La fin des privilèges pour les professions protégées ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  254  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, vers la fin de leurs privilèges pour les professions protégées ?

C'est assez rare pour être souligné : ce mardi, huissiers, notaires, pharmaciens et autres professions libérales seront dans la rue. Ils protestent contre le projet de réforme des professions réglementées.

Faut-il ouvrir ces professions dites « privilégiées » à la concurrence ? Sandrine Le Calvez fait le point.

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Comité Rueff-Armand et Attali
Paris, 1960. Le rapport Rueff-Armand, rendu au premier ministre de l'époque Michel Debré, préconise de réformer la réglementation de certaines professions. Ce sera un coup d'épée dans l'eau. L'idée refait surface en 2008 avec le rapport Attali pour relancer la croissance, mais ne connaîtra pas plus de succès. Retour en images sur ces deux tentatives de réforme des professions réglementées, par Marc-Antoine de Poret.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Suède : rétropédalage sur la vente libre du paracétamol 
Depuis 2009, une loi suédoise autorise la vente en dehors des pharmacies d'Etat des médicaments sans ordonnance. Mais face au succès de l'automédication et au nombre croissant d'empoisonnements au paracétamol, le gouvernement a fait machine arrière. A partir de mars 2015, ce médicament sera retiré de la grande distribution.

DEBAT
Pour en débattre, l'économiste Jean-Marc Daniel, le médecin, président de l'Union nationale des professions libérales Michel Chassang, et Thierry Fabre, rédacteur en chef adjoint à « Challenges ».

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook