’a pas empêché les campagnes de diffamation de durer jusqu’en 2010. Ainsi, lorsqu’un litige opposant Jean-Marie Le Chevallier à son successeur agissant au nom de la ville de Toulon fut tranché par le Conseil d’Etat en faveur de l’ancien maire de Toulon, Le Point titra sur le thème « Toulon, la facture du FN s’alourdit encore ! » alors que le Conseil d’Etat venait simplement de rappeler des règles de droit habituelles. Evidemment tout cela laisse des traces dans les esprits. C’est le but, d’ailleurs…



Un jugement plutôt positif des électeurs

Les électeurs locaux, eux, ont porté un jugement nuancé et souvent positif sur les mairies Front national. Notons d’abord qu’en dehors de Vitrolles, conquise à la majorité absolue en 1997, les mairies de Marignane, Toulon et Orange ne furent gagnées, en 1995, que dans le cadre d’élections triangulaires, les vainqueurs ne commençant leur mandat qu’avec un potentiel de moins de 40% des suffrages. Pourtant trois des quatre maires furent réélus en 2001. Et Jacques Bompard le fut à nouveau en 2008.
Après Orange, Bollène se redresse financièrement

Sa gestion d’Orange a d’ailleurs paru si convaincante que les électeurs de la commune voisine de Bollène ont porté à la tête de leur ville Marie-Claude Bompard, la femme de Jacques Bompard. A Bollène aussi le redressement financier est en cours : ainsi la dette par habitant est passée de 1646€ au 1er janvier 2008 à 1143€ au 1er janvier 2012.

Ces résultats financiers sont d’autant plus remarquables que, durant les mêmes périodes, l’endettement de l’Etat et des collectivités territoriales a explosé. A contrario on peut dire qu’avec une gestion comparable à celle des villes FN, la France aurait gardé le triple A et surtout ne serait pas plombée par l’endettement excessif qui est le sien.

Cette affirmation est, bien sûr, politiquement incorrecte. Mais elle repose sur des faits et des chiffres, ce qui la rend peu susceptible d’intéresser les médias de l’oligarchie. Car dans le monde médiatique les faits comptent peu, les préjugés comptent davantage.

Bref, si la France avait été gérée comme les mairies FN élues en 1995, le déficit du budget de l’État ne représenterait pas le quart des dépenses publiques, comme c’est hélas le cas, la signature de la France aurait gardé son triple A, et surtout ne serait pas plombée par l’endettement excessif qui est le sien.

On m’objectera : mais alors, comment se fait-il que les médias officiels aient donné, et donnent encore, une si mauvaise image aux mairies FN ? Pour une raison simple : nous n’avons pas affaire à des médias d’information mais à des médias de propagande qui se recopient les uns les autres sans jamais aller aux sources. Vous n’y pensez pas : il faudrait travailler ! Raison de plus pour faire connaître ce salutaire exercice de réinformation.

Le vote local FN ? Y a bon pour le contribuable.
Réponse de le 21/03/2014 à 8:50 :
J'ai lu le rapport il y a quelques temps, il était disponible en pdf sur le net. Devinez par qui il a été rédigé ? Uniquement et exclusivement des membres de l'ump et du PS, j'ai googlisé tous les noms, et tous sans exception, étaient membre soit de l'ump soit du ps !
Réponse de le 21/03/2014 à 11:17 :
Pure propagande, comme si le FN lavait plus blanc et plein d'erreurs dans votre publi-reportage. La réalité ce sont les habitants des villes précitées qui jugeront s'ils votent ou non FN et qui ne l'ont étrangement souvent pas fait 2 fois de suite, contredisant vos affirmations. Par ailleurs l'endettement n'est pas le seul élément pour juger de la validité d'une politique. Enfin on vote essentiellement pour un maire et une équipe municipale compétents et non pour un parti. Votre spamming est donc déplacé et inapropos, vous faîtes du le Pen alors que l'on souhaite de l'honnêteté et de l'efficacité, pas de la propagande pour vos intérêts minoritaires et partisans et ce avec tout le respect que l'on vous doit aussi.
Réponse de le 22/03/2014 à 8:51 :
MERCI DE REMETTRE LES PENDULES à L'HEURE!!! les journaleux ne sont pas honnêtes, subjectifs, pratique lamentable et scandaleuse ...La VERITE! que diable !!!!
Réponse de le 27/03/2014 à 0:40 :
FACILE DE FAIRE BAISSER (soit disant) LA DETTE PAR TETE DE PIPE QUAND ON LAISSE TOMBER UNE VILLE ET SES EQUIPEMENTS EN RUINE !!!
Réponse de le 06/04/2014 à 4:52 :
Et alors ? vous connaissez d'autres solutions pour abaisser la dette ? C'est vous qui aller payer les dettes publiques laissées par vos parents ?
Réponse de le 21/02/2015 à 22:16 :
un maire et ses adjoints ne peuvent etre apolitique car lors de leur mandat ils devront prendre des decisions tres politique notament le vote des grands electeurs .seanateurs. signatures pour election du president associations. etc...alors reflechissons
a écrit le 16/03/2014 à 1:32 :
Vérifiez et constatez que le FN, le Pen et consorts sont sytématiquement en soutien de la politique de Poutine en Syrie, Lybie, Afrique etc et entretiennent des relations plus que cordiales avec Poutine et des partisans du séparatisme européen afin de mieux affaiblir l'Europe pour que Poutine puisse développer l'empire soviétique dont il rêve en s'emparant progressivement d'une partie de la Géorgie, Moldavie, Crimée pour les capter ensuite, en financant des dictateurs qui privilégient les contrats avec des entreprises russes, en dominant par l'énergie dont la part de gaz augmente en Europe et désormais avec l'alimentaire via l'Ukraine grenier à blé etc et ses ports de transit du Sud etc. Voter pour le Pen c'est voter pour les démenteleurs de l'Europe, de l'euro, et l'envahisseur Poutine. Bizarre que l'on entende guère Marine le Pen sur la Crimée et le positionnement de forces massives par Poutine à l'Est de l'Ukraine à moins de 3 heures de Kiev tout comme l'on entendait pas dans les années 30 les futurs collabos face à la politique de réarmemement expansionniste de Hitler. Aux pro-FN avant de critiquer ce que j'écris ou de faire votre propagande habituelle, vérifiez ce que je dis, les postions du FN concernant l'Europe ou la politique étrangère en général sont un copié collé de celle de Poutine et les collusions sont plus que fortes.
Réponse de le 21/03/2014 à 11:21 :
D'une Europe libre, à améliorer, capable de nous défendre face à un Poutine envahisseur. pas d'une Europe admiratrice des dictateurs et affiliée à Poutine comme les Le Pen l'ont toujours été et voulu, constatez leurs proximité et leurs positions identiques à l'encontre des intérêts de la France et en faveur des dictatures en Lybie, Syrie, Russie, Crimée, etc.
Réponse de le 22/03/2014 à 8:56 :
tu parles! elle EST CHOUETTE CETTE EUROPE! un véritable CANCER pour les peuples !!!
a écrit le 15/03/2014 à 19:45 :
Il est fort dommage que certains aient oubliés cette fameuse phrase, je vous laisse deviner qui " Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous, mais je défendrai jusqu'à la mort le fait que vous puissiez vous exprimer aussi ! " A MEDITER !!!!!!!!!
Réponse de le 16/03/2014 à 1:35 :
Sauf erreur c'est Victor Hugo mais il était d'abord très à droite style le Pen et il est devenu plutôt centre gauche après avoir médité justement ! "Les misérables" etc
Réponse de le 18/03/2014 à 10:51 :
On prête cette phrase à V. Hugo, alors qu’il s’agit de propos pour décrire Voltaire. Cette phrase a été employée pour la première fois en 1906 dans The Friends of Voltaire, livre anglais d’Evelyn Beatrice Hall écrivant sous le pseudonyme de S. G. Tallentyre, et pour résumer la position/l’attitude de Voltaire elle écrivit : « ‘I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it’.
A titre personnel, je suis d’accord avec cette phrase, dans l’absolue, mais face au FN, non. On ne peut pas laisser se diffuser les propos haineux d’un parti qui n’hésitera pas à bâillonner ses opposants
Réponse de le 22/03/2014 à 8:55 :
parce que L'UMPS ne baillonera pas ses opposants ? laissez moi rire! cette phrase doit être appliquée à TOUS LES PARTIS, et celui ci représente + de 20% des Français! et vous voulez le "Baillonner ? ? BRAVO !
Réponse de le 22/03/2014 à 8:59 :
c'est effectivement Voltaire et non V.Hugo...
a écrit le 14/03/2014 à 21:45 :
Nous dire pour qui il faut voter ,on a donné en 2002.L'Umps n est plus l' exemple a suivre.
Réponse de le 16/03/2014 à 1:33 :
Le FN n'apporte rien de plus, programme souvent plus nul.
a écrit le 14/03/2014 à 19:15 :
aller, un petit effort et on va vous faire confiance, à vous les media, vous qui ne mentez jamais.
Réponse de le 15/03/2014 à 19:49 :
...aux innocents", les mains pleines "
a écrit le 14/03/2014 à 15:39 :
C'est tellement à charge que ça en devient lassant et risible. Et sinon, les produits exotiques souscrits par les collectivités et la faillite de Dexia qui en a découlé, c'est le FN aussi ? Sauve nous Gérard, tu as l'air tellement brillant toi et tes copains !
a écrit le 14/03/2014 à 15:37 :
Chacun se jette la responsablité, mais tous les partis sont pareils, une fois à la tête du pouvoir, on embauche ses potes et sa famille, donc des incapables, on gonfle les factures, on se constitue un patrimoine immobilier, on achète des biens habits bouffe et déplacements avec l'argent de l'état en prétextant qu'ils font tout dans le cadre du travail...etc.......
a écrit le 14/03/2014 à 13:13 :
c'est impressionnant de voir le nombre d'articles et de reportages anti-FN en ce moment dans la presse française. Depuis que les sondages prédisent une victoire du FN aux européennes, les journalistes se déchaînent. On sent que certains ont peu, de quoi je ne sais pas, à vous de voir. Peur pour leur place ? Peur de voir remettre en cause leurs petits privilèges fiscaux ? Peur de ne plus être que des journalistes car le copinage ne sera plus possible ? je ne sais pas si les auteurs de l'article ont vraiment atteint leur but avec ce procès à charge, mais pour ma part j'en doute fortement. C'est exactement le genre d'article qui me donne envie de voter pour le FN, avec une grosse envie de voir ce que ça va donner. Quoi qu'il en soit, si le FN fait un gros score, il risque d'y avoir vraiment du changement, et c'est ça que les français veulent.
Réponse de le 15/03/2014 à 19:39 :
j'ai le même désir que vous !
Réponse de le 15/03/2014 à 19:47 :
merci pour votre commentaire !!! tout à fait véridique +++++++
a écrit le 14/03/2014 à 12:46 :
Les 20 à 30% des français qui vont voter FN aux municipales et aux européennes aimeraient que le formidable journal de La Tribune et les grands âmes qui le compose et le finance leur montrent la voie, la vraie l'unique de la bonne gestion économique… Nous les 7 à 8 millions d'abrutis pathologiques, tous au chômage évidemment qui auront lamentablement cédé aux sirènes de Marine demandons et supplions aux esprits éclairés que vous êtes de nous sortir de notre fange. Ayez pitié sauvez-nous!!!
Réponse de le 16/03/2014 à 1:50 :
Votez aux municipales et vous pourrez jugez de la qualité des gestionnaires FN. Vue leur formation pour la majorité d'entre eux vous risquez d'être encore plus déçu car on ne vote pas une équipe muncipale en fonction d'un parti mais des qualités et projets d'une équipe. 20% seulement des français vont voter en fonction d'un parti et ils verront bien car ce sera leur maire et s'ils se trompent ils devront le subir.
a écrit le 14/03/2014 à 11:30 :
Vous oublier de nous parler d Orange et Bollene, pourquoi?
Réponse de le 15/03/2014 à 19:40 :
oui.....POURQUOI???!!!
Réponse de le 17/03/2014 à 11:54 :
Parce quand vous allez sur le site de ce monsieur, vous vous rendez compte qu'il s'agit d'un sous marin du PS...
Normal, on est en campagne électorale, et ça ne les empèchera pas de prendre la fessée...
Réponse de le 22/03/2014 à 9:01 :
il n'est pas plus aveugle que celui qui ne veut voir... !
a écrit le 14/03/2014 à 11:06 :
Une des dernières tentatives désespérées et vaines des journaleux vendus de ternir la réputation du FN juste avant les municipales...
Mais, pour infos, ça ne marche plus depuis belle lurette. La grenouille s'est réveillée.
a écrit le 14/03/2014 à 10:26 :
Il serait surement mieux de prendre en exemple la gestion calamiteuse de la Corrèze par un certain.....
Réponse de le 14/03/2014 à 10:49 :
La gestion calamiteuse de la France vous voulez dire
a écrit le 14/03/2014 à 10:25 :
regardez avant votre propagnande les villes de gauche communiste et socialiste .osez dire la vérité sur la seine st denis. rouen lille divers villes du nord du sud ouest .mais la silence radio.
a écrit le 14/03/2014 à 10:24 :
Comment le PS et l'UMP gèrent la France : Déficit abyssal, fonction publique pléthorique, explosion du chômage, défaillance record des entreprises, envolée de la dette publique, incapacité à se réformer, défiance totale du peuple souverain à l'égard du Gouvernement et des Politiques en général. Voir par le petit bout de la lorgnette la "gestion" du FN lorsqu'il a été à la tête de quelques municipalités est une chose, voir sans lorgnette l'immense gabegie dont se rendent coupables l'UMP et le PS au niveau national est une toute autre chose...
a écrit le 14/03/2014 à 9:02 :
si le FN gére la France comme sont gérées les villes ... Il est temps de voter de leur coté pour améliorer NOS conditions de vie en FRANCE.
Cf: http://archives.polemia.com/article.php?id=4765
a écrit le 14/03/2014 à 8:38 :
"les faits parlent d'eux-memes" ... Bonjour la sentence . certainement l'expression d'un bon démocrate qui condamne avant proces . Il est vrai que toutes les mairies de France sont tenues par des élus ump, ps qui sont des exemples de vertues dans 100% des cas et aucunes nullité n'a été identifiée depuis 50 ans .... Dans le meme genre d'approche on aimerait lire le grand démocrate sur la candidature si sympathique de Poutou à la présidentielle ..... : l'instant détente de la campagne certainement qui méritait aussi d'etre prise avec toute la hauteur de l'a priori de principe ... : t'es un ouvrier donc par définition , t'es gentil , t'es un un citoyen comme les autres , certes , mais maintenant tu vas voir la bas si j'y suis .

Et comme l'ecrivent certains ...c'est avec des articles aussi passionnant que l'on conforte un peu plus des gens tout autant obtus.
a écrit le 13/03/2014 à 22:59 :
La fachosphere est de sortie
Au boulot les stagiaires du fn, un bon petit article pour vos contributions
a écrit le 13/03/2014 à 22:36 :
Le FN fait penser aux lessives qui lavent plus blanc que blanc. Ils font croire qu'ils sont meilleurs mais généralement ils sont pires quand il gèrent et peu sont compétents, ils ont recruté plein de gens non formés pour les manipuler et avoir le plus de candidats mais ce n'est pas ce qu'il faut mais des COMPETENCES, pas de la PROPAGANDE !
Réponse de le 14/03/2014 à 0:17 :
Gardez vos énarques, les français n'en veulent plus! (même "modérés" dans la filouterie)
Réponse de le 16/03/2014 à 1:57 :
On parle des municipales et européennes, il y a très peu d'énarques.
a écrit le 13/03/2014 à 20:29 :
(suite)

L'umps est franchement mal placé pour venir donné des leçons de gestion des communes, des villes, des collectivités (départements, régions) en général dont l'endettement est massif, sans compter que ce ramassis national d'incompétents umps a souscrit, à tous les niveaux du maillage administratif, des emprunts toxiques pourris auprès de Dexia (voir lien avec carte ci-dessous)

Et ils voudraient donner des leçons de compétence avec l'appui d'une presse anti-FN ?

Les "grands" gestionnaires umps :

http://s0.libe.com/fremen/maps/carte-emprunts-toxiques/index.html
Réponse de le 13/03/2014 à 22:45 :
Pas grand chose à voir entre ump et PS, surtout en ce moment. Ce n'est pas très crédible d'être ainsi shématique car le FN n'est pas plus brillant et parfois pire.
a écrit le 13/03/2014 à 20:18 :
Article particulièrement édifiant et utile pour le débat public ! Sans nul doute, apprendre la façon dont a été gérée la ville de Vitrolles, il y a 15 ans environ, par un ex-FN, fondateur par la suite de son propre parti et à présent retiré de la vie politique, dissuadera fortement les électeurs de voter FN aux prochaines élections municipales...

Quant à moi, électeur parisien, quand je pense à Bailly, premier maire de Paris, faisant tirer sur la foule assemblée au Champs de Mars pour terminer guillotiné quelque part entre le musée du Quai Branly et la Tour Eiffel, cela me conforte dans ma décision de voter blanc le 23 mars prochain !

Monsieur Singeou
a écrit le 13/03/2014 à 17:19 :
Ils font vraiment aux partis de bobos socialoécolo et tous les autres a voir les réactions que vous recevez .Il va y avoir plus de mairie du FN a la fin du mois et les amis de mes amis que je fais embaucher ont du souci a se faire dans toutes les municipalités ou une mafia soigneusement entretenue depuis des années dicte sa loi envers les électeurs qui sont méprisé et prit pour de pauvre cerf comme au moyen age .
a écrit le 13/03/2014 à 17:18 :
C'est quoi l'objectif de votre article? Mobiliser les électeurs du FN en les attaquant de manière caricaturale et en oubliant de faire de même pour les autres?
Vous fonctionnez par l'exemple en prétendant que les élus du FN ne savent pas compter et laissent des dettes. Parfait. Parlez nous donc de celui qui fait bâtir par ses amis du PS une super région à son goût dont il a déjà oeuvré en coulisses pour obtenir la présidence. Vous voyez de qui je veux parler si on considère la capacité à générer des dettes? Oui, c'est bien lui, celui-là même qui se prétend un pro et donne des leçons aux autres après avoir expliqué qu'il signait des emprunts, qui allaient grever lourdement et durablement les finances des contribuables de "son" département, sans avoir compris ce qu'il signait...
Réponse de le 13/03/2014 à 22:39 :
Je crois que l'article veut dire que les gens qui rêvent FN vont vite voir que les problèmes étant complexes, on peut trouver des gens à droite, gauche, centre, FN, Verts etc valables mais généralement il ne faut pas attendre spécialement d'un parti pour les municipales ou les européennes mais d'une personne qualifié qui a fait ses preuves par exemple par son parcours etc Ce n'est pas le parti qui fait la valeur, voir de Gaulle etc
Réponse de le 13/03/2014 à 23:46 :
il y a d'ailleurs pour la première fois une monté réelle en puissance de la société civile. Espérons que ce ne soit pas trop tard.
a écrit le 13/03/2014 à 16:50 :
Les raccourcis entre FN et Nazi me font bien rigoler ! Euh... nazi ne trouve t-il pas son origine dans le national-socialisme (en allemand : Nationalsozialismus) ?
C'est ici, j'espère que cela va vous calmer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazisme
Réponse de le 13/03/2014 à 17:15 :
hé!hé! bien vu !
Réponse de le 13/03/2014 à 22:43 :
Il y en a quelques uns de gratinés au FN même si on veut les cacher sous le tapis ! Ils ressurgissent dans certaines manifestations ou situations, blousons noirs, crânes rasés etc, Poutine a une troupe d'afficionados de ce style à moto qui cherchent à lui faire de la pub en Europe, je ne mets pas de liens mais vous pourrez trouver sur internet. C'est le même esprit que ceux que l'on peut trouver au FN
Réponse de le 14/03/2014 à 1:02 :
Il faut vraiment être ignorant pour penser qu'Hitler était socialiste. Tous les historiens sérieux le considèrent au contraire comme un extrémiste anti-socialiste et d'ailleurs financé par l'industrie lourde allemande.
a écrit le 13/03/2014 à 15:57 :
Quarante ans d’existence 2 députés ! Quelle preuve d' efficacité ! Laissons leurs croire qu'un jour ils auront le pouvoir ,ça les calme et c'est bon pour leur moral.
Réponse de le 13/03/2014 à 16:30 :
"Quarante ans d’existence 2 députés ! Quelle preuve d' efficacité !"
Le système est verrouillé kamarad et vous le savez très bien ! Sinon comment expliquer que les partis comme les verts et les cocos avec 2% aient chacun un groupe parlementaire ? Elle est pas belle la "démocrassie" UMPS !
Réponse de le 13/03/2014 à 17:14 :
Alors là! chapeau pour votre réponse pertinente et très juste! faut vraiment le faire exprès pour ne pas se rendre compte "du verrou", justement! merci !
Réponse de le 13/03/2014 à 17:17 :
ils font tout pour les contrer! et on appelle ça la "démocratie"!!! chapeau !! pfffffffff
a écrit le 13/03/2014 à 15:42 :
Le FN soutient Poutine et réciproquement, c'est un vassal de ce dernier qui cherche à démanteler l'Europe, l'euro et l'Otan sous de faux prétextes pour mieux la soumettre comme tous les pays satellites de la Russie. Les le Pen adoptent systématiquement les mêmes positions que Poutine en politique étrangère notamment. Vérifiez.
Réponse de le 13/03/2014 à 16:38 :
Merci de nous faire rire kamard, on en a vraiment besoin par les temps qui courent.
Mais sinon, qui à démantelé selon vous l'ex-yougoslavie ?
Réponse de le 16/03/2014 à 1:53 :
L'ex Yougoslavie était soviétique. Elle s'est démantelée toute seule à la mort de Tito
a écrit le 13/03/2014 à 14:10 :
Tu parles, que tout le monde politique vilipende le FN !! ils tiennent à être en tête, en haut à s'enrichir sur notre dos depuis tant d'années, quitte à placer la "démocratie sous la jambe! quand ils en parlent en s'offusquant, ils font mine d'oublier que + de 20% des Français jusqu'à présent votent pour lui..on ferait n'importe quoi pour lui faire barrage, pour qu'il ne s'exprime pas, et en politique il y a tellement de moyens" peu reluisants pour faire taire un adversaire, ça se voit tous les jours et ça s'est vu par la passé pour bien plus grave !!ils tremblent à un point rien qu 'à s'imaginer qu'il pourrait passer devant eux, miracle oblige, pourquoi pas? tout serait alors perdu : le fric, les affaires sous le manteau, les copinages, les...les...les..eh! oui! alors ils se vont virulents, machiavéliques pour ne laisser aucune chance à quelqu'un d'autre qu'eux ! Français ! ne vous laissez plus faire!
Réponse de le 13/03/2014 à 15:45 :
Le FN n'apporte rien comme parti politique, il n'est pas mieux et même plutôt pire que l'Umps qu'il critique. En plus ils soutien ssytématiquement la politique de Poutine qui cherche à démanteler et affaiblir l'Europe et l'euro alors que seule l'unité de l'Europe et sa consolidation permettrait de tenir tête à cet envahisseur.
Réponse de le 13/03/2014 à 17:22 :
c'est ça! c'est ça, et quand les septiques auront du galon, vous serez chef d'escadrille!
a écrit le 13/03/2014 à 13:51 :
Voila un lamentable article de propagande incroyablement partial et truffé de mensonges érigés en vérité...
Réponse de le 13/03/2014 à 14:51 :
+1000 à Propagande, j'ai pensé la même chose tout au long de la lecture de l'article, ce que Danton détaille. Le chapitre sur l'incompétence des cadres du FN est incroyable, quand on voit les résultats du gouvernement PS (et UMP) jusqu'au plus haut niveau, c'est à mourir de rire. On va bien voir le 23 mars...
Réponse de le 13/03/2014 à 15:50 :
Le 23 j'espère pour vous que vous voterez pour un maire adéquat et pas en fonction d'un parti. Si chaque fois que l'on vote on vote pour un parti le résultat est nul car un groupe pense mal et il y a des influences internes. Il faut des gens intelligents capables d'être indépendants comme de Gaulle entre autres en son temps.
a écrit le 13/03/2014 à 13:26 :
Toujours la même musique depuis des années!!!!on est bien dans le cocon que l on a mis en place pourtant il va bien falloir changer tout cela ,en déplaise a ceux qui aiment le système!!!!!ce n est pas le FN qui a fait des dettes a la France que je sache!!!!Les vrais coupables sont bien au pouvoir et soyez objectif pour dénoncer les responsables de ce désastre au lieu de raconter des âneries!!!!!!
Réponse de le 13/03/2014 à 14:11 :
je pense de même !
Réponse de le 13/03/2014 à 15:53 :
Vous croyez les Le Pen meilleurs gestionnaires ? En quoi seraient-ils plus compétents et moins corrompus ? L'héritage le Pen et les ciments Lambert vous connaissez ? La Gestion du "Paquebot" vous connaissez ? La gestion des communes acquises au FN c'était brillant ? du réalisme et pas de parti pris, que diable !
Réponse de le 13/03/2014 à 18:06 :
mais c'est qu'on voudrait nous donner des leçons ! ne mêler pas ce grand personnage à des querelles de clocher" !
Réponse de le 14/03/2014 à 0:24 :
@De Gaulle !

Les énarques sont manifestement (auto)qualifiés mais incompétents dans l'exercice de leur fonction. Pour votre information, un héritage cela peut se refuser et le FN l'a démontré en préférant Marine Le Pen à Bruno Gollnisch, pour le meilleur comme pour le pire.
a écrit le 13/03/2014 à 13:01 :
Les gens préfèrent s'enkister douloureusement de longue avec les plus qu'inquiétants UMPS, que de se lancer pour voir ce que peut donner le FN! attitude incompréhensible s'il en est! qu'à t-on à perdre? on a touché presque le fond, on aurait sûrement beaucoup à y gagner : économies drastiques, transparence etc etc....l'on peut voir que certaines villes sous le FN ne sont pas mal tenues (voir entre autre Orange) alors? les Français aiment l'immobilisme, se plaindre et ne rien faire pour aller mieux...Tant pis pour nous !
Réponse de le 13/03/2014 à 15:58 :
Votre méthode de voter pour voir est excellente, envoyez-moi donc un chèque en blanc pour voir, vous n'aurez plus de problèmes ?! A Orange ce n'est pas le FN mais un transfuge. Le FN a plutôt plus mal géré les villes que les autres en général et il n'est souvent pas réelu.
a écrit le 13/03/2014 à 12:02 :
Et ceux qui ont géré la France UMP et PS en nous laissant 2.000 milliards de dettes sont d'excellents gestionnaires ?
a écrit le 13/03/2014 à 11:36 :
Lamentable, un énoncé de poncifs de gauche ce n'est pas comme cela que l'on évitera le péril de l'extrême droite..Parlez plutôt du séisme que serait le retrait de la France de l'euro mais pas de la soit disant mauvaise gestion du FN; Mauvaise par rapport à quoi? Celle de Hollande en corrèze? ou celle de la France sous la férule des socialistes qui pensent plus à se bouffer le nez qu'a gérer la faillite de la France ou encore celle de l'UMP prête à ruiner le pays en empruntant sans cesse pour boucher les trous du déficit depuis 30 ans.
Réponse de le 13/03/2014 à 12:45 :
je vous suis à 200%
a écrit le 13/03/2014 à 11:24 :
Et les communes Ps qui embauchent à tour de bras, place leurs potes dans les assos subventionnées à fond.Des tas de fric pour les palestiniens, rien pour les chômeurs.
Bref, en ces temps, il faut être : artiste, Ps, homo,bobo pour s'en sortir...
Les régions ou agglos ps augmentent les impôts locaux pour pouvoir se payer des petits fours...ou des "voyages d'études au soleil..
a écrit le 13/03/2014 à 11:04 :
Je condamne bien entendu tous ces comportements mais allez au bout de votre raisonnement en citant le ménage fait par le ps a tous les étages et sûrement par la droite quand elle est revenue au pouvoir
Moralité tout le monde fait pareil et chacun voit midi a sa porte
a écrit le 13/03/2014 à 11:02 :
Article hautement mensonger et partial. J'encourage à lire un article intitulé : "Mairies FN, elles auraient méritées le triple A". Vous verrez que les faits sont têtus et sont plutôt en faveurs du FN.
a écrit le 13/03/2014 à 10:54 :
Et Orange? Toute la bobosphère s'était mobilisée à l'élection de Bompard, menaçant de boycotter le festival. Maintenant sa gestion est largement appréciée. D'autres élus FN étaient certainement peu compétents, mais l'alliance administration + syndicats ne leur a sûrement pas facilité la tâche. Avec plus de municipalités FN et des élus moins extrêmistes, la situation peut changer.
Réponse de le 13/03/2014 à 12:46 :
+100
a écrit le 13/03/2014 à 10:16 :
http://archives.polemia.com/article.php?id=4765
Réponse de le 15/03/2014 à 18:09 :
AU fait, ton site d'info Polemia a été crée par Jean-Yves Le Gallou... Petit rappel : "Il élabore le concept de « préférence nationale » et rejoint le Front national (FN) avec Bruno Mégret en 1985. Il participe avec lui à la scission du FN qui donne naissance au Mouvement national républicain (MNR) en 1998". Ca sent le journaliste indépendant! As-tu d'autres sources???? Merci d'avance
a écrit le 13/03/2014 à 10:12 :
C'est amusant que les journalistes ne citent jamais l'exemple d'Orange ou de Bollène. Bompard a quand même était réélu avec 60% des voix, à croire qu'il fait du bon travail. La stratégie d'implantation locale c'est lui pourtant. Certes il n'est plus au FN pour des questions de relations personnelles avec les Le Pen, mais la façon dont lui et son épouse gèrent leurs villes indique ce que serait une gestion FN d'une ville. Mais je suppose que dans 50 ans les journalistes nous parlerons encore de Vitrolles et Toulon.
Réponse de le 13/03/2014 à 14:34 :
c'est bien connu, quand on est décidé à ne citer que le petit négatif, alors que le positif est bien plus important, on n'est plus objectif, crédible ; c'est pathétique, mais c'est courant, hélas! certains ne dénoncent plus, ne remettent plus les choses à leur place alors que c'est leur métier, ne divulguent plus certaines injustices ou certaines vérités, c'est extrèmement dommage!
a écrit le 13/03/2014 à 10:00 :
Mr Gérrad PERRIER,

Malheureusement pour vous Monsieur, aujourd'hui il y a l'internet, finit les manipulations des masses des années 40, certains certes si laisse piéger encore aujourd'hui, mais au vue la situation, le FN n'a jamais gouverné, trouvé l'erreur !
Sincèrement votre...
a écrit le 13/03/2014 à 9:56 :
je suivrai attentivement les villes qui voteront à plus de 20% pour le FN et je me jure de les éviter pendant 6 ans. Celles qui élisent un maire FN ne me verront pas du tout pendant 6 ans et seront à éviter pendant plusieurs années après. Les réacs préfèrent rester ensemble, ils seront servis.
Réponse de le 13/03/2014 à 10:05 :
Tant pis !!!Tu nous manqueras ... ou pas !!
Réponse de le 13/03/2014 à 10:29 :
oui ,tu es surement un de ceux qui sont démocrate uniquement quand ils sont au pouvoir,et qui ruinent la France,tu es nul ,un bobo de première
Réponse de le 13/03/2014 à 11:13 :
Non, je suis comme vous, libre d aller où j ai envie et de voter ou pas, 2 principes de base de la démocratie. Je ne vais pas faire comme vous le faites à mon endroit, et qualifier injurieusement, l électeur fn que vous semblez être, c est une autre bonne pratique démocratique pour vous à appréhender. Au contraire je vous remercie d illustrer parfaitement pourquoi j éviterai à tout prix les communes dénombrant un trop grand nombre d électeurs comme vous. Encore une fois vous serez très bien entre vous dans un nombre de villes se comptant sur les doigts d une main, l intérêt pour la concentration est une autre particularité de votre mouvementé semble t il, ça tombe bien, et moi je pourrai continuer à découvrir mon beau pays quasi dans son intégralité.
Réponse de le 13/03/2014 à 14:28 :
trop excessif mon brave! vous pourrez vous éloigner des villes gagnées par le FN (leur manquerez vous à ces bonnes villes?...), mais vous ne pourrez que constater que les choses s'arrangeront avec eux.....sauf , si vous persistiez malgré les preuves à nier.....ce serait vraiment de la mauvaise foi, voyez vous.....et puis il n'y a que les im.....ciles qui ne changent pas d'avis....bon après midi
a écrit le 13/03/2014 à 9:38 :
c'est quoi ce tract socialo-communiste???? c'est pas du journalisme mais du militantisme de bas étage...
a écrit le 13/03/2014 à 9:34 :
Pensez vous que le FN gère ces villes ... http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/classement/villes/dette
a écrit le 13/03/2014 à 9:32 :
C'est quand il y en a plusieurs que ça devient compliqué
Réponse de le 13/03/2014 à 9:40 :
L'avenir n'attend pas est simplement un sous-marin du PS...
Réponse de le 13/03/2014 à 16:43 :
Euh... nazi ne trouve t-il pas son origine dans le national-socialisme (en allemand : Nationalsozialismus) ?
C'est ici, j'espère que cela va vous calmer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nazisme
a écrit le 13/03/2014 à 9:28 :
Je trouve assez hallucinant que l'auteur de ce pseudo-article parle d'Orange comme une "gestion calamiteuse". J'y habite et tout ce que je vois, c'est que le maire a désendetté la ville à une vitesse record, tout cela en baissant les impôts. Et on y vit très bien.

Expliquez-moi donc ce qui est "calamiteux"? Le fait qu'il soit réélu depuis 20 ans?
L'art des journalistes de qualifier de "calamiteuse" une meilleure gestion que 99% des villes UMPS m'impressionnera toujours.
Réponse de le 13/03/2014 à 12:53 :
c'est plutot plus qu'encourageant d'être élu depuis 20 ans! ce n'est pas rien! que les "pisse vinaigre" se renseigne bien avant de critiquer et diaboliser....20 ans, c'est long, comment ça se fait que les gens supportent "ça", si la situation n'était pas bénéfique ! allons! voyons! un peu d'honneteté svp ! n'ajoutons pas à la grande médiocrité des autre politiques un manque d'objectivité, de partialité de la part de certains....il y en a ASSEZ, assez! avec ces polichinelles !!
a écrit le 13/03/2014 à 9:18 :
Alors les "principes fondamentaux de la République" imposent de financer des associations comme le Café -musiques le Sous- Marin en 1997, ou d'autres (dont les lecteurs ici ignorent tout), ou les cinémas (qui sont des entreprises privées en général) ???
a écrit le 13/03/2014 à 8:39 :
Je viens de lire cet article et je tiens à préciser que je ne suis pas un adhérent du FN. Comme j'aime vérifier les infos j'ai justement vérifier les infos de cet article et ce que j'ai trouvé ne correspond en aucun cas à ce qui est écrit. Je suis très surpris par contre par le manque de compétences et de professionnalisme de l'auteur. Je n'ai pas le temps d'étayer mes propos. Mais je me tiens à votre disposition pour argumenter, et surtout vous apporter la preuve de ce que j'avance. je pensais que "la tribune" était une revue un peu plus moins politisée mais je me rends compte qu'il est très difficile d'avoir de vrais infos.
Réponse de le 13/03/2014 à 9:35 :
"...Je suis très surpris par contre par le manque de compétences et de professionnalisme de l'auteur."
Euh... qu'attendez-vous d'un militant de gauche, à part la récitation des fiches du parti, élaborée rue Solférino ? La gauche est aux abois, ses mensonges "les yeux dans les yeux" et sa fixation sur la droite et le FN exprime l'affolement dans lequel se trouve ce parti dont les échecs économiques et les délires sociétaux font rire la planète entière. Pauvres de nous !
a écrit le 13/03/2014 à 8:34 :
A lire les réactions à cet article, on comprend mieux le vote FN. Rien de rationnel ou de raisonné. Aucune démonstration n'est utile, puisque la réponse est " et alors, les autres aussi". Même si c'était vrai, a quoi bon élire des listes dont certains membres ignoraient même qu'ils étaient sur une liste FN si c'est pour ne pas faire mieux que "les autres aussi". Moi, je n'essaye même plus de discuter avec des ignorants, je boycotte leurs villes. Je n,y vais plus, je n'y dépense pas un centime, n'y passe pas une seconde. Qu'ils se reproduisent entre eux! Une société qui n'est pas variée devient vite avariée. Bel avenir de consanguins!
a écrit le 13/03/2014 à 8:33 :
Ouf ! j'ai eu peur : heureusement à Nice on a un maire compétent, 3 fois ex ministres...
Résultat : la dette de la metropole est passée de 200 millions d euros à 900 millions d'euros en moins de 2 ans.... et les projet à 5 ans...
Réponse de le 13/03/2014 à 9:39 :
Comment peut on s attendre à mieux avec pour seul diplôme un permis moto... En même temps vous pourriez avoir Morano est ce serait peut être encore pire...
a écrit le 13/03/2014 à 8:19 :
Cela met en relief l'incompétence et l'imposture du FN sur tous les sujets, les mensonges sont les mêmes qu'au PS UMP, la poule aux oeufs d'or reste qd même la maison FN gérée comme LA petite pme profitable depuis papa...
Réponse de le 13/03/2014 à 8:41 :
l'UPR de vous oblige pas a répéter tout ce qu'il dise, ce n'est pas une secte, vous pouvez penser aussi par vous même!
a écrit le 13/03/2014 à 8:14 :
La "justice" parlons-en.
Au service d'obscurs intérêts , avec le matraquage fiscal pour bras armé, nous n'avons de leçons à donner à personne.
a écrit le 13/03/2014 à 8:09 :
Pas un seul budget en équilibre depuis 40 ans consécutifs d'UMPS et consors... grâce à des promesses électorales démagogiques irresponsables. Qui pourrait s'autoriser à dénoncer des erreurs de gestion ? Notre agrégée d'économie Nathalie Arthaud peut-être !
Il est vrai qu'en France, on ne change pas une équipe qui perd.
a écrit le 13/03/2014 à 8:04 :
Comme l'Autriche de Haider hier ou de la Hongrie de Orban aujourd' hui, clairement quand une ville passe au FN, ça ne donne pas du tout envie d'y mettre les pieds. Ce n'est pas de l'ostracisme volontaire, c'est un réflexe, pourquoi irait on dans une ville où on aime pas l'autre et qu'on en a peur? A partir de là, avoir un maire FN est une plaie pour son économie en dehors de toutes les (très) hypothétiques compétences de l'édile. L'électeur devrait y penser...
Réponse de le 13/03/2014 à 8:53 :
allez faire un tour dans les villages hongrois et vous comprendrez la raison pour laquelle V Orbán a été élu... facile de parler à 2000 km sans comprendre les choses !
Réponse de le 13/03/2014 à 9:46 :
Ca ne change rien à ce que j ai écrit... Par ailleurs la teneur de votre message est curieuse, vous parlez des Roms j imagine, donc la présence de Roms, présents depuis des siècles, serait une raison pour appliquer des politiques extrêmes et condamnes par l ensemble des européens? C est bien se tirer une balle dans le pied comme on pût le vivre les habitants de vitrolles ou marignane et qui continuent d être marqués à ce jour et de payer le prix de leurs errements.
Réponse de le 13/03/2014 à 15:21 :
c'est bien de nous parler de Marignane ou Vitrole, mais pourquoi ne pas nous parler de Bollène et Orange? hein? parti pris? eh oui, Nico on met en avant ce qui n'a pas marché (pour diverses raisons et personne n'est parfait! voir gouvernement actuel et précédent ! ), mais on passe sous silence , ce qui marche bien !! c'est pas beau, ça !
a écrit le 13/03/2014 à 8:03 :
heu....je connais d'autres municipalités ou la gestion est autres que désastreuse, mais ce n'est pas le FN..................donc on en parle pas ! prenons comme exemple la commune de " flamby" .;...mais chute il ne faut rien dire !
Réponse de le 13/03/2014 à 10:04 :
La commune ??? N'oublions pas aussi tout son "secteur d'activité" !!!
Réponse de le 13/03/2014 à 13:04 :
bien dit !
a écrit le 13/03/2014 à 8:03 :
Orange : le Maire a été réélu t sa gestion est tout à fait convenable.
Encore un article partial et orienté !
a écrit le 13/03/2014 à 7:58 :
La Corrèze est le département le plus endetté de France. La dette du département géré par François Hollande (avant qu'il ne soit "moi président") depuis 2008 s'élève à 363 millions d'euros, soit un peu plus de 1.500 euros par habitant.

Source : En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/qui-est-responsable-de-l-endettement-record-de-la-correze_1389186.html#DS8I8wtwdE87HgFP.99
a écrit le 13/03/2014 à 7:57 :
J'habite dans une commune de 500 habitants, gérée par un maire socialiste, résultat 3000 euros de dette par habitant, alors il n'y a pas que le FN ...
a écrit le 13/03/2014 à 7:52 :
C'est le genre de municipalité qui n'a pas accès aux facilités que l'on donne volontiers aux autres surtout s'ils sont bien appuyer par un parti traditionnel et proche du pouvoir!
a écrit le 13/03/2014 à 7:38 :
cet article est beaucoup trop subjectif. Il serait intéressant que vous fassiez le meme article sur la "gestion calamiteuse" de villes dirigées par le PS ou l'UMP afin de montrer que la tribune est un journal d'opinion non orienté politiquement
Réponse de le 13/03/2014 à 13:10 :
c'est flagrant !! + +++
a écrit le 13/03/2014 à 7:09 :
A voir aussi comment le psump font des villes des profits pour leurs comptes!!!!!!!!
a écrit le 13/03/2014 à 4:34 :
Les dormeurs se réveillent, la gauche populiste s'affole !
a écrit le 13/03/2014 à 3:20 :
et si on parlait des mairie umps gérer n'importe comment avec du clientélisme et surendetter le parti pris est flagrant et vous ne parlez pas des communes gérer correctement par le fn
un vrai travail de partisan sans équité bref pas du vrai journalisme mais plutôt de la propagande partisane
de vrai démocrate les journalistes
a écrit le 12/03/2014 à 23:26 :
Et moi qui pensait que les seuls élus menteurs et incompétents étaient ceux du ps....
a écrit le 12/03/2014 à 23:04 :
à Créteil ville PS le montant de la dette par habitant est de 1 551 €; alors que la moyenne nationale est de 604 €
a écrit le 12/03/2014 à 23:00 :
Paris ville PS a la première place avec plus de 3,2 milliards d'euros de dette (+9,7% sur un an).
a écrit le 12/03/2014 à 22:38 :
"la suppression des subventions aux associations qui n'avaient pas l'heure de plaire à la commune"
Vous vouliez plutôt dire "l'heur" de plaire je présume...
Au fait, personne ne vous relit???
a écrit le 12/03/2014 à 22:16 :
"Vitrolles sort de la période Mégret endettée comme jamais depuis sa naissance, comme le montre le rapport de la Cour des Comptes du 30 juin 2002. "

N'importe qui pourra constater en cliquant sur cet URL : http://www.ccomptes.fr/Publications/Recherche-avancee/%28SearchText%29/vitrolles/%28du%29/1/%28From%29/29-06-2002/%28To%29/01-07-2002/%28limit%29/10/%28sort%29/score;desc/%28filters%29/root-parent_juridiction_s:Cour%20des%20comptes;Chambres%20r%C3%A9gionales%20des%20comptes%20%28CRC%29;Chambres%20territoriales%20des%20comptes%20%28CTC%29;Cour%20de%20discipline%20budg%C3%A9taire%20et%20financi%C3%A8re%20%28CDBF%29;Conseil%20des%20pr%C3%A9l%C3%A8vements%20obligatoires%20%28CPO%29;Commission%20permanente%20de%20contr%C3%B4le%20des%20SPRD qui est la recherche de tous les rapports publiés par la cour des compte entre le 29 juin et le 1er juillet comprenant le mot clé Vitrolles que ce prétendu rapport n'existe pas puisqu'il n'a été envoyé aucun résultat.
a écrit le 12/03/2014 à 21:49 :
Le problème est que les maires et équipes municipales devraient suivre des formations car on place trop souvent un peu n'importe qui et pire le FN a recruté plein de monde et ils sont totalement incompétents pour la majorité mais vont se former lors de leur mandat. C'est inadmissible car les problèmes des villes et communes nécessitent impérativement des connaissances. On démoli la France avec des ringards pareils.
a écrit le 12/03/2014 à 21:36 :
C'était pareil et même pire pour Martigues, Marignanne etc La compétence des gens recrutés par le FN est très inquiétante. Il faut être stupide pour croire que ce parti va faire mieux, il n'apporte rien, il a principalement l'ambition de prendre le pouvoir comme beaucoup d'autre et çe n'est pas un projet. Quand on vote pour un maire on ne choisit pas en fonction d'un parti mais l'équipe la plus appropriée. Le FN est trop partisan c'est quasiment une secte. Difficile d'y trouver des gens compétents. C'est une perte de temps de voter pour eux.
Réponse de le 12/03/2014 à 21:45 :
continuez donc de voter pour des incapables, c'est mieux !
Réponse de le 12/03/2014 à 23:14 :
Martigues ?????? Toujours communiste aux dernières nouvelles
Réponse de le 13/03/2014 à 8:08 :
et Orange??? (maire réélu 2 fois au 1er tour!!!
personne n'en parle???
Réponse de le 13/03/2014 à 10:08 :
Si, si, ses habitants en parlent (au cas où vous ne l'auriez pas vu plus haut => http://www.youtube.com/watch?v=FrpAxiMjAKk)
a écrit le 12/03/2014 à 21:00 :
Heu, je ne me souviens pas avoir déjà lu un article aussi absurde... déjà en quoi Vitrolles serait "significatif"?
Pour faire un vrai travail journalistique il faut examiner toutes les mairies FN, comme Orange et son maire qui a désendetté la ville à une vitesse record (allez donc voir la courbe d'endettement de la ville, ça se trouve facilement sur internet, une telle baisse est impressionnante). Et les habitants le réélisent depuis 20 ans.
Quelle est votre explication sur ce cas?
Réponse de le 12/03/2014 à 21:41 :
A Orange ce n'est pas le FN mais un transfuge et en plus le bilan global est loin d'être excellent. Ce n'est pas l'étiquette d'un parti qui fait la compétence. Heureusement que seuls environ 20% des français votent aux municipales en fonction d'un parti et que le reste vote en fonction de l'équipe qui leur parait la meilleure, sinon les dégâts seraient pires.
a écrit le 12/03/2014 à 20:57 :
vraiment moche, ce papier! tout de même un peu de vérité", svp...
Réponse de le 12/03/2014 à 21:42 :
Mais c'est la vérité vous pouvez vérifier. Tant pis si vous êtes partisan.
Réponse de le 12/03/2014 à 22:06 :
lire le com et lien de "antimanipulations", c'est édifiant! et vous en reparlerez après! ne pas parlez SANS savoir , vraiment et un peu d'objectivité ne peut pas faire de mal, pensez-y!
a écrit le 12/03/2014 à 20:19 :
A la lecture de cet article nauséabond, on a presque envie de porter plainte tellement le contenu de celui-ci est mensonger.

La réalité c'est ça :
Mairies FN : elles auraient mérité le triple A !
http://archives.polemia.com/article.php?id=4765

Bonne lecture !
Réponse de le 12/03/2014 à 20:45 :
quand on veut diaboliser, critiquer à outrance, on peut trouver n'importe quel sale argument...C'est moche, c'est petit, ce n'est pas digne
Réponse de le 13/03/2014 à 10:15 :
+1000000 pour cet article
A lire absolument
Réponse de le 15/03/2014 à 20:10 :
le 12 à 20:19 à ceux qui ont des interrogations, des doutes , se donner la peine de lire l'article " A LIRE ABSOLUMENT M ERCI pour ce document + 1000000 !
a écrit le 12/03/2014 à 19:21 :
Intensifier la guerre contre le FN n'est peut-être pas efficace, tant les décennies s'égrainent d'un tel acharnement alors que les partis "convenables"ont anesthésié les Français qui en ont vraiment marre au réveil. L'UMPS est bel et bien une réalité de deux clans qui s'étripent pour faire chacun à son tour la même politique, pourrie de surcroît.
Réponse de le 12/03/2014 à 21:44 :
Le FN est sans doute pire, on a rarement vu beaucoup de gens compétents dans son équipe. Mais c'est vrai que les Copé et Fillon c'est idem.
Réponse de le 12/03/2014 à 22:08 :
Alors restons sur l'UMPS, c'est tellement mieux!!!! que du bonheur!
Réponse de le 13/03/2014 à 10:02 :
Nan, vous avez raison: votons pour les extrémistes, c'est ça l'avenir: haine et exclusion de l'autre...

La chemise brune et la main bien haut y a que ça de vrai!
Réponse de le 15/03/2014 à 20:05 :
vous dites n'IMPORTE QUOI! relisez vous !
a écrit le 12/03/2014 à 18:40 :
J' habitais une comme dans l' oise gestion socialiste, résultat 2013 , 415 000 euros de dettes pour une commune de 600 habitants !!!! Beau travail !!! Maintenant j' habite une comme gérer par un maire socialiste, résultat 620 000 de dettes fin 2013 pour 850 habitants, Très belle gestion !!! Dans les deux cas, insécurité explosive, vols qui explosent de 25% en 2013, bref la totale !!! Alors avant de critiquer le Fn, qu' ils aillent prendrent des cours de gestion !!! Après avoir lu cet article , cela ma décidé de voter FN aux prochaines élections !!! Ces messieurs de Gauche continuez comme ça et Marine se frottera de plus en plus les mains !!!
a écrit le 12/03/2014 à 18:36 :
le moins que l'on puisse c'est une charge excessive. Cependant si toutes les municipalités de droite comme de gauche étaient moins dispendieuses de subventions aux associations cela irait mieux. Les entreprises sont contrôlées, les particuliers sont contrôlés. Hélas en France personne ne contrôle les associations, les syndicats et les partis politiques. Sur ce point le FN n'a pas tort
a écrit le 12/03/2014 à 18:29 :
Je ne suis ni adhérent ni sympathisant du FN mais très agacé par ces sorties politiciennes à la veille d'une élection. Vitrolles a peut être été mal gérée, faut-il généraliser ?
J ai vécu à St Denis (93) gérée par les communistes, aucun journaliste ne s'est jamais intéressé aux " HLM " avec ascenseurs privés, tout petits loyers mais réservés aux apparatchiks locaux, aux conditions d'attribution du permis de construire du centre commercial de La Plaine, à l'insécurité soigneusement entretenue pour ne pas attirer des bobos qui pourraient voter à droite... Non, c'est communiste, donc c'est bien.. C'est FN donc c'est pas bien.
Ca pouvait se soutenir lorsque le PC faisait 30% et le FN 1%, aujourd'hui c'est l'inverse. Et s'il faut vendre les journaux, il faut respecter les électeurs !
a écrit le 12/03/2014 à 18:23 :
Mauvaise gestion le FN ?? Commenr voulez vous qu' un maire FN fasse des choses positives dans sa commune quand le conseil général DE GAUCHE coupe les budgets qui auraient du être alloués à ce Maire FN ! ! ! Les gens ne réffléchissent pas assez !!! Moi si je coupais les budgets aux maires de gauche, déjà la gestion socialistes est calamiteuses dans tous les domaines, alors là se serait encore pire !!!!!
Réponse de le 12/03/2014 à 20:48 :
c'est ce qu'il s'est passé exactement à Toulon ! merci pour votre commentaire !
a écrit le 12/03/2014 à 18:21 :
Une association de "bienfaiteurs" financée par l'argent publique qui dénonce le FN... L'expression "think tank" est une imposture pour ce lobby ancré "à gauche" comme bon nombre d'associations sous perfusion publique.
a écrit le 12/03/2014 à 18:18 :
Tiens bizar, j'habitais vitrolles à cette époque, et je ne me suis jamais plus en sécurité qu'à ce moment là et je n'ai pas souvenir d'une augmentation des impôts mémorable.
Oui c'est sûr qu'ils ont du apprendre sur le tas!!! car le but de tous autour était de faire couler la ville et surtout de tout faire pour que celà ne marche pas. Pour les assos, c'est sûr il y a eu changement.....petite anecdote vécu qq temps avec le maire précédent qui était a fond pour les animateurs de quartier, j'ai participé à une réunion de quartier ou un animateur de quartier très bizard dans son discours a fini le "pot" de l'amitie ivre mort.....
dans une réunion de quartier avec des gens qu'il ne connaissait pas!!!!!
Oui il y avait besoin de faire le ménage, comme dans bien des mairies donneuses de leçon.
Et dommage mais je crois que maintenant les gens veulent que ça change, quitte à faire des bétises, on le voit dans d'autres pays....
J' espère juste que les gens qui aujourd'hui , comme dans cet article croient berner la "populasse" vont revoir leur discours et parler la langue de ceux qui souffrent tous les jours .
On ne peut rien contre la vérité, un jour ou l'autre elle triomphe.....
Réponse de le 12/03/2014 à 19:45 :
J'ai bien rit à votre commentaire à défaut d'en pleurer...Un animateur de quartier bourré, ca vaut bien de voter facho vous avez raison.
a écrit le 12/03/2014 à 18:08 :
Il est vrai que ni la droite ni la gauche n'ont de maires qui depuis des années sont condamnés ou en passe de l'être pour, détournements de fonds, achats de votes, favoritisme envers des entreprises etc...etc alors, avant de voit la paille dans l'oeil du voisin, ayez le courage de nous lister tous les maires tant de droite que de gauche qui sont à l'heure actuelle poursuivis.
a écrit le 12/03/2014 à 18:02 :
Curieux, à quelques jours des élections ces commentaires hypocrites de journaleux de gauche......pourquoi ne faites vous pas les mêmes articles avec les municipalités de gauche et de droite endettées??
Et ce n'est pas en 202 mais aujourd’hui!
Un peu d'objectivité, bande de léche-kuls!
a écrit le 12/03/2014 à 17:46 :
parlez nous aussi d'un vert en banlieue obligé de faire la grève pour réparer son incapacité , d'un ump pour la ville la plus endettée, des maires communistes arrosant la paix des banlieues etc.......
a écrit le 12/03/2014 à 17:36 :
Il est quand même bon de rappeler que pour orange jacques bompard est réellu sans cesse.... Il fait partie de la ligue du sud parti encore plus a droite que le fn...
Réponse de le 12/03/2014 à 21:10 :
c'est vrai la ville d'orange a énormément changé, alors que ces "journaliste" arrêtent de toujours vouloir enfoncer le FN
a écrit le 12/03/2014 à 17:31 :
On ne connaîtra sans doute pas la vérité, car le jeu politique consiste à djcrédibiliser l'autre. Un fait est certain, c'est que la France a besoin d'un électrochoc en raison de la corruption massive à tous les niveaux, et quels que soient les dirigeants !!!
a écrit le 12/03/2014 à 17:26 :
mais quel parti politique peut se vanter de savoir gérer un bidget ou un état lorsque l'on constate l'état de la FRance mise sous tutelle de l'Europe. Le sujet n'est pas le FN, le sujet est de trouver enfin des gens qui veulent que la France devienne un pays sain économiquement et socilalement respectant la Libertén Egalité et Fraternité de chacun. Alors arretez de monter les uns contre les autres comme le font les medias et gouvernants. Cela devient ridicule et dangerueux pour le futur de notre pays.
Réponse de le 12/03/2014 à 18:34 :
Vive Marine !!!
Réponse de le 12/03/2014 à 20:56 :
je vous suis !!
Réponse de le 12/03/2014 à 21:36 :
bravo à tout le monde, vive le fn, je rigole bien sur
Réponse de le 12/03/2014 à 22:34 :
de même que tous, et sans rigoler" par contre !!
Réponse de le 14/03/2014 à 21:12 :
vite marine et dehors les speudo journalos

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :