La France derrière les Bleus, une authentique bouffée de patriotisme ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  233  mots
Didier Deschamps, entraîneur de l'équipe de France. / DR
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, La France et les Bleus, une authentique bouffée de patriotisme ?

Les Bleus affrontent ce soir l'Équateur. Après deux premiers matchs victorieux, cette troisième rencontre devrait leur ouvrir la voie vers les huitièmes de finale du Mondial 2014. Un succès derrière lequel se mobilise tout un peuple.

En cette période de crise profonde, le foot, premier sport national de France, semble en effet réveiller un engouement et une ferveur à la française. Mais peut-on vraiment parler de patriotisme ?

 MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Et un, et deux et trois zéro...
12 juillet 1998, la France remporte pour la première fois de l'histoire la Coupe du monde de football. Retour sur une hystérie collective empreinte d'une immense fierté nationale.

VU D'AILLEURS
Par Amandine Collongette

Corée du Sud : un footballeur pas assez patriote
En Corée du Sud, il vaut mieux faire son service militaire. Park Chu-Young, footballeur, a préféré jouer au ballon rond plutôt que de répondre à l'appel de la patrie. Une décision très mal vue par la population. Aujourd'hui, malgré son talent, Park Chu-Young est le joueur mal-aimé.

DEBAT
Pour débattre, le sociologue Stéphane Beaud, le géopolitologue et directeur de l'IRIS Pascal Boniface, et l'historien et spécialiste de l'Histoire de l'immigration et de l'Histoire du sport Yvan Gastaut.

 

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook