Ukraine : pourquoi les sanctions n'arrêtent pas Poutine

Par 28 minutes / Arte  |   |  188  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi les sanctions n'arrêtent pas Poutine

Suite à la reprise des hostilités dans l'est de l'Ukraine, les ministres des Affaires étrangères des 28 États européens se sont rassemblé pour une réunion extraordinaire à Bruxelles le 29 janvier.

Des sanctions plus strictes à l'encontre de la Russie devraient être réclamées, et le Parlement de Kiev a défini la Russie comme « État agresseur ». Selon l'ONU, le conflit aurait fait plus de 5.000 morts depuis avril, et aurait poussé plus de 610.000 personnes à fuir leur foyer. Mais qui arrêtera Vladimir Poutine ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Iran: 35 ans de sanctions
En 1979, en réponse à une prise d'otage à l'ambassade des États-Unis à Téhéran, les Américains gèlent les avoirs iraniens sur leur territoire. C'est le début de nombreuses sanctions, mesures, restrictions et embargos.

DEBAT
Pour en débattre, Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, Raphaël Glucksmann, écrivain et fondateur de l'ONG « Centre Européen pour la Démocratie », et Andreï Gratchev, historien et ancien conseiller de Gorbatchev.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook