Référendum écossais : le Royaume désuni ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  233  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, "to be or not to be" independent ?

Jeudi 18 septembre, les Écossais sont appelés aux urnes pour le référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Alors que dans les derniers sondages, le « oui » talonne le « non » de très près, certains s'inquiètent : quelles seraient les conséquences de l'indépendance de l'Écosse sur le Royaume-Uni et sur l'Union européenne ? Sandrine Le Calvez fait le point.

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Le Québec libre
Au Québec, la question de l'indépendance revient périodiquement sur le devant de la scène. D'abord en 1980, puis en 1995, les Québécois ont été appelés aux urnes et ont décidé de rester une province du Canada. Retour en images sur ces deux référendums dans le Rétroviseur de Marc-Antoine de Poret.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Catalogne : en route vers l'indépendance ?
Le referendum écossais inspire la Catalogne. Depuis deux ans, Barcelone s'appuie sur l'esprit "démocratique" de David Cameron pour réclamer une consultation sur l'indépendance fixée au 9 novembre 2014. Problème : le gouvernement espagnol la juge illégale.

DEBAT
Pour en débattre, la chef du bureau de The Economist à Paris Sophie Pedder, l'éditorialiste au Sunday Telegraph Anne-Elisabeth Moutet et le chercheur en relations internationales à l'Université catholique de Louvain Vincent Laborderie.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook