Le blasphème sera-t-il encore possible demain ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  153  mots
La semaine dernière, des manifestations anti Charlie Hebdo, ici Pakistan, ont été la réponse à la manifestation du dimanche #JeSuisCharlie.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, après les manifestations contre Charlie Hebdo, le blasphème sera-t-il encore possible demain ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

La représentation du prophète en une du dernier Charlie Hebdo a irrité des religieux, musulmans comme catholiques. Si l'autocensure ne fait pas l'unanimité, on peut se demander jusqu'où pourront aller les médias dans la liberté d'expression à l'avenir.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

La tentation du blasphème
Retour en 1988. « La Dernière Tentation du Christ » de Martin Scorsese sort au cinéma, provoquant des manifestations et des violences partout dans le monde. La raison ? On y découvre un Jésus qui cède à toutes les tentations avant de revenir dans le droit chemin.

DEBAT
Pour en débattre, Catherine Kintzler, philosophe et spécialiste de la laïcité, Isabelle De Gaulmyn, rédactrice en chef adjointe de La Croix, Nabil Ennasri, président du Collectif des Musulmans de France.

 _____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook