Brexit : faut-il punir la Grande-Bretagne ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  157  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il punir la Grande-Bretagne du Brexit ?

La Grande-Bretagne déclenche ce mercredi 29 mars l'article 50 du traité de Lisbonne : le pays conclut officiellement sa volonté de quitter l'Union européenne. Une période de négociation complexe débute donc : finance, accords de sécurité, industrie automobile, nucléaire... Quarante-quatre années de législations, dix-neuf mille lois européennes en vigueur : point par point, il faut prévoir comment les Britanniques vont nous quitter. L'Union européenne ne peut laisser la Grande-Bretagne diviser ses vingt-sept pays, faire diverger les intérêts des uns et des autres, accentuer les discordes en préservant les avantages de chacun... En face, le gouvernement britannique redoute de perdre beaucoup dans ce long bras de fer. Alors faut-il punir la Grande-Bretagne de son départ ?

Pour en débattre, Jeremy Stubbs, président du Parti conservateur britannique à Paris, Florence Faucher, professeure à Sciences Po, spécialiste de la Grande-Bretagne et Pascal Lamy, ancien commissaire européen au Commerce.