Élections : faut-il supprimer le Sénat ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  157  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il supprimer le Sénat ?

Trop coûteux, trop à droite, trop opaque sur ses finances... Les reproches faits au Sénat en font le vilain petit canard des institutions. Autrefois appelé « Conseil des Anciens », le Sénat, issu du latin senex qui signifie « vieillard », souffre d'une réputation qui pourrait peut-être finir par lui être fatale. Les prochaines élections sénatoriales du 24 septembre sont l'occasion de réfléchir à la place tenue par cette institution historique, qui possède notamment le pouvoir d'amender, de proposer et de voter les lois selon la Constitution. Cependant, c'est l'Assemblée nationale qui conserve le dernier mot en cas de désaccord sur des textes de lois, et explique ainsi le doute récurrent concernant la nécessité de conserver le Sénat.

Pour en parler, nous recevons Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'université Paris 1 Sorbonne, Agnès Canayer, sénatrice LR de la Seine-Maritime, et Jean-Luc Wingert, co-fondateur du collectif « Sénat citoyen ».