Asile-immigration : une loi pour rien ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  166  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, une loi asile-immigration pour rien ?

L'examen du projet de loi asile-immigration a débuté le 16 avril à l'Assemblée. Le texte, porté par Gérard Collomb, est travaillé depuis des mois par la majorité LREM et le MoDem. Les critiques pleuvent à droite comme à gauche, et parfois même au sein de la majorité. Trop laxiste pour certains, contraire à nos principes constitutionnels pour d'autres : la semaine de débats qui s'ouvre dans l'hémicycle s'annonce musclée.

Lors de son discours au Parlement européen le 17 avril à Strasbourg, Emmanuel Macron a annoncé vouloir repenser l'accueil en créant un programme européen qui soutienne « directement financièrement les collectivités locales qui accueillent et intègrent les réfugiés. »

La loi asile-immigration peut-elle permettre de repenser l'accueil ?

Pour en débattre, nous recevons Louis De Raguenel, Rédacteur en chef Police-Justice à Valeurs ActuellesViolaine Carrère, chargée d'études au Groupe d'information et de soutien des immigrés et François Héran, anthropologue et démographe spécialiste des migrations.