La gauche radicale peut-elle changer la politique européenne ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  211  mots
«Notre priorité, a t-il dit encore devant la foule rassemblée, sera que la Grèce retrouve sa dignité. Nous sommes un échantillon d'espoir pour l'Europe.» a déclaré Alexis Tsipras, Syriza.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la gauche radicale peut-elle changer la politique européenne ?

L'EXPRESSO
Par Thibaut Nolte

«Notre priorité, a t-il dit encore devant la foule rassemblée, sera que la Grèce retrouve sa dignité. Nous sommes un échantillon d'espoir pour l'Europe.» a déclaré Alexis Tsipras lors de son premier discours après la victoire de son parti, Syriza.

Suite à cette victoire du parti de gauche anti-austérité, les Européens réfléchissent aux conséquences de cette alternance politique.

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

« La Grèce doit payer, ce sont les règles du jeu européen » a affirmé ce lundi Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne.

Athènes vit en effet depuis 2010 avec l'aide de ses créanciers internationaux, principalement européens. Le leader de la gauche radicale grecque, Alexis Tsipras, souhaite cependant négocier avec l'Europe la réduction de l'énorme dette de son pays (175% du PIB).

 RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

En janvier 2001, la Grèce entre officiellement dans la zone euro, alors qu'elle ne répondait en 1998 à quasiment aucun des critères définis par le traité de Maastricht. Mais la Grèce était-elle suffisamment prête pour quitter sa drachme ?

L'INTEGRALE

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook