Quelles stratégies face à la montée du FN pour l'UMP ou le PS ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  284  mots
Le « ni-ni » s'impose à l'UMP pendant l'entre-deux-tours des législatives dans le Doubs.
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, quelles stratégies face à la montée du FN pour le l'UMP ou le PS ?

Le dimanche 1er février, la candidate au Front National Sophie Montel est arrivée en tête de sa circonscription dans le cadre des élections législatives partielles dans le Doubs pour remplacer le socialiste Pierre Moscovici.

C'est la première fois que l'UMP se fait balayer au premier tour. Malgré un bon score pour le PS, celui-ci perd des électeurs, ce qui donne l'avantage au FN. Déception pour l'UMP et le PS face au FN, ce schéma est-il amené à se répéter de plus en plus souvent ? Pour Florian Philippot, le vice-président du FN, l'UMP est en tout cas un parti qui « n'existe plus » et qui est « dans un état de naufrage ».

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

Depuis 35 ans, le Front National est un casse-tête pour la droite, qui ne sait s'il faut s'y allier ou mettre des barrières. L'UMP continue de se débattre dans un choix cornélien entre le choix pour le PS et le « ni-ni ».

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Pore

L'alliance entre la droite et l'extrême droite
En France en 1998, l'heure est aux élections régionales. Plusieurs personnalités de la droite s'opposent à une alliance avec le Front National, mais tout le monde ne partage pas cet avis.

DEBAT
Pour en débattre, Thomas Guénolé, Jean-Luc Barré, écrivain et ancien collaborateur de Jacques Chirac, et Jean Garrigues, historien et spécialiste de la politique française.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

______
POUR ALLER PLUS LOIN Elections législatives du Doubs - Le PS gagnant ? - Sondage Ifop