Blocage des prisons : que faire des détenus radicalisés ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  159  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, que faire des détenus radicalisés ?

À la prison de Vendin-le-Vieil, la situation n'a jamais été aussi tendue. C'est en tout cas ce qu'affirment les syndicats, après l'agression de trois surveillants par un détenu radicalisé jeudi dernier. Ils ont appelé à un « blocage total » des prisons dans toute la France dès ce matin, alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, est attendue sur le site de Vendin-le-Vieil mardi. Face aux tensions et aux polémiques, le directeur du centre pénitentiaire, Richard Bauer, a finalement présenté sa démission. Cet événement souligne l'adaptation nécessaire des prisons afin de prendre en charge les détenus radicalisés et d'assurer la sécurité des surveillants.

Comment l'État gère-t-il les détenus radicalisés ? Quelles solutions peuvent être mises en place ?

Pour en débattre, nous recevons Farhad Khosrokhavar, sociologue et spécialiste de l'islam et de la radicalisation en prison, et Delphine Colin, secrétaire nationale de la CGT.