Nicolas Sarkozy déclassé et en sursis

Nicolas Sarkozy a brûlé la formidable cartouche du 20 heures pour ne parler que de lui. Il ne lui suffira pas de se montrer combatif pour avoir la moindre chance de revenir Par Jean-Christophe Gallien, Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne

 Même si derrière l'accusation grave de « corruption active », le risque de l'inéligibilité pointe, c'est moins cette nouvelle séquence judiciaire frappant Nicolas Sarkozy que l'atmosphère générale qui a mobilisé l'engagement d'une contre mesure aussi puissante que le 20h de TF1. La riposte médiatique la plus exceptionnelle qui soit. Devant plus de 8 millions de français, l'ex-Président de la République est apparu très en colère. Prêt à en découdre avec des adversaires qu'il a désigné sans ménagement. On voudrait le tuer politiquement. Il ne se laissera pas faire.

Une fenêtre de tir...

Loin de la débâcle annoncée, dans sa défaite très mesurée de 2012, Nicolas Sarkozy avait poussé la porte d'une suite politique possible sinon probable. Il avait même finalement battu Marine Le Pen qui pensait pourtant l'éliminer. Quelques mois plus tard, s'est même ouverte une fenêtre de tir, celle des regrets de nombreux électeurs qui l'avait abandonné.

C'était avant les hésitations du Commandeur de l'UMP, avant la dolce vita avec Carla vendue aux magazines people et aux médias en général, avant les affaires qui s'enchaînent non seulement pour la classe politique dans son ensemble, pour l'UMP son parti, et surtout pour lui-même.

La fin de la "Sarkonostalgie"

En ce printemps 2014, il n'y a plus vraiment de « Sarkonostalgie ». Sa popularité diminue au fil des épisodes judiciaires, Bygmalion et maintenant celui des écoutes. On évoque même parfois les contours incertains de la campagne de 2007 et que dire de celle d'Edouard Balladur en 1995 et son financement toujours en question .

Le leadership de Nicolas Sarkozy, son autorité ont été très contestés ces dernières semaines. D'abord par l'envie de certains de le voir définitivement tourner la page et de disparaître du champ politique actif. Par d'autres aussi qui expriment, au grand jour désormais, une lassitude quant aux alternances des postures narratives utilisées par l'ex-président, tour à tour dans le registre du recours, puis du devoir ou celui de la nécessité. Les mêmes qui regrettent le doute né de l'incertitude d'un retour toujours annoncé mais sans cesse repoussé. Ne restent dans l'espérance que les fidèles de Nicolas Sarkozy.

Brûler la formidable cartouche du 20 heures...

On sent bien que c'est davantage ce climat général, cette atmosphère lourde et menaçante pour ses ambitions qui l'ont poussé à réagir maintenant et brûler la formidable cartouche du 20 heures, au cœur de la tourmente. Il aurait pourtant pu attendre qu'une éventuelle victoire des bleus face à l'Allemagne ce vendredi ne balaient l'épisode dans sa magie collective.  Il aurait même pu laisser passer la douceur de l'été, son tour de France et ses grandes vacances.

... en oubliant de parler des Français

Il a choisi de réagir et de tenter de reprendre la main, même de manière éphémère. En se projetant au delà du contexte, en se reliant aux français directement, en abordant leurs difficultés, ses propositions de solutions, son engagement, sa vision, ... Non il n'en fut rien. Nicolas Sarkozy a juste tenté de déplacer l'enjeu de la séquence, de sa faute présumée vers le complot d'un système qui le pourchasse. Il a parlé de lui, de ses malheurs, pas de ceux des français, encore moins d'eux.

Un simple acte d'audience

Pire cette intervention fut projetée en réaction à une séquence non maîtrisée, au cœur d'un contexte dramatique de première garde à vue pour un Président dans l'histoire de Cinquième République. Un déclassement central pour celui qui se voulait, il y a peu, le Guide défenseur d'une France dans la tempête et qui se présente mercredi soir en bagarreur allant régler ses propres comptes tout en en appelant au soutien du Peuple.

Certes Nicolas Sarkozy fait vendre, nous l'écrivions récemment, et les français étaient pour une partie d'entre eux au rendez-vous de l'ex-président. Mais cet appel à la mobilisation générale, en sa faveur, contre une justice et un exécutif avides de revanche, a très peu, trop peu de chance de mobiliser qui que ce soit au delà des clients extrêmes du sarkozysme.

Cette séquence pouvait créer une valeur politique élargie si scénarisée, mise en scène et jouée positivement dans une démarche de (re)conquête. Dans ce contexte, ce ne fut qu'un acte d'audience.

La combativité ne suffit pas

Nicolas Sarkozy reste en vie politique mais il ne peut plus penser gagner ainsi. Sa marge de supériorité n'existe plus. Il doit certes nourrir la fidélité de ses troupes mais même au sein de l'UMP, il lui faut séduire, emporter, créer la préférence, pas seulement démontrer la combativité d'un homme politique qui se plonge lui même au cœur d'un discrédit se généralisant et qui de ce fait se banalise, nourrit grassement le célèbre « tous pourris » et conforte définitivement le non moins partagé « y'a pas de fumée sans feu » ...  8% des français font confiance aux partis politiques. 69% des français jugent que la démocratie fonctionne mal. 87% des français pensent que les hommes politiques ne se préoccupent pas de leurs problèmes et 65% estiment qu'ils sont corrompus ! Qui dit mieux !

 

*Président de j c g a, Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne

Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 120
à écrit le 07/07/2014 à 9:13
Signaler
L'avantage des excès c'est qu'ils finissent toujours par se fracasser d'eux mêmes dans le mur de leurs propres certitudes .... il suffit d'attendre patiemment !

à écrit le 06/07/2014 à 13:02
Signaler
Parler de soi et se poser en victime ... Quelle maladresse politique !

à écrit le 06/07/2014 à 12:12
Signaler
Beaucoup de fautes d'orthographe. Un universitaire ?

à écrit le 06/07/2014 à 12:08
Signaler
Le jdd annonce 80 millions de déficit pour l Ump...

à écrit le 06/07/2014 à 11:39
Signaler
Très bon article !

à écrit le 06/07/2014 à 10:36
Signaler
De toute façon, ce parti est foutu, bouffé par les dettes: les 11 millions récoltés pffft.... ils ont fait de nouveaux emprunts, faut dire aussi que comme économes, ils se posaient là, Sarko en tête! Coppé, aux infos ce matin, faisait voyager sa femm...

à écrit le 06/07/2014 à 9:28
Signaler
Misérable

à écrit le 05/07/2014 à 18:41
Signaler
L'enjeu de Sarko ce sont les sympatisants UMP. A ce stade il s'en fout un peu des français. Une fois qu'il sera adoubé comme candidat de la droite, il fera comme Chirac pour gagner. Ensuite la Vème octroie 5 années d'impunité quelque soit le score da...

à écrit le 05/07/2014 à 12:28
Signaler
L'auteur de cet article prend ses désirs pour des réalités. Attendons l'automne. Quand Sarko aura annoncé sa décision, Gallien risque fort de déchanter.

le 05/07/2014 à 13:26
Signaler
il faut dire que l'on attend avec impatiente la décision " du ROI ", ah!ah! qu'est ce que vous avez de l'humour, on se marre, on n'en a pas tant l'occasion !!

à écrit le 05/07/2014 à 9:29
Signaler
Hollande il touche combien par mois ainsi que ses copains!

le 30/07/2014 à 16:53
Signaler
Beaucoup moins que Sarko et ses copains, une des seules bonnes actions de Hollande aura été de couper sévèrement les revenus des membres du gouvernement. Il a même retiré le chateau de Souzy-la-biche (où a été élevé Mazarine) de la dote ministériell...

à écrit le 05/07/2014 à 9:00
Signaler
Qu'a fait Sarkozy, à part faire beaucoup de vent et se mêler de ce qui ne le regardait pas toujours, rien. Ah si ! Augmenter de plus de 170 % son indemnité de fonction de président de la République à son arrivée à la tête de l'Etat, Alors qu'il y a d...

à écrit le 05/07/2014 à 8:54
Signaler
Cet article a du vrai dans le sens ou Nicolas Sarkozy est repartie dans son "je" "je" "je" toujours "je" et son culte de sa personnalité, en se posant en victime face a un soit disant complot, mais il n'y a pas de fumée sans feu et la vérité finira p...

le 05/07/2014 à 9:44
Signaler
...honte? pas ce genre de caractère ! de toute façon, avec ce qu'ils pratiquent, avez vous déjà vu un politique avec "de la honte"?? quid DSK.......

à écrit le 05/07/2014 à 6:32
Signaler
Qu'il avait abandonné Pas Qui l'avait abandonné Ou Alors Qui l'avaient ..

à écrit le 05/07/2014 à 6:28
Signaler
Un article très moyen écrit par un professeur bien pensant qui agite devant nous sa propre opinion pour nous dire comment penser. C'est même pas de l'information, ça ressemble à une dissert' de bac.

à écrit le 05/07/2014 à 1:09
Signaler
PAROLES DE PASQUA « Quand on est embêté par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne rien. » Cette citation prêtée à Charles Pas...

le 05/07/2014 à 23:09
Signaler
été

le 06/07/2014 à 20:26
Signaler
comme vous dites ! le truc" le l'affaire, dans l'affaire etc, c'est vraiment plus que malin! on n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace, n'est ce pas !

à écrit le 04/07/2014 à 16:44
Signaler
je trouve que c'est un très bon article, un grand bravo à son auteur. je pense également que le timing de l'intervention télévisée était mal choisi : encore sous le choc de la garde à vue, probablement fatigué et moins lucide, centré sur ses propres...

le 04/07/2014 à 16:51
Signaler
D'accord avec vous, mais vous parlez de quelqu'un qui a appris de ses erreurs"...alors là, c'est impossible! pas avec une telle personnalité ! il faut beaucoup d'humilité pour cela, ce monsieur n'en possède pas.

le 04/07/2014 à 22:06
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec cet article . Un président qui a représenté les français doit donner des explications sur ce qu'il a vécu . Ces écoutes n'étaient pas nécessaires . Cette enquête kadafi ne porte que sur des dénonciations non prouvées . Ta...

le 05/07/2014 à 13:32
Signaler
c'est cela! comptez là dessus et buvez de l'eau....

à écrit le 04/07/2014 à 16:14
Signaler
J'ai voté pour Sarkozy en 2007 et 2012 mais c'est fini! Venir se justifier dans une interview enregistrée est vraiment trop lamentable. De plus je pense que personne n'est au-dessus des lois. Mr Sarkozy sait ce que veut dire outrage à magistrat?! Que...

le 04/07/2014 à 17:15
Signaler
Qu'il n'y a plus de chef à l'UMP, c'est d'ailleurs la source de trois quarts de leurs problèmes et de leurs divisions. Juppé appartient aux temps passés, Copé n'est pas apprécié des sympathisants, Fillon a peu de chance d'être suivi au sein du par...

le 04/07/2014 à 18:59
Signaler
J'ai voté sarko en 2007, pas en 2012... Si condamnation il devait y avoir, elle devrait être exemplaire car ces dirigeants devraient être irréprochables.

le 06/07/2014 à 1:58
Signaler
Présomption d'innocence !!! Personne ne connait ça sur ce site ?!

le 06/07/2014 à 9:05
Signaler
votre Sarko, lea connaissait, LUI! la présomption d'innocence????? !!! renseignez vous au lieu de caqueter ! un juste retour des choses, n'en déplaise à certains !

à écrit le 04/07/2014 à 15:51
Signaler
Dommage qu'un journal comme La Tribune, qui prétend informer correctement les Français, laissent passer autant de fautes de français.

le 07/07/2014 à 15:31
Signaler
"laissent passer...." Qui laisse passer ? "le journal", donc singulier.....

à écrit le 04/07/2014 à 15:03
Signaler
Sarko peut aserait un échec annoncé pour la droite.u mieux s'emparer de l'UMP ou de ce qu'il en restera. Sa candidature éventuelle en 2017

à écrit le 04/07/2014 à 13:32
Signaler
53% des français préfèrent Sarko a Hollande pour occuper la plus haute fonction.Il faut juste qu'il nettoie l'UMP de ses branches pourries qui l'ont empeché,lui,d'etre réelu.Il est clairement victime des dérives de son parti,lui seul a l'autorité po...

le 04/07/2014 à 15:22
Signaler
Been... Le souci, est qu'il est arrivé à la tête de l'ump car il en avait les enseignements et courants de pensée...

le 04/07/2014 à 16:54
Signaler
les branches " pourries", même supprimées, c'est tout l'UMP qui est fichu, et dont plus beaucoup de personnes ne veulent ...Morano, bien vu, elle admire son chef à un point...!!

le 04/07/2014 à 17:06
Signaler
tout sauf sarkoland ils ns a ruiné et il a ruiné son parti

le 04/07/2014 à 17:30
Signaler
ce n'est pas parce que ces gens là sont millionnaires qu'ils sont honnêtes ...loin de là ...

le 04/07/2014 à 17:34
Signaler
du pur Morano

le 04/07/2014 à 18:02
Signaler
elle vénère" " son gourou" !!!

à écrit le 04/07/2014 à 13:28
Signaler
Suite à ce show (comme par hasard, sur TF1 et E1...), Sarkozy se présente en martyr, en promettant de revenir; plus fort (et dynamique (2017=62ans...) que jamais. Outre les commentaires précédents, 2 observations s'imposent. - les français qui vote...

le 04/07/2014 à 22:45
Signaler
Je pourrais bien me dédire encore une fois si je n'ai le choix qu'entre Sarko et Le Pen... Et c'est bien la situation dans laquelle il rêve de me mettre !

le 05/07/2014 à 12:34
Signaler
a PM souvenez d'une pharse du général degaulle , les français et la mémoire courte , il disait des élites politiciennes : - après moi ce sera le trop plein .. ben il est temps de faire vider un peu tout ces professionnels qui se sentent comme des poi...

le 05/07/2014 à 13:30
Signaler
Alors, votez le Pen! pour une fois, vous verrez ce que ça vaut! faut se mouiller un peu que diable! les Français ne sont plus ce qu'ils étaient, et c'estr/ bien à déplorer! avez vous vu le bilan de Sarko, oui? si oui, eh bien, votez pour le seul part...

le 06/07/2014 à 9:19
Signaler
+1000

le 06/07/2014 à 11:33
Signaler
+++++++

à écrit le 04/07/2014 à 13:02
Signaler
Face à deux journalistes qui étaient là pour lui poser des questions, Sarkozy s'est comporté comme un imposteur, un destructeur des institutions, un manipulateur narcissique (Pas un mot sur les français, sur les citoyens, sur les sympathisants qui on...

le 04/07/2014 à 15:18
Signaler
le chien aboie et la caravanne passe

le 04/07/2014 à 16:56
Signaler
rien ne lui importe plus, que lui même.....les autres, sympathisants, Français, etc...ce n'est pas son souci!

à écrit le 04/07/2014 à 12:57
Signaler
salut ce cowboy continue a prendre les français pour des bi!!!!!il veux etre traité comme un citoyen lamda mais trouve bizarre que ces jujes le place en garde a vue,les français on en assez de ce mec degage

à écrit le 04/07/2014 à 12:51
Signaler
Le 20h de TF1 est-il le nouveau prétoire de Sarkosy ? La justice se fait-elle sur les plateaux de télé ? La faim (de pouvoir) justifie-t-elle ces moyens ? La fin de Sarkosy et de Hollande correspond-il au début de Le Pen ? Quel discrédit sur cett...

à écrit le 04/07/2014 à 12:50
Signaler
L'auteur se trompe de débat.

à écrit le 04/07/2014 à 12:49
Signaler
On ne voit pas très bien pourquoi Nicolas Sarkozy serait venu à la télé pour parler des Français, l'actuel président étant déjà à court sur le sujet, lui n'y peut pas grand chose à sa place actuelle.. les Français attendaient plutôt qu'il s'explique ...

à écrit le 04/07/2014 à 12:33
Signaler
la seule facon de savoir si hollande n'instrumentalise pas la justice pour eliminer Sarkosy ce serait de le mettre lui aussi sur ecoute durant tous ces prochains mois

le 04/07/2014 à 12:48
Signaler
encore le "complot" avec à la tête Hollande! ça suffit ça ! aucune complaisance avec ce président, mais tout de même, à présent il y a des enregistrements de sa voix, faut pas pousser le bouchon trop loin , m'enfin !il est assez mali,n" Sarko, pour s...

à écrit le 04/07/2014 à 12:30
Signaler
Il peut se reconvertir dans le théatre à défaut de politique, il est extrèmement doué ! sinon, comme manager de sa chère et tendre...mais là, c'est moins sûr que ça marche....

le 06/07/2014 à 2:07
Signaler
Commentaire débile bonjour.

à écrit le 04/07/2014 à 12:03
Signaler
NS a fait parler sa formidable combativité, qui lui avait permis d'accéder aux plus hautes fonctions, les français nourrissant le secret espoir q'un peu d'inteligence permettrait des réformes significatives: Las moi! après un populisme rarement attei...

le 04/07/2014 à 12:32
Signaler
ce n'est même plus de la combativité , c'est de la bêtise-hantise de la politique!

le 06/07/2014 à 2:23
Signaler
La crise de 2008 et les réformes constitutionnelles (plus de pouvoir au parlement), celles de la justice (qui lui valent tant de haine), celles de la retraite, la loi TEPA, les heures supplémentaires défiscalisées (que la gauche vous a enlevée), la r...

le 06/07/2014 à 9:13
Signaler
ouais! et que faites vous du non respect des FRANCAIS? en 2005, ça aussi vous l'oubliez VITE, à ce que l'on voit !!!! on se rappelle de ce que l'on veut, c'est clair !!

à écrit le 04/07/2014 à 11:59
Signaler
sont entourage dit vous vous rendez compte un ancien président , et si c était un dictateur , c est un justiciable comme chaque citoyen il a voulu la place qu il en subit les conséquences chaque jours des gens sont mise en ex... et on ne fait pas tou...

le 04/07/2014 à 12:45
Signaler
de plus, on s'en TAPE, comme lui se tape des gens !!!

le 06/07/2014 à 2:24
Signaler
La crise de 2008 et les réformes constitutionnelles (plus de pouvoir au parlement), celles de la justice (qui lui valent tant de haine), celles de la retraite, la loi TEPA, les heures supplémentaires défiscalisées (que la gauche vous a enlevée), la r...

le 06/07/2014 à 9:11
Signaler
heureusement qu'il y avait Zorro, quoi! sinon, on serait encore plus bas, d'après vous? gabegie!!

à écrit le 04/07/2014 à 11:56
Signaler
Vu que n importe quel abruti pourra se faire elire en 2017 sous l etiquette UMP (Hollande est hors course), c est certain que ni Fillon, ni Juppe ni .... ne vont laisser Sarkozy revenir. Et d ailleurs est ce que son retour serait une bonne chose pour...

à écrit le 04/07/2014 à 11:32
Signaler
il était déjà cuit, il est carbonisé, tant mieux...!

le 06/07/2014 à 2:20
Signaler
Aucun ne sera meilleur que lui. Rappelez vous de la crise européenne ! Personne ne conteste son leader ship à ce sujet ! Trouvez quelqu'un d'autre meilleur et on en reparlera !

le 06/07/2014 à 9:18
Signaler
que faites vous de 2005, quand il a traité les Français comme des quiches? + magouilles et cie! comme TOUS LES AUTRES! l"eader ship," elle est bien bonne !!!!

à écrit le 04/07/2014 à 11:25
Signaler
sarko a fait une très belle prestation comme comédien mais les affaires sont là et il y en aura d'autres !

à écrit le 04/07/2014 à 11:21
Signaler
Berlusconi et Sarkozi même combat contre les juges, ils veut être au-dessus des lois. L’arrogance est mauvaise conseillère.

le 06/07/2014 à 2:06
Signaler
Quel exemple de bêtise ! si seulement vous pouviez savoir ce que vous dite ! Les commentaires sont de plus en plus débiles ici

le 06/07/2014 à 9:21
Signaler
tout à fait ok avec vous !

à écrit le 04/07/2014 à 11:19
Signaler
Je ne suis pas un fan de Sarkozy, ni ne suis de gauche ni de droite et encore moins du centre. Je suis contre tous les dogmes (communisme, socialisme, fascisme et les extrêmes, je ne les mélange pas mais je les cite en tant que doctrines politico-s...

le 05/07/2014 à 20:25
Signaler
Monsieur Paul Bismuth vous remercie de votre plaidoyer de libre panseur (de plaie). Et même si la procédure est annulée, il n'en restera pas moins que Paul Bismuth a existé

le 06/07/2014 à 9:30
Signaler
et si ce personnage n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer... (tu parles d'un cadeau ! )

à écrit le 04/07/2014 à 11:13
Signaler
Très bon article, factual et très réaliste!

à écrit le 04/07/2014 à 10:53
Signaler
Cher Monsieur (de Gauche primaire...), Votre anti-sarkozisme primaire, votre Ego tout aussi primaire, vous obligent à traduire, interpréter et parler pour les autres et en plus au nom des autres.... De choses et de faits que vous ignorez puisque ét...

le 04/07/2014 à 11:05
Signaler
E tant que primaire de droit je dirais que le petit bonhomme a talonettes a tous les culots d'injurier l'administration judiciaire.

le 04/07/2014 à 11:08
Signaler
C'est normal! il la sort....bonne

à écrit le 04/07/2014 à 10:46
Signaler
certains journalistes de droite son entrain de le lâcher surtout la après sa prestation ( tu déjà écrit et entendu ) MAIS COMBIEN DE JUGES ET MAGISTRATS VA USER CET HOMMES

le 04/07/2014 à 17:21
Signaler
J'ai un doute là, citez-moi un journaliste de droite ?

le 06/07/2014 à 2:09
Signaler
20 juges sur lui 24 sur 24 je crois surtout que c'est eux qui vont l'user ! Triste france.

le 06/07/2014 à 9:16
Signaler
quand on cherche, on trouve!! à bon entendeur....

à écrit le 04/07/2014 à 10:44
Signaler
Sur la garde à vue je considère que c'est des procédures dignes du moyen-âge. On a aussi l'impression que les policiers et les juges prennent un plaisir sadique à humilier des personnes qui sont présumées innocentes. A quand le retour de la question ...

à écrit le 04/07/2014 à 10:43
Signaler
ce n'est pas un juge mais deux qui ont decide la mise en examen de mr sarkozy on jette le discredit sur un juge qui appartient a un syndicat de gauche mais on ne parle pas de l'autre juge? en plus il faut avoir l'esprit bien mesquin pour penser que l...

à écrit le 04/07/2014 à 10:38
Signaler
plus de 8 millions de téléspectateurs. Combien on fait HOLLANDE et VALLS lors de leurs derniers passages TV ?

le 04/07/2014 à 12:21
Signaler
Beaucoup,comme moi,ont regardé Sarko pour le voir pleurer comme il nous a fait pleurer pendant 5ans,et,pour une fois,il ne nous a pas déçu. NS n'a pas 1 ou 2 affaires qui aurait pu justifier qu'on prenne plus de gant,non,NS a mené toute sa vie politi...

le 04/07/2014 à 12:55
Signaler
Vous oublier ses déclarations de revenus... son appart de neuilly déclaré sous évaluer et vendu sur évaluer..

le 04/07/2014 à 15:22
Signaler
quel rapport avec la remarque de maurice coupeur ?

le 06/07/2014 à 9:23
Signaler
c'est un plus"" dans les affaires mafieuses

à écrit le 04/07/2014 à 10:38
Signaler
aller les Schtroumpfs .... Nicolas est de l'équipe ? bah ils sont bleus que je sache !

à écrit le 04/07/2014 à 10:36
Signaler
Sarkozy n'a toujours su parler que d'un seul sujet:LUI. Personnage à l'égo démesuré qui aujourd'hui ne pense pas à la France, aux français mais à se sauver LUI. C'est bien là la seule motivation de son éventuel retours en politique. Mais voila à part...

à écrit le 04/07/2014 à 10:35
Signaler
Finalement, Nicolas aurait des idées lepenistes?

à écrit le 04/07/2014 à 10:17
Signaler
Meta Stasi N'est-il pas inquiétant que des magistrats puissent se laisser entraîner par leurs convictions (en espérant qu'il ne s'agisse pas de ces certitudes qui donnent la mesure de la sottise de chacun) jusqu'à concevoir puis alimenter des outils...

le 04/07/2014 à 12:25
Signaler
Si je suis musulmane ou juive,puis je refuser d'être jugé par un juge catholique? Si je suis noire ai je le droit d'accuser la justice d'être partisane si mon juge est blanc?? Peut-on être de gauche et honnête? J'ose espérer que oui. Mais quelle hon...

le 04/07/2014 à 12:48
Signaler
ce qu' il y a de bien avec un sarkosyste c' est qu' il en redemande.. le gars lui plombe son parti, lui plombe son pays, il est content..

à écrit le 04/07/2014 à 10:03
Signaler
Le meilleur épisode de la série désopilante Caliméro.

le 04/07/2014 à 10:42
Signaler
pas aussi désopilant que HOLLANDE boudiné dans son tee shirt SOLIDAYS lors de son dernier passage TV ou encore HOLLANDE dans un smoking pas à sa taille lors du diner avec la reine Elisabeth

le 04/07/2014 à 11:21
Signaler
A celui qui m'a répondu. ce sont tous des clowns de toute façon. Le pire c'est qu'il y ait encore des gens pour leur accorder du crédit. Et puis, le problème ne vient pas de l'habit (celui qui ne fait pas le moine) mais du fait que des extrêmes ju...

le 06/07/2014 à 9:26
Signaler
...mais ça ne les empêche pas, même s'ils ne réglent pas les problèmes des Français, de s'en mettre pas mal dans les poches, ça! ils savent très bien le régler !!

à écrit le 04/07/2014 à 10:03
Signaler
Sarkosy a deux gros défaux : - avoir allourdi très fortement, via la politique mise en place par Fillon, les impots et taxes des particuliers et des entreprises et, face à la crise, ne pas avoir su monter un Plan de Relance de l'économie française c...

le 04/07/2014 à 11:25
Signaler
+1000

le 06/07/2014 à 2:23
Signaler
La crise de 2008 et les réformes constitutionnelles (plus de pouvoir au parlement), celles de la justice (qui lui valent tant de haine), celles de la retraite, la loi TEPA, les heures supplémentaires défiscalisées (que la gauche vous a enlevée), la r...

à écrit le 04/07/2014 à 9:58
Signaler
helàs , quand on se perd dans l'affect on se noie , il est bien pris dans la nasse et son seul espoir est de redorer une image bien ternie de lui , mais cela en devient pathétique a un point de non retour , vu ses fréquentations et ses us et coutumes...

à écrit le 04/07/2014 à 9:44
Signaler
son idéal n'a jamais été la France ! son seul objectif ... la présidence pour ensuite monnayer ce titre à travers le mode ........................................................

le 04/07/2014 à 11:12
Signaler
Il pense que la presidence le metrait a l'abri de toutes ses turpitudes

le 04/07/2014 à 11:12
Signaler
Il pense que la presidence le metrait a l'abri de toutes ses turpitudes

le 06/07/2014 à 2:10
Signaler
Comme l'a dit Clinton dans son dernier livre : C'est le seul qui aime la france et qui se battrait pour elle !

le 06/07/2014 à 9:28
Signaler
+++++

le 07/07/2014 à 11:18
Signaler
Clinto/Sarko 2 grands nuls a mettre dans le meme sac.

à écrit le 04/07/2014 à 9:41
Signaler
A lire l'article de Libération "Malmenés pendant des années, les procureurs enfin remis en liberté" de Sonya FAURE. Il y est expliqué, par les magistrats eux-mêmes, qu'ils sont désormais indépendants et libres de leurs poursuites. Et il y est égalem...

le 04/07/2014 à 13:27
Signaler
Ces juges ont surtout la liberté de faire des conneries et de ne rien risquer. Ils sont fonctionnaires et ils doivent donc à ce titre fonctionner, ce qui n'est pas toujours le cas. Et en plus il n'y a plus de sanction. Il est temps dans un monde démo...

le 06/07/2014 à 2:15
Signaler
NON elle n'a pas menti … elle a juste dit ne pas être au courant des écoutes et ne pas manipuler les juges tout en montrant un papier qui indiquait qu'elle savait pour les écoutes depuis 6 mois ! ça en dit long !

à écrit le 04/07/2014 à 9:24
Signaler
Un ancien président de la République qui critique ainsi la Justice, remet en cause l'Etat de droit. Et un état sans droit c'est une république bananière et généralement une dictature. Les sympathisants UMP qui veulent à tout prix voir revenir $ark...

le 04/07/2014 à 9:32
Signaler
Que rarement on voit dans ce forum un commentaire aussi lucide que le votre. Toutes mes félicitations, je suis tout à fait d'accord avec vous.

le 04/07/2014 à 10:01
Signaler
si ce monsieur revenait aux affaires ou qu'il l'avait conservé en 2012 , on aurait vu l'instrumentalisation des affaires comme naguère .. des pratiques qui alimentent le climat malsain et ambiant .. tant que le cordon sera relié , ce climat va perdur...

le 04/07/2014 à 10:52
Signaler
plein accord.... et c'est dommage que l'on n'entende pas plus cela de la part de la presse.... la séquence de cette semaine est une négation totale de la démocratie... et de la part d'un ancien président, qui a en plus l'ambition de "revenir"..... ...

le 04/07/2014 à 11:03
Signaler
les lois qui afflige Mr SARKOZY sont les siennes ( et en plus il a eu de la chance de ne pas faire 96 h de garde a vue)

le 04/07/2014 à 17:00
Signaler
en parfait accord avec vous tous

le 06/07/2014 à 2:13
Signaler
Se que la justice fait vivre à ce monsieur est disproportionné ! La "Justice" est celle d'une minorité de magistrat qui ont fait un mur "des cons" ce qui en dit long sur ce qu'ils estiment "la démocratie" comme vous dite !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.