Europe : les droites peuvent-elles céder à la tentation identitaire ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  164  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les droites peuvent-elles céder à la tentation identitaire en Europe ?

Coup de tonnerre à la Commission européenne. Alors que le Parlement européen devait s'interroger sur la situation en Hongrie, où l'influence du pouvoir sur les systèmes constitutionnel et électoral y est de plus en plus préoccupante et où les droits des minorités et des demandeurs d'asile sont souvent bafoués, Viktor Orban a décidé de venir se défendre en personne devant le Parlement. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban prendra donc la parole devant les eurodéputés mardi 11 septembre. Ces derniers décideront ou non du déclenchement de l'article 7 du Traité européen. Une mise au point qui s'impose : quelles sont les valeurs de l'Union aujourd'hui ? Les droites européennes se trouvent-elles phagocytées par l'extrême droite ?

Pour en débattre, nous recevons Dominique Reynié, politologue et directeur de la Fondation pour l'innovation politique, Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris, et Catherine Wihtol de Wenden, politologue et spécialiste des migrations internationales.