L'Ukraine à deux doigts de la guerre civile ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  286  mots
Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Ukraine, comment stopper la violence ?

« La Commission européenne est déterminée à aider l'Ukraine et à faire son possible pour que ce pays reçoive tout le soutien nécessaire à court et moyen terme », a déclaré ce lundi la porte-parole de la Commission européenne.

Le gouvernement ukrainien sera reçu le 13 mai à Bruxelles afin d'examiner les mesures de soutien à Kiev. Peut-on espérer aller vers un nouveau Genève II, alors que l'Ukraine a accusé la Russie de chercher à la « détruire » après la propagation des troubles séparatistes dans l'est du pays et les violences ce week-end à Odessa ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez 

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet 

1905 : Odessa, la ville du cuirassé Potemkine
Alors qu'une guerre contre le Japon entraîne la Russie dans la révolution, un événement particulier va marquer le conflit : la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d'Odessa. Ce bateau deviendra l'étendard du soulèvement russe, et passera même à la postérité grâce au film éponyme commandé par Staline, vingt ans plus tard.

 

VU D'AILLEURS
Par Thomas Hoffnung

Russie : Poutine en guerre contre internet
En refusant de se plier au diktat du pouvoir russe, Pavel Dourov, créateur du Facebook russe Vkontakte, a vu les pressions se multiplier contre lui. Malgré le succès et la fortune, Dourov a annoncé qu'il quittait son pays pour une destination inconnue. Son départ annonce-t-il la fin de l'un des derniers espaces de liberté en Russie ? 

 

DEBAT
Pour en débattre,  Camille Grand, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique, Alexandra Goujon, politologue, spécialiste de l'Ukraine, et Anna Jaillard-Chesanovska, journaliste, porte-parole du collectif Euromaidan France.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook