Crimes de guerre : l’Occident, seul juge du monde ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  147  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l’Occident, seul juge du monde ?

« Ne partez pas ! », a clamé hier le président de la 15e Assemblée des États parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale Sidiki Kaba, durant l'ouverture de la réunion à la Haye. Ce message s'adresse aux pays qui ont récemment annoncé leur retrait de la Cour (Afrique du Sud, Burundi, Gambie), ou qui prévoient de le faire comme la Russie, dénonçant un aveuglement de la CPI concernant les crimes de guerre occidentaux. Ce matin c'est le président philippin qui suivait le mouvement, « excédé par les critiques » à l'encontre de sa politique violente. La juridiction internationale est-elle défaillante ?

Pour en parler, l'écrivain et membre de l'Académie française Jean-Christophe Rufin, le journaliste et enseignant à Science Po Francis Kpatindé, et la vice-présidente d'Amnesty International et professeure à Paris 13 en sciences de la communication Cécile Coudriou.