La France a tout intérêt à investir encore dans les éoliennes

Par Serge Galaup  |   |  792  mots
Le développement de l'éolien en Europe est une véritable opportunité pour l'industrie française, et pour l'emploi dans les territoires. Par Serge Galaup, Greenfluence

« L'intégration de plus en plus mondiale des supply chains pour des produits tels que les composants de l'industrie solaire et éolienne, par exemple, a contribué à réduire considérablement leurs coûts. » relève le nouveau rapport « Better growth, better climate : the new climate economy report » corédigé par Sir Nicholas Stern et paru à la veille du Sommet mondial sur le climat qui débute ce mardi 23 septembre à New-York.

 L'Europe, le deuxième marché mondial pour les infrastructures électriques: l'éolien en représentera une grosse part

Selon le « World Energy Investment Outlook 2014 » publié par l'Agence Internationale de l'Energie en juin dernier, l'Europe va constituer, après la Chine, le plus gros marché mondial en matière d'infrastructures électriques avec la mise en service annoncée de quelques 740 GW au cours des 20 prochaines années : les EnR devant se tailler, la part du lion avec 75% des investissements mobilisés au titre de ces nouvelles capacités de production d'ici 2035, dont la moitié pour le seul secteur éolien, avec 600 milliards de dollars (soit 470 milliards d'euros).
Face à ce défi, la France dispose d'atouts évidents, au premier rang desquels, outre pour mémoire le 2ème gisement de vent en Europe, la présence sur son territoire de tous les grands turbiniers du marché (d'abord onshore et désormais aussi offshore) et d'un réseau dense de sous-traitants industriels de qualité.

Une filière industrielle nationale engagée dans le défi du référencement européen

Dès lors, l'enjeu est de favoriser par tout moyen, dont le récent Plan industriel EnR, l'accès de l'industrie française de l'éolien au référencement européen pour contribuer ainsi depuis la France à l'édification de chaînes de valeur supranationales, via une supply chain désormais organisée à la maille continentale.
A charge à l'État de conforter les grands acteurs industriels actifs en Europe, sur la réalité de son engagement en faveur de l'éolien tant terrestre qu'en mer pour permettre le plein déploiement d'une filière déjà structurée. Sur ces bases, la filière éolienne offrira de réelles perspectives de réindustrialisation des territoires et de création d'emplois locaux notamment pour les jeunes, y compris en zone rurale.


Des emplois fixés au cœur des territoires toujours plus nombreux

Il importe aussi de rappeler qu'un emploi éolien sur trois relève d'activités hors industrie liées au développement, l'installation ou l'exploitation de parcs éoliens, toutes à fort contenu local. A titre d'exemple, les turbiniers sont à l'origine de plus d'un millier d'emplois locaux créés pour conforter progressivement leur maillage du territoire et réduire ainsi leurs coûts et délais en matière de maintenance, par le biais de plate formes logistiques d'intervention, situées au plus près des parcs éoliens en exploitation.

De même, après des années d'investissement a minima dans le réseau électrique français de distribution, la politique de travaux de renforcement et d'extension des réseaux impulsée pour accueillir les énergies renouvelables aura permis, grâce en particulier au financement soutenu des porteurs de projets éoliens, d'allier modernisation du réseau et création d'emplois locaux, tant auprès des bureaux d'études et entreprises de BTP que des gestionnaires de réseau eux-mêmes.


Pour un nouveau pacte, entre vision européenne partagée et volonté affirmée d'un Etat stratège

Ainsi à l'heure où le Conseil européen vient de choisir de s'engager, avec un nouveau cadre d'actions à 5 ans, en faveur d'une énergie « financièrement abordable, sûre et verte », la France a l'opportunité avec son projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique, de réinscrire l'éolien français dans sa trajectoire 2020, via 2 leviers complémentaires : démarrage de l'éolien en mer et relance de l'éolien terrestre.
Autant de sujets d'actualité qui seront débattus le 2 octobre prochain, lors du 5ème Colloque National Eolien 2014 de France Energie Eolienne intitulé « Solutions éoliennes », à la Grande Halle de la Villette à Paris. Puisque outre les deux conférences plénières en matinée consacrées à « l'éolien, moteur des évolutions du marché de l'énergie » et à « l'éolien au cœur des négociations climatiques », l'après-midi associera donneurs d'ordre et sous-traitants autour d'un atelier Comptoir de l'industrie (dédié aux installations offshore et aux marchés de l'O&M) et des désormais traditionnelles rencontres B2B « Eole Industrie ».

Serge Galaup
Greenfluence
Cabinet de conseil Energies & Environnement
Economie verte, Entreprises &Territoires

Autant de sujets d'actualité qui seront débattus le 2 octobre prochain, lors du 5ème Colloque National Eolien 2014 de France Energie Eolienne intitulé « Solutions éoliennes », à la Grande Halle de la Villette à Paris