Hardware, software : les deux comptent autant !

Par Sasa Marinkovic  |   |  1060  mots
En matière de high tech, rien ne sert d'opposer le matériel et le logiciel: les eux peuvent évoluer en symbiose Sasa Marinkovic, Head of Technology and ISV Marketing chez AMD

Le grand débat - Matériel ou logiciel : lequel est le plus d'important ?

Si vous interrogez un fou d'automobile sur les moyens de « tuner sa voiture » et d'augmenter ses performances, il vous répondra sans doute qu'il est essentiel de dépenser quelques milliers d'euros pour un système d'injection de carburant plus moderne, un turbocompresseur, un pot d'échappement spécial et d'autres pièces coûteuses ... tout cela pour améliorer de quelques secondes le temps d'accélération et augmenter la vitesse maximale de quelques kilomètres/heure.

Or, beaucoup de gens ignorent qu'une simple mise à jour du calculateur embarqué du véhicule permettra bientôt de booster la puissance et le couple moteur d'une voiture, de corriger l'aide à la conduite et d'ajuster la transmission et la suspension. Mieux encore : des mises à jour de logiciels téléchargeables pourraient à l'avenir permettre aux automobilistes de moderniser facilement le reste de leur véhicule en intégrant certaines fonctionnalités spécifiques, telles que démarrage à distance, système de surveillance amélioré, verrouillage de sécurité enfant, etc.

Améliorer la performance graphique

C'est précisément ce qui se passe aujourd'hui dans le cas des PC nouvelle génération. L'unité de traitement accéléré (APU) et les autres processeurs modernes associent la capacité de traitement d'un processeur traditionnel (CPU) et l'accélération multimédia, graphique et de jeu de l'unité de traitement graphique (GPU), qui permet d'afficher les images sur votre écran d'ordinateur. Depuis leur lancement il y a plusieurs années, les APU n'ont cessé d'évoluer et les CPU et GPU travaillent de mieux en mieux ensemble. Aujourd'hui, le simple téléchargement et l'installation des dernières mises à jour logicielles d'une APU est susceptible d'améliorer la performance graphique et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, ouvrant la voie à une meilleure expérience utilisateur et à l'allongement de la durée de vie utile d'un appareil.

Une relation de symbiose

De fait, matériel et logiciel sont devenus aujourd'hui hautement interconnectés et interdépendants ; ils constituent une technologie « yin et yang » qui interagit de façon dynamique en tant qu'unité informatique individuelle. La relation de symbiose qui s'établit entre matériel et logiciel est vitale pour l'évolution constante des appareils informatiques. Les logiciels actuels sont intégrés à la prochaine génération de matériel offrant de nouvelles capacités, qui, à leur tour, créent une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de mettre au point de nouvelles innovations logicielles. Cette évolution dynamique et renouvelable du matériel et des logiciels entraîne des avancées considérables en termes de performance et de capacités. Pour faire simple : les logiciels créent de meilleurs matériels, qui à leur tour conduisent à de meilleurs logiciels. Et ce processus se poursuit indéfiniment et s'accélère.

Une nouvelle ère de l'informatique interactive

À mesure que nous nous acheminons rapidement vers l'Internet des Objets, avec son vaste cortège d'appareils, de dispositifs, de capteurs et d'objets connectés à Internet et utilisant souvent des informations provenant d'autres équipements, les changements seront nombreux et profonds. Pour autant, une chose semble acquise : nous devrions à l'avenir utiliser une forme ou une autre d'appareil doté d'un écran tout au long de la journée, que nous soyons au travail, en voiture, en train de cuisiner, de nous reposer ou de jouer. Les utilisateurs devraient rester les premiers créateurs ou « routeurs » d'informations au sein de l'Internet des objets. L'importance de l'accélération graphique des écrans et des technologies avancées d'interface utilisateur, ainsi que des appareils connectés, entraînera une nouvelle ère de l'informatique interactive.

Matériel contre logiciel

De fait, une question se pose : lequel, du matériel ou du logiciel, est le plus important pour l'avenir de l'Informatique ? Réponse : les deux !

Par exemple, en informatique, les trois domaines d'expérience utilisateur qui sont les plus fortement affectés par la relation entre matériel et logiciel sont les jeux vidéo, les applications à accélération graphique, telles que Photoshop et les navigateurs Web, ou encore les nouvelles technologies d'interface utilisateur, y compris la reconnaissance gestuelle et faciale. Dans le domaine des jeux vidéo, la performance enregistre d'ores et déjà des augmentations à deux chiffres d'une année sur l'autre. Ces progrès sont à mettre exclusivement au crédit de nouvelles mises à jour logicielles. De plus, de nouveaux appareils offrant des écrans de 5 mm d'épaisseur seulement proposent désormais une résolution 5k, soit sept fois supérieure à la résolution de 1080 pixels.

Symbiose matériel-logiciel

Pour que l'impact des écrans 5k soit réel, il convient de disposer de niveaux d'accélération de GPU encore supérieurs. De plus, de puissantes avancées en termes de traitement graphique conduisent à la mise au point de nouveaux concepts d'interface utilisateur, qui permettent à vos appareils de voir, d'entendre et de vous reconnaître, en utilisant la reconnaissance faciale avancée, la reconnaissance vocale, la reconnaissance en temps réel de la main et des gestes des doigts, la biométrie etc.

Cette symbiose entre matériel et logiciel offre un atout majeur lorsque certaines innovations développées pour une technologie spécifique sont mises en œuvre dans des domaines ou des applications technologiques connexes. Exemple : les constructeurs automobiles adoptent aujourd'hui de nombreuses technologies développées à l'origine pour les PC et les jeux sur console, le divertissement vidéo, les appareils mobile à écran tactile et la communication par reconnaissance vocale.

Permettre de futures innovations

Les processeurs modernes constituent un exemple de matériel avancé conçu délibérément pour permettre de futures innovations logicielles. Ce développement marque la naissance d'un nouvel écosystème informatique capable de réaliser des progrès considérables vers le gaming avancé et d'autres technologies visuelles, des interfaces utilisateurs plus sophistiquées, et un potentiel visuel supérieur.

Le développement de cette symbiose entre matériel et logiciel permet en outre une connexion facile des appareils intelligents. Dans cette nouvelle ère de l'informatique interactive, fabricants et développeurs de produits ne seront plus contraints d'arbitrer entre des appareils limités pour accompagner leurs projets de programmation applicative ; ils s'affranchiront du principal obstacle posé par l'environnement matériel/logiciel actuel, ouvrant par là même un nouveau monde des possibles.