Polémique sur les étiquettes : mangeons-nous de moins en moins bien ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  200  mots
Reuters
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, mangeons-nous de moins en moins bien ?

Une pétition a été lancée hier par des associations de consommateurs, des patients et des sociétés savantes médicales qui réclament un étiquetage plus clair pour aider les consommateurs à manger de façon plus avertie.

Mais ils se heurtent à la résistance des lobbies de l'industrie agroalimentaire. Qui remportera la bataille du « manger-mieux » ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

La crise de la vache folle
En 1986 apparaît ce qu'on appelle communément la maladie de la vache folle au Royaume-Uni. Mais ce n'est qu'en 1996 que la crise éclate publiquement et que l'affaire se transforme en crise sanitaire, puis socio-économique dans toute l'Europe.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Obésité : le nouveau casse-tête chinois
De la malnutrition, la Chine est passée à la surconsommation alimentaire. L'obésité touche de plus en plus de personnes et les personnes en surpoids sont désormais près de 120 millions. La faute à l'occidentalisation de l'alimentation ?

 

DEBAT
Pour en débattre, Serge Hercberg, épidémiologiste spécialiste de la nutrition, Périco Légasse, critique gastronomique, et Isabelle Saporta, journaliste et documentariste.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook