"Pour lutter contre les inégalités, il faut s'attaquer aux rentes"

Quel moyen privilégier pour lutter contre les inégalités? Alors que Thomas Piketty préconise d'utiliser l'arme fiscale, l'économiste Vincent Champain suggère une toute autre voie: lutter contre les rentes et contre les bulles qui se forment dans la finance

Economiste, co-président de l'Observatoire du long terme, Vincent Champain défend une toute autre voie que celle préconisée par Thomas Piketty, pour lutter contre les inégalités: alors que Piketty préconise la mise en place d'un impôt mondial sur le capital, Vincent Champain estime possible de réduire ou tout au moins freiner les inégalités en luttant contre les rentes qui accroissent artificiellement la rentabilité du capital.

 Thomas Piketty, dans son livre à succès, détaille l'ampleur de la montée des inégalités, et suggère un moyen pour les freiner : une taxation mondiale du capital. Est-ce la bonne solution ?

 -Le travail de Thomas Piketty est précieux, en ce qu'il livre une somme d'informations sur les inégalités et leur évolution, notamment aux Etats-Unis. Cela étant, ses calculs montrant une envolée du stock de capital, aux Etats-Unis ou en France, peuvent être discutés. L'immobilier est pour beaucoup dans ce renchérissement, et l'on sait que sa valorisation peut être dopée par un effet de bulle : la solution aurait plutôt été de faciliter la construction et l'accession à la propriété que laisser se développer des rentes pour les taxer ensuite !

Par ailleurs, si l'on veut réduire ces inégalités, il y a deux manières de le faire. La première est celle suggérée par Thomas Piketty, la taxation. Elle pose de nombreux problèmes -comment mettre en place un impôt mondial ? De fait, cette solution peut donner lieu à un consensus entre protectionnistes (qui y verront un argument pour fermer les frontières) et égalitaristes (qui préfèrent taxer les riches que question les raisons qui font que les classes populaires bénéficient moins des fruits de la croissance). Ceci, avec le risque de pénaliser la croissance. Et ce risque n'est pas théorique : le récent rapport « La France dans dix ans » note qu'une cause importante des faiblesses de la France est de n'avoir pas assez développé et renforcé les secteurs exposés à la concurrence.

 -Quelle est l'autre solution ?

 -L'autre réponse à la montée des inégalités peut être qualifiée de « schumpetérienne » (en référence à l'économiste autrichien Joseph Schumpeter, théoricien de l'innovation). Au lieu de laisser des rentes se développer pour les taxer ensuite, il s'agit d'agir à la racine du problème en réduisant les rentes et de favoriser l'innovation et tous les processus aboutissant à augmenter le nombre de gagnants dans la société, afin d'éviter un partage des revenus entre quelques-uns. S'il est plus facile de créer une entreprise ou de construire un logement là où il existe une rente pour les entreprises ou pour les propriétaires immobiliers, les inégalités diminueront. C'est possible par une meilleure régulation. Exemple : l'introduction en France d'un quatrième opérateur dans la téléphonie mobile (Free) a fait baisser les prix des télécommunications et plus généralement de l'usage des smartphones.

Certaines études estiment à trois milliards d'euros le transfert de pouvoir d'achat qui en a résulté, au profit des consommateurs et au détriment des actionnaires des opérateurs. Trois milliards d'euros, c'est dix fois le revenu attendu de la fameuse taxe à 75% sur les rémunérations supérieures à un million d'euros : on voit là que l'arme fiscale est, globalement, beaucoup moins efficace que le jeu de la concurrence pour redistribuer du pouvoir d'achat et réduire les rentes. Certes, il faut veiller à ce que la régulation permette le bon niveau d'investissement et d'innovation, mais il vaut toujours mieux des règles du jeu économiques simples qui évitent la création de rente, que laisser se constituer des rentes pour les taxer ensuite !

 -La question des inégalités ne porte pas seulement sur le capital accumulé. Celle des revenus augmente aussi, y compris via les salaires. Aux Etats-Unis, seule une petite minorité de la population (1%) a vu ses revenus progresser depuis la crise...

-Cet enrichissement d'une petite minorité tient pour une bonne part à des phénomènes de bulle financière. Des salariés de la finance participant à des bulles, qui n'ont jamais cessé de se développer, et ce même depuis la crise de 2008, peuvent  y trouver matière à enrichissement. Les bulles financières ou immobilières sont une forme de rente. Et face à la bulle des subprimes une régulation adaptée et une plus grande transparence auraient sans doute été plus efficaces qu'une taxe...

 -Certains économistes évoquent la constitution de rentes dans les métiers de la finance, avec des chefs de salles de marchés, par exemple, qui jouissent d'un pouvoir de négociation immense et peuvent s'accaparer une bonne partie des bonus.

-Je ne suis pas partisan d'une culpabilisation de la finance. Il existe probablement des « rentes de complexité », qui protégent les insiders - seuls à comprendre des mécanismes complexes pas forcément créateurs de valeur. La bonne solution est plutôt de développer des politiques de lutte contre les rentes et les bulles.

 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 12/07/2014 à 8:05
Signaler
Par definition la rente c'est une situation ou les gens gagnent en salaire ou en profit un niveau disproportionné par rapport la valeur économique qu'ils génèrent. Je préfère chasser les rentes (il y en a dans le privé - finance par exemple - et dan...

à écrit le 11/07/2014 à 23:17
Signaler
Quelle est cette sinistre obsession? Lutter contre les inégalités? Foutaises. C'est le plus sûr moyen d'arriver au totalitarisme le plus crasse. Faites déjà en sorte que ceux qui violent la loi soient punis, et on aura fait du chemin. La base de l...

à écrit le 11/07/2014 à 12:17
Signaler
La crise est une crise financière due aux délires néolibéraux,elle n'est pas causée par les smicards qui auraient des "privilèges". Il faut interdire les aberrations économiques que sont: les CDS, les VAD ,les effets de levier délirants, le high freq...

le 15/07/2014 à 14:54
Signaler
Mme merckel est la seule européenne à avoir du courage en matière de finances, dommage !!

à écrit le 10/07/2014 à 20:18
Signaler
L'auteur devrait relire le grand Aristote qui disait : La pire des iegalites est de vouloir que des choses inegales soient egales.

le 11/07/2014 à 17:59
Signaler
Lemans devrait relire le grand Casimir qui disait : plus tu as de la gloubi-boulga, plus tu en veux encore, et moins tu partages avec les autres.

à écrit le 10/07/2014 à 17:57
Signaler
Il y a la bonne rente dont je suis l'ami et la mauvaise qu'il faut combattre.Lorsqu'on a travaillé on ne mérite pas plus que celui qui a glandé toute sa vie .

à écrit le 10/07/2014 à 15:37
Signaler
Le problème ; c'est l'état d'esprit . Celui qui a veut toujours plus et n'en a rien à faire de "l'autre" . Nous sommes dans une société totalement égoïste et amorale .

le 10/07/2014 à 18:00
Signaler
vous avez raison ,mais l'autre tout ce qu'il veut c'est le pognon de celui qui a plus et n'en a rien a faire qu'il a travaillé pour alors que lui n'a rien fait pour .

le 11/07/2014 à 21:36
Signaler
Pourquoi allez imaginer des choses pareilles ? Qu' est ce que vous en savez que " l'autre " n'a rien fait ? Et vous faites aussi abstraction des écarts ou des différences de salaires POUR AUTANT d'heures travaillées ?

à écrit le 10/07/2014 à 15:03
Signaler
T'as raison seulement les riches ils lisent le Point, t'es mal barré ......

à écrit le 10/07/2014 à 14:54
Signaler
première des inégalités.....RÉGIMES SPÉCIAUX......

le 10/07/2014 à 16:07
Signaler
Cette bonne blague... et les retraites chapeau des dirigeants et cadres dirigeants, et les petits et gros avantages de l'entre soi (on dit cooptation et networking) et des copains et coquins, et la prédation sans limité des financiers (je peux en par...

le 10/07/2014 à 19:25
Signaler
Régime EDF : 75% du dernier salaire pour tout les cadres - c'est moitié plus que les cadres du secteur privé !

le 11/07/2014 à 11:41
Signaler
Faux!!! Cela dépend du nombre d'années de travail. Et vous n'intègrez pas la retraite complémentaire du privé. Et le calcul des annuités est plus défavorable dans le public. On continue ou ça suffit????

le 09/12/2014 à 9:12
Signaler
Vous acceptez donc l'harmonisation sur le régime privé, "plus" favorable?

à écrit le 10/07/2014 à 14:09
Signaler
Je suis sur que l'auteur de l'article doit avoir quelques argent placé ici ou là d'ou des rentes juteuses ,Faut il les taxer ! Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimes pas que l'on te fasse .......

à écrit le 10/07/2014 à 13:52
Signaler
Vous oubliez les fonctionnaires et assimilés (EDF, SNCM, RATP, SNCF,..) qui profite tels des parasites de rentiers.

le 10/07/2014 à 15:58
Signaler
Commentaire ridicule et prouvant une incompréhension flagrante de l'économie. Abrutissez-vous dans votre coin à taper sur ces faux problèmes: les autres travaillent à trouver de vraies solutions.

le 11/07/2014 à 21:50
Signaler
Dépêchez vous de les trouver vos solutions ou vous êtes payés pour rien ...

le 11/07/2014 à 21:53
Signaler
Votre commentaire me parait assez simpliste et même ...grossier ! Tout est relatif !

à écrit le 10/07/2014 à 13:48
Signaler
S'attaquer aux rentes c'est s'attaquer a l'euro!

le 11/07/2014 à 9:28
Signaler
Les rentiers auxquels on ne touche pas sont principalement les agents et assimilés de la SNCF, RATP, EDF, SNCM, Education Nationale, Collectivités Locales qui asséchent l'économie.

le 11/07/2014 à 22:04
Signaler
Surtout les traine -savates de l'éducation nationale et essentiellement ceux de l'enseignement " supérieur " ! ...

à écrit le 10/07/2014 à 12:28
Signaler
pour lutter contre les inégalités faut empêcher les riches de devenir plus riches sur notre laine!! c'est tout !

le 10/07/2014 à 15:39
Signaler
C'est tout à fait cela .

à écrit le 10/07/2014 à 11:29
Signaler
Bien mais presque tout en France est basé sur la rente - un employé en CDI depuis plusieurs années est un rentier, il profite de protection social, d'avantage que n'ont pas les jeunes (souvent en CDD, interimaire). - les retraités sont bien sur des...

le 10/07/2014 à 12:31
Signaler
bien sur michel, toujours la même vieille rengaine! on le sait que vous, vous ne profitez de rien, et que ce sont les autres qui vous ont dilapidé! mon pauvre......

le 10/07/2014 à 15:33
Signaler
@michel Exact, on entend toujours la même rengaine- Vous avez commencé à travailler à quel âge ? La génération actuelle veut les 35 heures,le boulot à 25 ans 5000€ par mois, un appartement à 300000 €, sans se fatiguer. Les babys boomers ,au bou...

le 10/07/2014 à 16:07
Signaler
+1000000 !!

le 10/07/2014 à 21:18
Signaler
les babyboomers ont eu l'argent gratuit (emprunter avec une forte inflation, le bonheur!) et l'immobilier pas cher ainsi que le plein emploi, alors faites moi rigoler de vouloir les faire passer pour des bosseurs. Ah oui, ils ont aussi la retraite sa...

le 10/07/2014 à 21:18
Signaler
les babyboomers ont eu l'argent gratuit (emprunter avec une forte inflation, le bonheur!) et l'immobilier pas cher ainsi que le plein emploi, alors faites moi rigoler de vouloir les faire passer pour des bosseurs. Ah oui, ils ont aussi la retraite sa...

le 10/07/2014 à 23:52
Signaler
vous êtes né à la mauvaise époque, mon pauvre, comme qui dirait au mauvais endroit, au mauvais moment...dites cela à vos géniteurs, nous, nous y sommes pour rien s'il n'y a plus de plein emploi, et tout "gratis", comme vous le dites si bien pour les ...

le 11/07/2014 à 21:46
Signaler
5000 euros par moi ! C'est ce qu'il faut à notre époque pour bien vivre ou vivre correctement ! Ou on traine les pieds et on crève la dalle ...

le 15/07/2014 à 14:49
Signaler
tout dépend comment on gère son argent

à écrit le 10/07/2014 à 9:57
Signaler
Vous oubliez l'immobilier ou il y a de tres nombreux rentiers! Il suffit de voir la déclaration de patrimoine de nos élus.

à écrit le 10/07/2014 à 9:54
Signaler
Absolument:surtout à celles des autres,la mienne est justifié

à écrit le 10/07/2014 à 9:48
Signaler
d'accord avec l'article , les rentes tuent la concurrence aussi avec les monopoles , en informatique depuis que certains ont le monopole mondial ils sont aussi victime de leurs succès , piratage et autres joyeusetés , la rente dans la culture qui ens...

à écrit le 10/07/2014 à 9:32
Signaler
Les responsables de salles de marchés bénéficient d'une rente....mmmm, et ça concerne combien de personnes? 200 tout au plus. Ca n'est pas avec ce genre de réflexions qu'on relancera l'économie mondiale. Et c'est d'ailleurs tout l'arnaque de Piketo...

le 10/07/2014 à 10:07
Signaler
Quel rapport entre les rentiers et autres héritiers feignasses et jouisseurs du capital construit par leurs ancêtres et les chefs d'entreprise ? Aucun !

le 10/07/2014 à 19:29
Signaler
c'est du michel, ça...!

à écrit le 10/07/2014 à 9:20
Signaler
certaines rentes sont nécessaires et utiles: les retraités qui ont investi des fonds de pensions pendant leurs vies professionnelles touchent une rente bien méritée

le 10/07/2014 à 14:22
Signaler
ça s'appelle la retraite par capitalisation.

le 10/07/2014 à 15:43
Signaler
Il avaient la chance de pouvoir investir!!!!

le 10/07/2014 à 16:01
Signaler
ils avaient pas de smart phone , de tele 4k, d'internet, de box, de billets d'avions a tout bout de champ, de mac do,..... etc

le 10/07/2014 à 16:09
Signaler
parce qu'ils n'étaient pas faignants, mais que c'était une autre époque, sûrement plus favorable, mais ça, est ce leur faute, bon sang??? !! qui nous a mis dans un contexte pourri actuel, cherchez bien !

le 11/07/2014 à 21:59
Signaler
Eco, vous voulez dire économies probablement ? Tous vos commentaires sont plus que balourds !

le 15/07/2014 à 14:51
Signaler
bon alors, que proposent nos grands commentateurs experts en tout et rien ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.