L'austérité contestée, une autre politique possible en France ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  258  mots
La journée d'actions nationale programmée par l'intersyndicale CGT-FO-FU du 13 mars 2014. / DR
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'austérité contestée en France.

Plus de 140 manifestations et rassemblements avaient été prévus, mardi, en France. À l'origine de cette mobilisation : le fameux pacte de responsabilité prôné par le gouvernement.
Répondant à l'appel des syndicats (CGT, FO, FSU et solidaires), des milliers de Français sont attendus pour battre le pavé contre cet accord, symbole du virage social-libéral de François Hollande.

Précédant de cinq jours le premier tour des élections municipales, ce mouvement contestataire cherche à défendre "les salaires, l'emploi, la protection sociale et les services publics" face à une politique d'austérité. Quelle alternative envisageable ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1983, le tournant de la rigueur
Le virage à gauche de François Mitterrand se solde par un déficit budgétaire croissant. Retour sur un échec ayant conduit un président socialiste vers une politique de rigueur.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Vatican : le pape François serre la ceinture
Le Pape François l'a décidé, l'heure de l'austérité est arrivée pour le Vatican. Et le souverain pontife n'a pas tardé à agir, il vient de créer un ministère de l'économie et de mettre en place un plan de rigueur. Exemples concrets : pas de renouvellement des CDD, interdiction de faire des heures supplémentaires et gel des salaires.

DEBAT
Pour en débattre, nous accueillerons l'économiste Olivier Pastré, l'éditorialiste au Monde Michel Noblecourt, et Aurélie Trouvé, économiste et co-Présidente du Conseil scientifique d'ATTAC.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook