Tueur de Bruxelles : y a-t-il un risque djihadiste en France ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  273  mots
Un individu de 29 ans, de nationalité française, a été arrêté à Marseille. Il est soupçonné d’être l’auteur de la fusillade du 24 mai dernier à Bruxelles. / DR
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, y a-t-il un risque djihadiste en France ?

3 morts. Un couple d'Israéliens et une Française. C'est le dramatique bilan humain de l'attaque perpétrée, le 24 mai dernier, contre le musée juif de Bruxelles.

8 jours plus tard, un individu vient d'être arrêté à Marseille. Son nom : Mehdi Nemmouche.

Après s'être radicalisé en prison et rendu en Syrie l'an dernier, le suspect originaire de Roubaix présente un profil similaire à celui de Mohamed Merah, auteur des tueries antisémites de Toulouse et Montauban en mars 2012. La menace djihadiste en France est-elle de plus en plus présente ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Khaled Kelkal
Été 1995. Une série d'attentats, menée par le Groupe islamiste armé algérien, terrorise l'Hexagone. Retour sur la personnalité de l'un des protagonistes du GIA, Khaled Kelkal.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Royaume-Uni : les mères invitées à dénoncer leurs fil 
Le 7 juillet 2005, à Londres, 56 personnes ont été tuées et 700 blessées. Des attentats commis par quatre kamikazes, britanniques, qui se sont radicalisés en Angleterre. Depuis, les autorités ont mis en place le plan "Prevent" pour lutter contre la radicalisation des jeunes. Dernière mesure en date : les autorités demandent aux mères de famille de les prévenir en cas de soupçons pour « éviter des tragédies ». Un modèle à suivre pour la France ?

 

DEBAT
Pour en débattre, David Thomson, reporter au service Afrique de RFI, Gilles Kepel, politologue et spécialiste de l'Islam et du monde arabe, et Jean-Charles Brisard, expert international en terrorisme.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

X