Attentat de Nice : la lutte anti-terroriste est-elle un combat perdu d'avance ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  153  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la lutte anti-terroriste est-elle un combat perdu d'avance ?

Jeudi 14 juillet, jour de fête nationale. Vers 23 heures, un camion a foncé sur la foule qui s'était rassemblée sur la Promenade des Anglais en plein cœur de Nice, pour assister au feu d'artifice. Le bilan très lourd, fait état de plus de 80 morts. Le chauffeur du camion a été abattu. François Hollande a évoqué jeudi dans la nuit « une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié » et a prolongé de trois mois supplémentaires l'état d'urgence qui devait prendre fin le 26 juillet prochain.

Nous donnons la parole à Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense, Jean-Pierre Pochon, ancien directeur des services de renseignement français, Bruno Tertrais, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, Agnès Levallois, consultante et spécialiste du Moyen-Orient et Elyamine Settoul, sociologue à l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire.