Antiterrorisme : une loi peut-elle empêcher les attentats ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  180  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, une loi peut-elle empêcher les attentats ?

 L'état d'urgence vit-il ses derniers jours ? C'est ce que pensaient certains, alors qu'un projet de loi sur la lutte contre le terrorisme est discuté à l'Assemblée nationale depuis le 25 septembre. Le texte vise « une sortie maîtrisée de l'état d'urgence ». C'était sans compter l'attaque qui a eu lieu ce dimanche à Marseille : deux femmes ont été tuées au couteau sur le parvis de la gare Saint-Charles par un homme connu des services de police sous huit identités différentes, pour des infractions dont la première remonte à 2005. C'est également dans ce contexte que s'ouvre aujourd'hui à Paris le procès du frère de Mohamed Merah, auteur des tueries de mars 2012 qui avait fait sept morts à Montauban et Toulouse. La fin de l'état d'urgence est-elle remise en question ? Le projet de loi « renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure » peut-il s'y substituer ?

Nous en parlons avec François Sureau, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, et Marie Guévenoux, députée LREM de l'Essonne.