Les sophismes et dangers des thèses anti euro

Les attaques contre l'euro sont récurrentes. Elles alimentent un argumentaire économique qui ne tient pas la route: l'inflation et la dévaluation, que pourraient amener un retour au franc, n'apporteraient aucun bienfait à l'économie. Par Jean-Marc Daniel, professeur associé à l'ESCP-Europe

La revendication de la sortie de la zone euro a ceci de commode que comme désormais cette option est improbable, la porter permet d'affirmer haut et fort que nous sommes victimes de l'aveuglement européiste de nos dirigeants et de ne pas aller au-delà dans les réflexions sur les raisons réelles et objectives du ralentissement de notre croissance.

Il ne faut pas pour autant négliger ces attaques récurrentes contre l'euro et n'y voir que la recherche du confort mondain qu'offre toute position marginale. Celles-ci viennent en premier lieu d'une sourde alliance entre les eurosceptiques, la presse anglaise emmenée par le Financial Times et une partie de l'administration américaine, désireuse de se défaire une fois pour toutes d'un rival du dollar, qui hurlent à l'hallali, avec la complicité plus ou moins volontaires de ce que Lénine appelait les « idiots utiles », intellectuels soutenant sans en mesurer les conséquences un combat qui les dépasse. Mais elles se nourrissent d'un argumentaire économique qu'il faut analyser finement pour en dénoncer les dangers et les sophismes.

Retrouver le triangle de Mundell

Quel serait le premier argument en faveur d'un retour au franc ? Incontestablement la volonté de récupérer notre autonomie de politique monétaire et notre capacité à déterminer notre taux de change. Or ce que montre alors la théorie économique au travers du théorème des incompatibilités de Mundell, c'est qu'il faudrait restaurer le contrôle des changes. La population a-t-elle vraiment la nostalgie des moments où sa liberté de voyager était limitée par ce type de contrôle ?

Ecartons donc le contrôle des changes et ne gardons que la volonté de retrouver la maîtrise de la politique monétaire. Cela ne pourrait avoir de sens que pour rompre avec l'actuelle politique monétaire, c'est-à-dire pour s'engager dans une recherche systématique d'inflation, avec du fait de l'absence de contrôle des changes, une glissade concomitante du taux de change. Ce sont les bienfaits supposés de ce couple inflation/dévaluation qui fondent l'essentiel des justifications avancées par les partisans d'une sortie de la zone euro.

L'inflation: un leurre, ou une façon d'amputer le pouvoir d'achat

Revenons donc sur l'inflation. Comme le disait naguère le syndicaliste André Bergeron, elle donne du « grain à moudre ». Mais à l'époque même d'A Bergeron, les syndicats disaient : « les prix et les salaires montent en parallèle mais les prix prennent l'ascenseur et les salaires l'escalier » …. L'inflation est en fait un leurre qui ampute le pouvoir d'achat au point que certains économistes parlent d' « impôt d'inflation ».

On peut néanmoins trouver une utilité à l'inflation en ce sens qu'elle efface les dettes, notamment la dette publique. Cet argument est cependant de plus en plus fragile car d'ores et déjà 10% de la dette publique est indexée sur les prix, comme naguère certains emprunts étaient indexés sur l'or.

Un taux d'intérêt nul sur la dette publique conduirait à renchérir les taux dans le secteur privé

Enfin, l'inflation forte finit par signifier taux d'intérêt de plus en plus haut. Pour éviter les conséquences de cette hausse sur la charge de la dette, certains, développant assez souvent une argumentation plus ou moins paranoïaque sur la loi sur la Banque de France de 1973, voient dans le retour au franc la possibilité d'un retour aux assignats, c'est-à-dire à un financement à taux zéro du déficit budgétaire. Comme les partisans de cette politique se réclament de Maurice Allais, rappelons-leur que celui-ci a établi que l'optimalité de la croissance repose sur l'égalité entre le taux d'intérêt moyen dans l'économie et le taux de croissance.

De ce fait un taux nul sur la dette publique conduit automatiquement à un renchérissement du taux d'intérêt pour les entreprises et ipso facto à un ralentissement des investissements. Il est vain de chercher à manipuler les taux d'intérêt sauf à s'engager de plus en plus dans une économie administrée dont les libertés économiques et publiques finissent par faire les frais.

Les effets positifs des dévaluations rapidement grignotés par l'inflation

Si la dévaluation conduit à l'inflation par renchérissement du coût des importations, on lui attribue le mérite de favoriser les exportations et par ce biais la croissance. C'est oublier que les gains à l'export des dévaluations compétitives de naguère étaient rapidement grignotés par l'inflation. Si bien que pour en garder les bénéfices, on les accompagnait d'une politique monétaire restrictive et plus généralement d'une politique d'austérité qui n'avait rien à envier à celles mises en œuvre en Europe du sud et à laquelle les partisans de la sortie de la zone euro prétendent vouloir échapper. Plus généralement une dévaluation signifie une baisse des termes de l'échange, c'est-à-dire une perte de pouvoir d'achat de l'heure de travail national et donc en conséquence une forme de cadeau aux acheteurs étrangers que rien ne justifie.

Une explosion de la facture pétrolière

Une des traductions les plus évidentes de cette perte de pouvoir d'achat est l'évolution de la facture pétrolière. En cas de dévaluation celle-ci exploserait dans des proportions donnant à l'écotaxe que dénoncent les bonnets rouges le statut d'anodine ponction…En revanche, aujourd'hui en France, en un an, la hausse de 6,5% de l'euro par rapport au dollar a permis une baisse à la pompe de 10 centimes par litre de carburant et une réduction de notre déficit commercial de 5 Mds €.

Signalons enfin qu'à propos des dévaluations et des mesures protectionnistes, les économistes théorisent l'effet Stolper Samuelson. Celui-ci en décrit certaines conséquences nocives. On peut en résumer le mécanisme en remarquant que, quand les secteurs industriels abrités profitent d'un taux de change minoré pour soit augmenter leurs prix soit améliorer leurs parts de marché, ils n'utilisent pas la situation pour préparer l'avenir sous forme d'investissements. Ils consacrent les moyens supplémentaires ainsi obtenus à maintenir un volant important de travail non qualifié. Les facilités apparentes offertes par la compétitivité liée à la dévaluation se gaspillent dans la distribution instantanée de revenus, distribution d'autant plus fréquente qu'elle est rendue nécessaire par l'inflation importée.

Gardons donc l'euro car sa disparition constituerait un cataclysme politique qui se combinerait, quoi qu'en pensent certains avec une explosion inflationniste dont personne ne sortirait indemne.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 227
à écrit le 28/03/2014 à 16:44
Signaler
Rappelez vous que dans 10 ans, les nouveaux votants n'auront connu que l'€uro pour leur plus grande joie, n'en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure et aux "c'était mieux avant". Retournons donc aux Sesterces tant qu'on y est! Ne cherchez pas à êt...

le 28/03/2014 à 17:56
Signaler
Comme la Suisse d'ailleurs qui vit mieux parce qu'elle a sa propre monnaie. On avait annoncé aux Suisse l'apocalypse lorsqu'ils ont refusé l'Europe et l'Euro. Les voilà plus riches que nous !

le 28/03/2014 à 19:23
Signaler
Ben voyons, les Grecs et les Espagnols sont certainement de votre avis...

à écrit le 28/03/2014 à 13:15
Signaler
Les trente glorieuses c'était essentiellement un rattrapage économique et technologique, ce qui n'a rien à voir avec les dévaluations monétaires, d'autres pays ont eu leurs trente glorieuses avec une plus forte croissance que nous sans suivre nos rec...

le 28/03/2014 à 16:03
Signaler
Les trentes glorieuses c'est l'accès soudain de la planète industrialisée à une énergie abondante et très bon marché ainsi qu'aux matières premières. En trois décennies, les productivités agricoles ont été multipliés par 30 du fait de la mécanisation...

à écrit le 28/03/2014 à 13:03
Signaler
Entre retourner aux monnaies de singe (pardon au franc) et faire baisser l'euro, de 5% par exemple, il y a un monde mais qui en serait capable excepté une franche percée du FN . Même si ce n'est pas dans son projet économique, ce serait déjà un effet...

à écrit le 28/03/2014 à 12:08
Signaler
Les trente glorieuses, z'ont pas entendus causer.La hausse du pétrole bien sûr, rien à voir avec une trahison législative.Quels sont les pays qui ont leur souveraineté monétaire et ceux qui ne l'ont pas, chercher et comparer les croissances.Plutôt qu...

à écrit le 28/03/2014 à 9:17
Signaler
Un excellent texte sur la nécessité pour l’Italie de sortir de l’euro a été écrit, pour le parti politique italien, « la ligue du nord », par l’économiste italien Claudio BORGHI AQUILINI, disponible seulement en italien : BASTA EURO! COME USCIRE DALL...

à écrit le 28/03/2014 à 8:59
Signaler
J'avais fait une réponse à ce Monsieur le ""fonctionnaire"" !!! Pas vu ??? Pourquoi ??? Vous aimez donc sélectionner pour un """politiquement correct "" ?????? Dégueulasse !!! Mais .....c'est vous qui voyez ....comme dit l'autre !!! Et quand vous ...

à écrit le 28/03/2014 à 8:34
Signaler
Habile article qui pour faire peur invoque et la presse anglo-saxonne et Lénine! Tout d'abord, devoir changer de monnaie n'entrave en rien la liberté de voyager. Ensuite retrouver le contrôle de sa monnaie, n'oblige pas l'état a d'évaluer, cela le pe...

le 28/03/2014 à 19:33
Signaler
L'article ne dit pas que le changement de monnaie entrave la liberté de voyager. Il dit qu'un changement de monnaie et une dévaluation, nécessiteront d'établir un contrôle des changes pour éviter la fuite de capitaux, ce qui entravera la liberté de v...

à écrit le 28/03/2014 à 6:31
Signaler
Cet article est d'une pauvreté affligeante sur le fond. Un partit prit evident, qui s'explique par l'Ecole qui abrite son auteur. Je me bornerai à souligner le premier amalgame, la première vision simpliste ,le premier argument qui relève de la RE...

à écrit le 27/03/2014 à 21:26
Signaler
A tous ceux qui sont pour la sortie de l'euro, êtes vous bien sûrs d'en avoir mesuré toutes les conséquences ? Par exemple, si vous avez fait un emprunt à la banque, il est libellé en euro, et tant que l'euro existe quelque part, vous devrez le rembo...

le 27/03/2014 à 21:36
Signaler
Faux. Vous empruntez en France, vous empruntez forcément dans la monnaie qui a cours légal en France. Et vous devrez rembourser dans la monnaie qui a cours légal en France, même si elle a changé entre-temps.

le 27/03/2014 à 21:48
Signaler
ok, mais utiliser les bons arguments permettrait d'en débattre correctement. une monnaie unique se comprendrait dans un espace politique, économique et social cohérent. l'euro n'est pour le moment qu'un monstre à 28 pattes et 18 têtes, à liquider pou...

le 27/03/2014 à 21:50
Signaler
tout à fait, tout comme les dettes en francs avaient été converties en euros en l'espace d'une seule nuit.

le 27/03/2014 à 22:03
Signaler
Vrai. "Si l’euro continue d’exister comme monnaie (ne serait-ce que dans la seule ville de Bruxelles… !), elle reste la monnaie de paiement des contrats libellés en euro, même si un Etat a décidé de quitter la monnaie unique et de remplacer l’eu...

le 27/03/2014 à 22:45
Signaler
Regardez ce qui s'est passé en argentine en 2002: en fait, les emprunteurs on eu le choix, soit ils signaient un nouveau contrat en pesos, mais avec un taux multiplié par deux ou trois, soit ils gardaient leur emprunt en dollars et continuaient à rem...

le 29/03/2014 à 19:44
Signaler
Il est étonnant (relativement) que cet avocat ayant "travaillé 25 ans dans le secteur bancaire" n'ait jamais entendu parler de produits de couvertures. mieux vaut s'adresser à des financiers plutôt qu'à des avocats (certains lecteurs connaissent "un ...

à écrit le 27/03/2014 à 21:07
Signaler
Et bien cet article est très loin d'être convaincant. Dans les faits l'euro est un échec monumental et en plus dire qu'il fait contre-poids au dollar c'est se moquer du monde puisque ce sont les américains qui sont dernière ce projet. F. Asselineau d...

à écrit le 27/03/2014 à 19:44
Signaler
Un professeur d'économie n'est pas un économiste comme celui qui oeuvre en philosophie n'est ni un grand écrivain ni un grand philosophe. Cette réflexion éclaire les propos du billet ci-dessus en forme de pétition de principe. Signalons que de nombre...

le 28/03/2014 à 5:19
Signaler
Mais bien sur facile de dénigrer cette analyse. Et quand on retournera au franc devenu une monnaie de singe pour les marchés financiers , à quel taux d'intérêt voudra t on bien nous prêter les quelques milliards d'euros (donc dizaines de milliards de...

à écrit le 27/03/2014 à 19:27
Signaler
le triangle de Mundell est une lapalissade économique: la circulation des capitaux joue sur les taux de change, oui d'accord. la BCE ne contrôle rien de plus qu'une banque centrale nationale le ferrait. et Mundell n'a jamais dit qu'un pays dans l'eur...

à écrit le 27/03/2014 à 19:00
Signaler
L'euro a été érigé en dogme et c'est en cela que vouloir y toucher, c'est être politiquement incorrect, vouloir y toucher, c'est chercher à battre le dogme en brèche... et là les retors à la liberté de tous poils arrivent et s'insurgent...!!! la Fra...

à écrit le 27/03/2014 à 18:46
Signaler
En équivalent politique (Triangle de Rodrik) : il est impossible d'avoir simultanément : que deux sur trois ! - une intégration économique et financière poussée (libre échange, flux de capitaux ouverts, monnaie unique, etc) - des états-nations souv...

à écrit le 27/03/2014 à 17:58
Signaler
l'euro est génial pour faire monter le chomage. tous les prix Nobel disent que c'est une catastrophe mais il y a encore des économistes qui l'aime à la folie car ils l'ont toujours défendu et ils veulent sauver la face. je pense qu'ils vont devoir ci...

le 27/03/2014 à 18:37
Signaler
Obama a eu un prix Nobel...

à écrit le 27/03/2014 à 17:54
Signaler
On le voit de temps en temps chez calvi, il a l'air gentil...

le 27/03/2014 à 18:14
Signaler
L'habit ne fait pas le moine... comme son président normal.

à écrit le 27/03/2014 à 17:27
Signaler
Cet economiste* est payé pa Bruxelles ou par G Sachs? * economiste: terme inventé pour que les meteorologistes aient l'air moins stupides quand ils se trompent.

le 27/03/2014 à 17:38
Signaler
Ah ? Ils ont eu tort les "déclinologues" ? Non, parce qu'il y a 10/15 ans, "on" les humilié, insulté, moqué, mais maintenant, ils sont ou tous ceux qui se sont complétement planté ?

à écrit le 27/03/2014 à 17:05
Signaler
si vous voulez l'euro il faut : - baisser vos salaire et retraites - supprimer la Sécu (on dit faire les réformes) - accepter de ne plus avoir d'industrie ou presque - accepter un taux de chomage qui serait toujours très fort - être pret a ...

le 27/03/2014 à 17:09
Signaler
Il n'y a pas une seule vérité. Heureusement que l'on a l'euro.....

le 27/03/2014 à 17:23
Signaler
Faux....sur toute la ligne.

le 27/03/2014 à 17:54
Signaler
si c'est vrai, vous feriez mieux d'apprendre l'allemand.

à écrit le 27/03/2014 à 17:03
Signaler
si vous voulez garder l'euro il faut : - baisser vos salaire et retraites - supprimer la Sécu (on dit faire les réformes) - accepter de ne plus avoir d'industrie ou presque - accepter un taux de chomage qui serait toujours très fort - être ...

à écrit le 27/03/2014 à 17:03
Signaler
Il est aisé aux européistes de dire que la majorité des français n’y comprennent rien à l’économie, (de même que nous ne comprenant rien à l’Europe). Ils semblent croire qu’un discours pseudo scientifique suffit pour nous démontrer les bienfaits de l...

à écrit le 27/03/2014 à 16:55
Signaler
Il est franchement pénible de lire ce genre d'aberrations et ce genre de prédictions sur un retour au franc venant de la part "d'économistes" qui n'ont pas été fichus de prévoir la crise ni même, et c'est plus inquiétant de prévoir les 0% de croissan...

le 27/03/2014 à 17:06
Signaler
Croire cela, c'est prendre les gens pour des cons. Certes, les anciens emprunts sont remboursé par l'inflation, donc les banques y perdent, donc font exploser le cout des nouveau prêts.. Ou font faillite.. Sans ajouter que plus personne n'épargne da...

à écrit le 27/03/2014 à 16:54
Signaler
Oui nous etions plus riche avec le franc meme avec moins d'argent et meme avec un peu d'inflation oui il y avait moins de chomage avant Maastricht la loi de 1973 a etait cree par les capitalistes qui on manipules le cour de l'or et du petrole car i...

à écrit le 27/03/2014 à 16:20
Signaler
Patrick Artus, citation : « Un certain nombre de pays de la zone euro se sont fortement désindustrialisés depuis la création de l’euro (l’Espagne, France, Grèce, Portugal). Le fait que la désindustrialisation s’accélère fortement au moment de la cré...

le 27/03/2014 à 17:08
Signaler
La faillite de la France, comme celle de la gréce ou de l'argentine ne vient pas de la monnaie, mais d'un systéme sociale qu'aucun pays au monde, aucune économies même la plus performante ne pourrait financer. Le reste est littérature.

à écrit le 27/03/2014 à 16:02
Signaler
Vous devriez vous mettre à la chanson et reprendre le titre de Dalida "paroles, paroles, paroles, toujours des paroles..." Parce que tout le monde unanimement constat qu'avec l'euro l'inflation est inexistante ! et les salaires stagnent avec les p...

le 27/03/2014 à 17:12
Signaler
Les rentiers auraient peur de l’inflation ? Pourquoi ? Au lieu de rapporte X, les investissements devront rapporter x+tx d'inflation, voila tout. Par contre, pour les salariés, ca va être un peu plus acrobatique..

à écrit le 27/03/2014 à 15:40
Signaler
Il manque une dimension essentielle à cette analyse : les taux obligataires se mettant mécaniquement à grimper rapidement (par crainte des dévaluations les créanciers étrangers demanderont plus de rémunération), les plus de 1000 mds d’épargne en assu...

le 27/03/2014 à 15:58
Signaler
Vous êtes dans le vrai. En cas de retour au franc, les épargnants y perdront. C'est clair. Tout le reste de ce qui est dans l'article, c'est les histoires du grand méchant loup pour faire peur à ceux qui ne comprennent rien. Mais, même si vous mette...

le 27/03/2014 à 16:38
Signaler
En tous cas, L'effet de surprise est plutôt éventé. Il est clair que tous ceux qui le peuvent passeront leurs avoirs en USD si d'aventure MLP passait le premier tour d'une présidentielle et les spéculateurs vont s'en donner à coeur joie. Ca tanguerai...

le 27/03/2014 à 17:14
Signaler
Sans épargne, pas d'embauche. Ruiner les épargnants, comme en 1929, c'est vraiment cela votre solution miracle ????????

le 27/03/2014 à 19:18
Signaler
@Vincent : bravo, tout est dit !

le 28/03/2014 à 15:37
Signaler
Ce n'est pas l'épargne qui fait les embauches, ce sont les investissements. Un épargnant c'est quelqu'un qui n'investit pas et donc un frein pour l'économie. Et un des problèmes de la France c'est la quantité d'épargne énorme des gros patrimoines (le...

à écrit le 27/03/2014 à 15:39
Signaler
Comment raconter n'importe quoi en impressionnant ceux qui n'y connaissent rien. Le "triangle de Mundell", ca veut dire qu'on peut pas avoir les 3 points suivants : - régime de change fixe - politique monétaire autonome. - liberté de circulation d...

le 27/03/2014 à 16:12
Signaler
Et la chine pratique quelque chose de ce genre, mais notre expert élude pas mal des solutions proposées par ses opposants. Sa rend son accusation plus simpliste à développer. De plus il évite les repères historiques, et ce qui a fonctionné pour nous...

le 27/03/2014 à 16:13
Signaler
@Vincent Le contrôle des capitaux, et pourquoi pas, quand on voit à qui servent les capitaux: à spéculer, ce qui n'est pas tellement utile à l'économie réelle, et ne profite qu'à quelques-uns.

le 27/03/2014 à 18:32
Signaler
Exact il y a une autre équivalence en terme politique: (Triangle de Rodrik) : il est impossible d'avoir simultanément : que deux sur trois ! - une intégration économique et financière poussée (libre échange, flux de capitaux ouverts, monnaie uniqu...

à écrit le 27/03/2014 à 15:38
Signaler
Je serais surpris de compter le nombre de commentaires "pro euro" si on supprimer ceux relayés par les eurotrolls payés avec nos impôts. Les européistes vont avoir mal aux élections de mai.

le 27/03/2014 à 19:15
Signaler
Idem, je demande à voir !

à écrit le 27/03/2014 à 15:30
Signaler
actuels à travers la planète (Ukraine, Brésil, Egypte, Thailande, Vénézuela, Argentine...) tirent leur origine d'une baisse violente de leur monnaie, résultant en une chute aussi violente de leur pouvoir d'achat. En gros, le prix d'un i-phone double ...

le 27/03/2014 à 15:48
Signaler
Vous oubliez la Grèce, l'Espagne, l'Italie, Chypre etc....

le 27/03/2014 à 16:14
Signaler
Faut être un grand économiste pour comparer ce qui se passe en Ukraine, et en Espagne par exemple.....

le 27/03/2014 à 16:23
Signaler
Pays du sud avec des économies pas assez libérales.

à écrit le 27/03/2014 à 15:22
Signaler
Le problème n'est en fait pas l'euro mais les déséquilibres entre pays européens. Il est plus que probable que la liberté d'action temporaire payée au prix fort par un sortie de l'euro ne serait pas utilisé par nos politichiens pour réformer le pays ...

le 27/03/2014 à 19:15
Signaler
A parce que les pays, comme la Grèce, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, l'Italie qui restent dans l'Euro deviennent plus riches ?

à écrit le 27/03/2014 à 15:17
Signaler
ce professeur est "associé à l'ESCP-Europe", quid de sa neutralité et de l'objectivté de son jugement ?

le 27/03/2014 à 16:33
Signaler
+1 c un troll paye par Bruxelles , on ne Peut avoir de monnaie unique entre pays divergents !

à écrit le 27/03/2014 à 15:17
Signaler
L'extrême droite a bâti tout son argumentaire là-dessus et les gens, dont la masse n'entend rien à l'économie, y croit parce qu'elle est désespérée. Faire croire que parce que le prix des voitures va baisser de 40% parce que la monnaie baisse de 40%,...

le 27/03/2014 à 15:22
Signaler
Vouloir sortir de l'UE/EURO n'a rien à voir avec l'extrême droite. C'est juste du bon sens. Faut avoir de la m....e dans les yeux pour penser le contraire.

le 27/03/2014 à 16:57
Signaler
Mais jamais le FN n'a donner l'exemple que vous citez, c'est parfaitement malhonnête. Je rappelle tout de même que Bruno Lemaire et Jean-Richard Sulzer, économistes du FN ne sont pas des idiots en économie, cela se saurait. On fait passer le programm...

à écrit le 27/03/2014 à 15:06
Signaler
Que ceux qui veulent sortir de l'euro aillent voir leur patron pour demander une baisse de salaire. L'effet sera le même qu'un retour au franc et une série de dévaluation/inflation. Mais quand on voit les marges que se font les banques sur le change ...

le 27/03/2014 à 15:19
Signaler
Parce que nos salaires ont augmenté quand on est passé à l'euro ? Incroyable de lire autant de conneries sans argumentaire !

le 27/03/2014 à 15:35
Signaler
Mouaif... S'il n'y a pas de sortie de l'euro, il y aura des baisses de salaires, comme en Grèce ou en Espagne... Certes, si dévaluation, la monnaie perdra de sa valeur, mais là dedans, ceux qui y perdront le plus, ce seront les rentiers, davantage q...

le 27/03/2014 à 19:13
Signaler
Que ceux qui sont pour rester dans l'Euro aille voir Hollande pour qu'il supprime le SMIC, le CDI, la sécurité sociale, qu'il baisse les retraites, les allocations en tout genre etc. C'est ça les réformes structurelles qui vous pend au nez, vous en v...

à écrit le 27/03/2014 à 15:02
Signaler
Les problèmes de la France étaient déjà là avant l'euro, il faut arrêter avec ces argumentum ad populum : "c'est la faute des élites" si commodes des populistes. Il est triste de voir qu'une grande majorité de Français ne connaît rien à l'économie, e...

le 27/03/2014 à 16:11
Signaler
Erratum : Les vagues de délocalisations en France sont la résultante de charges "sociales" trop élevées.

le 27/03/2014 à 16:48
Signaler
Merci beaucoup pour votre contribution de qualité; Je rajoute que la corrélation entre la date de la création de l'euro et de l'émergence de difficultés économiques de certains pays en ZE dont la France, est toujours établie d'une manière fondamental...

à écrit le 27/03/2014 à 15:01
Signaler
Merci à JLM Daniel de rappeler quelques vérités. L'Euro, géré par des gens indépendants non influencés par la politique nationale, nous préserve de l'inflation, un impôt aveugle qui apauvrit tout le monde, mais qui est sournois. Le contraire de l...

le 27/03/2014 à 16:47
Signaler
Vu que l'euro n'est plus dans les mains des politiques (démagogues, clientélistes) ça évite de financer subrepticement des guerres par la planche à billets, via l'inflation, ainsi l'euro contribue à la paix. En fait l'euro et l'article 123 du traité...

le 27/03/2014 à 19:09
Signaler
Les fascistes sont là ! Oui, à quoi bon élire des politiques si on laisse la monnaie dans les mains des technocrates ! UE = dictature économique !

à écrit le 27/03/2014 à 14:53
Signaler
Le danger des sophismes, c'est qu'on l'attribue à son adversaire en s'en exonérant. L'euro n'est qu'une fraction, l'outil puissant et vulgarisé d'une main-mise sur tout, finance, économie, société et souveraineté libre des hommes et Etats. Alors,ne v...

le 27/03/2014 à 15:32
Signaler
Vous avez bien raison. En l'occurence, s'agissant de sophisme, c'est bien celui qui dit qui est ! Il part dans tous les sens, embrouille les choses, retombe sur ses pattes, etc. J'aimerais pas être son élève si ses cours sont aussi alambiqués et peu ...

à écrit le 27/03/2014 à 14:47
Signaler
Cela devient lassant. On a l'impression qu'on nous interdit de critiquer même la politique de l'euro fort qui pénalise la France et avantage l'Allemagne. De même on nous interdit de remettre en cause une à 25 (je ne suis pas sûr du chiffre) alors que...

le 27/03/2014 à 15:05
Signaler
Exactement, et le problème est justement celui de la pensée unique imposée ; peut-être pas entièrement partout, par exemple en Chine où la stratégie demeure souveraine et d'avenir à long terme, pas entièrement au Japon, moqué mais qui se débrouille p...

le 27/03/2014 à 15:33
Signaler
Le terme de "pensée" en lisant vos idioties, est juste très rigolo !

le 27/03/2014 à 17:27
Signaler
L'Euro n'est pas "fort", il est stable. Alors oui, comme lorsque les français avait deux ou trois gouvernement par ans, ca semble être étrange de voir les autre avec un peu d'ordre, mais vous vous y habituerez. En plus c'est bon pour vous, puisque...

à écrit le 27/03/2014 à 14:42
Signaler
Manque deux arguments contre une sortie de l'Euro cher JMD : - La dette qui reste libellée en Euro exploserait et serait rapidement insoutenable pour la France. - La guerre des changes en Europe qui a fait tant de dégâts dans les années 80 revi...

le 27/03/2014 à 14:57
Signaler
Il est aussi possible de se souvenir que, malgré le meilleur économiste de France aux manettes, l'inflation avait atteint des niveaux insupportables, précisement avant les dévaluations reprochées. Encore, le choix de la poule ou de l'oeuf !

le 27/03/2014 à 15:26
Signaler
Le 1er argument est faux : la dette est libellée dans la "monnaie nationale". Et si cette 'monnaie nationale" change, la dette change de devise, comme elle avait changé lors du passage du franc à l'Euro. Le 2ème argument est vrai... Mais je pense ...

le 27/03/2014 à 15:29
Signaler
1/En ce qui concerne la dette, elle est à 97% de droit français. Ca veut dire tout simplement que pour 97% de celle-ci, elle sera remboursée sur la base 1euro = 1 franc. Avez-vous vu que notre dette avait été divisée par 6.55957 quand nous sommes pas...

le 27/03/2014 à 17:34
Signaler
Nan, on vous a prêté de l'Euro, vous DEVEZ rembourser des Euros..

le 28/03/2014 à 0:49
Signaler
@Vincent. Jamais de la vie! Vous ne pouvez changer unilatéralement la devise d'une émission obligataire fut-elle une OAT. Et surtout pas en droit français! Une dette en Euro restera en Euro si l'Euro continu d'exister. Et elle ne risque pas d'être d'...

à écrit le 27/03/2014 à 14:37
Signaler
Jean-Marc Daniel, directeur de la revue Sociétal et professeur associé à l'ESCP Europe. Autant demandé à un psychanalyste de défendre Freud ! Il fait partie d'un think tank pro européen et défend sa paroisse puisqu'il est payé pour ça ! Crédibilit...

le 27/03/2014 à 14:42
Signaler
on comprend pourquoi il dit ces inepties

le 27/03/2014 à 14:45
Signaler
Ben en fait il défend ses opinions... Avec des raisonnements comme le votre, qui est crédible et objectif? Interessez-vous au fond!

le 27/03/2014 à 15:37
Signaler
Et surtout, il a raison.

le 27/03/2014 à 15:44
Signaler
Après avoir lu votre commentaire, je comprends mieux comment quelqu'un qui est prof peut sortir un tel imbroglio incompréhensible d'arguments contradictoires, etc. et retomber sur ses pattes : "ni vu ni connu, j'embrouille"... tout en traitant de sop...

à écrit le 27/03/2014 à 14:30
Signaler
C'est qui cet auteur ? On peut connaître ses références ?

le 27/03/2014 à 14:43
Signaler
Faite une recherche google, c'est loin d'être un rigolo!

le 27/03/2014 à 15:33
Signaler
Il est soit incompétent soit "vendu" à des intérêts particuliers comme tous les pseudo-experts qui passent en boucle (attali, minc, reynier, etc....)

le 28/03/2014 à 0:51
Signaler
Je ne condamne pas les gens par principe parce qu’il ne sont pas d'accord avec moi. Vous accusez quelqu'un d'être "un vendu", prouvez-le ou taisez-vous...

à écrit le 27/03/2014 à 14:22
Signaler
retour au franc !!!!!!! par pitié !!!!!!!

le 27/03/2014 à 16:18
Signaler
Surtout pas ! Par Toutatis !!!

à écrit le 27/03/2014 à 14:10
Signaler
L'explosion de la facture pétrolière aurait l'avantage de faire passer, de force, la France dans le nouveau siècle. @Nicolas : vous remarquerez que l'on peut faire exactement les mêmes commentaires que les vôtres à propos du modèle capitaliste. C...

le 27/03/2014 à 17:42
Signaler
Il n'y a pas "d'étude de la nasa", juste une étude que cette administration à contribué à financer.. Elle ne fait que poursuivre les courbes, un peu comme si l'on avait prédit la fin des forets en 1800 pour 1830. Ouais, bof, bof.. Ce n'est pas nou...

à écrit le 27/03/2014 à 14:04
Signaler
Argumentaire faible et très peu convainquant. Et c'est oublier que le premier qui s'y collera... entraînera une grande partie des autres.

à écrit le 27/03/2014 à 13:49
Signaler
Notre dette est de toute façon en Euro, donc en sortir n'est qu'une idée d’intellectuel -à ne même pas discuter tellement elle est stupide. La France est un Etat Socialiste : l'effondrement est donc inéluctable, comme pour l'URSS. Il a déja commen...

le 27/03/2014 à 14:29
Signaler
Il faudrait se mettre au courant la France à fait un virage libéral , a moins que ce soit de l humour !!

le 27/03/2014 à 15:34
Signaler
"Notre dette est de toute façon en Euro, donc en sortir n'est qu'une idée d’intellectuel -à ne même pas discuter tellement elle est stupide." En ce qui concerne la dette, elle est à 97% de droit français. Ca veut dire tout simplement que pour 97% de ...

le 27/03/2014 à 15:49
Signaler
Euh... Sauf que : 1. Notre dette est en "monnaie nationale", pas en Euro. Nous ne sommes pas endettés en monnaie étrangès, et si on passe au franc, la dette sera automatiquement convertie en franc, 2. Même le président de la BCE a expliqué que, s...

le 27/03/2014 à 17:48
Signaler
" la France à fait un virage libéra" VGE disait qu'à 40% de PIB étatisé, un Etat est socialiste. On en est loin, très très loin... "Eh oui ! Car un Euro "monnaie nationale grecque" n'est pas exactement la même chose qu'un Euro "monnaie nation...

à écrit le 27/03/2014 à 13:33
Signaler
on en veut plus de votre euro et des experts qui disent n'importe quoi et qui gagnent bien leur vie;

le 27/03/2014 à 13:37
Signaler
Les experts qui préconisent la sortie de l'euro sont donc de "vrais" experts, qui ne disent pas n'importe quoi ? Comme par hasard...

le 27/03/2014 à 19:05
Signaler
@Anti-anti : en attendant, les faits (qui eux sont vérifiables et irréfutables) donnent plutôt raison à ceux qui veulent en sortir. Alors qui est dans le dogmatisme ?

à écrit le 27/03/2014 à 13:33
Signaler
Depuis le temps qu'on vous entend exclusivement parmis votre oligarchie nauséabonde, le sophisme c'est vous et depuis trop longtemps, les citoyens ont besoin d'air pur.

le 27/03/2014 à 14:11
Signaler
Oui et le jour où les peuples se soulèveront, ces argumentaires pompeux ne serviront plus à rien.

à écrit le 27/03/2014 à 13:32
Signaler
Toujours le refrain "impossible de faire marche arrière". le moindre alpiniste devant un climat qui se dégrade sait revenir en arrière. Les économistes dont peu ont prévu la crise ne semblent pas connaître la marche arrière. Les banques poursuivent l...

à écrit le 27/03/2014 à 13:30
Signaler
L'euro réduit la facture pétrolière mais aussi les exportations. De plus, il augmente les importations en volumes. Enfin, tout dépend de la situation du pays. Le principal danger aujourd'hui est l'explosion de la dette rendue possible grâce à l'euro....

le 27/03/2014 à 14:00
Signaler
Votre raisonnement ne tient pas au regard de l' histoire... de toutes les nations qui sont passées par votre " francs fondants l' endettement serait ralenti de force " n' a jamais fonctionner nul part.. c' est par contre toujours l' inverse qui est a...

à écrit le 27/03/2014 à 13:29
Signaler
Je me méfie toujours des gens qui posent en tenant leur tête avec leurs mains. C'est un vieux truc de communiquant pour signifier attention! Il y en a la dedans... En general ceux qui ont vraiement un logiciel performant ne se laisse pas aller a de ...

le 27/03/2014 à 15:28
Signaler
Surtout pas !

à écrit le 27/03/2014 à 13:24
Signaler
je ne suis pas du tt convaincue par ces arguments!! a bas l europe et l euro!!!

à écrit le 27/03/2014 à 13:23
Signaler
Oui. C'est bien clair ça. Encore un de ces " jesétout " Tiens donc, celui-ci il est de escp europe. Un organisme européiste de plus Professeur évidemment. Ca fait tout de suite plus sérieux. Nul doute qu'il ne va pas mordre la main qui le nourrit. ...

le 27/03/2014 à 14:34
Signaler
Les analyse d'Asselineau n'ont rien de d'"affûtées". C'est du grand n'importe quoi souvraino-complotiste anti-européen, à fuir!

le 27/03/2014 à 16:08
Signaler
C'est intéressant de regarder des points de vues différents sur internet. Asselineau est quelqu'un d'intelligent, qui est dans le vrai sur l'essentiel. Mais attention, il part souvent dans des "délires" un peu parano et complotistes, où se mélangent...

à écrit le 27/03/2014 à 13:12
Signaler
Les théories économiques, c'est comme la météo; les spécialistes vous expliquent toujours après coup pourquoi ils se sont trompés. Point n'est besoin de théoriser, il suffit de regarder ce qui se passe dans les pays qui n'ont pas l'euro: angleterre, ...

le 27/03/2014 à 13:35
Signaler
Les théoriciens qui préconisent la sortie de l'euro nous expliquerons aussi "après coup pourquoi ils se sont trompés".

le 27/03/2014 à 15:44
Signaler
Il y a aussi des pays qui ont l'euro et se portent bien mieux que la France: Luxembourg, Allemagne, Autriche... Il n'est donc pas sûr que l'euro soit le vrai problème, mais bien plutôt la politique économique calamiteuse du (des) Gouvernement(s).

à écrit le 27/03/2014 à 13:10
Signaler
Discours d énarques avec un vocabulaire de prof 2 gros avantage a sortir de l euro 1 ça nous obligerait a arrêter de faire des déficits 2 on pourrait faire du protectionnisme intelligent Depuis l euro on coule lentement

le 27/03/2014 à 14:48
Signaler
Ah bon? 1- Le franc n'a jamais les déficits 2- sans contrôle des changes vous faites comment? Le protectionnisme intelligent est possible avec l'Euro, regardez les Allemands....

le 27/03/2014 à 15:36
Signaler
Faux pour les 2 arguments.... Et Enarque ou Prof, c'est si bas que ça pour vous? On ne peut dire des choses intelligentes que si l'on n'a pas fait d'études?

le 27/03/2014 à 17:52
Signaler
Protectionnisme intelligent =>Représailles intelligentes des 200 autres Etats. Heureusement, le protectionnisme est INTERDIT, Euro, Europe ou pas.. Suffit pas de s'attribuer l'intelligence pour laver une énorme connerie, celle de 1929..

à écrit le 27/03/2014 à 13:08
Signaler
Philippe Villin, citation : « l'Europe du Sud, France comprise, a un double problème de compétitivité que l'existence même de l'euro empêche de régler: vis-à-vis des pays hors zone euro, car le niveau de la monnaie est très excessif depuis 2003 et...

le 27/03/2014 à 14:04
Signaler
vous vouliez dire nos voitures produites au Maroc, en Algérie, en Espagne, en Turquie, en Roumanie, en Slovénie..

le 27/03/2014 à 16:50
Signaler
Mais conçues, assemblées, testées et pour beaucoup fabriquées en France....

le 27/03/2014 à 17:56
Signaler
Si ces pays ont un probléme de compétitivité, suffit qu'ils investissent : ca tombe bien, avec l'Euro ce n'est pas cher. Dévaluer, en quoi cela fait apparaitre des robots ?? Pourquoi des gens investiraient ils tout un coup alors qu'ils ne l'ont pa...

à écrit le 27/03/2014 à 13:01
Signaler
L'euro est un échec , la preuve est donnée tous les jours dans l'actualité. Le discours classique destiné à apeurer les gens ne fonctionne plus, il ne fait que révéler au grand jour la panique du capital devant l'inéluctable fin de cette expérience i...

à écrit le 27/03/2014 à 12:17
Signaler
Encore un professeur jecétou qui sous couvert de pseudo-expertise diffuse sa propagande politique...

le 27/03/2014 à 13:16
Signaler
C'est aussi vrai de l'autre coté. Et ils sont pas moins nombreux ! Faut voir ce qu'a pu débiter Alain Minc par exemple ...

le 27/03/2014 à 13:25
Signaler
et Attali conseiller de Mitterrand et sarko

le 27/03/2014 à 14:12
Signaler
Attali a l'avantage d'être assez réaliste.

à écrit le 27/03/2014 à 11:53
Signaler
Quand on procède à une dévaluation (que ce soit avec un retour au franc ou avec l'euro suite à l'intervention de la BCE), les autres banques centrales restent rarement inactives. Le Japon, L'Angleterre, la Chine et les US se lanceraient aussi dans la...

le 27/03/2014 à 12:55
Signaler
Vous avez raison, et supposer que la France pourrait dévaluer en contrôlant le processus est une vue de l'esprit. Le franc sera attaqué par la spéculation dès la première seconde de son existence et nul ne sait si la dévaluation finale ne sera pas 95...

le 27/03/2014 à 14:14
Signaler
Le salut viendrait de l'annulation de ces dettes iniques que nous avons vis-à-vis des banques privées. Cela se fera quoiqu'il arrive, par la loi ou par les armes.

le 27/03/2014 à 15:01
Signaler
Ce sont surtout des banques françaises et européennes qui détienne la dette française, vous ruinez qui? D'autant que souvent les banques détiennent la dette pour le compte de clients, généralement des petits épargnants français et européens. Les gran...

le 27/03/2014 à 15:10
Signaler
C'est à se taper la tête contre les murs. Les dettes que nous avons envers des banques privées, c'est de l'argent qui a été emprunté par nos dirigeants irresponsables. Les têtes à couper sont à Bercy. Les banques privées, en fait ce sont des épar...

le 27/03/2014 à 16:19
Signaler
Comme en 1918? Je vois assez la révolution nationale répudier les dettes antérieures... Il y assez de bolchevisme chez lepen pour celà, et pas mal d'irresponsabilité financière (cf quasi faillite du FN en 2009 et factures impayées). Va être jaloux...

à écrit le 27/03/2014 à 11:43
Signaler
Beh oui franchement, il vaut mieux rester dans l'euro et détruire l'ensemble des économies européennes d'une manière ou d'une autre plutôt que de devoir changer de monnaie aux frontières quand on est un petit bourgeois qui va prendre ses vacances à l...

le 27/03/2014 à 12:10
Signaler
@Caran. Asselineau a certes un bel argumentaire bien monté, mais biaisé. L'Euro, et l'Europe, quoique que l'on en dise, ont été les garants d'une prériode de paix la plus longue de l'Histoire de notre vieux continent. Alors, sauf si vous préférez la ...

le 27/03/2014 à 13:27
Signaler
avec l'euro les relations entre la Grèce et l'Allemagne s'améliorent

le 27/03/2014 à 18:04
Signaler
Pas la faute des allemands si les grecs sont des cons. Après, vous voulez peut être que la RFA dirige directement les grecs ? Ca sera moins le bordel méditerranéen, c'est sur..

le 28/03/2014 à 17:52
Signaler
D'accord, vous êtes donc en mesure de prouver que si l'Europe n'avait pas existé, on aurait fait la 3e et puis la 4e guerre mondiale ? Mais réalisez-vous le degré d'absurdité de votre absence d'argumentaire ? En quoi cela a-t-il un rapport avec l'...

à écrit le 27/03/2014 à 11:42
Signaler
le problème n'est pas tant l'Euro que ce que les gouvernements d'Europe qui siègent au conseil décident d'en faire et des joutes politiques à la BCE qui semblent bien soumise à la politique alors qu'elle devrait en être independante. Quant l'Euro fa...

à écrit le 27/03/2014 à 11:41
Signaler
si vous voulez l'euro il faut : - baisser vos salaire et retraites - supprimer la Sécu (on dit faire les réformes) - accepter de ne plus avoir d'industrie ou presque - accepter un taux de chomage qui serait toujours très fort - être pret a parti...

le 27/03/2014 à 15:41
Signaler
Très bien résumé

le 27/03/2014 à 16:18
Signaler
Amusant, votre commentaire. Ce qui l'est moins, c'est que vous n'avez pas tort... Mais vous devriez l'ex^pliquer mieux. Car quelqu'un qui n'est pas calé sur le sujet risquerait de vous prendre pour un mariolle, alors que c'est juste très légèrement...

à écrit le 27/03/2014 à 11:27
Signaler
"La population a-t-elle vraiment la nostalgie des moments où sa liberté de voyager était limitée par ce type de contrôle ?" Argument type de bobo égoïste... Combien de français prennent leurs vacances hors de France mr Daniel ? Pas au courant bi...

le 27/03/2014 à 12:52
Signaler
C'est vrai qu'il y a pas si longtemps, on savait que l'on franchissait une frontière et que l'on changeait notre monnaies et là.... on savait que l'on partait en vacances!

le 27/03/2014 à 18:29
Signaler
et on s'apercevait que la banque nous avait pris 10% de nos vacances en frais de change... :-)

à écrit le 27/03/2014 à 11:24
Signaler
votez debout la république pour sortir de l'euro

le 27/03/2014 à 13:19
Signaler
Ou l'UPR, mais pour ce qui est du FN, oubliez, c'est pas dans les plans...

à écrit le 27/03/2014 à 11:18
Signaler
le monde entier rie de nous avec notre eurobidule surévalué. tout le monde fait baisser sa monnaie pour exporter et nous nous mourrons à cause de ça. c'est tellement ridicule et absurde.

le 27/03/2014 à 18:08
Signaler
Il ris peut être, mais c'est chez nous qu'ils placent leurs économies...

à écrit le 27/03/2014 à 11:09
Signaler
Après la crise de 2007 – 2008, la livre sterling britannique est passée progressivement de 1,50 à 1 euro, sans créer de grave crise inflationniste. Il y a aujourd’hui un taux de chômage qui n’arrête pas de baisser au Royaume-Uni actuellement aux ale...

le 27/03/2014 à 18:50
Signaler
CQFD !

à écrit le 27/03/2014 à 11:00
Signaler
Il est vrai que c'est beaucoup plus facile de dévaluer que de faire des réformes structurelles. Je rappellerai qu'en 1964-65 1 franc égal 1 mark et en 2000 au moment du passage à l'euro il fallait plus de 3 francs pour 1 mark. Au début des années 198...

le 27/03/2014 à 11:15
Signaler
la Grèce a fait les "réformes" (que vous ne précisez pas) on voit le résultat.

le 27/03/2014 à 13:27
Signaler
Ben justement, imaginez 2 secondes que nous ayons encore le taux de change de 1 Franc = 1 Mark 40 ans après 1964, on serait en pleine déconfiture, nos prix de reviens serait 3 fois trop chère ! Les dévaluations ne sont jamais préventive, mais se font...

le 27/03/2014 à 17:01
Signaler
Les dévaluations n'ont JAMAIS fonctionné, mais on explique le contraire parce que faudrait pas passer pour un con impuissant, donc, les hommes politiques sont pour les dévaluations..et le chomage, l'immigration, la baisse du niveau de vie, etc.. F...

le 27/03/2014 à 18:48
Signaler
Ah, les réformes structurelles ! Si vous êtes d'accord pour perdre entre 20 et 30% de votre salaire ou de votre pouvoir d'achat, faites ! Mais je ne suis pas sûre qu'une majorité de Français serait d'accord.

à écrit le 27/03/2014 à 11:00
Signaler
L'argument sur l'inflation est incorrect: Certes, l'inflation peut être vu comme un impôt (puisqu'elle constitue un moyen efficace de diminuer la dette publique). Mais c'est un impôt qui pèse fortement sur l'épargne et très peu sur les revenus du ...

le 27/03/2014 à 17:23
Signaler
Il est interdit d'indexer les contrat sur le taux d'inflation : les salariés vont morfler. Par ailleur vouloir continuer a voler les épargnants ne peut que poursuivre le mouvement de délocalisation massif : il y a 200 autres Etats dans le monde.

le 27/03/2014 à 18:45
Signaler
@Paul : et vous faites comment pour convaincre les 27 autres pays (rappelez-vous l'UE, c'est l'uanimité) ? lol Encore un bisounours !

à écrit le 27/03/2014 à 10:56
Signaler
Oui nous etions plus riche avec le franc meme avec moins d'argent et meme avec un peu d'inflation ,oui il y avait moins de chomage avant Maastricht .La loi de 1973 est issue d'un complot capitaliste qui en manipulant les cours de l'or et du petrole o...

le 27/03/2014 à 13:30
Signaler
bravo

le 27/03/2014 à 16:10
Signaler
Tout est faux !

à écrit le 27/03/2014 à 10:53
Signaler
L'article est parfaitement clair ! Je suis étonné que nombre de commentateurs ne le comprennent pas... Je rajouterais donc un argument : qu'il regardent donc l'acharnement de la Grèce à rester dans la zone euro...

le 27/03/2014 à 11:15
Signaler
Est-ce bien "la Grèce" qui s'acharne à rester dans l'euro, ou bien une oligarchie étrangère qui l'utilise comme un laboratoire pour voir comment pomper la totalité du patrimoine d'un peuple en privatisant tout ce qu'on peut privatiser ?...

le 27/03/2014 à 11:16
Signaler
les grecs s'acharnent à se torturer. la Corée du Nord s'acharnent dans le communisme.

le 27/03/2014 à 12:47
Signaler
Les grecs n'ont pas trop le choix, s'ils sortent unilatéralement sans payer leurs dettes, ce sera l'effondrement économique total, une guerre civile qui se terminera dans une nouvelle dictature ou comme un neo dominion turque. Le plus gros défaut de ...

le 27/03/2014 à 16:22
Signaler
Les grecs s'acharnent tellement à rester dans l'Euro que nos grands dirigeants européens leur ont interdit d'organiser un référendum sur le sujet... Bref, les dirrigeants grecs, notoirement corrompus, s'acharnent à rester dans l'euro, mais les éle...

à écrit le 27/03/2014 à 10:50
Signaler
On dirait que personne ci-dessous les multiples d'évaluations du Franc que l'on a subit sous Mitterrand !!! Perte de pouvoir d'achat systématique !! Il est vrai que le changement de monnaie nous à couté une forte inflation... Rassurez-vous : un chang...

à écrit le 27/03/2014 à 10:37
Signaler
on en assez des mensonges sur l'euro M; Daniel. alors arrêtez merci

à écrit le 27/03/2014 à 10:33
Signaler
l'euro ne marche pas et ne marchera jamais. arrêtons la casse.

le 27/03/2014 à 10:39
Signaler
Nuance .... il marche trop bien .... situation dramatique .... on dirait une monnaie refuge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 27/03/2014 à 11:21
Signaler
se refugiez dans l'euro ? remarque avant ils se réfugiaient dans les subprimes.

à écrit le 27/03/2014 à 10:19
Signaler
Encore un économiste qui vient activer les peurs pour nous convaincre du bien fondé de l'europe et l'euro, la même méthode est employée d'ailleurs depuis toujours pour nous laisser à penser qu'il n'existe pas d'alternative viable à cette option é...

le 27/03/2014 à 10:35
Signaler
Merci de nous expliquer comment sortir de l'euro !.... perso en l’état actuel .... je ne vois pas de possibilité !

le 27/03/2014 à 13:15
Signaler
Il faut conserver l'Euro mais en tant que monnaie commune à l'Europe et non comme monnaie unique. En gros l'idée est de matérialiser l'ECU comme un mix de la somme des monnaies nationales. Chaque monnaie pourrait alors flotter (dans les limites du ra...

le 27/03/2014 à 15:44
Signaler
Pour sortir de l'euro faut sortir de l'UE avec l'article 50. @ @pmxr : l'euro n'est pas une monnaie unique mais une monnaie commune. Vous avez l€ français , l'€ allemand, l'€ grec etc... avec un peg de 1 pour 1. D'ailleurs chaque pays a gardé sa ban...

le 27/03/2014 à 18:27
Signaler
@pmx La sortie de l'Union précède la sortie de l'euro, on en sort par la mise en jeu de l'article 50 car en l'état, l'Union à 28 est irréformable et devenue une ruine qui nous coûte et qu'il est devenu nécessaire de quitter... La sortie de l'euro e...

à écrit le 27/03/2014 à 10:03
Signaler
Si vous attaquez le fond de commerce du FN, les "anti UMPS" vont se déchaîner ...

à écrit le 27/03/2014 à 10:00
Signaler
Bien vu M. Daniel.. j' aime assez le truc des " idiots utiles ", nous allons par contre avoir sur toute cette file des idiots inutiles..

le 27/03/2014 à 14:24
Signaler
@Europa Si c est la file europhile d accord avec vous.

à écrit le 27/03/2014 à 9:59
Signaler
Il a raison, une sortie isolée de la zone Euro n'a pas beaucoup de sens.... Il faut "démonter" la zone Euro qui a été conçue sur des hypothèses fausses. On ne peut se satisfaire de la situation actuelle, c'est toute l'architecture de l'Europe qu'il ...

le 27/03/2014 à 11:21
Signaler
Démonter la zone euro ?? Mais avec qui ??? Les pays triple A veulent la maintenir (europe du nord et partie du bénélux) Les pays arrimés économiquement à l'Allemagne veulent la maintenir (europe centrale et bénélux) En gros votre démontage faç...

le 27/03/2014 à 18:06
Signaler
Le vrai risque, c'est que l'allemagne se casse (que la france soit virée), en fait. Là, on serait dans la spacio-merde profonde...

à écrit le 27/03/2014 à 9:55
Signaler
encore un économiste à gage qui veut nous prouver que 2 et 2 font 10

à écrit le 27/03/2014 à 9:54
Signaler
une monnaie unique c'est bien à condition d'avoir une politique commune économique(et donc sociale). Tout le monde allemand par exemple ? (lol)

à écrit le 27/03/2014 à 9:29
Signaler
pourquoi la zone euro est la région du monde qui a la plus faible croissance depuis 10 ans ????? c'est un sophisme ?????

le 27/03/2014 à 17:58
Signaler
Non, c'est socialisme. L'Europe est ruinée (50% de TOUTES LES DEPENSES SOCIALES DE L'HUMANITE !!!) Insoutenable.

à écrit le 27/03/2014 à 9:26
Signaler
il devrait lire Jacques Sapir un économiste qui ne se trompe pas.

à écrit le 27/03/2014 à 9:23
Signaler
vive le mark pour tous !!!!!!!!! Nous avons le plein emploi !!!!!!!

le 27/03/2014 à 13:34
Signaler
beurkkkkkkkkkkkkkkkk

à écrit le 27/03/2014 à 9:21
Signaler
un vendeur de rêve de l'euro formidable.

à écrit le 27/03/2014 à 9:19
Signaler
Il devrait aller demander aux grecs si l'euro est une bonne chose.

à écrit le 27/03/2014 à 9:18
Signaler
les suisses, les anglais, les norvégiens et les suèdois doivent regretter de ne pas avoir l'euro. mdr la Grèce n'est plus classé comme pays développé mais en voie de développement grace à l'euro

à écrit le 27/03/2014 à 9:16
Signaler
Le choix, qui nous est donné, est soit d'adapter "notre monnaie à notre économie" ou bien d'adapter notre économie a cette monnaie (euro), mais on voit déjà les résultats et dont les solutions appartiennent à TINA!

à écrit le 27/03/2014 à 9:15
Signaler
il y a encore des gens qui pensent que l'euro est bien. et l'URSS M. DANIEL vous en pensez quoi ?

à écrit le 27/03/2014 à 9:12
Signaler
Je suis ignare en matière d'Economie mais je me souviens un peu d'Histoire . Un des éléments de la souveraineté était (reste ?) le droit de battre monnaie . L' Europe n'est pas un Etat , encore moins une Nation . La Banque Centrale Européenne usurpe ...

le 27/03/2014 à 17:30
Signaler
"Un des éléments de la souveraineté était (reste ?) le droit de battre monnaie . " C'est bien l'imprimerie national qui "bat monnaie". Par contre créer de la monnaie, ca, tous le monde peu le faire, évidement.

à écrit le 27/03/2014 à 9:10
Signaler
c'est cet article qui est un sophisme. Il dit que nous en pourrons plus avoir de pétrole sans euro comment font les autres pays ? il dit que nous connaissions par le passé des politiques d'austérité comme en Europe du sud. c'est faux. Depuis que nous...

à écrit le 27/03/2014 à 9:09
Signaler
interressant mais faudra faire plus pour convaincre , primo l'euro a mit des monnaies faibles dans un panier dangereux , on le voit avec la grece , l'Italie , l'Espagne , ces économies n'étaient pas faites pour intégrer une monnaie forte , idem pour ...

à écrit le 27/03/2014 à 8:56
Signaler
M Daniel comme François Hollande vous préférez une zone grise où personne ne comprend rien et M Daniel sachez que le peuple en a marre de "chier dans sans culotte". C'est toujours ceux qui profitent de tout qui nous expliquent que nous sommes des ign...

à écrit le 27/03/2014 à 8:53
Signaler
Je me souviens que lors de la mise en place de 'l'euros' une salade qui était affichée 1 FRANC est passée a UN EURO,soit 5,57 francs d'augmentation.

à écrit le 27/03/2014 à 8:50
Signaler
on nous a vendu l'euro car on allait être les rois du pétrole, maintenant demandez aux millions de chômeurs ce qu’ils pensent en europe du bienfait de l’euro

le 27/03/2014 à 17:02
Signaler
Les millions de chomeurs date de Mai 81, pas de l'Euro..

à écrit le 27/03/2014 à 8:45
Signaler
L'Euro c'est bien mais ne pas l'avoir adopté c'est encore mieux. (Ceux qui ne l'ont pas n'en veulent surtout pas)

à écrit le 27/03/2014 à 8:43
Signaler
De quel sophisme est il question ? plutôt des incantations au catastrophisme , sois disant véhiculé , par les tenants de l inflation .De quel droit juger quand on est responsable de 3 350 000 de chomeurs la discretion serait de mise ; mais a mentir...

à écrit le 27/03/2014 à 8:31
Signaler
globalement d'accord et plutot euro- convaincu, toutefois pourquoi des pays comme la gb ou la suede tiennent à garder leurs monnaies ?

le 27/03/2014 à 9:25
Signaler
ils ne veulent pas être ruinés par l'euro.

le 27/03/2014 à 10:31
Signaler
Cette question est un troll? :D

à écrit le 27/03/2014 à 8:29
Signaler
La politique monétaire et les taux de change sont les mêmes pour la Grèce, la France et l'Allemagne, c'est une aberration. Et à mon avis ils sont optimisés pour un seul de ces 3 pays (suivez mon regard).

le 27/03/2014 à 15:03
Signaler
Certes, mais serait-il raisonnable d'avoir le même Franc pour Paris et pour le Nord Pas de Calais ? Non, il n'y a pas de différence ! L'Euro commun à des pays qui semblent différents se base sur l'idée à terme d'une convergence de tous les cadres ...

le 27/03/2014 à 16:02
Signaler
Oui, ce serait raisonnable parce qu'il y a des transferts de compensation de Paris vers Hénin-Beaumont sous la forme de la sécurité sociale,les assurances chômages et les transferts Etat-Région. Ces transferts existent à l'intérieur de l'Europe et il...

le 27/03/2014 à 16:15
Signaler
Bon argument. Ce n'est pas raisonnable, et d'ailleurs cela ne tiendrait pas s'il n'y avait pas de mouvement continuel de subvention des zones qui devraient avoir une monnaie plus fortes vers les zones qui devraient avoir une monnaie plus faibles. Le...

le 27/03/2014 à 17:44
Signaler
Convergence qui n'arrivera jamais, à cause des différences culturelles et historiques. Sinon pourquoi s'arrêter à l'euro: il faudrait une monnaie unique au monde en fusionnant le dollar, l'euro, le yen, le yuan, le rouble, le peso, la roupie, le réal...

le 27/03/2014 à 18:34
Signaler
@ok ok ok : Sauf qu'en France, il y a un Etat qui assure les transferts de ressources des régions les plus riches vers les régions les plus pauvres (via les impôts et qui se matérialisent sous forme de redistributions sociales en tout genre), ce qui ...

à écrit le 27/03/2014 à 8:25
Signaler
Il est très étonnant de trouver André Bergeron au titre de l'inflation. " L'inflation et la dévaluation"...je cite. N'est-ce pas , dans votre esprit , mettre la charrue avant les boeufs ? Je proposerai , pour ma part : dévaluation compétitive , pr...

le 28/03/2014 à 14:12
Signaler
@ Chang L'inflation ne fait que suivre la pente ascendante de la production. Si je vous suis bien le Zimbabwe, le Congo ou l'Afghanistan doiventt etre parmis les premiers producteur de biens industriels au monde ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.