L'école numérique va-t-elle encore redoubler ?

Par Nordine Jafri  |   |  1098  mots
L'année 2015 sera-t-elle vraiment celle du numérique à l'école, comme le promet le gouvernement? Il est temps. par Nordine Jafri, Président-Fondateur de Numérique1 Créateur d'Arthur&Lila

L'année 2015 marquera-t-elle enfin le tournant, tant annoncé, du numérique dans les écoles de notre pays ? A rebours de nos voisins européens qui investissent massivement depuis plusieurs années, l'usage du numérique éducatif dans l'ensemble des lieux d'enseignement, du primaire au lycée, devient un problème préoccupant pour l'éducation nationale.

Nous ne manquons pas de rapports et autres études, provenant d'ailleurs pour la plupart de nos ministères ou assemblées, qui pointent le même problème : notre retard en termes d'équipement numérique et d'usage numérique éducatif.

Une situation alarmante

Or, comme le soulèvent à très juste titre ces études, l'équipement insuffisant des établissements scolaires et, plus encore, le faible développement des usages numériques dans les classes freinent la capacité des élèves à maîtriser ces outils dans toutes leurs potentialités. Cette situation est d'autant plus alarmante pour la réussite des élèves à l'école comme pour leur future insertion sur le marché du travail.

A plus long terme, c'est également un enjeu de compétitivité pour l'économie française. Le retard pris dans les usages du numérique affectera le niveau de capital humain et donc la productivité du travail des futurs salariés des entreprises nationales. Ajouté à cela que le numérique est aujourd'hui une « véritable ruche » en termes d'emplois et d'innovations, il est urgent de saisir des moyens de ce secteur dans l'économie nationale et européenne ce qui nous éviterait de passer, une fois de plus, à côté d'un véritable vecteur de croissance.

Des effets d'annonce sans lendemains

Je ne peux que me féliciter des annonces faites par le Président de la République en personne lors de sa conférence de presse du 18 septembre , comme de la Ministre de l'éducation nationale à l'occasion la rentrée, annonçant que l'année 2015 doit être celle de la transition vers l'école numérique, pourvu que ces annonces ne restent pas lettres mortes. Je caresse l'espoir que l'école primaire ne sera pas de nouveau la « grande oubliée » de l'Histoire.

12 plans en une trentaine d'années

En effet, depuis de nombreuses années, ces effets d'annonce sont restés, je le déplore, sans lendemain. Nos gouvernants n'ont eu de cesse de présenter des plans...informatique en 81, numérique sous Luc Châtel. Ce ne sont pas moins de 12 plans qui ont été annoncé en une trentaine d'années pour qu'aujourd'hui la France pointe aux dernières places des classements européens concernant ce domaine.

Acteur dans le domaine de l'éducation et après plusieurs années en tant que directeur général du N°1 français de la distribution de livres scolaire, j'étais persuadé que le numérique éducatif serait un enjeu vital pour les générations futures. Après étude et confirmation de ce potentiel, j'ai créé une société d'édition informatique spécialisée dans le domaine éducatif et les relations sociales. Cette société a conçu et développée Arthur&Lila2, un Espace Numérique de Travail (ENT) spécialement adapté à l'école primaire (de la maternelle au CM2).

Un Espace Numérique de Travail

L'Espace Numérique de Travail permet aux parents de suivre la scolarité de leur enfants en consultant en ligne leur emploi du temps, les activités qui ont été réalisés dans la semaine ou celles à venir, le cahier de texte et toutes autres informations sur la vie de l'école. Cela leur permet aussi de communiquer très simplement et efficacement avec les enseignants.

De plus, cet outil est un formidable accélérateur de fédération des acteurs de la communauté éducative et permet de passer de l'acte de consommation de l'école à une logique de travail collectif, de co-production entre les acteurs.

C'est l'émergence d'une co-création de l'école de demain qui fédère les enseignants, les parents, les éditeurs de livres et avec l'assistance des collectivités territoriales et des inspecteurs académiques pour la réussite et le mieux-être des enfants. L'école de demain s'émancipera dans la co-élaboration au sein d'un même espace de production afin que ce dernier devienne une plate-forme de partage des savoirs où chaque acteur pourra œuvrer pour le bien commun.

Développer le lien social entre le territoire et l'école

En d'autres termes, c'est un véritable réseau éducatif de proximité qui est à mettre en place et qui passe par le développement du lien social entre le territoire et l'école.

Les professeurs des écoles ont un véritable désir d'utiliser les outils numériques. A leur hiérarchie et aux éditeurs d''être à l'écoute de leurs demandes voire de leurs suggestions et de mettre en place les formations adéquates pour transformer les expériences ou expérimentations particulières en projet collectif !

Dans un contexte de finances contraint pour les collectivités, il est important que les Maires qui financent le développement du numérique dans les écoles aient une vision claire d'un retour sur investissement. Il est important de mettre en évidence les économies réalisées par les collectivités qui ont mis en place Arthur& Lila ; outre une communication simplifiée et plus ciblée, des économies sur les postes « photocopies » et « affranchissements » sont indéniables.

Un bouleversement du système éducatif

Ce sont aussi des solutions qui peuvent être partagées au sein de la collectivité : avec les enfants sur les temps périscolaire, avec les parents pour les former et les accompagner dans cette transition du numérique, voire avec des associations d'aide à l'emploi et la réinsertion. C'est une formidable illustration d'une solution de mutualisation.
Qu'on le veuille ou non, le numérique, telle une lame de fonds, va aussi bouleverser notre système éducatif.

Alors qu'attendons nous ? Une fracture 2.0 ....qui est presque terminée 3.0 ? Ou laisser la maîtrise de ce bouleversement au bénéfice des seuls monopoles américains ?

La volonté que semble afficher l'état me permet de penser que nous pouvons espérer le développement d'Espace Numérique de Travail adapté aux écoles maternelles et élémentaires. Pour que ces environnements soient pérennes, ils doivent permettent aux différents acteurs du secteur de travailler ensemble. Ces conditions seront plus facilement prises en charge par des sociétés « Born in France ».

Nordine Jafri
Président-Fondateur de Numérique1
Créateur d'Arthur&Lila