Relations internationales : Poutine est-il isolé ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  287  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Vladimir Poutine est-il isolé ?

Mi-novembre, le week-end du G20 fut assurément difficile pour Vladimir Poutine. Si difficile qu'il a quitté le sommet plus tôt que prévu.

Raison officielle : rattraper son sommeil perdu. Raison évidente : face aux critiques de tous les dirigeants occidentaux sur le rôle de la Russie dans le conflit ukrainien, le dirigeant russe avait hâte de rentrer chez lui.

Tous dénoncent une violation du droit international et demandent un retrait des troupes russes de l'est de l'Ukraine.

De quoi donner des insomnies à n'importe quel chef d'État ! Vladimir Poutine va-t-il plier?

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Les vedettes de Cherbourg en 1965
La France passe un contrat avec Israël pour la vente de 12 vedettes lance-missile. Mauvais timing : en 1967, la guerre des Six jours éclate. Alors que 5 vedettes sont déjà livrées, le général de Gaulle décrète un embargo sur la vente d'armes à Israël. Mais l'État Hébreu ne l'entend pas de cette oreille...

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Chine : Poutine et Xi Jinping toujours plus proches
Face à l'hostilité des Occidentaux et la crise en Ukraine, le Kremlin de Vladimir Poutine a décidé de mettre le cap sur la Chine. En quelques mois, plus d'une quarantaine d'accords économiques ont été signés entre les deux pays. Mais la coopération se veut aussi politique et militaire. Un moyen pour Moscou et Pékin d'instaurer un nouvel ordre mondial.

DEBAT
Pour en débattre, Antoine Arjakovsky, historien, spécialiste de la Russie et de l'Ukraine, Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut Thomas More et Renaud Girard, reporter international au « Figaro ».

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook