Barbarie made in France

Par Jean-Christophe Gallien  |   |  721  mots
Face à la barbarie qui a tué à Paris, il faut, au delà de l'état d'urgence, de la puissance, de la force, beaucoup plus de moyens pour les forces militaires, policières, et de justice, et surtout des actes partout et dans la durée. par Jean Christophe Gallien, Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne

Au cœur de notre capitale, les ennemis de la France et de l'Europe, des assassins, ont frappé des citoyens au café, au stade et dans une salle de spectacle. Une guerre totale est engagée, ici sur notre sol, loin des territoires où frappent nos avions, en vain, depuis de longues semaines. Aucun espace de ce pays, aucun d'entre nous, enfants, adultes, hommes, femmes... n'est à l'abri de la violence d'une barbarie très largement Made in France. Car nous le vérifierons très vite : ces criminels sont nés en France. Et surtout, nous sommes en guerre de civilisation ! Il n'est plus temps de le nier, encore moins de se renier et pire de repousser à demain la réponse qui est due au peuple de France, à tous les peuples de l'Union européenne.

Nous sommes en guerre

Il faudra cette fois davantage qu'un défilé de chefs d'États ! Il faudra beaucoup plus que des beaux discours. Il ne suffira pas de se draper dans le drapeau d'une soit disant union nationale et se réunir en Congrès de politiques. Au delà de l'état d'urgence, il faut de la puissance, de la force, beaucoup plus de moyens pour les forces militaires, policières, et de justice, et surtout des actes partout et dans la durée. Sans faiblesse et sans compassion coupables ! Ne cherchons plus d'excuses à ces assassins et à leurs nombreux complices actifs ou passifs en France et ailleurs. Nous sommes en guerre, nous devrons, cette fois, pourchasser, frapper et éliminer ici et sur tous les terrains, impitoyablement.

"L'humanité se prépare à entrer dans l'insensé complet"

Relisons tous ensembles et mobilisons nous autour des mots prophétiques de René Girard qui vient de rejoindre d'autres mondes :

« L'humanité se prépare à entrer dans l'insensé complet. C'est peut-être nécessaire. Le terrorisme oblige l'homme occidental à mesurer le chemin parcouru depuis deux mille ans. Certaines formes de violence nous apparaissent aujourd'hui intolérables ... Notre contradiction fondamentale, c'est que nous sommes les bénéficiaires du christianisme dans notre rapport à la violence et que nous l'avons abandonné sans comprendre que nous étions ses tributaires. »

La déconstruction de notre état de droit

Depuis 40 ans, nos responsables politiques laissent se développer les conditions de ces terrifiantes émergences actuelles. Tant d'abandons sociétaux coupables ! Ne plus oser nommer le réel avec les mots du réel. Ne nous voilons plus la face, la déconstruction de notre Etat de droit et de notre socle civilisationnel est continue. Ils doivent être systématiquement préservés, très souvent restaurés, dans toutes les géographies de notre République, dans toutes les strates de notre système démocratique.

Comment pouvons-nous laisser, par exemple, Recep Tayyip Erdoğan tenir un meeting de haine et d'insulte de la France et de l'Europe, en plein Strasbourg, il y a quelques semaines et laisser croire à nos ennemis que nous serons intraitables.

Arrêtons de nous oublier et pire de nous renier, des programmes scolaires aux prétoires des tribunaux en passant par les renoncements complices politiques et les oukases médiatiques mortifères ! Il n'y a pas, non plus, de place pour la nostalgie et son marketing suicidaire ! L'Histoire de ce pays, la France, celle de l'Europe se sont écrites de gauche à droite, il faut que notre avenir s'écrive encore dans ce sens où qu'il se situe de la droite à la gauche de l'échiquier politique.

Cesser de s'auto-flageller

Antonio Gramsci le décrivait : "Il y a crise quand l'ancien monde ne veut pas mourir et que le nouveau monde ne veut pas naître." Il n'y a pas de naufrage de l'Europe, il y a juste l'obligation pour les leaders européens de dire la vérité et d'agir. La France et l'Europe doivent cesser de s'auto-flageller, de se soumettre aussi. Le nouveau monde est en train de se définir dans une guerre globale qui ne se dit pas. Nous savons qu'il nous faudra nous battre pour écrire son Histoire, dans notre sens, sur le socle des fondations millénaires de notre Culture et de notre Histoire européennes.

Jean-Christophe Gallien

Professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne

CEO de ZENON7 Public Affairs et Président de j c g a

Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals