A-t-on encore les moyens de mener des guerres ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  155  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, a-t-on encore les moyens de mener des guerres ?

« J'ai pris des engagements, je suis votre chef. Les engagements que je prends devant les concitoyens, devant les armées, je sais les tenir et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression, de nul commentaire. »

Le président Macron a recadré le général Pierre de Villiers en lui demandant de s'en tenir à son devoir de réserve. Le chef d'état-major de l'armée avait critiqué les coupes de près de 850 millions d'euros dans le budget de la défense, annoncées par Bercy.

Quels sont les moyens de l'armée française ? Y a-t-il trop d'opérations extérieures ? La France a-t-elle encore les moyens de faire la guerre au Sahel et au Moyen-Orient ?

Pour en discuter, nos recevons le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po Paris, Alexandre Malafaye, président du think tank "Synopia" et Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris.