Trierweiler-Hollande : des dégâts irrémédiables ?

 |   |  1940  mots
(Crédits : Reuters)
Le livre de Valérie Trierweiler achève de désacraliser la fonction présidentielle. Il s'ajoute à une série d'erreurs de communication de la part de François Hollande. Par Florian Silnicki (Expert en stratégie de communication), et Sébastien Chenu (Consultant en communication politique, ex-Directeur de la stratégie de France 24 et conseiller du Délégué interministériel du SIG)

Selon le baromètre Ifop pour Paris Match publié ce jour, la cote de popularité du président de la République s'établit à 19% en septembre. C'est le dernier sondage qui montre, une fois encore, la désaffection des Français pour ce président qu'ils ont élu à 51,7 % des voix en 2012.
Le passage de quelques chaînes traditionnelles à un grand nombre de chaînes et l'émergence grandissante des chaînes d'infos en continu ont favorisé une concurrence accrue de l'information, et donc une surenchère permanente qui les a fait s'orienter vers une zone grise, plus nuageuse, où les frontières de la vie privée sont parfois franchies.

La fonction présidentielle de plus en plus désacralisée

A n'en pas douter, la publication du livre de l'ex Première Dame de France, en alimentant la machine médiatique, va accompagner, si ce n'est amplifier le mouvement de désacralisation de la fonction présidentielle. Malgré sa forte impopularité, le président de la République avait gardé jusqu'alors une image personnelle relativement bonne : sympathique, intègre et proche des gens. Le livre ne peut qu'entacher gravement et durablement cette image.

A titre d'exemple, on y apprend notamment que François Hollande surnomme les gens pauvres « les sans-dents » ... Chacun peut mesurer à quel point une telle information sera ravageuse sur l'image présidentielle de cet homme de gauche.

Une politique nationale réduite au "people"

L'affaire Hollande-Trierweiler avait déjà marqué un tournant dans le mandat du président.
En racontant les meilleures anecdotes de la vie intime du Président de la République, ce livre dont on parle déjà en continu sur tous les plateaux de télévision contribue à faire s'épanouir l'image d'une politique nationale réduite au people, ce qu'il est possible de regretter mais qui s'explique par le fait que la politique se nourrit d'irrationnel et d'affect.

Royal avait construit une image présidentielle en jouant la victime, Hollande détruit la sienne en apparaissant comme l'auteur des trahisons

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que si Ségolène Royal avait su construire une image présidentielle à travers le rôle de la victime de toutes les trahisons y compris personnelles, François Hollande, lui, déconstruit l'image de sa fonction présidentielle en apparaissant comme l'auteur de toutes les trahisons. Ce sentiment est nécessairement renforcé dans l'opinion publique par le fait que les résultats promis à l'image de l'inversion des courbes et croissance et de chômage ou encore l'arrivée imminente de la « reprise » ne sont pas là.

Trierweiler renverse les rôles

Quant à Valérie Trierweiler qui incarnait jusqu'alors le rôle de la méchante aux yeux de l'opinion, elle entame par cette publication une entreprise de réhabilisation en renversant les rôles. S'il est légitime de se demander si la vie privée existe encore au temps de Facebook, Twitter, Tumblr ou Instagram, il s'agit surtout de tenter de comprendre comment l'impopularité endémique de François Hollande a atteint la fonction présidentielle.

Une véritable guerre de communication, avec des dégâts à long terme

Ce livre lance une véritable guerre de communication. Il peut faire des dégâts à long terme, car il instruit le procès de l'image du président. Or, il reste toujours une trace quand vous êtes abimé en communication, c'est la réputation. Cet ouvrage ouvre aussi une porte sur l'intime, jusque là à peu près préservé des travers anglo saxons, mais que Valérie Trierweiler va contribuer à pousser très largement.

Le moment d'affaiblissement de la fonction présidentielle

Ce livre affaiblit la symbolique présidentielle par la découverte de l'intime. Le risque que ce livre soit dans la mémoire collective du pays comme le moment d'affaiblissement de la fonction présidentielle qui est censée dépasser tout homme qui l'occupe, est particulièrement prégnant.

Ce livre constitue également un contre-signe absolu à l'éthique de responsabilité vantée par le candidat François Hollande tout au long de sa campagne présidentielle. Cette publication incarne finalement la non-rupture avec le mandat de Nicolas Sarkozy. Ce livre sera à cet égard particulièrement préjudiciable à François Hollande.

Une accumulation d'erreurs de communication

Depuis son élection à la tête de l'Etat, c'est le même scenario basé sur les mêmes erreurs qui semble se répéter. Une accumulation d'erreurs de communication, des imprudences matinées d'improvisations, qui ont fini par empêcher toute lecture de l'action politique par l'opinion et ce qui n'est rien de moins qu'un véritable saccage de l'image présidentielle.

Pour François Hollande, dont l'image s'effrite chaque jour davantage, la rentrée s'annonce incontestablement délicate. Comment s'est-il retrouvée dans cette situation ? La construction de l'image de Jacques chirac avait réussi à installer durablement dans l'opinion l'image d'un président copain, bon vivant et "swag". Sous sa présidence, la visite du Salon de l'agriculture était devenue un pèlerinage médiatique, un moment  de communion avec l'opinion où Chirac se mettait en scène et arrivait ainsi à consolider son image présidentielle. Nicolas Sarkozy avait su, quant à lui, installer l'image d'un président volontariste.

Face à ses prédécesseurs, le contraste est nécessairement violent et laisse apparaître aux yeux de chacun François Hollande comme l'homme des grossières erreurs de communication.


Un président sous la pluie

Il y a quelques jours, le Président de la République a ainsi fait une allocution sous des trombes d'eau sans être protégé par le parapluie que tenait pourtant son garde du corps à quelques pas de lui... Résultat ? L'image qui circule dans les médias et sur les réseaux sociaux est celle d'un homme incapable de faire face aux enjeux qui le menacent, lui et son pays. Cette image a été renforcée par le fait que la pluie a évidemment gêné François Hollande qui n'a cessé de bafouiller. En somme plutôt un "champion" du Ice Bucket Challenge malgré lui et désormais sans générosité, qu'un leader humain et proche.

Une spontanéité inadéquate

De sa spontanéité inadéquate parfois surjouée à son extravagance en matière de communication s'avérant souvent dangereuse et à son détriment, rien n'a joué en faveur de François Hollande et du renforcement de son image présidentielle.
Il l'avait voulu comme une grande innovation de son quinquennat : dormir dans une ville de province afin d'apparaître comme un homme de terrain et d'action. Résultat ? Alors que son ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, faisait la promotion du made in France, François Hollande commence sa tournée provinciale par la ville qui a vu disparaître de France la fabrication industrielle de la moutarde de Dijon. A ces mauvais symboles s'ajoutent les images d'une population bousculée par un service d'ordre si dépassé qu'il utilise des moyens disproportionnés.

Les opérations militaires n'ont pas convaincu les Français


En déclenchant des opérations militaires au Mali, il a tenté d'endosser le rôle du chef guerrier. Résultat ? La représidentialisation fut un échec absolu. Il n'aura jamais su démontrer aux Français l'intérêt de ces opérations extérieures. Il n'aura pas non plus réussi à combattre son image de Président indécis. Enfin, si les commémorations du débarquement lui ont permis, très momentanément, de se poser en puissance invitante des grands de ce monde, aucun "service après-vente" ne fut assuré en terme de communication.

La communication ne peut suffire à faire perdre un candidat

Les failles dans la communication de François Hollande sont si importantes qu'elles peuvent manifestement lui faire perdre toute prochaine élection. Si la communication politique est avant tout de la politique, la communication ne peut pas, à elle seule, faire gagner ou perdre un candidat.

Pourtant réputé pour être un fin stratège à la tête du Parti Socialiste, François Hollande a accumulé comme Président de la République les fautes de stratégies, les erreurs de communication et les défauts de structuration de ses messages.

Des messages mal structurés

François Hollande n'a pas mesuré les limites de l'hypercommunication et de la saturation médiatique. Il aura ainsi multiplié ces dernières années les allocutions, les off et les sms aux journalistes. Résultat ? Un Président inaudible dont les messages ne passent pas ... Jamais pourtant un président n'avait autant pris la parole... avec des messages aussi mal structurés et faibles de sens.

Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie du silence. Mais de comprendre pourquoi François Hollande n'arrive ni à imposer son calendrier aux médias, ni le rythme de son action politique. C'est ce rythme subi couplé au faible relief de ses messages qui expliquent le sentiment de l'opinion publique : un Président faible.

La première victime du storytelling

François Hollande est en fait la première victime du storytelling. Faute d'avoir su écrire son histoire ou s'inscrire dans une histoire, les médias l'écrivent quotidiennement à sa place. Il n'a toujours pas commencé la narration de son quinquennat et gérer la mise en scène de son action politique afin de la rendre cohérente et lisible à l'opinion publique. Comment les Français pourraient apprécier une politique dont ils ne comprennent plus rien ?

Ce livre est sans doute la dernière étape de la désacralisation absolue de l'image présidentielle de François Hollande. Elle avait d'ailleurs atteint un point remarquable avec les équipes du Petit Journal de Canal + diffusant un reportage montrant le Président de la République faire une pause, dans une station service. Il avait décidé de partir voter à Tulle (Corrèze) ... en voiture. Un trajet long et difficile, qui a duré plus de 9 heures. Le président de la République s'est accordé une "pause pipi", devant les clients, très surpris de la situation.

René Coty version 2014

A vouloir être un Président normal envers et contre tout, il a fini par être filmé comme un Président qui se soulage. A force de refuser d'être le Président de la Ve République, il a fini par créer chez les Français un doute sur capacité à occuper la fonction et à affronter les enjeux qui y sont liés.

François Hollande est aujourd'hui considéré comme le moins bon des présidents de la Ve République selon le palmarès BVA réalisé pour Le Parisien - Aujourd'hui en France.

En devenant René Coty version 2014, François Hollande risque de ne plus pouvoir rassurer les Français sur leur avenir. C'est d'ailleurs sans doute ce qui explique les résultats des dernières enquêtes d'opinion démontrant que plus de 8 Français sur 10 estiment que le pays a besoin d'un vrai chef pour remettre de l'ordre...

De son absence totale de maîtrise du temps jusqu'à la multiplication répétée d'erreurs de communication en passant par la dramatique mise en scène de son action politique, l'opinion publique ne retiendra de lui que l'image d'un président impuissant. Ajoutez à cela le livre déconstruisant le seul élément positif attribué par l'opinion à son image et vous obtenez une situation inédite : jamais un président n'a paru aussi éloigné des Français et de leurs préoccupations.

A vouloir apparaître comme l'anti-sarkozy absolu, il a fini assimilé à un René Coty molettiste.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/09/2014 à 14:25 :
Vous étiez présent dans l'intimité de leur couple, c'est une tigresse qui se venge? Ségolène était nettement au-dessus du panier par rapport à la Valérie; et heureusement qu'une femme comme elle n'est pas devenue 1ère dame de France
a écrit le 11/09/2014 à 9:23 :
Si madame mentait, monsieur aurait déposé une plainte pour diffamation, non?
Alors, menteur ou non?
a écrit le 11/09/2014 à 6:46 :
Comment cet homme peut-il encore se présenter devant un public avec ses longues phrases laborieuses et alambiquées et des petits airs cauteleux. Il fait vraiment de la peine. On peut s'offusquer des manières de Mme Trierweiler, mais au moins ce livre a le mérite d'enfoncer le clou et de nous montrer clairement ce qu'est cette chose qui est notre président. Tout est faux et fabriqué de toutes pièces en lui.
a écrit le 10/09/2014 à 11:57 :
il ne fait que ce qu'il sait faire ,;

RIEN
a écrit le 09/09/2014 à 10:44 :
Mais le fourbe ne veux pas s'en aller,
a écrit le 08/09/2014 à 9:11 :
comment cette femme .a pu rester neuf années avec un homme comme elle le d'ecris
a écrit le 07/09/2014 à 11:24 :
Pauvre président élu par erreur et maintenu par pitié.Pauvre FRANCE ,les sans dents vont finir par se fâcher.Nous sommes la risée de tous les pays que de honte pour nous FRANCAIS
a écrit le 06/09/2014 à 16:06 :
minable
a écrit le 06/09/2014 à 11:43 :
Finalement, Hollande n'a toujours été que le Flamby que ses camarades gauchistes ont toujours dénoncé.
a écrit le 05/09/2014 à 20:07 :
en dehors de tout parti-prix le livre de Valerie Trierweiler rend un grand service aux Français en dévoilant la fourberie et l'incompetence de ce petit monsieur qui n'a pas sa place a l’Élysée
a écrit le 05/09/2014 à 19:18 :
Il me semble qu'un psy doit absolument être présent dans le staff présidentiel car me semble t'il, nos gouvernants sont des ados!
a écrit le 05/09/2014 à 17:26 :
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<bien sur la France ne sort pas grandie de tout ce lavage de linge sale,mais puisque le president faisait tant rire Mme ;n'a t-elle pas rit des "sansdent" elleaussi?? elle oublie de le mentionner???Ca ..sent la grosse vengeance ;Cependant il reste le president de tous les francais;et a ce titre elle devrait etre poursuivie
Réponse de le 05/09/2014 à 20:08 :
le President de tous les français ? vous rigolez ?
a écrit le 05/09/2014 à 16:26 :
FLATTERIE ? Coty était dans son role, celui de la IV eme république, Hollande ne l'est pas. Vous nétiez sans doute pas né pour vous souvenir des funérailles de Madame COTY. Aux lieux et places vous avez Hollande, Royale, et Rockweiller......rien d'étonnant, nous attendons avec hâte le coup de grâce final.
a écrit le 05/09/2014 à 16:20 :
On récolte ce que on a semé
a écrit le 05/09/2014 à 13:30 :
Comme Georges MARCHAIS en son temps, plus la côte du PC baissait aux élections....
a écrit le 05/09/2014 à 13:26 :
Réduire la politique à la communication est un non sens républicain mais c'est tellement entré dans les mœurs. Et c'est probablement la principale raison de l'état de notre pays, de son économie, de son influence culturelle et du dégoût qu'ont les français de nos "gouvernants", en tous cas du mien. Pour les "sans dents" il ne s'agit pas de vie privée mais bien d'une information qui révèle la réalité du personnage. Finalement le dédain de hollande envers la "populace" est identique à celui de Sarko avec son célèbre "casse toi pauvre con". Sans parler des voleurs de la république qui n'ont pour eux que de bons communicants ! Pour être respecté encore faut il être respectable : a quand le ménage au karscher et à la javel de nos institutions ? Et pour la suite aucun problème: la société civile regorge de gens biens, plein de bonne volonté.
a écrit le 05/09/2014 à 12:12 :
journaleux menteur indic balance triste boulot.
a écrit le 05/09/2014 à 11:50 :
"Oubliez" de préciser que ces 2 Messieurs, donneurs de leçons et distributeurs de bons et mauvais points, sont de l'UMP, est une faute inexcusable de la part d'un journal soi-disant économique et responsable.... Bravo La Tribune !
Réponse de le 12/09/2014 à 13:19 :
et même que ça serait sarko qui a dit sans dent que ça m'étonnerait pas non mais!
enfin quand on est à court d'argument tout est bon
a écrit le 05/09/2014 à 9:45 :
Ces deux messieurs sont des caciques de l'UMP.
Est-il compatible avec la déontologie journalistique d'omettre de le signaler ?
Réponse de le 05/09/2014 à 11:17 :
Qu'est-ce que ça change ? Les faits sont les faits !
Réponse de le 05/09/2014 à 12:05 :
et qui vous dit que les faits sont tels qu'ils sont écrits ici ? bien sûr, à chacun son opinion, mais là, c'est comme un procès uniquement à charge
Réponse de le 05/09/2014 à 12:17 :
il faut bien le charger, avec tout ce qu'il décharge
a écrit le 05/09/2014 à 7:46 :
voudriez-vous corriger les fautes d'orthographe rendant votre texte illisible et incrédible ? MERCI !
Réponse de le 05/09/2014 à 12:18 :
pauvre chochotte
a écrit le 05/09/2014 à 0:07 :
Bisous Valérie !
a écrit le 04/09/2014 à 18:47 :
tout ceci prouve une certaine finesse humoristique de la part d'hollande:j'avoue que ça m'a fait rire l'expression" sans dents" pour les pauvres
Réponse de le 04/09/2014 à 19:29 :
Les "blagues" de gros beauf.
Réponse de le 04/09/2014 à 20:20 :
Désolé mais il n' y a aucune finesse dans ce terme; c' est de la grossièreté pure et simple ... et cela indique un état d' esprit très particulier ... UNE HONTE !
a écrit le 04/09/2014 à 17:49 :
Attention les sans dents vont bientôt te casser les tiennes !
a écrit le 04/09/2014 à 15:54 :
Waouh, vous avez été payé par Sarko ou quoi. Pour votre objectivité journalistique vous méritez 0. L'intervention au Mali était nécessaire est réussi. La sortie de crise dépend de l'économie et un peu des politiques, attaquez vous aux grandes sociétés et banques qui font des milliards de profits sur notre dos et celui du tiers monde. Quand à Sarko, votre Dieu, vous m'expliquerez en quoi c'est un 'Grand Homme' avec l'affaire Karachi (des français morts tout de même dont les familles aimeraient avoir justice), avec la réception en grandes pompes de Kadhafi et ses femmes pour ensuite lui envoyer des bombes (sympa le copain), avec la remise de la légion d'honneur à Poutine (le pays des droits de l'homme récompensant un dictateur...). Je suppose qu'avec votre professionnalisme vous aurez des réponses. Quand à Valérie, c'est moche de ne pas savoir perdre et cela ne lui rend pas honneur.
a écrit le 04/09/2014 à 15:45 :
Ces gens ont bien de la chance de pouvoir déchirer à pleine dents la viande que les pauvres n'ont pas dans leur assiette !
a écrit le 04/09/2014 à 15:22 :
Même offert, ce livre torchon n'aurait pas l'honneur d'aller dans ma poubelle recyclage, il rejoindrait directement celle des ordures ménagères vouées à l'incinération ou à l'enfouissement.
a écrit le 04/09/2014 à 15:11 :
le fromage de Hollande ne sent pas mauvais mais là en faire tout un fromage ça pue !!
Réponse de le 05/09/2014 à 20:11 :
la, on est plus proche du munster que de la mimolette de Hollande
a écrit le 04/09/2014 à 15:06 :
Hollande se marie avec Poutine, ils voyagent en Mistral, ca règle les problème de l'Ukraine, des chantiers navals, de l'embargo, des sanctions, Depardieu revient, il épouse Valérie...tout est réglé ou j'ai dit une con..ie ?
a écrit le 04/09/2014 à 15:05 :
VALERIE T. est une arriviste sans scrupules. C'est pas très glorieux pour la condition féminine. Elle s'est servie du pauvre F HOLLANDE pour in fine révéler ses secrets d'alcove . Elle "fraye" depuis trop longtemps avec les hommes politiques,c'est une belle s...
Réponse de le 04/09/2014 à 18:12 :
Si elle est ce que vous insinuez, lui est un P..Tout ce petit monde est en réalité ignoble .
a écrit le 04/09/2014 à 15:05 :
En plus de bafouiller, il place des heuuu tout les deux mots....et Vals par mimétisme fait de même....triste et pathétique gouvernement.....Des hésitants menteurs et démagogiques entourés d'incompétents et d'incompétentes servils.....vivement qu'on tourne la page.....
a écrit le 04/09/2014 à 14:47 :
Notre grande tele national France2 ou Pravda 2 refuse d aborder le sujet dans son JT ^^
Réponse de le 04/09/2014 à 18:16 :
La censure et la désinformation ne sont pas appliquées seulement dans les pays de l'est
Réponse de le 04/09/2014 à 20:01 :
La vie privée doit rester privé. Que la presse ne verse pas du côté people, est tout à son honneur.
Réponse de le 05/09/2014 à 11:03 :
Ah oui, et c'était comment la presse avec Sarko?
a écrit le 04/09/2014 à 14:41 :
Une tribune où la grossière erreur de communication de La Tribune aura été d'oublier de préciser que les deux tribuns sont, surtout, des experts UMP qui ne pouvaient évidemment pas dire moins que ce qu'ils ont écrit

Quant aux attaques sur le côté "guerrier" de François Hollande, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ... regardons où a mené l'action de Sarkozy en Libye avant de jeter la pierre au président actuel ... certains seraient bien inspirés de tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de l'ouvrir !!!
Réponse de le 04/09/2014 à 15:35 :
" avant de l'ouvrir " sans ou avec les crocs ?
a écrit le 04/09/2014 à 14:32 :
Ce sont les choses de la vie!............
a écrit le 04/09/2014 à 13:51 :
Il faudrait bien qu'il nous explique lui même ce qu'il entend ou ce qu'il veut dire par " les sans dents " et s' il nous rétorque que c'est juste une plaisanterie, certes de mauvais goût
mais bon ...On lui rétorquera à notre tour qu 'à ce niveau de fonction ou de responsabilité -
c' est en vérité une véritable ignominie ... !
Réponse de le 04/09/2014 à 15:12 :
avec ce qu'elle va toucher avec son "livre" lancé au moment opportun, Valérie peut s'offrir quelques dentiers sans doute pour mordre encore sa spécialité ;o)
Réponse de le 04/09/2014 à 17:44 :
Argent et dentier!! Ce n'est pas aussi simple. Vous devez être dentiste
a écrit le 04/09/2014 à 12:47 :
Quand l'attaque partisane enfile le faux-nez de l'expert, on voit toujours poindre le militantisme UMP derrière les conclusions objectives. "En déclenchant des opérations militaires au Mali, il a tenté d'endosser le rôle du chef guerrier. Résultat ? La représidentialisation fut un échec absolu. Il n'aura jamais su démontrer aux Français l'intérêt de ces opérations extérieures." ERREUR : Nous avons pourtant tous compris l'intérêt de ces opérations extérieures (lutter contre le terrorisme) qui ont été saluées comme un succès militaire et politique.
a écrit le 04/09/2014 à 12:45 :
c'est la fin des socialistes ,ras le bols de tout ces gens aux gouvernements, incapable de faire relever la tête de la France, le déclin de se pays est vraiment terrible ...pour nous français........
a écrit le 04/09/2014 à 12:45 :
On peut trouver le procédé plus que douteux, mais qui a mis en scène, qui a étalé au grand jour sa liaison avec l'ex dame de France. Il ne récolte que les fruits semés ! Lui, le président normal ! Entre nous, si Cécilia avait écrit le même livre, quels seraient les commentaires à gauche ? Tout le monde rirait, du centre à l'extrême gauche, tout le monde trouverait cela normal. Aujourd'hui, après dissipation de la nouveauté, on commence déjà à entendre de voix s'élever et dire, le pauvre Hollande. Peut-être que tout n'est pas forcément vrai dans le livre, mais dans tout mensonge, il y a une grande part de vérité ! Concernant le personnage, ça me parait assez proche de la réalité !
a écrit le 04/09/2014 à 12:44 :
"Le livre de Valérie Trierweiler achève de désacraliser la fonction présidentielle." est-il écrit. Plus simplement, ne fait-il pas que confirmer que M. Hollande n'est pas digne de la fonction présidentielle ?
Réponse de le 04/09/2014 à 19:28 :
Vous avez raison , c'est un imposteur comme tous ceux qui l'entourent .
a écrit le 04/09/2014 à 12:42 :
Oups...je parlais des "photes d'ortografe" relevées par Alex...
a écrit le 04/09/2014 à 12:20 :
En effet... et ça se dit "expert"...trop drôle !!
a écrit le 04/09/2014 à 12:12 :
Le cynisme et la tromperie de Hollande dévoilés. Il se prétend de gauche mais est de droite. Il prétend défendre la classe moyenne et les plus défavorisés, mais il s'en moque dan sle fonds et les méprise. Il est du moule parisien, il est de la France du haut qui a fait cocu tous ses électeurs de gauche.
Réponse de le 05/09/2014 à 0:39 :
+ 100
a écrit le 04/09/2014 à 12:03 :
Le problème ne se situe-t-il pas dans cet archaïsme, le monarchisme à la Française ? Ne pourrait-on attendre d'un état moderne un président respecté pour sa fonction, et squi respecte sa fonction? Qu'attend-on de moins de tout fonctionnaire d'autorité, une réserve et une décence dans ce qui'il montre en public ? Le livre de V. Trierweiler est-il plus désacralisant que les images d'un président casqué, allanr visiter sa mïtesse en plein Paris sous les objectifs des paparazzi ?
a écrit le 04/09/2014 à 11:59 :
Le très sérieux hebdomadaire britannique "The Economist" titre dans sa dernière édition "France’s priapic president" et ne fait pas dans la dentelle à propos des révélations de la belle Valérie sur son ex-compagnon de Président. L'impopularité du "young leader" des américains va-t-elle encore baisser, et jusqu'à où ?
a écrit le 04/09/2014 à 11:57 :
comment va t-il faire sans le bulletin de vote des sans-dents qui lui on permis de faire carrière .
a écrit le 04/09/2014 à 11:49 :
L'impopularité de notre président est en très grande partie fondée sur les mauvaises performances économiques de la France. C'est d'abord l'état de l'économie qui détermine la popularité de l'exécutif. Bill l'avait dit en son temps "is' economy stupid". Et pas les grandes questions de stratégie de communication si chères aux prétendus experts de la "com".
a écrit le 04/09/2014 à 11:47 :
Hollande est trop normal, les français veulent un roi, ils veulent qu'on leur botte le cul, ils veulent de le bonne corruption, nous sommes dans une société de maquignons, nous sommes d'indécrottables petits affairistes et on veut un "roitelet" qui nous ressemble.
Réponse de le 04/09/2014 à 18:20 :
Ne prenez pas votre cas pour une généralité.
a écrit le 04/09/2014 à 11:29 :
malheureusement, il y aura toujours des friands de ce genre de ragots, si Mme Trierweiller à des griefs contre François Hollande qu'elle les lui communique directement sans passer par un torchon dont seuls les média tirent parti, puisque c'est leur fond de commerce, d'après les extraits qui nous ont été présenté par la presse l'absurdité du message qui est colporté ne ravira personne, Hollande "n'aime pas les pauvres" a t'on le droit de colporter pareille ânerie, même si c'était vrai ce dont je doute fortement, il y a un minimum de retenue à respecter, ce qu'elle n'a visiblement pas, d'ailleurs il est à remarquer que la droite n'a pas fait de communiqué sur cette affaire, si s'en est une!!!!
Réponse de le 05/09/2014 à 1:48 :
" n'a pas fait de communiqué etc " Normal ils pensent la même chose; sur les pauvres et sur tout ... Un bourgeois de " droite " ou de " gauche " est un bourgeois ...
a écrit le 04/09/2014 à 11:11 :
Visiblement notre chef de l’État n'a pas assez de travail, il a le temps de faire des bêtises pendant son quinquennat alors qui l'aurai pu attendre la fin avant de les faire. A moins que tout cela ne soit qu'attrape nigaud!
a écrit le 04/09/2014 à 11:08 :
Evitez d'utiliser des mots comme "Swag" dans votre article... SVP
a écrit le 04/09/2014 à 10:37 :
Pour l'instant les "sans dents" ne mordent pas...mais cela pourrait bien venir !
a écrit le 04/09/2014 à 10:28 :
Il continue de dire des c… Il y a une solution : le coller dans les bras de Trierweiller , ils pourront
commettre un livre à quatre mains .
a écrit le 04/09/2014 à 10:23 :
Il est tout à fait dans l'esprit HOLLANDAIS mon pseudo NON ? Un mec qui n'aime ni les riches ni les pauvres, prend les femmes pour des kleenex, s'aime-t-il lui même ?
Réponse de le 04/09/2014 à 11:15 :
oui il s'aime lui tout seul
a écrit le 04/09/2014 à 10:22 :
Finalement l'expression "mentir comme un arracheur de dents" n'est pas sans fondement.
Réponse de le 04/09/2014 à 14:04 :
+ 100
Réponse de le 04/09/2014 à 17:47 :
Vous m'avez ôté le pain de la bouche.
a écrit le 04/09/2014 à 10:12 :
Il avait connu la séquence catastrophique Léonarda.
Mais ici, c'est puissance 1000.
Il est KO.
C'est terminé. Sa présidence restera une farce.
a écrit le 04/09/2014 à 10:10 :
voilà bien deux êtres inutiles, l'un pour sa médiocrité et l'autre par son impudeur.
Réponse de le 04/09/2014 à 14:32 :
à mon avis c'est surtout par sa médiocrité aussi. Ce n'est p
a écrit le 04/09/2014 à 9:53 :
Je pense que beaucoup comme moi attendent son départ et comme nous attendons nous sommes à l'arrêt en attendant. Avec lui je ne crois plus en rien. Mes impôts du vol car il n'en a rien fait, sa parole (celle de la France) un mensonge permanent (déficit, économie etc...), et il n'est pas aidé par une Ministre de l'Education Nationle cassante dans ses propos.
Vivement 2017 mais qui à sa place?
a écrit le 04/09/2014 à 9:33 :
On en apprend des choses, pauvre France, il est temps qu'il se tire et qu'il emmène tous ces clowns qui l'accompagnent.
a écrit le 04/09/2014 à 9:28 :
" Et nous, les petits , les obscurs, les sans-grades , les "sans-dents" ..." L'Aiglon (Edmond Rostand)
Réponse de le 04/09/2014 à 15:32 :
Ces propos avérés j' en appelle à une insurrection de tous les " sans dents " dans
toutes les provinces du royaume ... !
a écrit le 04/09/2014 à 9:09 :
Il nous aime pas, le peuple bien sûr, moi je le déteste.
a écrit le 04/09/2014 à 9:01 :
Pas d'accord du tout avec le 1er paragraphe: Hollande a reçu environ 25 % des voix des inscrits au 1er tour et au 2e tour, comme d'habitude, on vote contre l'autre (cas le plus typique: Chirac contre LePen en 95). Avec ses 19 % actuels, il a toujours plus ou moins le vote de sa base, mais certainement pas une majorité :-)
a écrit le 04/09/2014 à 8:43 :
La règles est pourtant simple vous ne pouvez ni mentir ni trahir tout le monde tout le temps Segolène Valérie les electeurs a un moment le boomerang vous revient dans la figure Dommage pour la France et ceux qui ont crus en ses mensonges
a écrit le 04/09/2014 à 8:19 :
Ils communiquent trop. Si j'étais président, conférence de presse gouvernementale une fois par semaine avec le porte parole qui présente un résumé de la semaine et répond aux questions.

Si un ministre donne une interview, je le vire. Celui qui envoie 29 tweets dans la journée je le pend au gibet de Montfaucon.

Quand prennent-ils le temps de réfléchir à l'horizon, soyons fous, de 10 ans ?
a écrit le 04/09/2014 à 8:11 :
Il est écrit de plus en plus que ce Président!!!! désacralise la fonction mais non il n'est qu'un maillon il est dans la ligne de son "ami" M. Chirac et son mentor M. Mitterrand car ils ont pat toute leur magouilles politiques et personnelles fait de ce poste un système de l'Intouchable qui a tous les droits , et que dire de M. Sarkozy qui ajoutait l'impolitesse diplomatique. les hommes politiques ont fait de leur fonction un magma de magouilles autant financières que personnelles. Il ont voulu interdire aux citoyens de connaître la médiocrité de leur histoire de petit politicien bien loin de la fonction qui est tout d'abord la morale.
Réponse de le 04/09/2014 à 14:31 :
ne mélanger pas tout , pourquoi citez-vous N. Sarkosy ; il n'a rien à voir dans le cas Hollande !
a écrit le 04/09/2014 à 8:09 :
Jean Marie va aussi écrire un livre sur Marine le Pen çà décoiffe aussi !
Réponse de le 04/09/2014 à 15:08 :
osef, Marine n'est pas présidente....
a écrit le 04/09/2014 à 7:55 :
Hollande n'aime pas les pauvres ... Cope pense que ceux qui gagnent moins de 5000 euros/moi sont des minables .. Quel est leur point commun ? Ce sont des Enarques . Inutile de se faire des illusions sur nos elites . Ils n'aiment pas les Francais mais ils doivent passer par cette terrible et humiliante epreuve de l'election ( sauf pour les copains de promo nommes aux postes clefs ) . Allons nous encore continuer pour cette classe politique qui nous meprise ? D'autant que l'etat de notre economie est tel qu'on mesure leur incapacite chronique a gerer le pays ...Il est plus que temps de passer a une nouvelle constitution qui fasse un grand menage et redonne un peu de sens aux mots egalite , liberte .. Quant a la fraternite ...aujourd'hui c'est chacun pour soi .
Réponse de le 04/09/2014 à 8:04 :
avant de juger les propos d'une femme qui sort un livre juste à la rentrée et qui fait beaucoup d'argent avec vous devriez entendre la défense comme on dit. C'est pas une sainte la mère Valérie !
Réponse de le 04/09/2014 à 8:07 :
Les énarques sont des menteurs de formations insupportables et pro gant comme tous ceux du gouvernement

Arrêtons de voter pour eux !!
Réponse de le 04/09/2014 à 9:07 :
Vous arrêtez de regarder les Bisounours il vous faut quoi encore, il a répudié cette femme comme un malotru.
Réponse de le 04/09/2014 à 10:17 :
Je n'avais pas besoin des propos de Mme Trierweiler pour savoir ce que nos elites politiques pensent des Francais ..Il devient du reste impossible de faire confiance a qui que ce soit en politique .. Beaucoup de Francais pensaient , a tort , qu'Hollande pouvait faire une difference , En matiere de gouvernance , il n'a pas fait ses preuves ..
Il n'y a pas photo . Quant a se relation avec Mme Treirweiler elle est du domaine strictement prive .
Réponse de le 04/09/2014 à 12:09 :
Votre commentaire est toutà fait juste . Temps de rappeler notre devise à tous.
il y a un vrai problème avec nos élites coupées du peuple et de ses réalités. C'est vrai pour la politique mais pas seulement car finalement les cercles du pouvoir politique économique (médiatique oserait on le dire ?) en France sont très souvent les mêmes.
a écrit le 04/09/2014 à 7:44 :
Alors là, c'en est trop.
STOP.
Démission immédiate !
a écrit le 04/09/2014 à 7:33 :
François, la poubelle déborde !
a écrit le 04/09/2014 à 7:12 :
Morale de l'histoire
"Quand on se conduit comme un goujat on est traité comme un goujat"
a écrit le 04/09/2014 à 5:20 :
Quand on pense qu'il y en a qui vont acheter ce genre de bouquin, on peut se dire qu'il y a encore de la marge pour augmenter les impôts.
Réponse de le 04/09/2014 à 6:31 :
Oué c'est vrai, ce bouquin coute un million par pièce...ça vole haut tes commentaires, tellement intelligent !
Réponse de le 04/09/2014 à 8:05 :
Cà coûte et çà rapporte à Valérie ses histoires de fesses.
Réponse de le 04/09/2014 à 10:07 :
Là, c'est plutôt des histoires de dents.
a écrit le 04/09/2014 à 0:30 :
" Un peuple n' a qu' un ennemi dangereux, c'est son gouvernement "
Louis Antoine de Saint - Just
a écrit le 03/09/2014 à 23:49 :
Intéressant ce papier... Ces 2 là nous expliquent... que si Hollande les avait recrutés... il s'en serait mieux porté ! A l'occasion d'un libelle d'une "Deviers Joncour", dont on parle 15 jours avant l'annonce de Sarko... en donnant dans extraits d'un magazine plus proche de Minute que de l'Humanité..., ils tentent de "sauver le soldat Sarko"; lequel serait mieux "apprécié" que Hollande. Il a été apprécié "à sa juste valeur" en mai 2012, semble t il... Et se replacer en "sauveur" pour 2017, pour ses 62 ans !!! se prend t il pour CdG ? Il est à penser que le lectorat de ce torchon avoisine les chiffres d'achat des CD de Carla. Sorti des groupie du 16°, ça va pas faire beaucoup...
Réponse de le 04/09/2014 à 0:41 :
Votre haine de Sarko est proportionnelle au désastre historique que provoqua le choix Hollande le pire du pire. Avec Sarko la France serait mieux malgré le barrage injuste des médias. Hollande n'est même pas défendable par la gauche qui manipule l'essentiel des médias. C'est dire.....
Réponse de le 04/09/2014 à 6:50 :
Merci de développer les bienfaits de la sarkosie !?
Réponse de le 04/09/2014 à 8:15 :
il est vrai que nous ne sommes pas gâtés mais faire les louanges de M. Sarkozy montrent combien les citoyens sont bernés par de la com à défaut de compétence. L'ex avait cet avantage!!!!!!! fort en gueule faible en qualité plus de discours que de réalisations nos deux Présidents sont en fait des clones sur le plan du résultat.
a écrit le 03/09/2014 à 23:28 :
" Un peuple n'a qu' un ennemi dangereux, c'est son gouvernement "
Louis Antoine de Saint - Just
a écrit le 03/09/2014 à 23:25 :
Quel tapage médiatique pour le livre de Valérie. Si l’upr pouvait en avoir autant ! Seule la lutte contre le chômage devrait faire un vrai tapage.
a écrit le 03/09/2014 à 23:08 :
Il y a deux secteurs où on peut se faire de l'argent facilement ; dans la politique et dans la dentisterie ... UNE HONTE !
a écrit le 03/09/2014 à 22:21 :
Ils commencent à être très très nombreux ceux de l'entourage de Hollande qui nous explique que Holle "ment tout le temps"
Trierweiler n'est pas la première, des élus PS le déclarent haut, fort, moins fort, à mots couverts, en chuchotant, et les Français en sont convaincus ...
Valls vaut pas mieux, et Copé Fillon Sarkozy Chirac Raffarin sont dans la même "veine" ;
Réponse de le 04/09/2014 à 15:07 :
c'est ce qu'on leur apprend a L'ENA..... être hautain, menteur, démagogique, une véritable école de la décadence.....j'ai honte d'habiter a Strasbourg
a écrit le 03/09/2014 à 22:21 :
Il faut bien vivre et battre le fer pendant qu'il est chaud.
a écrit le 03/09/2014 à 22:18 :
Il y a deux secteurs où on peut se faire facilement de l'argent en abusant les gens ; dans la politique et dans la dentisterie ... Quelle HONTE !
a écrit le 03/09/2014 à 21:57 :
En effet, c'est grave. Sinon, Fillion va refiler une 9 ième affaire à sarko. Là, sarko, y dose...
a écrit le 03/09/2014 à 21:53 :
Voilà ce qu' il y a derrière la morale et les sermons de ces gens ... La honte !
a écrit le 03/09/2014 à 21:53 :
C'est pas avec ça que le pays va retrouver une bonne image
FH nous a déjà suffisamment discrédite tout seul
Il avait encore un côté sympathique
Sa réputation va rejoindre sa côté de popularité
a écrit le 03/09/2014 à 21:26 :
Même sans entendre cette" annonce", on a pu se rendre compte à maintes reprises" qu'il ne nous aimait pas " ...!
a écrit le 03/09/2014 à 21:23 :
Ce gouvernement est comme le Titanic, son destin est définitivement scellé. Tout ce qui peut arriver de fâcheux sur la poupe ou la proue est désormais sans importance et ne pourra empêcher le naufrage.
a écrit le 03/09/2014 à 21:19 :
Et si possible inverser la courbe du chômage, de la dette, du déficit....
Vite un pacte suivi d'une eco taxe !
Il y a une eco taxe à ce propos sur le livre de Trierweiler ?
a écrit le 03/09/2014 à 21:04 :
Et on est seulement à mi mandat.
Valérie T. va faire rentrer un peu de TVA dans les caisses de l'état. Ce n'est pas Sapin qui sera contre, lui qui est obligé de mentir aux français, mentir aux allemands, mentir à sa femme,...et se mentir à lui même.
Bref, une fantastique aventure aux pays des rois et des princes, tous plus cyniques les uns les autres.
Il ne faut pas s'étonner que la France aille mal.
a écrit le 03/09/2014 à 21:01 :
elle a bien raison .quand t il y a un danger sur la route ou quand les flics sont planquer sur une route , tous sont content d êtres avertis, et bien ce qu elle a fait est une bonne chose de nous avertir que la prochaine présidentiel ont s ai a quoi s en tenir.
je pense ce qu elle a écrit est une vérité ce gars a bien cacher sont jeu il est de la même trempe que sarko un empereur manquer
Réponse de le 03/09/2014 à 21:22 :
Je ne vois pas de similitude entre Hollande et Sarko. Hollande a la dimension d'un comptable de sous-préfecture pas celle d'un "empereur raté"
a écrit le 03/09/2014 à 20:42 :
On avait le ridicule et maintenant on a le sordide. Je me souviens la hargne de Hollande contre Sarkozy et pourtant il ne lui arrive pas à la cheville. N'en déplaise...
Réponse de le 03/09/2014 à 21:20 :
soyez honnête, ou alors il vous faut une paire de lorgnons, que trouvez vous de si admirable chez Sarkozy, voyons? ! il n'est ni question de chevilles, ni de mollets, les 2 ne sont absolument PAS admirables, ne vous en déplaise, ni par les actions, ni autre chose.....
Réponse de le 04/09/2014 à 7:35 :
Regardez du coté de la gestion de crises. Sarko prend le problème grec à bras le corps et mène les débats. Hollande lui, sert les cafés aux réunions et rentre par la petite porte à son propre discours à l'ONU. La France n'a plus de voix depuis qu'il est là. Ils sont aussi nuls l'un que l'autre en politique intérieur, mais au moins avec le premier, ça se voyait moins à l'international.
Réponse de le 04/09/2014 à 10:16 :
Le premier brasser du vent, le dernier des trombes de pluies, toujours tous les deux dans la météo, le prochain président aussi ???? Faudra étudiez la météo avant d'aller voter pour le prochain
a écrit le 03/09/2014 à 20:25 :
C'est quoi ce truc machin chouette ! ?
a écrit le 03/09/2014 à 19:58 :
Les medias du monde entier vont recracher les meilleurs morceaux du livre. La France sera représentée par un guignol pitoyable.
a écrit le 03/09/2014 à 19:46 :
C' est pas nouveau la gauche n' aime pas les pauvres, car ils ne payent pas d' impôts et les socialistes comptent toujours sur les riches pour remplir les caisses de l' Etat !!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 03/09/2014 à 22:11 :
Un gouvernement UMP n'aurait jamais augmenté les impôts. C'est une différence essentielle.
a écrit le 03/09/2014 à 19:40 :
OUI des dégâts irrémédiables ! Les "sans dent" ... ça c'est l'insupportable. Allez hop ! les implants remboursés à 100 % pour tous. Au 21 ème siècle c'est pas du luxe !

Amusement sinon ?
on a un remake du SMS de Sarkozy à son ex " si tu reviens j'annule tout" avec le SMS de Hollande à son ex "C'est à toi de me dire oui" ( le 12 août, jour du 60e anniversaire du chef de l'Etat et alors que la rumeur lui prêtait l'intention d'officialiser ce jour-là sa liaison avec l'actrice Julie Gayet).
Comme quoi tous les mecs racontent tous les mêmes bobards de bas étage quel que soit leur niveau ! MDR !!!!!
Réponse de le 03/09/2014 à 21:24 :
quelle honte, ces gens, ridicules,! sans honneur, c'est tout et n'importe quoi, ce gouvernement, ces représentants, tous dans le même sac! on régresse en tout, et au plus haut sommet de l'état! la HONTE !!! quelle époque de MERDE!
Réponse de le 03/09/2014 à 22:21 :
@ hugo + 1000 !
a écrit le 03/09/2014 à 19:06 :
Les ministres socialistes sont presque tous des "sans dents",voyez leur déclaration de patrimoine
a écrit le 03/09/2014 à 19:02 :
De la France d'en bas, à l'armée mexicaine, au citoyen ordinaire où au casse toi pauvre c..,
je crois que le terme des sans dents dépasse en terme de mépris très largement tous ces prédécesseurs... Ce moi président ordinaire ignore sans doute le prix des soins dentaires et à fortiori des implants ..Nos voisins du Maghreb ont osé la révolution en France il y aurait bien besoin d'un immense nettoyage de ses élites puantes et profiteuses!!!
Réponse de le 03/09/2014 à 19:48 :
Farage président de l'Ukip au parlement européen s'adressant aux députés, "avec cette Europe que vous faites, avec ces hommes que vous êtes devenus, des hommes viendront qui vous saisiront et qui vous pendront"....
Réponse de le 03/09/2014 à 21:31 :
Excellent
Réponse de le 03/09/2014 à 21:48 :
Parfait ... A chacun son tour de serrer ... les dents.
a écrit le 03/09/2014 à 18:57 :
Hollande a trahi et il récolte la monnaie de sa pièce. Hollande a menti et il doit assumer. Hollande a trompé et rejeté les siens, il doit passer par le tribunal médiatique. Si les juges n'étaient pas laxistes et de partisans de gauche, ce tribunal médiatique n'aurait pas autant de poids. La gauche a la main mise sur la justice, alors, elle assume aussi. QUI EST INFIDELE ET TRAITRE EN PRIVE, LE SERA POUR LA NATION....
a écrit le 03/09/2014 à 18:53 :
Ségolène, vite un livre..............raconte..........tu as du en voir............ha, ha, ha,
a écrit le 03/09/2014 à 18:37 :
Mac-Mahon avec son 'Que d'eau ! Que d'eau! ' Paul Deschanel en pyjamas sur une voie ferrée totalement hébété , ainsi que Félix Faure mort d'apoplexie avec une prostituée , et en moins grave Giscard qui emboutit la camionnette du laitier au petit jour, de retour d'une visite galante extra-conjugale ,et l'autre avec son Carla et moi c'est du sérieux...! Manquait plus que Hollande avec ses ''sans-dents'', sa Julie , son Aquilino , son ineffable Ségolène, sa détestation des riches..
La fonction présidentielle en verra d’autres ! Pauvre pays ridiculisé!
Réponse de le 03/09/2014 à 18:45 :
Je suis un SANS DENTS et fier de l'être et même si la vie ne m'a pas aidé, je m'octroie le droit de les regarder de haut
Réponse de le 03/09/2014 à 21:27 :
les autres, les techocrates, politicards, ont eux, les dents qui rayent le parquet, ce n'est pas mieux !!!
Réponse de le 03/09/2014 à 21:35 :
si vous saviez ce qu'ils pensent et leur disent, les"sans-dents"!!.......evidemment, certains n'ont aucune peine à se les faire remettre, avec le fric, qu'ils ont!! sur notre dos! Scandaleux!
Réponse de le 03/09/2014 à 22:03 :
Dire les " sans dents " est explicite ; on sait encore davantage à quoi s'en tenir ...
UNE IGNOMINIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LA HONTE !
a écrit le 03/09/2014 à 18:29 :
C'est lamentable, ces histoires sont lamentables, mais c'est encore plus lamentable de mettre tout cela sur la place publique, c'est prendre la France et la république en otage. Ya-t-il un autre pays où l'on sombre si bas?. Claude 34 a bien raison, la presse sort de son rôle. Ces préoccupations nous éloignent de l'intérêt du pays et on peut craindre que la liberté d'informer ne soit un jour mise au pas, comme on met un malade à la diète et ce seront nos libertés qui seront menacées
Réponse de le 03/09/2014 à 19:32 :
Lamentable peut-être mais l'éclairage sur l'homme n'en n'est pas moins intéressant surtout après l'épisode ridicule du "Moi-je".
Si d'un leader on n'attend pas forcément qu'il soit "gentil" on en attend une certaine éthique, un certain niveau personnel et en tout cas du respect pour les autres.
Réponse de le 03/09/2014 à 21:49 :
@ledain : très drôle votre commentaire ! Vous avez déjà oublié tout ce qui s est passé en une semaine? Valérie triewiller ne fait que confirmer les propos de montebourg , FH le super menteur ! Nous sommes en pleine crise de confiance avec un couac par jour ( 35 h , contrôle des chômeurs etc etc ..) .
a écrit le 03/09/2014 à 18:29 :
pourvu que les anciennes ne deviennent écrivains aussi! ouf!
a écrit le 03/09/2014 à 18:19 :
du poeple", encore du poeple! cette dame n'était pas 1ere dame de France, déjà ! de plus, on pourrait être plus discrète, vu ce qu'elle a profité de la "princesse", et ce qu'elle a du recevoir" pour la dite séparation! (sans compter, la "casse", parait il ! ), il est dfes individus, qui sont carrément malades, lorsque l'on ne parle pas d'eux, c'est son cas! quant à Hollande......bah! sans commentaire.....bof....
Réponse de le 03/09/2014 à 21:49 :
comme vous dites si bien..
a écrit le 03/09/2014 à 18:18 :
Ce n'est jamais que le deuxième incapable en pas longtemps, un imposteur comme disait Natcha POLONY, qui n'a rien à faire à la tête de la France et dans l'intérêt des français..
a écrit le 03/09/2014 à 18:17 :
Ce grand déballage est scandaleux. Les français s'en souviendront en 2017
Réponse de le 03/09/2014 à 18:43 :
Plus de socialistes au pouvoir ainsi que ceux qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd'hui : place aux nouveaux
Réponse de le 13/09/2014 à 14:32 :
Si vous croyez que c'était mieux avec Sarko, alors la permettez-moi d'en douter!!!!
Il n'y a pas plus pourri que lui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 03/09/2014 à 18:14 :
Quand je pense que j'avais proposé de revaloriser l'ARS significativement pour lui faire remonter la pente...
Réponse de le 03/09/2014 à 18:22 :
lui proposer d'augmenter le remboursement des soins dentaires pour les sans-dents !
Réponse de le 03/09/2014 à 21:35 :
+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
et des tribunaux pour les dentistes escrocs - des sanctions pénales pour ceux qui mutilent " leurs " patients ... !
a écrit le 03/09/2014 à 18:10 :
2 photes d'ortografe:
1 par auteur ?
a écrit le 03/09/2014 à 18:10 :
Il y a surtout la France et le peuple français.
Réponse de le 03/09/2014 à 21:40 :
...désolé, SURTOUT, le peuple FRANCAIS !!!!il nous en faut avaler des couleuvres, des affaires, des mensonges, des trahisons, et l'on en passe, NOUS, le peuple français!
a écrit le 03/09/2014 à 18:08 :
ils en parlent en Krémelin ?
a écrit le 03/09/2014 à 18:02 :
François est au bout du rouleau : résultats économiques médiocres (attente de la fessée allemande en octobre avec anxiété), portrait du président normal mais surtout président mauvais par Valérie, Ségolène qui a encore promis 1 millions d'emploi ce mardi, Julie qui va le larguer sous peu...
Tout est foutu : son (ses) couple(s), son quinquennat, ses amis ennemis, ses lunettes moches,...
Il est à 18% mais combien dans 3 ans ?
18‰ probablement.
Réponse de le 03/09/2014 à 18:19 :
@C'est son droit Et si jamais sa prostate s'emmêle, il est cuit!!
Réponse de le 03/09/2014 à 22:13 :
" il est à 18..."? vous devez être généreux encore, non???
a écrit le 03/09/2014 à 17:54 :
Valérie Machin, vous êtes parfaitement mal éduquée et sans aucune pudeur .
Réponse de le 03/09/2014 à 21:47 :
l'éducation et la pudeur, se perdent de plus en plus à notre époque, avez vous remarqué? c'est à celui (ou celle), qui se mettra "à nu", le plus souvent, qui racontera ses misères( parce que les autres, n'en ont pas ! ), qui pleurera sur son sort, qui n'a aucun talent, ce sont ceux là, qui font le plus de bruit ! drôle d'époque....
a écrit le 03/09/2014 à 17:44 :
Quoi qu'on pense de Hollande en bien ou en mal, qu'elle règle ses histoire de c*l plus tard!
Un peu de respect pour la France, merde!
Peut-être avait-elle besoin de fric en urgence?
Réponse de le 03/09/2014 à 19:34 :
Ah bon pourquoi le Grand Homme a été particulièrement noble dans sa rupture ?
Réponse de le 03/09/2014 à 21:57 :
Le respect pour la France passe par la vérité.
a écrit le 03/09/2014 à 17:43 :
S'il y a bien une chose pire pour le pays que Hollande et sa nullité générale, c'est ce que les médias, vous compris ici, faites désormais tous les jours: du storytelling. Littéralement, partir de petites informations souvent insignifiantes (ooo, un président qui doit faire pipi, mince alors, il fait pipi comme tout le monde, incroyable !), et raconter une grande histoire autour, ad nauseam. Vous dépassez là clairement votre rôle, il n'est d'ailleurs pas impossible que les médias se retrouvent un jour beaucoup moins libres qu'actuellement, pour éviter ces dérives choquantes qui rendent le pays ingouvernable. Cela serait évidemment très regrettable, mais à force d'abuser de votre liberté, vous en paierez le prix ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :