Cent ans après, la révolution d’Octobre 1917 vit-elle encore ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  165  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Octobre 1917 : grande révolution ou utopie sanglante ? Par la rédaction de 28 Minutes / Arte

« Les leçons d'histoire servent avant tout à la réconciliation, au renforcement de l'harmonie politique, sociétale et civile » a déclaré Vladimir Poutine en décembre dernier lors de la création d'un comité pour les commémorations de la révolution de 1917.

Entre février et octobre de cette année-là, la Russie connaît une série d'événements qui aboutissent à la chute de la dynastie Romanov puis à l'arrivée au pouvoir des bolcheviques guidés par Lénine, annonçant la naissance de l'Union soviétique. Tournant idéologique, sociétal et économique dans l'histoire du pays, le régime actuel ne parvient cependant pas à célébrer pleinement son passé. Quel héritage laisse la révolution de 1917 en Europe ?

Nous en parlons ce soir avec Roger Martelli, historien du communisme et ex-membre du PCF, Sophie Cœuré, professeur en histoire contemporaine spécialiste de la Russie, Thierry Wolton, essayiste spécialiste de l'histoire du communisme.