Affaire Ménard : les statistiques ethniques sont-elles forcément scandaleuses ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  176  mots
Robert Ménard, maire de Béziers
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les statistiques ethniques sont-elles forcément scandaleuses ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Le maire de Béziers, Robert Ménard, a été vivement critiqué et même entendu par la police pour les propos qu'il a tenus le 4 mai au sujet du fichage d'élèves des écoles de sa ville en fonction de leur "confession". En France, les statistiques ethniques ou traitant des orientations religieuses sont en effet interdites depuis 1978.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Les statistiques ethniques en France
Depuis le 17ème siècle, la population française a été fichée, recensées et classée de diverses manières et pour diverses raisons. Retour dans le temps sur les statistiques ethniques avec le Rétroviseur.

DEBAT
Pour en débattre, Patrick Lozès, fondateur du Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN), Stefan de Vries, correspondant de la chaîne de télévision hollandaise RTL4, Hervé le Bras, démographe et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook