Contre l'État Islamique, la France doit-elle renouer avec Bachar el-Assad ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  230  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France doit-elle renouer avec Bachar el-Assad ?

Bachar el-Assad était infréquentable depuis 2011, certains le disent aujourd'hui incontournable dans la lutte contre l'Etat islamique. Pour l'Elysée, pas question de coopérer avec le dictateur syrien.

Mais face à la menace djihadiste, les services secrets français essaieraient de renouer dans l'ombre les liens avec la Syrie. Contre l'Etat islamique, faut-il renouer le dialogue avec Bachar el-Assad ?

 MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Jacques Chirac, le parrain de Bachar el-Assad
Jacques Chirac, « parrain » de Bachar el-Assad ? Bachar el-Assad, invité d'honneur de Nicolas Sarkozy au 14 juillet ? On a tendance à oublier la proche relation que la France a pu entretenir par le passé avec le dictateur syrien. Piqûre de rappel par notre journaliste Marc-Antoine de Poret.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Liban : les USA arment une organisation classée terroriste
Dans la lutte contre l'Etat Islamique, les États-Unis n'hésitent pas à se rapprocher de leurs anciens ennemis. Selon le New York Times, Washington aurait, entre autres, livré des armes au Hezbollah par l'intermédiaire de l'armée libanaise. Une collaboration pourtant niée par le mouvement terroriste et l'administration Obama.

DEBAT
Pour en débattre,  Jacques Follorou, journaliste d'investigation au Monde, Frédéric Pichon, chercheur et spécialiste de la Syrie, et Agnès Levallois, consultante spécialiste du monde arabe.

 _____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook