COVID-19 : L'UE face au virus

Par latribune.fr  |   |  172  mots
(Crédits : Gonzalo Fuentes)
LE MONDE D'APRES. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après.

À partir du mois de février, le coronavirus s'est répandu depuis l'Italie jusqu'à ce que l'Europe devienne la région du monde la plus touchée par l'épidémie. Après plusieurs semaines de surenchère statistique, les premiers signes de ralentissement de la pandémie autorisent un peu d'optimisme mais la situation reste critique dans les différents pays d'Europe. Parmi eux, la Suède se distingue en n'ayant toujours pas imposé le confinement de sa population. Une méthode qui interroge mais dont il est encore trop tôt pour juger de l'efficacité. Entre le réflexe du repli sur soi et les demandes d'aide économique, quel rôle peut jouer l'Union européenne ?

Pour y voir plus clair, nous serons en ligne avec Jean-Dominique Giuliani, spécialiste des questions européennes, et président de la Fondation Robert Schuman.

(Source ARTE)

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Juliette Droillard
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Mixage : Simon Dubois
Production : Angèle Le Névé