Corée du Nord : qui peut arrêter Kim Jong-Un ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  155  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, qui peut arrêter Kim Jong-Un ?

En 2017, la Corée du Nord a lancé 13 missiles balistiques malgré les nombreuses sanctions de l'ONU. Un nouveau tir est survenu le jour de la fête nationale américaine, déclenchant la colère de Washington, qui accuse la Chine de ne pas cadrer Pyongyang. « Peut-être que la Chine se montrera dure sur la Corée du Nord et en finira une bonne fois pour toutes avec ce non-sens ! », a réagi dans un tweet Donald Trump. Mais cette nouvelle provocation de Kim Jong-Un met en lumière les progrès techniques des programmes balistique et nucléaire nord-coréens. Comment apaiser les tensions entre la Chine, le Japon, les deux Corées et les États-Unis ?

Pour en discuter, nous recevons la coréanologue Juliette Morillot, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU et Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique.