Ukraine : qui peut encore arrêter Poutine ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  326  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, peut-on encore arrêter Poutine en Ukraine ?

Après la Crimée, Poutine aura-t-il l'est de l'Ukraine ? Les occidentaux le disent en coeur: cette ingérence russe en Ukraine est inacceptable. Mais leurs sanctions ne font pas trembler le président russe. Jusqu'où Poutine ira-t-il ?

Poutine peut "prendre Kiev en deux semaines"

Le président russe a fait savoir à José Manuel Barroso que, s'il le voulait, il pouvait envahir la capitale ukrainienne en moins de deux semaines. Des propos musclés qu'il aurait tenus lors d'une conversation téléphonique et qui ont été repris par La Repubblica et De Spiegel. Barroso aurait en effet révélé la tenue de cette conversation lors du sommet européen de la semaine dernière à Bruxelles.

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Maïdan, le jour où tout a basculé
Novembre 2013, Kiev. Suites aux pressions russes, le gouvernement ukrainien ne signe pas l'accord d'association avec l'Union européenne. Les manifestants pro-Europe occupent la place Maïdan de la capitale, point de départ d'une crise qui s'est mutée en conflit avec l'annexion de la Crimée en mars 2014. Marc-Antoine de Poret nous raconte le jour où tout a basculé en Ukraine.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

« Mangez des pommes contre Poutine ! »
Depuis le début du soulèvement de la Place Maïdan, l'engagement de la Pologne en faveur de l'Ukraine fait grincer des dents à Moscou. A tel point que la Pologne, premier producteur de pommes en Europe, a été le pays le plus touché par l'embargo russe. Mais la riposte ne s'est pas fait attendre : la pomme est devenue le nouveau symbole du patriotisme polonais !

DEBAT
Pour en débattre, la politologue spécialiste de l'Ukraine Alexandra Goujon, écrivain, Fondateur de l'ONG Centre Européen pour la Démocratie à Kiev Raphaël Glucksmann, et le directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique Camille Grand.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook