Banlieues : peut-on réparer les fractures françaises ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  132  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, peut-on réparer les fractures françaises ?

Neuf jours après l'interpellation de Théo, une manifestation de près de 2000 personnes s'est tenue contre les violences policières, devant le tribunal de Bobigny. Les relations entre les habitants des quartiers populaires et les forces de l'ordre semblent au beau fixe : âpres, méfiantes, violentes. Depuis les années 1980 et les premières émeutes de banlieue, les problèmes ont persisté, malgré la médiatisation et les différents « plans banlieues ». L'incompréhension entre la police et les citoyens est à nouveau à son paroxysme. Cette dynamique complexe autour de l'affaire Théo révèle-t-elle les fractures de notre société ?

Pour analyser la situation, Issa Bidard, étudiant et coorganisateur de la manifestation pour Théo, Barbara Lefebvre, professeure d'histoire-géographie et Antoine Jardin, politiste, spécialiste des quartiers populaires.